[TYPO] Copperplate Gothic

aCLR

Bisounours
Modérateur
Club iGen
7 Mars 2008
11 529
5 915
Rouen
Bonjour,

J'ai remarqué – en voulant classer une casse de caractères – qu'il y avait quatre hauteurs d'œil pour le Copperplate Gothic. Je n'ai d'ailleurs pas compris tout de suite cette histoire d'œil, je pensais avoir affaire à des caractères d’exposants sur la ligne de base. Bref, plutôt que de ranger correctement les signes, ça s'est encore plus mélangé. C'est quand j'ai attrapé une lettre qui n'a pas d'équivalent en exposant que je me suis arrêté. J'ai préféré chercher un spécimen pour en avoir le cœur net plutôt que de foutre le brin dans mes cassetins.

tumblr_o26tra7AAZ1qcaxv1o1_1280.jpg


Et là, tout s'est éclairé. Enfin, pas tout sinon je n'ouvrirais pas un sujet ! :D

Pour le corps 12, on voit bien quatre hauteurs différentes. Et pour le 6, il y en a cinq vu qu'une variante mélange deux hauteurs, capitales et petites capitales.

Ma question maintenant, j'ai donc une casse en corps 12 de Cg light en capitales et petites capitales. Comment savoir de quelle association de hauteur il s'agit ? Le truc qui me gène avec ce caractère pour m'y retrouver, c'est le blanc fixe. Il est placé au-dessus du caractère et si j'arrive bien à le lire sur les deux lignes en 24 pt du spécimen, c'est plus dur pour les lignes en 12.

(question subsidiaire, quels numéros avons-nous pour le Copperplate dans notre Livre des polices ?)
 
Salut aCLR,

Comme pour ta dernière question dans le genre (à laquelle je n'ai pas répondu pour cette raison), j'ai un peu de peine à bien comprendre ce que tu veux dire… o_O

N'empêche, je tente ma chance… :p

Sur le spécimen, j'ai l'impression que la « 5e » ligne, avec les petites et grandes capitales en corps 6, sert juste à montrer qu'on peut combiner les variantes 3 et 4 pour faire cet effet de petites et grandes capitales (et du coup, j'admirerais la gestion des approches par le fondeur).

S'il s'agit bien de caractères de plomb, tu devrais pouvoir déterminer avec un pied à coulisse ou un typomètre, d'une part la hauteur du bloc et donc son corps, d'autre part sa hauteur d'œil et donc la famille dont il est question (en comparant les dimensions sur le spécimen et celles sur le caractère) : tu mesures juste la hauteur de la zone imprimée et tu n'as plus à déterminer tant bien que mal quelle est la valeur du blanc au dessus…
(Ou bien je n'ai rien compris…!?)
Et d'une manière plus pratique, je dirais que tu dois alors ranger tes deux hauteurs d'œil dans deux casses différentes, ou séparer tes cassetins en deux avec un carton fort plié en U.

(Joker pour la question subsidiaire : tu as plus d'éléments que nous pour y répondre. :D )

+++++++++++++

P.S. Ce serait plus facile si tu imprimais tes propres spécimens : une série de lettres sur deux lignes suivies d'un filet, puis l'autre série, pareillement suivie du même filet ; et tu es alors sûr que ce n'est pas la ligne de base qui change (ni le corps, si tu n'as pas le caractère en main pour comparer) mais seulement la hauteur d'œil.
 
Dernière édition:
Mince ! Je parle dans le vide parce que personne ne comprend ! :banghead: :dead:

…………

Oui il s'agit bien de caractères plomb. Ils sont rangés dans une casse un peu différente de la parisienne. D'après mes recherches c'est un modèle de casse dite antique. Comme je n'ai pas trouvé de plan de disposition des caractères pour ce modèle de casse, j'ai voulu trier les plombs dans une casse parisienne pour me faciliter la tâche. Et quand je me suis rendu compte que j'avais plus de deux hauteurs de caractères, j'ai remis tout ce petit monde dans les cassetins d'origine. Et surtout, les cassetins d'une casse parisienne sont trop différents pour faire rentrer tous les signes.

