[TUTO] BootCamp Windows 7 (SSD+Optibay) sans DVD, USB

neospeed

Membre confirmé
17 Mars 2007
10
0
Bonjour,

Après avoir longuement essayé d'installer Windows 7 après avoir installé mon SSD voici ma solution.

Pour info : mon MacBook Pro tournant sur Maverick (BootCamp 5) et datent de Mid-2010 je ne peut pas booter sur une clé USB ou disque externe déjà essayé mille fois avec rEFIt...

Source : Laas (merci à eux et leur communauté)

Pré-requis :
  1. MacBook Pro 15" Mid-2010
  2. SSD Crucial M500 240Go + Disque Dur 320 Go à la place du SuperDrive (Optibay)
  3. OS X 10.9.2 (Maverick)
  4. Modèle : MacBookPro6,2
  5. Version de la ROM de démarrage*: MBP61.0057.B0F
  6. Version BootCamp : 5.1.2

Tutorial :
  1. Autoriser à créer un disque d'installation Windows 7 sur l'Assistant Boot Camp
    1. Dans /Applications/Utilitaires/Assistant Boot Camp, clic droite "Afficher le contenu du paquet"
    2. Ouvrir le fichier "Info.plist" présent dans le dossier "Contents" avec un éditeur de texte (pour ma part Smultron (Fraise))
    3. Dans la section "DARequiredROMVersions", rajouter la version de la ROM de démarrage
      Bloc de code:
      <string>MBP61.0057.B0F</string>
    4. Remplacer la section "PreUSBBootSupportedModels" par "USBBootSupportedModels"
    5. Ajouter le modèle de votre ordinateur
      Bloc de code:
      <string>MacBookPro6,2</string>
    6. Dans la section "Win7OnlyModels", rajouter le modèle de votre ordinateur
      Bloc de code:
      <string>MacBookPro6,2</string>
    7. Sauvegarder
    8. Ouvrer le Terminal, et re-valider la signature de l'assistant Boot Camp par la commande suivante :

      Bloc de code:
      sudo codesign -fs - /Applications/Utilities/Boot\ Camp\ Assistant.app/

      Résultat :
      Bloc de code:
      /Applications/Utilities/Boot Camp Assistant.app/: replacing existing signature
      Remarque : OS X vous demandera d'installer des libraries de dév pour que la commande fonctionne

  2. Préparer votre partition de BootCamp
    • Laisser cocher "Créer un disque d'installation Windows 7 ou version ultérieur" + "Installer ou supprimer Windows 7 ou version ultérieur"
    • Créer votre clé USB bootable (DD externe fonctionne aussi) à partir d'un ISO Windows (obliger pour pouvoir créer la partition)
    • Faite une seconde partitions sur le SSD (pour ma part 80 GO pour Windows)

  3. Redémarrer sur OS X

  4. Installer rEFIt et VirtualBox (pour ma part version 4.3.10), redémarrer sur OS X

  5. Démonter la partition BootCamp

  6. Ouvrer le Terminal
    • Exécuter les commandes suivantes :
      Bloc de code:
      [B]Commande 1 : [/B]
      cd ~/Desktop
      
      [B]Commande 2 : [/B]
      mkdir Install_Win
      
      [B]Commande 3 : [/B]
      cd Install_Win
      
      [B]Commande 4 : [/B]
      diskutil list
      
      [INDENT][B]Mon résultat :[/B]
      /dev/disk0
         #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
         0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
         1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
         2:                  Apple_HFS OS X                    159.2 GB   disk0s2
         3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
         4:       Microsoft Basic Data                         80.0 GB    disk0s4
      /dev/disk1
         #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
         0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk1
         1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
         2:                  Apple_HFS Sans titre 1            319.7 GB   disk1s2[/INDENT]
      		
      [B]Commande 5 : [/B]		   
      sudo VBoxManage internalcommands createrawvmdk -rawdisk /dev/disk0 -filename bootcamp.vmdk -partitions 4
      
