Tuto pour Triboot : os x - ubuntu - win xp

steiner

Membre actif
6 Janvier 2007
923
54
35
Liège
users.skynet.be
NB : Veuillez excusez les nombreuses fautes d'orthographe ou fautes de frappes. J'ai fais ca d'un seul jet. Je relierai demain à tête reposée :p

Voilà alors le "tuto" que je vous livre ici est le fruit d'une mixture d'infos/tutos collectés sur le net. Je ne prétends pas que cette méthode est la plus facile, ni que c'est la meilleure ou quoique ce soit. Tout ce que je peux garantir c'est qu'elle a marché deux fois de suite pour moi.

Configuration personnelle : macbook 1ere génération, os x leopard, windows xp sp2, ubuntu hardy heron alpha 4.

Comme d'habitude il va de soit que un backup complet de votre disque dur est préférable avant toute manipulation. En tout cas je décline toute responsabilité en cas de perte de données :)

Ce dont vous aurez besoin :

N'installez pas ces programmes maintenant. Contentez-vous de les télécharger. On les installera dans un ordre bien précis plus tard.

  • OS X (leopard dans mon cas)
  • Bootcamp (qui est installé d'office sur leopard)
  • Le live CD Desktop de Ubuntu : Gutsy Gibbon (stable) récupérable : ici ou Hardy Heron (instable) récupérable : ici
  • Un cd bootable de Windows XP service pack 2
  • rEFIT
  • MacFUSE (leopard) ou MacFUSE (tiger)
  • NTFS-3G

NB :
  • Personnellement je n'ai pas testé l'opération avec Tiger. Il est donc vivement conseillé d'effectuer ce tuto sous Leopard.
  • J'ai posté ici des direct links si un de ceux-ci venait à mourir voici l'url "générale" des sites
  • Ubuntu : personnellement j'ai effectué la manip avec plusieurs versions de Ubuntu et celà c'est bien passé. Cependant Gutsy est la version stable actuelle. Vous pourrez trouver tous les liens de téléchargement et plein d'autres infos sur ubuntu sur http://www.ubuntu-fr.org/
  • site de refit
  • site de NTFS-3G pour Mac
  • site de MacFUSE

Permettre la lecture écriture du NTFS
Installez MacFUSE et ensuite NTFS-3G

Préparer les partitions
Le but de cette section est de se retrouver avec 3 partitions. Une pour mac os x (sans supprimer ce qu'il y a dessus), une pour ubuntu et une pour windows.

Dans un premier temps on va créer la partition pour windows à l'aide de bootcamp en utilisant la méthode décrite par lhk_2008.


1. lancer bootcamp et partitionner votre disque n'installez pas windows
2. Redemarrer
3. relancer bootcamp, restaurer la partition Mac entiere fermer bootcamp
4. relancer bootcamp et repartitionner le disque dur de la même taille que précédemment serait préférable
5. quitter bootcamp sans installer windows donc.

Maintenant on va installer rEFIT : double cliquez sur rEFIT.mpkg
Une fois l'installation terminée ouvrez un terminal et tapez :
Bloc de code:
cd /efi/refit
./enable.sh
Entrez votre mot de passe lorsque celui-ci est demandé. Il est normal que celui-ci ne s'affiche pas sur l'écran (c'est l'équivalent d'asterix dans le terminal si vous voulez, c'est pour le masquer. Appuyez sur enter apres votre mot de passe. Cela a pour effet d'activer rEFIT automatiquement à chaque boot du mac.

