[TUTO] 1 Bibliothèque iPhoto partagée et 2 flux de photo

dguillet

Membre confirmé
15 Juin 2010
31
4
Bonjour,

Attention avant de faire la manipulation ci dessous je vous conseil vivement de faire une sauvegarde de votre bibliothèque iPhoto. Je décline toute responsabilité si vous perdez vos photos ou vos données suite à cette manipulation.

Plusieurs personnes se sont posées la question moi le premier et j'ai la réponse.

A la maison nous avons donc 1 MAC sur lequel 2 comptes utilisateurs sont configurés :
- 1 Pour mon amie
- 1 Pour moi même

Ces deux comptes font partie du groupe staff ceci est très important pour que le tuto fonctionne les comptes doivent appartenir au même groupe au sens Unix du terme.

Je reprends donc.

Nous avons chacun un compte iTunes et chacun notre iPhone pour prendre des photos et par conséquent chacun notre propre flux de photo. Mais alors comment faire pour que l'importation automatique depuis iPhoto du flux de photo se fasse pour les deux comptes?


La réponse est très simple;
1) placer la librairie dans un dossier partagé pour le groupe par exemple /Users/Shared
2) Configurer iPhoto pour accéder à la même librairie nouvellement déplacée ci ce n'est déjà fait. Il y a plein de tuto là dessus je ne reviendrais donc pas sur la méthode.
3) Ouvrir une fenêtre Terminal
4) Aller à la racine de la librairie iPhoto
cd /Users/Shared
5) Exécuter la commande suivante :
chmod -R g=rwxw iPhoto\ Library/

Et voilà chaque utilisateurs sera en mesure d'importer son propre flux de photo. Un reboot est peut être nécessaire pour certain cas. personnellement j'ai eu un problème au premier switch User1->User2 mais après un reboot tout est revenu en ordre. Si le problème persiste je vous conseil fortement de restaurer votre sauvegarde et de répéter l'opération et cette fois-ci rebooter avant le premier switch user1->user2

Un dernier petit conseil évitez d'avoir 2 sessions iPhoto ouvertes en même temps.

En espérant que ce tuto serve un peu.
David
 
Dernière édition:
Merci je vais tester car je suis dans la même situation que toi : 2 comptes sur un même MAC et envie de partager photo + musique sans dupliquer les bibliotheques et repository de data.
 
Un dernier petit conseil évitez d'avoir 2 sessions iPhoto ouvertes en même temps

C'est cela qui importe, en ayant 2 sessions, il vaut mieux fermer la session non employée. Ce qui va éviter la confusion, seul l'iphone autorisé sera pris en considération. A condition que chaque compte soit bien distinct de l'autre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet, car je viens de le mettre en place à la maison. En revanche j'ai l'impression que quand on passe d'une session à l'autre, le flux photo de la session fraichement ouverte, repart de zéro et on retélécharge toutes les photos.

Est ce que vous savez si il y a moyen d'empêcher cela ?
Question 2 : vous savez où sont téléchargées les photos du flux photo ?

Merci
Florent
 
je me suis mal exprimé :)

je ne veux pas avoir les deux flux photo en même temps quelque soit le compte su lequel je suis. Avoir le flux du compte en cours me suffit largement. Je veux juste éviter qu'il se recharge quand je passe d'une session a l'autre.

Je vais regarder le lien que tu m'as donné.

merci