      [B]Commande 6 : [/B]
      sudo chmod 777 /dev/disk0s4
      
      [B]Commande 7 : [/B]
      sudo chown $USER bootcamp*.vmdk
  7. Ouvrer VirtualBox
    • Nouvelle machine
    • Choisissez bootcamp.vmdk
    • Configurer la machine virtuelle
    • Modifier l'ordre d'amorçage pour mettre le CD/DVD en premier
    • Sélectionner l'ISO pour le CD/DVD
    • Démarrer la machine virtuelle et installer jusqu'a l'étape de saisir le nom de l'ordinateur
    • Arrêter la machine virtuelle

  8. Redémarrer sur OS X

  9. Ouvrer le Terminal
    • Exécuter les commandes suivantes :
      Bloc de code:
      defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0
      sudo killall Finder
  10. Supprimer, tous les fichiers et dossier présent sur la partition BootCamp (sauf les dossiers ".Trashes" et ".fseventsd"
    NE VIDER PAS LA CORBEILLE

  11. Monter l'ISO

  12. Installer Tuxera NTFS ou bien Paragon NTFS pour pouvoir écrire sur une partition NTFS

  13. Ouvrer le Terminal
    • Exécuter la commande suivante
      Bloc de code:
      rsync -arv /Volumes/NOM_ISO/ /Volumes/NOM_BOOTCAMP/
    • Vérifier qu'il n'y a aucune erreur

  14. Redémarrer sur OS X (histoire d'être sur qu'on part sur une base propre)

  15. Redémarrer sur la partition Windows (pour ma part partition 4) avec rEFIt

  16. Installer Windows 7, SANS FORMATER LA PARTITION
    A chaque redémarrage, redémarrer sur la partition Windows et sélectionner Windows et pas l'installation

  17. Redémarrer sur OS X

  18. Avec l'Assistant BootCamp, créer une clé USB avec les pilotes BootCamp

  19. Redémarrer sur Windows et installer les pilotes BootCamp

  20. Pour supprimer, le "DVD" d'installation de Windows :
    • Supprimer au démarrage avec bcdedit le "DVD"
      • Exécuter la commande Prompt en tant qu'administrateur
      • Tapez
        Bloc de code:
        bcdedit
        pour obtenir une liste des options de démarrage
      • Trouvez celui qui a la description de "l'installation de Windows"
      • Exécutez la ligne de commande
        Bloc de code:
        bcdedit / delete {identifiant de l'option d'installation de Windows}
    • Redémarrer et supprimer, fichiers et dossiers du DVD (attention ne supprimer pas les fichiers de boot, ex : bootmgr...)

  21. Vous pouvez supprimer rEFIt si vous voulez (touche ALT au démarrage pour afficher la partition Windows)

Si ça peut aider !
 
Bonjour neospeed
Je voulais te remercier milles fois pour ce TUTO qui m'a aidé à ENFIN installer Windows 7 64bits sous mon iMac Mid 2010 tournant sous Maverick 10.9.5 :up:
Tous comme toi impossible à installer via clé USB ou DD Externe !! Vu que mon Superdrive marche SuperBien :)
Comme j'ai suivi ton TUTO à la lettre, j'aimerais apporter quelques précisions / éclaircissement sur ces points pour éviter qu'une personne voulant également suivre ton TUTO se bloque (toujours pénible) d'où mon retour d'experience:

9. 1. Exécuter les commandes suivantes :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0
sudo killall Finder

Pour ma part ça ne marche pas, pour voir les fichiers cachés il faut exécuter les commandes suivantes:
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
sudo killall Finder
et pour les cacher à nouveau après l'opération il faut exécuter les commandes suivantes:
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO
sudo killall Finder

16 Installer Windows 7, SANS FORMATER LA PARTITION
Je préciserais juste de bien choisir la partition BOOTCAMP pour éviter de planter la machine :)