Maintenant on va créer la partition pour ubuntu en utilisant le terminal. En ce qui me concerne ma partition ubuntu et windows ont la même taille mais je ne pense pas que cela change quelque chose.
Ouvrir un terminal et taper
Bloc de code:
diskutil list
Repérer l'identifier de la partition contenant OS X, normalement il s'agit de disk0s2. Profitez en aussi pour regarder la taille de votre partition os x (ex: 80Gi)
On va maintenant redimensionner celle-ci. Cela n'effacera pas les données présentes, cela aura simplement pour effet de retrecir la partition OS X et de laisser place à une nouvelle partition pour ubuntu.
Afin de bien comprendre la suite voici un exemple :
Si votre partition os x fait 110.5Gi et que vous voulez une partition de 40Go pour UBUNTU, taper ceci dans le terminal : (NB : 110.5 - 40 = 70.5)
Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume disk0s2 70.5G "MS-DOS FAT32" UBUNTU 40G
entrez votre mot de passe si demandé.
Vous aurez compris que 70.5G sera la taille définitive de votre patition OS X et 40G et MS-DOS FAT32 la taille et le type de fichier de la partition UBUNTU.
L'opération va prendre un certain temps selon la taille de votre HD et il est normal que cela reste un certain temps sur 0%

Voilà les 3 partitions sont prettes.

Installation de windows xp sp2
Insérez votre cd de win xp sp2 et redémarrez votre mac. Au boot après quelques instants et un éventuel point d'interrogation, vous devez arriver dans le menu de rEFIT. Commencez par synchroniser les tables de partitions. Il s'agit de naviguer avec les fleches jusqu'à l'icone "Start partitioning tool" et d'appuyer sur enter. Ensuite si les tables de sont pas synchro, refit le signal. Appuyer sur "y" (pour yes) pour les synchro puis enter. Si elles sont déja synchro appuyez simplement sur enter. Ensuite redémarrez le mac en allant sur l'icone "restart computer" (fleche vers le haut).
Vous arrivez de nouveau dans le menu de rEFIT. Choisissez de boot sur le CD de win xp. Pendant l'installation de windows première partie (=avant le premier reboot), veillez à respecter ces points :
  • installer windows sur la partition nommé BOOTCAMP (D:/ normalement)
  • Choississez l'option formatage rapide en NTFS
A un moment donné l'installation va reboot le mac ne poursuivez pas l'installation de windows (celle-ci est de tout façon impossible dans l'état actuel des choses). A la place de cela au boot lorsque vous arrivez dans le menu de refit bootez sur la parition OS X.
La partition BOOTCAMP est accessible en écriture grâce à l'installation de NTFS-3G. Ouvrez le disque UBUNTU. Vous pouvez constater que des fichier tels que boot.ini etc se trouvent dedans alors qu'ils n'ont rien a y faire. Ce n'est rien. Sélectionnez l'ensemble des fichiers => copier => et ensuite coller les à la racine de la partition BOOTCAMP. Ensuite supprimer l'entiereté du contenu de la partition UBUNTU. Mac os vous signale que les fichier sont sécurisé je sais plus quoi c est pas grave supprimer les quand même et vider la corbeille en maintenant la touche alt enfoncée.
On peut maintenant poursuivre l'installation de windows. Rebootez le mac, et bootez sur la partition windows (pas sur le CD) normalement partition 4 d'après ma mémoire. L'installation de windows se poursuit normalement. Après les reboot éventuels lors de l'install etc, sous windows, insérez le DVD de leopard afin d'installer les pilotes nécessaires au bon fonctionnement du mac sous windows.
Voilà pour ce qui est de windows c'est bon, tout roule.

Installation de UBUNTU
Insérez le liveCD de ubuntu sous os x ou sous windows c'est pareil et rebootez. Dans le menu de démarrage de refit, bootez sur ce dernier. Au premier écran n'oubliez pas de choisir votre langue, le mappage du clavier et la résolution à l'aide des touches F2,F3,F4. Ensuite choisissez la première option : "lancer ubuntu" je crois, ou quelque chose du genre.
Une fois sur le bureau de ubuntu lancez l'installer.
Faites attention à ne pas aller trop vite car il y aura quelque chose à modifier sur la dernière fenêtre avant le début de l'installtion de très important
Sur les 2 ou 3 premières fenêtres rien d'extraordinaire : choix de la langue, et du clavier.
Ensuite pour ce qui est du partitionnement (préparer espace disque) choisissez l'option manuel. Une fois dans l'éditeur de partition, ne touchez pas à la partition en NTFS (windows), par contre on va formater la partition qui est en FAT32 (ubuntu) en ext3. Ensuite choisissez pour cette parition (ubuntu) le point de pontage "/" (racine). Ne créez pas de partition swap car le nbre max de patitions (4) est déja atteint On créera un fichier swap plus tard.

