[TUTO] Installer Windows 8.1 sur DD Externe (mac)

Bonjour,
J'ai suivi il y a plusieurs mois ce tuto avec succès. Très pratique!
Avec la sortie de windows 10, j'essaye de pouvoir faire la mise à jour depuis cette partition sur disque dur externe. J'ai bien l'app "obtenir windows10" avec la mise à jour réservée mais rien ne se passe ensuite.
J'ai essayé de "forcer" l'install via une ligne de code trouvée sur le net: wuaulct.exe /updatenow
Malheureusement j'ai constamment un retour en erreur et la mise à jour ne se lance pas.
Je voulais savoir si la mise à jour est bloquée sur cette configuration et si quelqu'un dans ce cas avait trouvé une solution.
Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai suivi il y a plusieurs mois ce tuto avec succès. Très pratique!
Avec la sortie de windows 10, j'essaye de pouvoir faire la mise à jour depuis cette partition sur disque dur externe. J'ai bien l'app "obtenir windows10" avec la mise à jour réservée mais rien ne se passe ensuite.
J'ai essayé de "forcer" l'install via une ligne de code trouvée sur le net: wuaulct.exe /updatenow
Malheureusement j'ai constamment un retour en erreur et la mise à jour ne se lance pas.
Je voulais savoir si la mise à jour est bloquée sur cette configuration et si quelqu'un dans ce cas avait trouvé une solution.
Merci d'avance.
Le plus simple est de récupérer directement un fichier .iso sur le site officiel de Microsoft, très facile à trouver et sans donner d'informations. Attention, il faut quand même télécharger la version correspondante à ta version en cours, si c'est une version Home, il ne faut pas prendre la version Pro.

Ensuite, sous Windows, il faut décompresser le fichier .iso avec Winrar ou Winzip dans un dossier, repérer le fichier setup.exe et l'exécuter et la MAJ se fera sans problème.
 
Le plus simple est de récupérer directement un fichier .iso sur le site officiel de Microsoft, très facile à trouver et sans donner d'informations. Attention, il faut quand même télécharger la version correspondante à ta version en cours, si c'est une version Home, il ne faut pas prendre la version Pro.

Ensuite, sous Windows, il faut décompresser le fichier .iso avec Winrar ou Winzip dans un dossier, repérer le fichier setup.exe et l'exécuter et la MAJ se fera sans problème.

J'ai essayé votre solution et malheureusement en cliquant sur le setup.exe, j'ai un message d'erreur indiquant que windows ne peut s'installer sur un disque externe.
Pas de solution donc de mon coté pour faire une maj vers windows 10 avec cette technique.
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution?
 
J'ai essayé votre solution et malheureusement en cliquant sur le setup.exe, j'ai un message d'erreur indiquant que windows ne peut s'installer sur un disque externe.
Ce que j'indique n'est valable que SI on a déjà une partition Windows d'installée et ça ne fera que la MAJ, pas une installation complète.
 
Ce que j'indique n'est valable que SI on a déjà une partition Windows d'installée et ça ne fera que la MAJ, pas une installation complète.

Oui oui, j'ai bien une partition sur un disque SSD en USB3 avec windows 8.1 (à jour) dessus. Ca ne fonctionne pas de mon coté...
Je ne sais pas ce que je loupe!
Avez-vous réussi cette manip que vous proposez de votre coté?
 
Avez-vous réussi cette manip que vous proposez de votre coté?
A ton avis, si je le propose c'est que j'ai testé avant de m'avancer. D'ailleurs beaucoup d'amis PCistes utilisent cette astuce, le tout est d'installer la bonne version et ce fichier .iso doit obligatoirement être décompressé dans la partition Windows. Et ça marche aussi dans une machine virtuelle.

Si tu télécharges la version Professionnel et que tu l'installes dans une version Home ou Premium, ça ne marchera jamais. C'est le n° de série qui détermine quelle est la version qui est installée ou sera installée à partir du DVD ou fichier .iso officiel.
 
J'ai tout essayé je crois et je me retrouves toujours devant le même message d'erreur: "Vous ne pouvez pas installer Windows sur un disque mémoire flash USB à l'aide du programme d'installation"!
Que ce soit en telechargeant le .iso ou en passant par l'outils de "création de media" qui devrait me télécharger automatiquement la bonne version et faire la mise à jour.
Si le message indique un problème de mémoire flash, cela pourrait être un problème du à mon disque externe en SSD?
 
J'ai tout essayé je crois et je me retrouves toujours devant le même message d'erreur: "Vous ne pouvez pas installer Windows sur un disque mémoire flash USB à l'aide du programme d'installation"!
Que ce soit en telechargeant le .iso ou en passant par l'outils de "création de media" qui devrait me télécharger automatiquement la bonne version et faire la mise à jour.
Si le message indique un problème de mémoire flash, cela pourrait être un problème du à mon disque externe en SSD?
J'ai finalement trouvé la solution à mon problème. Si ça peut aider quelqu'un dans le même cas il faut:
appuyez sur la touche windows+R , taper regedit pour ouvirir le gestionnaire des registres , ouvre HKEY_LOCAL_MACHINE-->SYSTEM--->CurrentControlSet--->Control puis modifiez la valeur de PortableOperatingSystem à la valeur 0
 
J'ai finalement trouvé la solution à mon problème. Si ça peut aider quelqu'un dans le même cas il faut:
appuyez sur la touche windows+R , taper regedit pour ouvirir le gestionnaire des registres , ouvre HKEY_LOCAL_MACHINE-->SYSTEM--->CurrentControlSet--->Control puis modifiez la valeur de PortableOperatingSystem à la valeur 0
Toujours pas si simple!
La procedure de mise à jour s'est lancée pendant la nuit mais j'ai encore un message d'erreur après reboot:
"0x80073BC3-0x20009The installation failed in the SAFE_OS phase with an error during PREPARE_ROLLBACK operation"
Apres recherche cela doit venir du fait d'avoir un DD interne de branché.
Comment procéder?
 
Quelqu'un a testé la manip avec Win 10? Pour moi ça a très bien fonctionné avec Windows 8.1, mais j'aimerai passer à la nouvelle version, d'où ma question.
 
Donc, il vaut mieux un disque dur thunderbolt pour effectuer cette opération?

Non, je me sers d'un SSD en USB 3 et ça marche paraitement bien. On peut d'ailleurs utiliser ce disque externe pour booter dessus, mais on peut aussi le lancer en machine virtuelle avec Parallel.

J'ai répondu tout seul à ma question précédente, en fait le dossier Sources de l'ISO de Windows ne contient pas de fichier install.wim, il y a un install(quelque chose).esd. Il faut télécharger une application pour convertir le .esd en .wim, et c'est bon. Voilà.
 
Note de la modération :
  • ajout de la source dans le post #1,
  • ménage fait
  • transfert dans le forum ad hoc.