Et pour finir tu t'es trompé sur la ligne de commande au point 20. 4.
Il n'y a pas d'espace entre le "/" & "delete", ce qui donne:
Bloc de code:
bcdedit /delete {identifiant de l'option d'installation de Windows}

Voila, effectivement ton tuto m'a super bien aidé et je t'en remercie milles fois :up:

Je vais maintenant consulter le forum pour savoir si il est possible de migrer en OS X Yosemite sans perdre ma partition Bootcamp et son contenu.
Cordialement,
 
Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup, j'ai enfin réussis à installer windows après migration vers un SSD.
Cependant j'avais l'habitude auparavant de virtualiser mon bootcamp avec vmware fusion pour pouvoir travailler depuis ma partition mac lorsque ca nécessité pas beaucoup de ressource et quand par contre par exemple je voulais jouer et j'avais besoin de la carte graphique je booté depuis la partition windows phisyque.

Cependant, je n'arrive pas à configurer mon vmware fusion, il m'affiche le message suivant : VMWARE FUSION ne trouve aucun volume bootcamp sur ce mac.

Avez vous une idée ?

D'avance merci !
 
Merci pour ce tuto. Ça a bien fonctionné chez moi.

Je me demande juste comment on exécute les commandes Bcdedit pour enlever le "DVD" d'installation. Et aussi comment on enlève Refit.

Ces petites précisions dans le tuto, et ce serait parfait.

Encore une fois, merci !
 
Bonjour,
je sèche sur ces 2 points :

Monter l'ISO : s'agit-il de copier le contenu de l'ISO sur la partition ou copier simplement le fichier .ISO ?

et :

rsync -arv /Volumes/NOM_ISO/ /Volumes/NOM_BOOTCAMP/
Que mettre dans à la place de Volumes ? Pour ma part, la partition BOOTCAMP est sur :

/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 499.9 GB disk1s2


le nom de mon fichier ISO : GRMCHPXFRER_FR_DVD.iso


puis :
/Volumes/NOM_BOOTCAMP/
Par quoi dois-je remplacer tout çà svp ?
Merci :)
 
bonsoir
est ce que votre tuto fonctionne avec un i mac mi 2011 avec l'OS 10.10.1 ?
parce que dans le point n°2 :préparer votre partition de BootCamp
Laisser cocher "Créer un disque d'installation Windows 7 ou version ultérieur" + "Installer ou supprimer Windows 7 ou version ultérieur" ce choix n'apparait pas dans l'assistant Boot Camp
 
Merci HyDrOgEn60 pour tes retours.

En effet, mes commandes ne sont pas :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0
mais
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1

PS : Comment fait-on pour modifier un message, j'aimerais prendre tes remarques dans le tuto ?

---------- Nouveau message ajouté à 16h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h30 ----------

Bonjour RouxSystem,

La commande Bcdedit est a exécuter dans l'invite de commande de windows. (Windows+R et taper ensuite "cmd" pour y avoir accès).

Pour supprimer rEFIt, tu peux te regarder sur le site officiel de rEFIt (http://refit.sourceforge.net/doc/c1s3_remove.html).

---------- Nouveau message ajouté à 16h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h33 ----------

Bonjour rickky,

  • Monter l'ISO
    Cela signifie d'ouvrir l'image ISO, comme un DMG, tu double clic et ça la monte normalement si tu n'as pas modifié le programme par défaut, sinon c'est "DiskImageMounter"​
  • rsync -arv /Volume...
    Une fois l'iso ouvert (monté, cf : ci-dessus) tu doit avoir le nom de l'ISO dans /Volume
    Tu peux faire un
    Bloc de code:
    ls /Volume
    dans le terminal pour voir.