NB: si vous voulez plus d'informations concernant l'installation graphique de ubuntu repotez-vous à http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique et http://doc.ubuntu-fr.org/installation-partitionneur_manuel

Ensuite entrez votre nom, et mot de passe etc.
Une fois à l'écran prêt à installer ne cliquez PAS sur suivant mais bien sur AVANCE
Dans le champ où il est inscrit (hd0), remplacez (hd0) par (hd0,2)
Où 2 est le numéro de la partition Ubuntu en commencant à compter à 0. Pour vérifier que c'est bien hd0,2 que vous devez mettre lancer l'utilitaire de partition : systeme => administration=>utilitaire de partition ou gestionnaire de partitions. Et commencez à compter à 0 jusqu'à la partition ubuntu : 0 pour EFI, 1 pour OS X, 2 pour Ubuntu normalement.
Vous pouvez maintenant lancer l'installation.

NB : En ce qui me concerne j'ai utilisé la version alpha 4 de Hardy (version hautemant instable de ubuntu) pour des raisons qui me sont propres (DD non détectés par les autres versions :s). Avec Hardy l'installation de plate nulle part. Cependant il est probable que avec gutsy, l'installtion plante vers la fin au moment de l'installation de grub. Pas de panique c'est pas grave on le réinstallera plus tard.

Une fois l'installation terminée ou plantée, ouvrez un terminal (applications => accessoires =>terminal)
On va créer un fichier swap de 2Go:
Bloc de code:
sudo su -
mkdir /mnt/ubuntu
mount /dev/sda3 /mnt/ubuntu
mount -t proc none /mnt/ubuntu/proc
mount -o bind /dev /mnt/ubuntu/dev
chroot /mnt/ubuntu /bin/bash
dd if=/dev/zero of=/swapfile bs=1024 count=2048000
mkswap /swapfile
swapon /swapfile
NB : Le fichier de swap peut être inférieur à 2Go. Par exemple pour faire un fichier d'un Giga remplacer 2048000 par 1024000.

Maintenant on va éditer le fichier /etc/fstab afin de spécifier a Ubuntu que le fichier swap existe et qu'il faut l'activer :
Bloc de code:
nano /etc/fstab
et ajoutez cette ligne au fichier fstab
Bloc de code:
/swapfile          swap          swap          defaults          0          0
sauvez en appuyant sut ctrl+x suivi de O (pour oui) ou Y pour yes, je sais plus.

Si L'installation n'a pas planter au moment d'installer grub c'est quasiment fini :
Rebooter, synchronisez les tables de partitions dans refit, rebootez à nouveau et profitez du triboot.

Si malheureusement l'installation à planter au moment de l'installation de grub référez-vous à cette adresse (dont je me suis fortement inspirée) : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macintel et suivez tout en bas de la page la phase "Installation d'un chargeur de démarrage". Et installez Lilo ou grub au choix.
Attention je ne sais pas du tout où va s'installer grub ou lilo , sur hd0 ou sur hd0,2 ! Si il s'installe sur hd0 il est plus que probable que windows ne soit plus bootable et il faudra éditer le fichier conf de lilo ou grub, mais je ne sais pas exactement comment.
Je suis pret à mettre en ligne mon fichier conf de grub pour vous aider.
Un dilem est donc présent : soit vous choisissez une version stable de ubuntu au risque de devoir chercher encore un peu pour réaliser ce triboot (cas ou l'installation de grub plante) ou vous choisissez d'installer la version alpha 4 de Hardy Heron encore instable mais vous serez certain de réussir ce triboot. Pour info la version finale de Hardy est prévue pour avril.

