Trucs et astuces sous Lion

je viens de me rendre compte que mon pack office ne marchait plus avec Lion, j'ai un message comme quoi Lion ne prenait pas en charge les applications pour power PC. C'est la version 10.0.
Existe t il juste une mise à jour gratuite ? je n'ai aucune envie de racheter pack office. :(
Faut pas trop rêver non plus. Office v.X date de 2001. Entre temps, il y a eu deux versions en plus de l'actuelle, Office 2011. Cette dernière est disponible en version d'essai à télécharger sur Mactopia (et coûte d'ailleurs nettement moins cher que la v.X à l'époque où tu l'as achetée). On peut aussi avoir accès à la version "en ligne", Office Live, qui est totalement gratuite (et plus limitée en fonctionnalités, évidemment).

Sinon, pour visionner, tu peux faire avec des compatibilités moins complètes (mais bon, si tu arrivais à te contenter d'une version v.X même pas à jour, ça peut toujours convenir) grâce à Coup d'oeil (totalement intégré à Mac OS X, donc "gratuit"), ou OpenOffice.org (et ses cousins), ou encore (payant, cette fois) Keynote qui t'a déjà été indiqué.
 
Je sais pas là pour le coup non plus. Mais si tu as une license , il existe sûrement chez Microsoft Office des mises à jour de pack office pour passer de PowerPC aux processeurs Intel. Et c'est moins cher que d'acheter la version complète ...

En général, ils font tout pour garder leurs clients.


Mais le pire c'est que ça marchait très bien sous Snow Leopard qui était déjà en intel... Les Power PC c'est vieux comme mes robes, le dernier que j'ai eu c'était un G3 Beige :D

---------- Nouveau message ajouté à 17h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h28 ----------

Faut pas trop rêver non plus. Office v.X date de 2001. Entre temps, il y a eu deux versions en plus de l'actuelle, Office 2011. Cette dernière est disponible en version d'essai à télécharger sur Mactopia (et coûte d'ailleurs nettement moins cher que la v.X à l'époque où tu l'as achetée). On peut aussi avoir accès à la version "en ligne", Office Live, qui est totalement gratuite (et plus limitée en fonctionnalités, évidemment).

Sinon, pour visionner, tu peux faire avec des compatibilités moins complètes (mais bon, si tu arrivais à te contenter d'une version v.X même pas à jour, ça peut toujours convenir) grâce à Coup d’œil (totalement intégré à Mac OS X, donc "gratuit"), ou OpenOffice.org (et ses cousins), ou encore (payant, cette fois) Keynote qui t'a déjà été indiqué.


Toujours pareil je préfère utiliser Office pour la compatibilité avec les PC. Je vais voir ce que donne Office Live dont tu me parles si c'est gratuit en plus ce serait l'idéal. Sinon j'utilise Rag Time depuis des lustres et je n'ai pas envie d'un 3e logiciel pour le traitement de texte et les tableurs.

Edit : j'ai un pb avec ton lien pour Office Live, je tombe sur le serveur windows Live pour stocker des données. Qu'est ce qu'il faut faire pour avoir office ? j'ai dû louoer un truc
 
Dernière édition:
Mais le pire c'est que ça marchait très bien sous Snow Leopard qui était déjà en intel... Les Power PC c'est vieux comme mes robes, le dernier que j'ai eu c'était un G3 Beige
Oui, mais jusqu'à Snow Leopard, Apple fournissait Rosetta, application intégrée qui était là pour permettre le fonctionnement des applications PowerPC. Une sorte de "Virtual PowerPC". Dans Lion, y'a plus.

Toujours pareil je préfère utiliser Office pour la compatibilité avec les PC.
Bah, Office v.X, question compatibilité, ça commençait à être limite, quand même.

Edit : j'ai un pb avec ton lien pour Office Live, je tombe sur le serveur windows Live pour stocker des données. Qu'est ce qu'il faut faire pour avoir office ? j'ai dû louoer un truc
C'est pareil, il faut avoir (ou créer) un compte "Live". Du coup tu as un "espace de stockage de 25 Go et accès à Office Live. Enfin, moi, c'est comme ça, j'ai rien fait de plus.
 
Oui, mais jusqu'à Snow Leopard, Apple fournissait Rosetta, application intégrée qui était là pour permettre le fonctionnement des applications PowerPC. Une sorte de "Virtual PowerPC". Dans Lion, y'a plus.
Oui mais il y a Front Row.
 
Oui, mais jusqu'à Snow Leopard, Apple fournissait Rosetta, application intégrée qui était là pour permettre le fonctionnement des applications PowerPC. Une sorte de "Virtual PowerPC". Dans Lion, y'a plus.


Bah, Office v.X, question compatibilité, ça commençait à être limite, quand même.


