Tsunami

Statut
Ce sujet est fermé.
WebOliver a dit:
Si erreur humaine il y a eu, c'est de ce côté-là qu'il faut regarder... Mais, franchement je ne pense pas qu'il soit possible, même techniquement, en 2004, de transmettre une telle information en moins de 3 heures, à des milliers de gens, à des populations vivants à des milliers de kilomètres les unes des autres, dans des régions souvent pauvres en infrastructure et en moyens de communication (Somalie, Sri Lanka, îles d'Andaman, région d'Aceh à Sumatra)...

Après on peut toujours dire que...

Clampin: :D :zen:

WebO, tu te trompes lourdement, j'habite au Chili, une zone sysmique importante, juste à côté d'une autre faille géante dans l'océan (et j'habite sur la plage) :)

En 1960 a eu lieu la catastrophe de Valdivia (plus ici désolé en espagnol, mais tu peux regarder les photos) une vague entre 15 et 20 mètres qui entre sur la côte à plus de 200 km/h et entre 150 km dans les terres. Certains lacs qui n'existaient pas avant sont toujours présents aujourd'hui à des kilomètres de la côte.

Depuis le chili a mis en place un système de surveillance sur toute saa côte pour q'un tel drame ne se reproduise plus. Ce sont des balises en mer (à des milliers de kilomètres dans l'océan) qui mesurent les différences de hauteur de vagues, je sais que le jour où un tsunami arrive au Chili, j'ai deux heures entre les premiers avertissements et l'arrivée de la vague. Les avertissements se font par les pompiers et la marine qui sillonnent tous les villages pourévacuer tout le monde ainsi que par radio (chose qui n'est pas impossible dans la région affectée récemment mais qui n'était pas en place). Tu as deux heures pour évacuer en voiture, bus, ou meme à pied, et aller sur le point le plus élevé que tu connaisse.

Ce qui m'effraie dans les vidéos et photos que je vois un peu partout de ce qui s'est passé en Asie, c'est qu'il y a plein de gens sur la plage qui attendent pour voir arriver la vague...... Une vague de 10 mètres de haut à 200 km/h, il est impossible de l'éviter et je n'ose imaginer la force.

Tout cela pour dire que les moyens existent et ne sont pas si compliqués que cela, et que meme deux heure sont suffisantes pour évacuer une population en urgence.

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: macelene
Philito a dit:
Ce sont des balises en mer (à des milliers de kilomètres dans l'océan)


Je sais, il y en a une dans ma chambre.


En fait, la faute à pas de chance serait que le tsunami se déclenche à 300 mètres des côtes, bien avant les balises.
 
yvos a dit:
ce n'est pas les personnes traumatisées qu'il faut blamer, mais la propension de notre société à ne s'intéresser qu'à ses morts et à occulter la réalité: ces touristes, quand bien même touristes de luxe, sont partis dans des pays où souvent le minimum vital au sens occidental du terme n'existe pas, alors voilà, la réalité c'est devant le malheur, ils ne sont pas plus protégés que les autres. D'habitude, ils l'oublient.

je ne sais pas si il faut prendre le "problème" de ce côté là.

Le but premier d'une chaîne d'information est... d'informer ! Dans le cas de catastrophes telles que celles-ci, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la distance, la destruction sur place d'une bonne pertie des moyens de communication rendant plus facile et rapide le fait d'aller questionner un compatriote qui sort de l'avion et la volonté de faire percevoir au téléspectateur (et le plus vite possible) l'ampleur de l'événement (ce qui, a la limite n'est pas un mal si cela le pousse à lacher quelques billets auprès d'organisations humanitaires).

A côté de cela, la majorité des gens qui matent les (ces) infos ne vont se sentir concernés que de très loin face a une souffrance qui ne les concerne pas : voir les famines et autres guerres africaines assez vite reléguées dans les oubliettes.
Faire intervenir un individu qui pourrait (ou est) un voisin c'est aussi permettre aisément à monsieur ou madame X d'imaginer plus facilement la douleur. Parce que les mots vont être simples, compréhensibles, occidentaux. Parce que le témoin qui parle pourrait être moi, ou mon fils, ou mon cousin. Le "possible" arrive, l'image est forte : un décalage entre ce qui était promis par les brochures de voyages et ce qui vient d'arriver dans ces lieux aux images habituellement paradisiaques où j'aurais pu me trouver pour ne penser qu'a mes vacances n'en est que plus bouleversant.

En (très) gros, pour la ménagère de plus ou moins de cinquante ans, il y a des endroits où l'on souffre depuis des années, c'est normal, accepté et d'autres où cela l'est moins. Il y a des raisons de souffrir, prévisibles, des conflits par exemple et d'autres dont la soudaineté et notre impossibilité de réagir nous mettent face a ce que nos sociétés adeptes du risque zéro et du coupable à tout prix ont de plus en plus de mal a accepter : la fatalité a disparu de notre vocabulaire. Une catastrophe, même naturelle n'est pas acceptable.