Bonne chance à vous :)

Sources
http://www.ubuntu-fr.org/
http://www.tice.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=254
http://forums.macg.co/
Un tout grand merci à lhk_2008 et à la communauté en général de ce forum et du forum de ubuntu-fr.org

Je suis pas sur que ce topic soit à sa place car j'hésitatis entre la partie windows et unix/linux.
Si vous avez des questions je suis toujours dans le coin.
 
  • J’aime
Réactions: Majintode et DeepDark
Un grand merci à toi pour ce tuto... je l'ai suivi à la lettre et tout à bien marché sauf à la dernière ligne..
Je tiens à préciser que je suis totalement novice en linux et donc désolé pour les questions bête...

J'ai voulu donc éditer le fichier fstab.
Je me suis mis en root,
tapez cette ligne de commande:
nan /etc/fstab -> marche pas, donc j'ai essayé: gedit /etc/fstab
Et la c'est passé, mais quand j'ai rajouté cette ligne au fichier:

/swapfile swap swap defaults 0 0
Ca me dit que je n'avais pas les droits et donc impossible d'enregistrer les modifications.

J'ai passé 30 mn à essayer de modifier ce fichier par divers moyens (commande, etc..)
Pas réussi.
J'ai donc redémarré . Et tout marche.

Alors ma question est la suivante:
A quoi ca sert cet ligne et est elle indispensable? -> "/swapfile swap swap defaults 0 0"


Merci pour ton aide.
 
idem, merci pour ce tuto. Je vais m'en servir pour dual boot osx -ubuntu sous MBP. Pas de windows, beurk!

:)


euh question: on peut faire du fdisk pour creer les partitions ubuntu? Je suis habitue a gentoo...
 
Un grand merci à toi pour ce tuto... je l'ai suivi à la lettre et tout à bien marché sauf à la dernière ligne..
Je tiens à préciser que je suis totalement novice en linux et donc désolé pour les questions bête...

J'ai voulu donc éditer le fichier fstab.
Je me suis mis en root,
tapez cette ligne de commande:
nan /etc/fstab -> marche pas, donc j'ai essayé: gedit /etc/fstab
Et la c'est passé, mais quand j'ai rajouté cette ligne au fichier:

/swapfile swap swap defaults 0 0
Ca me dit que je n'avais pas les droits et donc impossible d'enregistrer les modifications.

J'ai passé 30 mn à essayer de modifier ce fichier par divers moyens (commande, etc..)
Pas réussi.
J'ai donc redémarré . Et tout marche.

Alors ma question est la suivante:
A quoi ca sert cet ligne et est elle indispensable? -> "/swapfile swap swap defaults 0 0"


Merci pour ton aide.
Alors comme dit plus haut ce n'est pas nan, mais nano qu'il faut taper.
Mais tu peux très bien faire la manipulation avec gedit. Le fait qu'il te refuse la modification du fichier c'est parce que tu n'es probablement pas reconnu en tant qu'administrateur.
Solution :
à la place de taper
Bloc de code:
gedit /etc/fstab
essaye
Bloc de code:
sudo gedit /etc/fstab
Normalement il te demandera un mot de passe comme plus haut dans le topic et ca devrait aller :)
(En fait si je me trompe pas après x minutes on "perd" l'accès sudo et il faut retaper sudo devant la commande pour le récupérer)