C'est pareil, il faut avoir (ou créer) un compte "Live". Du coup tu as un "espace de stockage de 25 Go et accès à Office Live. Enfin, moi, c'est comme ça, j'ai rien fait de plus.


J'ai un compte que j'avais ouvert pour Messenger, mais j'avais pas fait gaffe, effectivement on a accès à Office c'est super. :up: On peut aussi bien lire que créer. C'est vraiment une bonne idée et moi ça me suffit largement. Microsoft remonte vraiment dans mon estime.

Et au niveau des macrovirus ça marche comment ? on est sûr qu'en utilisant ce moyen on ne risque rien.

En tout cas merci mille fois pour l'info, c'est de l'or. :up:
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Quel est exactement le rapport avec Rosetta et la lecture des applications PowerPC ? J'ai dû rater un épisode, là… :siffle:

au niveau des macrovirus ça marche comment ? on est sûr qu'en utilisant ce moyen on ne risque rien.
Vu qu'il n'y a visiblement pas de module macro dans la version en ligne (fonctionnalités réduites, n'oublions pas) je pense qu'il n'y a pas de risques de macro-virus. Je n'ai pas vraiment fouillé de ce côté-là, ceci dit, mais je n'ai pas entendu parler de problèmes de ce type...
 
traduit du Missing Manual a dit:
J'aime les widgets, mais je souhaite qu'ils ne soient pas enfermés et prisonniers dans leur propre « couche » Mac OS X . J'aimerais travailler avec le widget de la calculatrice, par exemple, pendant que je fais une feuille de calcul Excel, sans avoir à mettre la feuille de calcul à l'arrière-plan pour utiliser la calculette.
Pas de problème, surtout si vous êtes malin et que vous n'avez pas peur de taper une seule ligne de commande UNIX dans Terminal .
Tout d'abord, désactiver "Montrer Dashboard comme un espace" (dans le panneau de contrôle de Preferences, celui de Mission Control). Vous lancez le programme Terminal : il se trouve dans votre dossier ~/Applications/Utilities.
Écrivez cette ligne soigneusement puis appuyez sur Entrée :

defaults write com.apple.dashboard demode YES

Ouvrez à nouveau le Dashboard. Choisissez le widget que vous désirez sortir du Dashboard. Commencez par le faire glisser ; sans relâcher le bouton de la souris, appuyez sur F4 à nouveau pour fermer le Dashboard. C'est incroyable: votre widget reste sous votre curseur ! Vous pouvez le faire glisser jusqu'à ce que le widget, libéré de son lien avec le Dashboard, atterrisse n'importe où et sur l'écran que vous souhaitez.

Le problème est que ça marche pas chez moi!! C'est traduit du Missing Manual, Mac OS Lion, page 186.

Vous avez le temps d'essayer sur votre Mac ?
 
Ouin!!:mad: Je fais tout comme y disent: je killalle le Dock, je vais dans le DashBoard, je choisis et appuie sur le widget à balader sur d'autres bureaux puis fait F4 et ça marche pas !!

Pourquoi tant de haine ???:eek::confused:
 
Il y a une erreur dans ton post ; la bonne commande est :
Bloc de code:
defaults write com.apple.dashboard devmode YES
, comme indiqué dans le lien donné par subsole.

Et comme ça, ça marche (test effectué).
 
Vindiou ! Ils se sont trompé dans The Missing Manual-Mac OS Lion

Dashboard.png


Incroyable !!

d'ailleurs je comprends pas: dans le panneau Préférences de Mission Control, ils attribuent la touche F12 (et donc à la fermeture ) à l'ouverture du Dashboard et ensuite ils disent qu'il faut ouvrir le Dashboard par F4.

Y'a pas comme un truc qui cloche ? Encore un machin où j'ai rien compris ...
 
Dernière édition:
Errare étant humanum, rien d'étonnant. Autant le signaler à l'auteur ou l'éditeur.
 
Vous avez un dossier secret et vous désirez qu'il soit invisible et n'apparaisse pas dans le Finder ? Un dossier de documents qui prouve que l'arrière-grand-père de Marine Le Pen était un brave paysan algérien du Tibesti qui s'appelait en fait El Pen et qui a changé son nom en Le Pen une fois arrivé en France ? Et votre belle-mère rode un peu trop dernièrement et se demande ce que vous fabriquez devant votre ordinateur la nuit ? Simple..

Admettons que votre dossier s'appelle Dossier-secret et que vous désirez le rendre invisible.
Allez dans Terminal et tapez la commande:

$mv Dossier-secret .Dossier-secret

.. et c'est fait. Votre dossier est devenu invisible et votre belle-mère aura beau taper Marine ou FN ou Algérie dans le moteur de recherche Spotlight, elle ne trouvera rien !! Bien fait pour elle, elle commençait à devenir casse-pied !