La vraie question n'est pas de savoir si c'est un bien de nous informer de cette façon là mais de savoir pourquoi on le fait. Qui est responsable ? La société de télévision, avant tout commerciale, ou le téléspectateur qui la regarde ? Qui est la poule, qui est l'oeuf ?!

Pour être franc, je trouve ca presque plus "moral" d'interroger un Francais qui débarque à Roissy pour qu'il explique ce qu'il a vu que d'aller agiter un micro sous le nez d'un mec qui a perdu le peu qu'il avait et cherche sa femme et ses enfants dans la boue, dans le but de juste faire chialer dans les chaumières.
 
Philito a dit:
WebO, tu te trompes lourdement, j'habite au Chili, une zone sysmique importante, juste à côté d'une autre faille géante dans l'océan (et j'habite sur la plage) :)

En 1960 a eu lieu la catastrophe de Valdivia (plus ici désolé en espagnol, mais tu peux regarder les photos) une vague entre 15 et 20 mètres qui entre sur la côte à plus de 200 km/h et entre 150 km dans les terres. Certains lacs qui n'existaient pas avant sont toujours présents aujourd'hui à des kilomètres de la côte.

Depuis le chili a mis en place un système de surveillance sur toute saa côte pour q'un tel drame ne se reproduise plus. Ce sont des balises en mer (à des milliers de kilomètres dans l'océan) qui mesurent les différences de hauteur de vagues, je sais que le jour où un tsunami arrive au Chili, j'ai deux heures entre les premiers avertissements et l'arrivée de la vague. Les avertissements se font par les pompiers et la marine qui sillonnent tous les villages pourévacuer tout le monde ainsi que par radio (chose qui n'est pas impossible dans la région affectée récemment mais qui n'était pas en place). Tu as deux heures pour évacuer en voiture, bus, ou meme à pied, et aller sur le point le plus élevé que tu connaisse.

Ce qui m'effraie dans les vidéos et photos que je vois un peu partout de ce qui s'est passé en Asie, c'est qu'il y a plein de gens sur la plage qui attendent pour voir arriver la vague...... Une vague de 10 mètres de haut à 200 km/h, il est impossible de l'éviter et je n'ose imaginer la force.

Tout cela pour dire que les moyens existent et ne sont pas si compliqués que cela, et que meme deux heure sont suffisantes pour évacuer une population en urgence.

:zen:
Malheureusement, le Chili (même des années 60) et les pays en question ne sont pas comparables en termes d'infrastructures et de moyens. Alors si on ajoute à cela le probable manque de volonté des autorités locales qui ont également fort à faire avec d'autres calamités
 
yvos a dit:
Alors si on ajoute à cela le probable manque de volonté des autorités locales qui ont également fort à faire avec d'autres calamités

Je suis bien d'accord. Je pense par exemple aux brûlures domestiques. On n'en parle pas assez.
 
Amok a dit:
A côté de cela, la majorité des gens qui matent les (ces) infos ne vont se sentir concernés que de très loin face a une souffrance qui ne les concerne pas : voir les famines et autres guerres africaines assez vite reléguées dans les oubliettes.
Faire intervenir un individu qui pourrait (ou est) un voisin c'est aussi permettre aisément à monsieur ou madame X d'imaginer plus facilement la douleur. Parce que les mots vont être simples, compréhensibles, occidentaux. Parce que le témoin qui parle pourrait être moi, ou mon fils, ou mon cousin. Le "possible" arrive, l'image est forte : un décalage entre ce qui était promis par les brochures de voyages et ce qui vient d'arriver dans ces lieux aux images habituellement paradisiaques où j'aurais pu me trouver pour ne penser qu'a mes vacances n'en est que plus bouleversant.
j'avais pas vu cela sous cet angle, mais si c'est efficace..
 
pour tout ceux qui ont besoin de clarifier leur savoir sur la situation écologique actuelle, lire absolument ce livre: "l'écologiste sceptique" de Bjorn Lomborg
on répète donc encore: les tsunamis n'ont rien a voir avec la pollution ou autre dégradation humaine...
pour ce qui est du cliché vu sur ce thread genre les touristes occidentaux st riches-et dans des hotels de luxes,modérez vos propos , ma soeur etait en thailande avec son copain à koh phi phi et ils avaient juste acheté un billet charter pas cher et ils logeaient ds un petit bungalow à 15 euros la nuit et ici en france leur niveau de vie est moyen. pas de soucis ils s'en sont sorti mais ils ont eu bcp de chance...
 
:D

je ne parlais de la cata qui est arrivé mais des posts sur la prévention des risques naturels. j'ai eu un cours d'intro a ça dans le cadre d'un cours de sismologie, le vieux prof concluait ironiquement (mais lucidement) en disant qu'il fallait espérer que ça nous arrive jamais, car de toute manière on sera coupable, d'une manière ou d'une autre. car il faut un coupable, en plus de la nature.
si j'avais lu ce thread auparavant je n'y serais pas allé.
 
