Tunnel transatlantique !!

• Créateur du sujet Créateur du sujet al02
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
jpmiss a dit:
Et une fois la vitesse atteinte et stabiliée tu n'est soumis qu'a 1G puisqu'il n'y a plus d'accélération :siffle: :p

Ben là, mon grand, pour la paye tu repasseras, et t'auras zéro pointé à l'interro, recompte bien combien il y a de G avec une accélération nulle, tu verras que 1, c'est un de trop, ça correspond à une accélération de 9,81 mètre par seconde carré :D :D :D

Qui c'est qui a fait le calcul des 8000 km/h qu'on lui tape sur les doigts ?!! :mad:

La distance entre Paris et New York est d'environ 6000 km. Pour faire le trajet en 8h, il faut donc une moyenne d'environ 750 km/h. A 8000 km/h on ferait le trajet en 1 heure !! :eek:

molgow a dit:
Qui c'est qui a fait le calcul des 8000 km/h qu'on lui tape sur les doigts ?!! :mad:

La distance entre Paris et New York est d'environ 6000 km. Pour faire le trajet en 8h, il faut donc une moyenne d'environ 750 km/h. A 8000 km/h on ferait le trajet en 1 heure !! :eek:

Nan, les 8000 (en fait 8045) Km/h c'était pas à propos du tunnel transatlantique, mais à propos d'un train en sustentation magnétique dans un tunnel sous vide, tends tes doigts ! :D :D :D

Pascal 77 a dit:
Ben là, mon grand, pour la paye tu repasseras, et t'auras zéro pointé à l'interro, recompte bien combien il y a de G avec une accélération nulle, tu verras que 1, c'est un de trop, ça correspond à une accélération de 9,81 mètre par seconde carré :D :D :D

Tu oublie que ca se passe sur terre et que par conséquent tu subit en permanence le 1G de l'attraction terrestre.
Tu es le maillon faible, au revoir... :p :p :D

• J’aime
Réactions: molgow
oui, mais 1 G vertical, pas 1G horizontal :siffle:

jpmiss a dit:
Tu oublie que ca se passe sur terre et que par conséquent tu subit en permanence le 1G de l'attraction terrestre.

JP, retourne à l'école !! :D :p

On subit effectivement à tout moment 9.81 m/s^2 d'accélération mais une accélération qui pointe vers le centre de la Terre. Lorsque tu te déplaces à vitesse constante de 800 km/h, tu subis toujours cette accélération terrestre mais tu ne subis plus aucune accélération "horizontale", donc tu n'as effectivement pas le dos collé contre ton siège.

jpmiss a dit:

C'est toi qui fait "bli" qu'il soit de l'attraction terrestre ou pas, 1G, c'est 1G, et dans le cas d'une accélération nulle, tu ne peut subir l'attraction terrestre PAR HYPOTHESE, puisque cette attraction EST une accélération.

Einstein avait écrit un excellent ouvrage que je te recommande, "La relativité restreinte expliquée aux bacheliers" (titre de la traduction française, bien entendu), qui te détailleras tout ça. ;) :D :D

jpmiss a dit:

C'est toi qui fait "bli" qu'il soit de l'attraction terrestre ou pas, 1G, c'est 1G, et dans le cas d'une accélération nulle, tu ne peut subir l'attraction terrestre PAR HYPOTHÈSE, puisque cette attraction EST une accélération.

Einstein avait écrit un excellent ouvrage que je te recommande, "La relativité restreinte expliquée aux bacheliers" (titre de la traduction française, bien entendu), qui te détailleras tout ça. ;) :D :D

jpmiss a dit:

C'est toi qui fait "bli" qu'il soit de l'attraction terrestre ou pas, 1G, c'est 1G, et dans le cas d'une accélération nulle, tu ne peux subir l'attraction terrestre PAR HYPOTHÈSE, puisque cette attraction EST une accélération.

EDIT désolé pour le double poste, il semble que vBulletin digère mal le cassoulet de midi, à moins que ... Trop de G :D

Pascal 77 a dit:
C'est toi qui fait "bli" qu'il soit de l'attraction terrestre ou pas, 1G, c'est 1G, et dans le cas d'une accélération nulle, tu ne peut subir l'attraction terrestre PAR HYPOTHESE, puisque cette attraction EST une accélération.

1G fait en effet toujours 1G. Mais dans mon petit probleme de physique (qui se passe sur terre) quand je dis accélération nulle, je parle de celle du train (en ométtant volontairement de citer celle de la terre d'où mon smilley :siffle: relis bien ;) ). C'est un piège classique, je me souviens etre tombé dedans en 1984 :D :p ;)

Exemple: dans un avion qui vole en croisière à 900 km/h tu ne ressent aucune accélération (zéro G) puisque l'avion n'accélère pas, n'empèche que tu reste bien le cul sur ton fauteil et que ton jus de tomate reste dans ton verre et tout ça grâce a l'accélération verticale de l'attraction terrestre (le fameux 1G auquel tu es soumis en permanence) :p ;)

jpmiss a dit:
1G fait en effet toujours 1G. Mais dans mon petit probleme de physique (qui se passe sur terre) quand je dis accélération nulle, je parle de celle du train (en ométtant volontairement de citer celle de la terre d'où mon smilley :siffle: relis bien ;) ). C'est un piège classique, je me souviens etre tombé dedans en 1984 :D :p ;)

