Sujet unique Tuto : Imprimante virtuelle PDF SL, Lion, etc.

lolipale

Membre actif
9 Janvier 2011
866
129
62
Thonon-les-Bains
Bonjour à toutes et à tous,

Voici un moyen de créer (et d'utiliser) une imprimante virtuelle PDF sur SL ou Lion configurée avec le ppd d'Acrobat 9 :

  1. Téléchargez ce paquet logiciel développé par Adam Knight
    http://bitbucket.org/codepoet/cups-pdf-for-mac-os-x/downloads
  2. Procurez vous le ppd d'Acrobat Distiller 9 ou téléchargez en un depuis le site d'Adobe
    http://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=141&fileID=141
  3. Lancez l'installation du paquet CUPS-PDF pour installer l'imprimante virtuelle CUPS-PDF
  4. Copier le ppd d'Adobe Acrobat Distiller dans /Bibliotheque/Printers/PPDs/Contents/Resources/
  5. Lancez Préférences Système, puis choisissez Imprimantes et Fax (SL) ou Imprimantes et Scanners (Lion)
    Cliquez sur le signe + pour ajouter une imprimante
    Après quelques instants, vous verrez apparaitre l'imprimante virtuelle CUPS PDF
  6. Choisissez l'imprimante CUPS PDF en cliquant dessus.
    Donnez lui un autre nom si cela vous chante.
    Choisissez Autre ... dans le pop-menu Imprimer via
    Naviguez jusqu'à l'endroit ou vous avez copié le fichier ppd d'Acrobat Distiller (/Bibliotheque/Printers/PPDs/Contents/Resources/
    Sélectionnez le fichier ppd d'Adobe Acrobat Distiller puis cliquez Ouvrir
    Cliquez Ajouter
  7. Votre imprimante virtuelle est maintenant prête et vous pouvez l'utiliser.
    Les fichiers PDF créés sont placés dans le dossier partagé de l'utilisateur (/Users/Shared/CUPS-PDF/~Username~/)
  8. En option si vous le souhaitez :
    Lancez Safari. Tapez dans la barre d'adresse localhost:631 ou 127.0.0.1:631
    Vous entrez dans le moteur d'impression CUPS utilisé par Mac OS X
    En haut à droite cliquez sur l'onglet Printers
    Cliquez sur l'imprimante CUPS-PDF, puis sur le pop-up administration.
    Choisissez Set Default options. Choisissez ensuite la résolution par défaut et le format par défaut de l'imprimante (A4)
    Cliquez Set Default options. Fermer Safari
Cela marche parfaitement avec SL et apparemment avec Lion (pas eu de problème particulier jusqu'au aujourd'hui).

A votre disposition
Cordialement
 
:up: un grand merci pour ce tutorial détaillé!
 
Bonjour à toutes et à tous,

Voici un moyen de créer (et d'utiliser) une imprimante virtuelle PDF sur SL ou Lion configurée avec le ppd d'Acrobat 9 :

  1. Téléchargez ce paquet logiciel développé par Adam Knight
    http://bitbucket.org/codepoet/cups-pdf-for-mac-os-x/downloads
  2. Procurez vous le ppd d'Acrobat Distiller 9 ou téléchargez en un depuis le site d'Adobe
    http://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=141&fileID=141
  3. Lancez l'installation du paquet CUPS-PDF pour installer l'imprimante virtuelle CUPS-PDF
  4. Copier le ppd d'Adobe Acrobat Distiller dans /Bibliotheque/Printers/PPDs/Contents/Resources/
  5. Lancez Préférences Système, puis choisissez Imprimantes et Fax (SL) ou Imprimantes et Scanners (Lion)
    Cliquez sur le signe + pour ajouter une imprimante
    Après quelques instants, vous verrez apparaitre l'imprimante virtuelle CUPS PDF
  6. Choisissez l'imprimante CUPS PDF en cliquant dessus.
    Donnez lui un autre nom si cela vous chante.
    Choisissez Autre ... dans le pop-menu Imprimer via
    Naviguez jusqu'à l'endroit ou vous avez copié le fichier ppd d'Acrobat Distiller (/Bibliotheque/Printers/PPDs/Contents/Resources/
    Sélectionnez le fichier ppd d'Adobe Acrobat Distiller puis cliquez Ouvrir
    Cliquez Ajouter
  7. Votre imprimante virtuelle est maintenant prête et vous pouvez l'utiliser.
    Les fichiers PDF créés sont placés dans le dossier partagé de l'utilisateur (/Users/Shared/CUPS-PDF/~Username~/)
  8. En option si vous le souhaitez :
    Lancez Safari. Tapez dans la barre d'adresse localhost:631 ou 127.0.0.1:631
    Vous entrez dans le moteur d'impression CUPS utilisé par Mac OS X
    En haut à droite cliquez sur l'onglet Printers
    Cliquez sur l'imprimante CUPS-PDF, puis sur le pop-up administration.
    Choisissez Set Default options. Choisissez ensuite la résolution par défaut et le format par défaut de l'imprimante (A4)
    Cliquez Set Default options. Fermer Safari
Cela marche parfaitement avec SL et apparemment avec Lion (pas eu de problème particulier jusqu'au aujourd'hui).