Pour ta deuxième question en fait le truc c'est que normalement un linux s'installe toujours sur deux partitions : une avec des données, et le SWAP qui est en fait une extension de la mémoire vive. Sur la partition SWAP rien n'est installé, et celle-ci est vide lorsque l'ordinateur démarre. En fait cettte partition permet de stocker des données lorsque la mémoire vive est pleine.
Je ne sais plus exactement pourquoi mais avec un mac y a pas moyen de créer 1 partition en plus pour le SWAP.
Donc ce qu'on fait pour contourner le problème, c'est qu'on crée un FICHIER SWAP et non une partition. Ensuite en éditant fstab on indique juste à l'ordinateur ou est le fichier et on lui précise que il doit s'en servir comme "partition" swap :)

Si j'ai pas été clair hésite pas je préciserai. Désolé pour la réponse tardive, je ne suivais plus le topic :s
idem, merci pour ce tuto. Je vais m'en servir pour dual boot osx -ubuntu sous MBP. Pas de windows, beurk!

:)


euh question: on peut faire du fdisk pour creer les partitions ubuntu? Je suis habitue a gentoo...
 
Salut! J'ai suivi le tuto à la lettre mais lors de l'install de windows xp, au moment de rebooter sous osx,NTFS-3g dit qu'il ne peut monter le volume BOOTCAMP:confused: , je me demandais si cela ferait une grande différence si avant de créer la partition d'Ubuntu j'installais windows via BOOTCAMP pour ensuite créer la partition et installer Ubuntu dans cette derniere?
 
Humm bizzare que la partition BOOTCAMP soit inaccessible :s je vois vrmt pas pq :s

Tu peux essayer ce que tu proposes (si tu as un backup de tes données bien entend :d), mais personnellement je n'ai réussi qu'une seule fois à installer windows "normalement" avec bootcamp. Le reste du temps, lors du 2ème boot de windows (pdt l'install donc), il me disait un truc genre "tel fichier manquant" ou "drive non bootable" je sais plus trop, mais une erreur.

Donc ce que je te conseille de faire c'est comme tu l'as dis, suivre le tuto à la lettre mais ne pas créer la partition Ubuntu (donc juste sauter cette étape là). Mais n'oublie pas de faire l'étape proposée par lhk_008, c'est grâce à cette étape qu'on arrive à surmonter le problème que j'ai décris plus haut.

Evidemment tout ce que je dis ici date de l'époque ou j'ai fais le triboot. Peut-être qu'il y a eu des maj de bootcamp et que tout ce passe bien maintenant :)

Good luck en tt cas, et fais attention à tes données :)

NB : Même si ce post n'a pas été super commenté, j'ai qd même reçu 3MP de gens qui ont suivi le tuto et pour qui ça c'est déroulé sans accros :)
 
Je ne sais plus exactement pourquoi mais avec un mac y a pas moyen de créer 1 partition en plus pour le SWAP.

Il me semble que c'est parce que la carte de partition GUID ne supporte pas les partitions étendues.
Mais est-ce qu'on peut mettre une partition swap en tant que partition primaire (si on n'installe donc pas xp)*?
 
Salut Steiner, :)

Merci beaucoup pour ton tuto.
Saurais-tu comment passer d'un ordinateur avec Léopard et Windows déjà installé à un ordi avec en plus linux stp ? Car je ne souhaite pas éffacer tout ce que j'ai déjà.
 
Je ne me rappelle pas avoir déjà essayé mais c'est sans doute faisable.
Le problème c'est que ça risque de pas fonctionner du premier coup et tu risques de perdre des données :s

Si tu veux quand même tester tu peux essayer ça :

Sous OS X dans utilitaire de disque =>
créer une nouvelle partition pour linux
Ensuite rebooter et installer linux dessus.
Si jamais windows ne boot plus à cause d'une erreur du genre "machin truc not found" faudra peut-être essayer d'éditer le fichier boot.ini qui se trouve à la racine de ton disque C: pour changer le numéro du disque de démarrage.

Bon courage mais prend tes précautions car ce sont des opérations hasardeuses j'en ai déjà fait les frais ^^