TurboSE

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 294
596
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Non, ce n'est pas un post sur le tuning du Macintosh SE (quoique...)

En fait je cherche des informations sur un fabricant de carte accélératrice pour les premiers Macintosh.

Il s'agit de MacMemory qui fabriquait les cartes MaxPlus, TurboMax et TurboSE, en 87 et 88 (et a disparu l'année suivante). Il faut dire qu'il y avait pléthore de fabricants sur le créneau à l'époque et peu ont survécu... Elles ont été distribué en France par Megatek.
SVM.jpg

J'avais récupéré in-extrémis à l'époque une carte TurboSE sur un Mac HS qui partait à la casse.
La carte utilise un 68000 à 16Mhz (contre 8 d'origine pour le SE) avec un copro 68881 associé.

Je viens de la retrouver dans un tiroir, pour la remettre dans un Mac SE, mais, sans la doc, je n'ai pas réussi à la faire fonctionner. Il faut dire qu'il y a pas mal de combinaison possible : taille, emplacement et vitesse des RAM (4 emplacements pour RAM 30 broches), 2 emplacements pour les ROM, et 5 cavaliers pour les réglages :
IMG_3107.JPG
à droite une carte SE et à gauche une autre avec la Turbo SE placée dessus

Les instructions pour les cavaliers sur le verso de la carte :
IMG_2406.JPG

En fin de compte, c'est bibilit qui a réussi à la faire fonctionner, merci à lui. Il fallait laisser des barrettes RAM dans les 2 emplacements restant accessible sur la carte mère (256k suffisent) pour que ça fonctionne et que soit pris en compte les 4 barrettes de 1 Mo placées sur la TurboSE (4Mo c'est le max reconnu par un SE).

Donc la carte fonctionne, le test montre bien un doublement des perf CPU (0,06->013):
IMG_3187 copie.JPG
à droite : sans la carte
1 = LC475 (on ne rit pas).

C'est moins évident sur le test de calcul (0,15->019), le copro qui est sur la TurboSE ne semble pas être pris en compte... la carte était peut-être livrée avec un patch logiciel pour l'activer ?

C'est la que j'ai besoin d'info, si quelqu'un a déjà entendu parlé de cette carte... à vos archives ;-)

Même dans cette config, le gain en vitesse d'exécution est très visible à l'usage, faut peut-être pas en attendre plus... Mais on est loin des promesses de la pub de l'époque ;-)

Autre particularité soulevé par bibilit, le proc est une version basse conso (68HC000)...
 
C'est vrai qu'il y en a eu pas mal. J'avais gardé de vieux catalogue VPCshopping ou il y avait des pelletés de carte accélératrice 68k ... Mais je ne me souviens pas de ce nom. J'avais essayé du micromac, puis je suis passé à Sonnet (j'ai encore les benchs de mon LCII passé en 68040 ...).


P.S. : pas envie de venir exposer un peu de matos à l'Alchimie 12, le 11/11 à Tain l'Hermitage ?
 
Alors t'as trouvé la résistance à côté de F5 ?
 
Alors t'as trouvé la résistance à côté de F5 ?

J'ai utilisé une carte de SE à jumper (comme celle de droite), pas besoin de couper la résistance "256K Bit" suffit de déplacer le jumper (j'ai quand même aussi essayé avec une carte avec résistance à couper, celle de gauche avec la TurboSE, histoire de pas mourir idiot si ça avait marché ;))
256k.jpg
Logiquement, comme le SE est limité à 4Mo max, je pensais qu'avec les 4 barrettes de 1Mo sur la carte TurboSE ça devrait marcher... mais non, il faut quand même laissé des barrettes sur la carte mère (seulement 2 car la carte TurboSE empêche de remplir les 4 emplacements).
Du coup, il suffit de mettre 2 barrettes 256k sur la carte mère pour que ça marche :)

C'est la seule combinaison que j'avais pas essayé. C'est bibilit, la carte en main qui à trouver la soluce :merci:
Reste que les perf du copro sont plutôt décevante...
 
Effectivement, les explications au dos de la carte sont assez cryptiques… :eek:

Bravo pour cette manip !
Perso, je n'ai rien trouvé sur cette carte dans mes archives, et sur le Net, uniquement des vieilles pub !