A votre disposition
Cordialement
bjr,
j'ai suivi le tuto à la lettre mais cups pdf ne ressort pas dans les imprimantes,
aidez moi svp
cordialement
 
Bonjour,

Cette imprimante virtuelle fonctionne sous Lion et Snow Leopard.
Quel système d'exploitation utilisez-vous ?
Avez vous ajouté l'imprimante comme indiqué ?
Si oui, vous serez peut être contraint de réinitialiser votre système d'impression et de ré-installer toutes vos imprimantes :(
Pour ré-initialiser votre système d'impression, aller dans Préférences Système puis Imprimantes et Fax puis option-clic sur le signe -, cliquez OK
A votre disposition
 
Une petite note : le réglage de CUPS via Safari va demander une authentification via mot de passe pour fixer le format de page à l'A4; cela ne fonctionnera pas si vous n'avez pas de mot de passe (que vous l'avez laissé vide). Il en faut donc un...
 
Selus a parfaitement raison.
Pour être encore plus précis, CUPS a besoin de l'utilisateur root et pas d'un autre ...

Encore faut-il l'avoir activé !

  1. Pour cela, vous devez vous rendre dans Préférences Systèmes puis Utilisateurs et groupes (Lion)
  2. Cliquez sur le cadenas pour déverrouiller les préférences, entrez votre mot de passe, cliquez Déverrouillez.
  3. Cliquez sur options, puis sur le bouton Rejoindre
    Cliquez Ouvrir Utilitaire d'annuaire ...
  4. Allez dans le Menu Edition d'Utilitaires Annuaire puis choisissez Activer l'utilisateur root. Définissez un mot de passe (ne le perdez pas). Confirmer.
 
Bonjour à tous,
la manipulation marche parfaitement chez moi (snow leopard) en revanche sous xpress lorsque j veux générer un pdf optimisé je n'ai plus accès à mes joboptions.
Quelqu'un a t-il une idée?
 
Bonjour,

C'est censé encore marcher ce tuto?
J'ai suivi toutes les étapes et j'ai ajouté l'imprimante CUPs avec succès, et aussi réglé le format et la qualité. Quand j'imprime avec l'imprimante virtuelle cependant le fichier n'apparait pas dans le dossier par défaut. J'ai beau chercher je ne le trouve pas. Une idée?
Dans l'onglet "Jobs" il est bien marqué qu'une tache a été effectuée.

Merci!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour a tous, je vient ici car je suis tombé sur ce superbe tuto tres détaillé, j'en remercie par avance le redacteur.

Je vient ici car je rencontre un probleme :

Tout dabord voici ma config :

Powerbook G4 1,33ghz, 2go DDR SDRAM, OS X 10.5.8, et je suis nouveau dans l'univers MAC.

J'ai suivis le tuto et l'imprimante n'apparais pas dans "Imprimantes et fax".

J'ai tenté de re-initialier mais je n'y parvient pas.

Je recherche une imprimante PDF car j'utilise un Formulaire PDF créé sous Acrobat X (windows) et quand j'ai rempli les cases, pour concerver les informations saisies, je doit imprimer en papier ou imprimer en PDF, car si j'utilise la fonction PDF de Mac OS, Adobe me dit que "l'enregistrement en PDF n'est pas prise en charge pendant l'impression" et sauvegarder en PDF avec adobe ne concerve pas les informations, et me crée donc un fichier PDF vierge.


Merci par avance a tous.

Bien cordialement
 
Merci pour le tuto !

Pour modifier le dossier d'installation, il suffit d'exécuter les commandes suivantes :

Bloc de code:
cd /Users/Shared/CUPS-PDF/
sudo rm -R ./VotreNomDUtilisateur
sudo ln -s CheminOuVousVoulezRangerVosPDFs VotreNomDUtilisateur

=)
 
Bonjour.

Chez moi l'imprimante fonctionne. Juste une question, comment prendre en compte les grands formats de papier (A1, A0) lorsque j'imprime avec AutoCAD. Car quand j'imprime via AutoCAD, j'ai toujours une page coupée et ce aussi bien avec la version 2011 que la nouvelle version 2013.