Amok a dit:
Non seulement Clampin s'est réveillé au taquet ce matin, mais de plus avec des infos exclusives ! :D

Assieds toi : je t'apporte un Alka Seltzer ! :D

(Je suis désolé mais je n'ai pas pu m'en empecher... je ne fais que rebondir sur le post de Clampin qui se réveille d'un coma post réveillon pour parler du tsunami (l'aspect technique). Il va sans dire que cela n'a rien à voir avec la catastrophe dans son aspect humain).
Bravo !!! :D
 
  • J’aime
Réactions: Amok
boodou a dit:
pour ce qui est du cliché vu sur ce thread genre les touristes occidentaux st riches-et dans des hotels de luxes,modérez vos propos...

:zen: il n'y a pas que des clichés ce qui a été dit c'est aussi une réalité ; d'autre part il m'arrive aussi régulièrement de voyager en "routard-pas-cher" dans des "pays pauvres", le fait d'avoir un sac à dos et un jean déchiré ne suffit pas à effacer la différence hallucinante de niveau de vie matériel entre n'importe lequel d'entre nous, vous, ou de votre famille, et la moyenne des habitants de 80% de la planète. Je n'y mets pas plus d'aigreur que ça et je ne fustige pas non plus les "touristes-riches", ils ont le droit autant que n'importe qui de cautionner un système déjà en place, de consommer un produit mis en rayon. Sans doute ce ne serait pas mieux si tous n'allaient en vacances que dans des pays riches, on crierait au scandale et au ghetto aussi fort... Et pour que le tourisme apporte de l'argent aux pays visités il vaut mieux que les touristes en aient suffisamment !
Simplement le propos était de dire que l'arrogance de certains dans de telles circonstances est parfois très indécente... :hein:

Il ne s'agit nullement de nier le drame humain pour tous, touristes riches ou "classe-moyenne" d'ici et habitants des pays touchés.

Après, pour avoir connu ce genre d'attente de nouvelles (j'ai de la famille en pays à risque sismique majeur - cf mon avatar ;) ) on imagine ton soulagement.

:zen:
 
Philito a dit:
WebO, tu te trompes lourdement, j'habite au Chili, une zone sysmique importante, juste à côté d'une autre faille géante dans l'océan (et j'habite sur la plage)

Oui... mais comme il a été dit plus haut, le Chili n'est pas la Somalie, le Sri Lanka, Sumatra, voire l'Inde, etc. ;) :zen: En Thaïlande par contre, quelque-chose aurait pu peut-être être fait, si... :zen:
 
"il n'y a pas que des clichés ce qui a été dit c'est aussi une réalité ; d'autre part il m'arrive aussi régulièrement de voyager en "routard-pas-cher" dans des "pays pauvres", le fait d'avoir un sac à dos et un jean déchiré ne suffit pas à effacer la différence hallucinante de niveau de vie matériel entre n'importe lequel d'entre nous, vous, ou de votre famille, et la moyenne des habitants de 80% de la planète."(quetzalk)

tout à fait d'accord avec toi quetzalk, personnellement je n'adhère pas vraiment au mythe du routard (bien que l'ayant pratiqué plus jeune) car voyager "pas cher" n'est possible que grace au niveau de vie bas des pays pas cher... et il faut en etre conscient sans cynisme mais sans naiveté non plus.
Merci pour ton message de soutien pour ma soeurette...
 
Je voudrais aussi apporter mon grain de sel en disant que comme certains j'ai le sentiment que le sort de "nos chères et braves touristes français" survivants ou disparus semble plus préoccuper les médias que celui de ces dizaines de milliers de morts autochtones. Il n'y a qu'à voir le traitement des infos par notre première chaîne de télévision française (pour ne pas la citer).

Désolé mais le malheur de ces pauvres touristes français "ayant gâchés leurs belles vacances bohêmes" représente à mes yeux une gouttes d'eau face au malheur de ces millions de gens qui ont tout perdu...

Ayons un petit peu d'humilité et de conscience en tant que français !!!
 
GJoseph a dit:
Je voudrais aussi apporter mon grain de sel en disant que comme certains j'ai le sentiment que le sort de "nos chères et braves touristes français" survivants ou disparus semble plus préoccuper les médias que celui de ces dizaines de milliers de morts autochtones. Il n'y a qu'à voir le traitement des infos par notre première chaîne de télévision française (pour ne pas la citer).

Désolé mais le malheur de ces pauvres touristes français "ayant gâchés leurs belles vacances bohêmes" représente à mes yeux une gouttes d'eau face au malheur de ces millions de gens qui ont tout perdu...

Ayons un petit peu d'humilité et de conscience en tant que français !!!

Clampin ! Sors de ce corps et file dans ta chambre ! :D
 
Pour info, Apple affiche sa solidarité avec les victimes et suggère à chacun d'apporter sa contribution financière.
Je vous propose d'aller faire un tour sur www.apple.com (les pages nationales comme Apple France n'ont pas encore répercuté cette "mise en berne" )
 
r e m y a dit:
Pour info, Apple affiche sa solidarité avec les victimes et suggère à chacun d'apporter sa contribution financière.
Je vous propose d'aller faire un tour sur www.apple.com (les pages nationales comme Apple France n'ont pas encore répercuté cette "mise en berne" )
Apple Suisse l'a fait ...avec les traducteurs habituels. :D :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.