    Bloc de code:
    /dev/disk1
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
    1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
    2: Microsoft Basic Data [B]BOOTCAMP[/B] 499.9 GB disk1s2

    Ci-dessus on voit que le nom de ta partition Bootcamp ce nomme "BOOTCAMP". La commande sera donc :

    Bloc de code:
    rsync -arv /Volumes/[B]Nom de la partition de l'ISO et pas [I]GRMCHPXFRER_FR_DVD.iso[/I][/B]/ /Volumes/BOOTCAMP/


---------- Nouveau message ajouté à 16h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h45 ----------

Bonjour toutmac,

J'ai essayé aussi en 10.10.1 et je n'ai pas réussi si tu as trouvé la solution je suis preneur. Par ce que là, j'ai été obligé de supprimer mon OptiBay le temps de remettre mon SuperDrive pour installer Windows.
 
Merci pour le tuto marche impec :)
J'ai installé windows 8.1 au passage (tout en ayant installé le 7 sur la machine virtuelle au début du tuto)

Un détail de ma config
Macbookpro early2011
SSD : OSX 10.10.1
HDD : WINDOWS 8.1

La commande pour modifier le info.plist sous 10.10 a changé
sudo codesign -fs - /Applications/Utilities/Boot\ Camp\ Assistant.app --deep
 
Bonjour NeoSpeed et bonjour aux autres !

J'ai un MacBookPro 13" de mi-2010 avec un SSD Crucial 500 Go (HFS+ journalisé) que j'ai installé moi-même.
Je souhaite partitionner mon SSD (400 Go Mac et 100 Go Windows 7 Pro que je possède avec sa clé).

Version de la ROM de démarrage : MBP71.0039.B0E (J'ai donc mis ça dans le fichier info.plist et MacBookPro7,1 au lieu des MacBookPro6,2 pour les autres lignes).

J'ai suivi la première étape de ton tuto mais lorsque je lance BootCamp pour le partitionnage j'ai un message d'erreur au bout de quelques minutes disant "Une erreur s'est produite lors du partitionnement du disque".
Suite à la lecture de quelques messages sur quelques forums j'ai vu des gens parler du "TRIM" ou de choses de ce style... Bien que débrouillard là je dois avouer que je suis un peu perdu !

Alors est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'éclaircir please ? :)

Guillaume,
Bonne soirée !
 
@MrGadjo essaye TRIM enabler. J'ai installé un SAMSUNG SSD 840 PRO 128GB au début de l'automne et je me suis bien renseigné sur son utilisation:

Dis grossièrement, les disques durs SSD fonctionnent en n'allant pas utiliser les blocks libres si ceux-ci sont "neufs". Les nouvelles données à enregistrer depuis un effacement vont par défaut s'écrire sur l'espace effacé. La fonction TRIM, en plus d'apporter peut-être les avantages que tu cherches (j'en sais rien, j'ai un autre problème), oblige donc le disque à utiliser de manière homogène tous les blocs. Effectivement, le défaut de péremption du SSD se joue comme un espace creusé trop longtemps. C'est un petit programme tout bête qui active la fonction une fois mais ne se lance pas au démarrage (vous pouvez le désactiver dans les applis).
 
Ce qui m'amène ici c'est l'installation de Windows 7 64 bits sur un 17" mid 2010 sous 10.6.8...

J'ai un XP d'installé et je vous passe les détails des recherches et tentatives pour essayer d'y parvenir.

Ton tuto s'adresse à des utilisateurs très précis aussi je voudrais savoir AUPRÈS DE TOUS:

CELA VAUT-IL LE COUP D'UPGRADER MON OS QUI ME VA PARFAITEMENT? (10.6.8)

En effet, celui-ci est libre de tous gadgets et sophistications et le nouveau vent d'apple tend beaucoup au superflu...