Bon d'accord, je retire le zéro à l'interro, mais pour la paie, faut que tu voies Benjamin :mouais: :heu:

:D

jpmiss a dit:
Exemple: dans un avion qui vole en croisière à 900 km/h tu ne ressent aucune accélération (zéro G) puisque l'avion n'accélère pas, n'empèche que tu reste bien le cul sur ton fauteil et que ton jus de tomate reste dans ton verre et tout ça grâce a l'accélération verticale de l'attraction terrestre (le fameux 1G auquel tu es soumis en permanence) :p ;)

De toute façon, si tu me sers un jus de tomate, il restera dans le verre quelque soit l'accélération. Pouah ! Comment on peut boire ça ! :D

Pascal 77 a dit:
Bon d'accord, je retire le zéro à l'interro, mais pour la paie, faut que tu voies Benjamin :mouais: :heu:

dans le meme genre je connais un autre piège rigolo (mais bon quand on sait qu'il y a un piège c'est moins marrant:
-Sachant que sous l'eau la pression augmente d'une atmosphère tous les 10 m, jusqu'a quelle profondeur peut on plonger avec une montre sur laquelle est écrit 10 ATM (sans la niquer)

:p

molgow a dit:
JP, retourne à l'école !! :D :p

On subit effectivement à tout moment 9.81 m/s^2 d'accélération mais une accélération qui pointe vers le centre de la Terre. Lorsque tu te déplaces à vitesse constante de 800 km/h, tu subis toujours cette accélération terrestre mais tu ne subis plus aucune accélération "horizontale", donc tu n'as effectivement pas le dos collé contre ton siège.

C'est exactement ce que je dit: a aucun moment je n'ai précisé la direction du G car elle n'a pas d'importance tu subit 1 G et point barre :p. La grande différence entre ce "G" là et celui lié à une accélération du train (avion, fusée, cyclorameur...) c'est que celui là on ne le ressent pas physiquement puisqu'on y est soumis en permanence et qu'on y est habitué. Il arrive cependant qu'on en prenne conscience: soit quand on ne le subit plus (cas de l'astronaute qui a le mal de l'espace) soit quand on se ramasse la gueule sur un trottoir apres une chute de 5 étages (NB: le chiffre 5 est pris au hasard, ca marche aussi avec 10) :p
Par contre dans un vaisseau spatial perdu au milieux de l'espace et se déplaçant a vitesse constante tu ne subit effectivement plus aucune accélération (y compris toute accélération gravitationnelle) et tu es donc bien soumis à zéro G (apesanteur).
D'ailleurs il est amusant de constater, qu'a l'inverse, un astronaute en orbite terrestre subit bien cette accélération gravitationnelle contrairement aux apparences (il flotte) du fait de son accélération propre qui annule exactement celle de la terre et qui l'empeche de retomber (impeusanteur). Donc 2 accélérations égales mais de sens opposés n'est pas identique à pas d'accélération du tout (du point de vue de l'observateur exterieur, car du point de vue du sujet c'est pareil mais là on entre dans le domaine de la relativité :D ).
:p :p :p

jpmiss a dit:
dans le meme genre je connais un autre piège rigolo (mais bon quand on sait qu'il y a un piège c'est moins marrant:
-Sachant que sous l'eau la pression augmente d'une atmosphère tous les 10 m, jusqu'a quelle profondeur peut on plonger avec une montre sur laquelle est écrit 10 ATM (sans la niquer)

:p

Ça dépend, on peut "niquer" le plongeur ou faut qu'il remonte vivant ? :heu: :rateau:

molgow a dit:

C'était ce qui disait, de faire le trajet en 1h pour être remtable

jpmiss a dit:
Aucune importance, il suffit juste que la montre ait résisté a la pression :p :D

Dans ce cas, et si le fabricant n'a pas prévu de marge de sécurité, elle devrait imploser passé 90 m, pendant que le plongeur s'étranglera en tentant de chanter la Traviata dans son détendeur Cousteau-Gagnan ©, allumé à mort par l'ivresse des profondeurs. :zen:

Pascal 77 a dit:
Dans ce cas, et si le fabricant n'a pas prévu de marge de sécurité, elle devrait imploser passé 90 m, pendant que le plongeur s'étranglera en tentant de chanter la Traviata dans son détendeur Cousteau-Gagnan ©, allumé à mort par l'ivresse des profondeurs. :zen:

C'est bon, tu as le droit de revenir en deuxième semaine! :up: ;)

Mais c'etait facile :p

Cet exemple illustre bien qu'on a souvent tendance a oublier les forces et contraintes auxquelles ont est soumis en permanence: si on ne réfléchi pas on répond 100m (10 x 1 ATM). Si on réfléchi on répond 90 m ;)

jpmiss a dit:
C'est bon, tu as le droit de revenir en deuxième semaine! :up: ;)

Mais c'etait facile :p

Cet exemple illustre bien qu'on a souvent tendance a oublier les forces et contraintes auxquelles ont est soumis en permanence: si on ne réfléchi pas on répond 100m (10 x 1 ATM). Si on réfléchi on répond 90 m ;)

Au fait, rien à voir, mais une question me taraude depuis un certain temps, tu es vraiment voisin du jeune SonnyBoy, ou ta localisation est fantaisiste ?

EDIT : ou il y a plusieurs "Terra Amata" ?

Statut
Ce sujet est fermé.