Une fois votre belle-mère rentrée chez elle, vous désirez rendre visible votre dossier pour pouvoir envoyer certains documents aux journaux et révéler la vérité au grand jour ? Simple ...
Il suffit de taper :

$mv .Dossier-secret Dossier-secret
 
Vous êtes un peu las des caractères spéciaux ou soi-disant spéciaux genre flèche, logos tristes ou bidules Apple en tout genre etc. ? Savez-vous qu'il y a une nouvelle palette de caractères spéciaux EMOJI ?

Ouvrez Textedit et aller dans Caractères spéciaux sous le Menu Éditer. Ouvrez un document vierge sous textedit...


Choisissez une icône EMOJi de votre choix en la sélectionner puis cliquer du bouton droit de votre souris: apparaît un menu contextuel que vous allez sélectionner, copier les infos du caractère. Allez dans le fenêtre vierge et faites un coller:apparaît alors l'icône en question suivi de ses informations , genre si c'est du UTF8 ou de l'Unicode, comment c'est codé etc. (voir image ci-dessous)
Sélectionner l'icône EMOJI dans la fenêtre de Textedit et faites un coller.
Voilà: il ne vous reste plus qu'à choisir un dossier ou un fichier et de modifier son nom en insérant ce caractère EMOJI par un coller, en tête ou en fin de nom.
Caracteres-EMOJI.jpg
 
Il ne faut pas mettre le '$', qui est l'invite du shell.
 
Et puis, tant qu'à faire, il vaut mieux faire glisser le dossier concerné pour avoir l'adresse complète, ce qui donne au final quelque chose du genre :

Bloc de code:
mv /Users/ronparchita/Desktop/Mon\ Dossier /Users/ronparchita/Desktop/.Mon\ Dossier
Bien entendu, pour l'opération inverse, il faut faire :
Bloc de code:
mv /Users/ronparchita/Desktop/.Mon\ Dossier /Users/ronparchita/Desktop/Mon\ Dossier
Ceci dit, le coup du dossier invisible, ça a déjà été abordé à de nombreuses reprises, c'est tout sauf infaillible...
 
Tout à fait. Il vaut bien mieux utiliser les principes mêmes de Mac OS X [chaque utilisateur a son propre espace] que des pseudo-ruses qui ne servent pas à grand-chose.

Je ne vois de toutes façons pas trop l'objet de ce fil fourre-tout où des informations plus ou moins testées sont données, comme ça, de manière abrupte.
 
Ceci dit, le coup du dossier invisible, ça a déjà été abordé à de nombreuses reprises, c'est tout sauf infaillible...

Ma belle-mère, heureusement, est tout sauf infaillible !!! C'est vrai qu'il y a mieux pour cacher des dossiers, plus élaboré, mais c'est plus cher: là c'est une commande pour le cacher, une commande pour le dévoiler. De toute façon , ma belle-mère doit penser qu'UNIX c'est le nom du chien de notre voisine, ma femme et moi !!

Tout à fait. Il vaut bien mieux utiliser les principes mêmes de Mac OS X [chaque utilisateur a son propre espace] que des pseudo-ruses qui ne servent pas à grand-chose.

Je ne vois de toutes façons pas trop l'objet de ce fil fourre-tout où des informations plus ou moins testées sont données, comme ça, de manière abrupte.

De toute façon je ne retournerai plus trop souvent sur ce forum en raison de l'ambiance déprimante qui y règne. Il y a sûrement des gens bien (et généreux!) sur ce forum, des visiteurs comme des permanents et c'est ceux-là qui f... le camp en premier en général !!
Constatation faite maintes et maintes fois sur de nombreux forums ...

Petite précision à propos de Pacifist:

— Le logiciel Pacifist (français !), permet de voir ce qu'il y a à l'intérieur d'un fichier d'installation du type install.pkg, ce qui doit être installé et surtout où sur votre disque dur.
Si vous constatez que ce programme d'installation va installer des fichiers sous la directory /var/ ou /private/ ou bien qu'il met des fichiers sous la directory ~/Library/LauchAgents, c'est qu'il y a anguille sous roche.
Il vaut mieux renoncer à ce moment.
Comme j'ai eu des critiques sur ce passage, je tiens à mentionner que je ne fais que reprendre l'article signé DAM, Installeur sous surveillance, Vous et Votre Mac N° 73, page 49.
Pourquoi quelqu'un (un Français qui plus est, ils sont pas plus mauvais que les autres !) se serait donné la peine de créer le logiciel en partagiciel Pacifist permettant d'inspecter ce qui est installé et où par les fichiers install.pkg ?? Je vous le demande ... Pour les concepteurs de programme et ceux qui ont besoin d'installateur dans leur package certes, mais à mon avis pas seulement ...