Merci
 
Un grand merci pour ce TUTO qui m'a aussi aider pour l'install de Windows ;)
++
 
Bon j'ai parlé trop vite..
Après avoir suivit toute la séquence, j'ai pu crée mon Win Seven Pro 64 Bits sur ma clé USB 16 Giga
Création "enfin" du volume Windows via BootCamp puis
le redémarrage automatique sur windows pour sont installation mais : il ne trouve pas .. pourtant il a bien crée une clé Bootable WININSTALL à partir de l'ISO avec son contenu.

J'avoue que je sèche .. et maintenant quand on relance Boot Camp il ne propose que de supprimer la partition BootCamp pour restaurer la partition unique de départ..

Avez-vous une idée ??
 
Donc en fait plus précisément, au redémarrage pour chercher le device USB bootable avec Windows 7 Pro 64 ... il ne le trouve pas et demande d'appuyer sur une touche .. et on en reste là ..
J'ai physiquement enlever tous les autres périphérique USB excepté la clé bootable et la prise clavier sur le mac et malgré tout c'est idem..

Install sur iMac..

j'ai pourtant fait exactement la même chose avec la même clé sur mon MBPro rétina avec Yosémite et nikel ..

Je ne comprends ce qui se passe on diraît que l'iMac à du mal à détecter au boot la clé

Firmware à mettre à jour ?
PRAM ?
autre ??
 
SVP, auriez vous une idée ??$J'ai besoin d'installer une application spécifique sur ma partition PC de l'iMac et impossible du coup
Cdlt,
 
SVP, auriez vous une idée ??$J'ai besoin d'installer une application spécifique sur ma partition PC de l'iMac et impossible du coup
Cdlt,
Ton iMac possède un lecteur de DVD ou pas ?

J'ai pu constater qu'avec tous les matériels possédant un lecteur DVD, que l'installation d'une version de Windows 7/8/8.1 via Boot Camp ne posait aucun problème, mais à condition d'avoir une version originale d'un DVD de Windows ou une copie faite sous PC. En dehors de ça, toutes mes tentatives avec des clés USB se sont vouées à l'échec, y compris en partant d'un fichier original .iso.

Toutes les bidouilles que l'on trouvera ne fonctionneront que sur une gamme de matériel et ne sera en aucun cas pérenne sur une autre gamme. Quoi te dire de plus ? Sur le fond pas grand chose, il y a une solution, mais laquelle te conviendra ? Personne ne le sait et n'a aucune certitude.

Je ne suis jamais arrivé à rien en bidouillant avec reFIt, ni même avec les lignes de commandes, ni même en passant par l'étape de resigner le fichier original.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Hi Locke,

Merci de ta réponse et de ton aide.
Oui, c'est vraiment très curieux que cela ne fonctionne pas sur l'iMac..
J'ai le lecteur DVD intégré
Idem que toi pour toutes les bidouilles effectuées et NADA :(

Ok si je n'ai pas le choix, du coup j'achèterai la dernière version de Windows en DVD et zou.

Je vais encore chercher plus côté USA si d'autres on aussi été confrontés à cela au préalable et si info de taille, je posterai ici.

On a l'impression en conclusion que c'est le device USB qu'il ne gère pas correctement au reboot via BootCamp ou alors une combinaison du formatage de la clé USB dit bootable via BootCamp qui n'est pas interprété correctement par l'iMac au redémarrage... bref ça sent le bug apple à plein nez, non ?

++
 
Hi,

Après avoir surfé sur les serveur amerlocks ..

l'iMac 27" avant 2012 ne bootera pas sur une clé USB bootable tout simlplement parce que ce n'est pas géré comme la prise en main de BootCamp qu'il faut modifier au niveau du INFO.PLIST pour créer un volume Windows..

C'est donc dans le firmware .. smc ... enfin il faudrait trouver un moyen d'activer le device USB pour la prise en charge de clé bootable MSDOS FAT 32
Je n'ai pas encore oeuvré dans ce sens .. j'ai décidé en attendant de m'acheter un Full Windows DVD 8.1 Pro 64 pour déjà pourvoir faire mon install

A vous =>
++