Merci d'avance pour vos réponse.
 
Bonjour à toutes et à tous,

Pour information, afin de pouvoir utiliser cette imprimante virtuelle sous Mountain Lion, j'ai dû désinstaller CUPS-PDF en utilisant le paquet d'installation que vous trouverez ici, puis le réinstaller.
Les PDFs fabriqués sont de nouveaux stockés dans le répertoire Utilisateurs/Partagé/CUPS-PDF/~Nom de l'utilisateur.
Cordialement
 
Bonjour.

Chez moi l'imprimante fonctionne. Juste une question, comment prendre en compte les grands formats de papier (A1, A0) lorsque j'imprime avec AutoCAD. Car quand j'imprime via AutoCAD, j'ai toujours une page coupée et ce aussi bien avec la version 2011 que la nouvelle version 2013.

Merci d'avance pour vos réponse.

Bonjour,

Les formats de fichiers métriques dépendent du fichier ppd (Printer Postscript Description) utilisé. Si vous installez CUPS-PDF avec le fichier ppd d'Acrobat 9 vous devriez avoir accès à l'ensemble des formats métriques.
A votre disposition
Cordialement
 
Bonjour à toutes et à tous,

Voici un moyen de créer (et d'utiliser) une imprimante virtuelle PDF sur SL ou Lion configurée avec le ppd d'Acrobat 9 :

  1. Téléchargez ce paquet logiciel développé par Adam Knight
    http://bitbucket.org/codepoet/cups-pdf-for-mac-os-x/downloads
  2. Procurez vous le ppd d'Acrobat Distiller 9 ou téléchargez en un depuis le site d'Adobe
    http://www.adobe.com/support/downloads/thankyou.jsp?ftpID=141&fileID=141
  3. Lancez l'installation du paquet CUPS-PDF pour installer l'imprimante virtuelle CUPS-PDF
  4. Copier le ppd d'Adobe Acrobat Distiller dans /Bibliotheque/Printers/PPDs/Contents/Resources/
  5. Lancez Préférences Système, puis choisissez Imprimantes et Fax (SL) ou Imprimantes et Scanners (Lion)
    Cliquez sur le signe + pour ajouter une imprimante
    Après quelques instants, vous verrez apparaitre l'imprimante virtuelle CUPS PDF
  6. Choisissez l'imprimante CUPS PDF en cliquant dessus.
    Donnez lui un autre nom si cela vous chante.
    Choisissez Autre ... dans le pop-menu Imprimer via
    Naviguez jusqu'à l'endroit ou vous avez copié le fichier ppd d'Acrobat Distiller (/Bibliotheque/Printers/PPDs/Contents/Resources/
    Sélectionnez le fichier ppd d'Adobe Acrobat Distiller puis cliquez Ouvrir
    Cliquez Ajouter
  7. Votre imprimante virtuelle est maintenant prête et vous pouvez l'utiliser.
    Les fichiers PDF créés sont placés dans le dossier partagé de l'utilisateur (/Users/Shared/CUPS-PDF/~Username~/)
  8. En option si vous le souhaitez :
    Lancez Safari. Tapez dans la barre d'adresse localhost:631 ou 127.0.0.1:631
    Vous entrez dans le moteur d'impression CUPS utilisé par Mac OS X
    En haut à droite cliquez sur l'onglet Printers
    Cliquez sur l'imprimante CUPS-PDF, puis sur le pop-up administration.
    Choisissez Set Default options. Choisissez ensuite la résolution par défaut et le format par défaut de l'imprimante (A4)
    Cliquez Set Default options. Fermer Safari
Cela marche parfaitement avec SL et apparemment avec Lion (pas eu de problème particulier jusqu'au aujourd'hui).

A votre disposition
Cordialement

MERCI cela marche à merveille !
 
Merci pour ce tuto.
J'ai réussi à créer mon imprimante virtuelle.
Mon problème est que je ne retrouve pas les documents PDF créés.
J'ai imprimé un document Word avec un nom bizard facile à retrouver et même en utilisant la recherche dans le Finder, je ne trouve pas mon document en PDF.
Je n'ai pas de chemin "/Users/Shared/CUPS-PDF/~Username~/" comme indiqué dans le tuto.
merci pour ton aide
 
Bonjour,

Si votre OS est en français, essayez depuis la racine du disque :
/Utilisateurs/Partagés/CUPS_PDF/"votre nom de login".
Vous devriez retrouver vos petits ...
Pour info, les travaux PDF sont toujours enregistrés avec le préfixe "Job_" suivi d'un numéro
Bonne fin de journée
Cordialement