Voilà deux images de mon souci composé à la va-vite dans le composteur pour que ça reste lisible (normalement c'est composé à l'envers de gauche à droite).

cgl_12pt_01.jpg

En plus, c'est la première fois que je me retrouve avec des compartiments en plastique. Ça doit être la dernière version avant la fin du plomb. Cette casse vient d'une école d'imprimerie qui formait les typographes au siècle dernier.

cgl_12pt_02.jpg

Avec ce gros plan du signe D, on voit bien 3 hauteurs différentes. À gauche il y a la capitale, au milieu la petite capitale. Ce sont les deux hauteurs qui composent la majorité de la casse. Et à droite la 3e hauteur sur laquelle je tombe parfois en rangeant…

Est-ce plus compréhensible maintenant ? :D ;)
 
Je pose cette question parce que j'ai besoin de me faire des copies numériques avant de passer sur la composition au plomb. Du coup, si je fais une mise en page dans Indesign™ avec le Copperplate Gothic Light inclus dans le Livre des polices, il faut que je retrouve la même chose à la compo plomb. ;)
 
Modeste Leroy à Évreux ?
Je ne sais pas. La personne qui vendait le matériel m'a laissé entendre que cette école était sur l'agglomération de Rouen. Cela dit, je suis aussi allé chercher des casses chez un ancien typo dans la région d'Évreux, pas loin de l'ex-imprimerie Firmin Didot.
Mais dans les deux cas, je n'ai pas eu affaire directement aux anciens typographes. ;)
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais touché aux caractères plomb alors je vais poser une question naïve (ça va vous détendre).
Comment sais-tu que ces 3 caractères sont du même corps ? C'est la hauteur du plomb qui le détermine ?
 
Oui ccciolll, c'est la hauteur représentée par (d) sur l'image ci-dessous qui détermine le corps.

229px-Bleiletter.svg.png
 
On peut aussi tomber sur des casses antiques en deux corps moulés sur la hauteur la plus forte. Par exemple, j'ai vu une casse de futura 10 et 12 p dont le 10 p est moulé sur la hauteur du 12 p pour composer en grandes et petites capitales. ;)
 
Le corps n'est-il pas indiqué sur l'envers des caractères ?
Pas sur les signes en plomb. Tu peux tomber sur des caractères qui indiquent le signe quand l'alphabet est peu lisible – genre sur chaque signe de mistral, la lettre est indiquée dans le blanc. À voir ici
;)
 
  • J’aime
Réactions: baron et magicPDF
C'est marrant ça, je n'aurais jamais imaginé qu'ils indiqueraient la correspondance « à l'envers », c.-à-d. lisible pour nous simples profanes. :) Dans la mesure où cette attention est destinée aux typographes, je me serais attendu à ce que ce soit comme d'habitude, en miroir renversé.

Du coup pour un néophyte, ce serait plus simple de composer avec ce caractère peu commode qu'avec une fonte d'un dessin plus usuel ! :p
 
Le corps n'est-il pas indiqué sur l'envers des caractères ?
Il est tellement simple de sortir sa règle graduée en points (le typomètre) en cas de doute sur la force de corps — et s'il s'agit de distribuer une composition (ranger après usage les caractères dans leurs cassetins), tu sens dans ta main lorsqu'une sorte (une lettre) est d'un autre corps…
 
C'est marrant ça, je n'aurais jamais imaginé qu'ils indiqueraient la correspondance « à l'envers », c.-à-d. lisible pour nous simples profanes. :) Dans la mesure où cette attention est destinée aux typographes, je me serais attendu à ce que ce soit comme d'habitude, en miroir renversé.
Je me suis fait la même réflexion ;)
Mais bon, c'est le Mistral ! :D
Du coup pour un néophyte, ce serait plus simple de composer avec ce caractère peu commode qu'avec une fonte d'un dessin plus usuel ! :p
Oui il composerait tout de suite dans le bon sens. :cool:
Mais faut quand même piocher la bonne lettre dans la casse (et pour l'instant, sans plan de distribution je patauge un peu)
 
Dernière édition:
Il est tellement simple de sortir sa règle graduée en points (le typomètre) en cas de doute sur la force de corps — et s'il s'agit de distribuer une composition (ranger après usage les caractères dans leurs cassetins), tu sens dans ta main lorsqu'une sorte (une lettre) est d'un autre corps…
Je préfère le pied à coulisse en cas de doute. :D
Après comme tu distribues dans le sens inverse de composition, il y a moins d'erreurs.
Sauf si – et là je reviens au cœur de mon problème qu'on est gentiment en train de flooder, hé hé – donc sauf si tu as varié des alphabets du même nom présentant plus d'une hauteur d'x, là faut faire gaffe !
 
Bon, j'ai un début de réponse ! Je viens de trouver dans un catalogue de typos un spécimen analogue à celui de mon premier message. Sauf que là, je comprends mieux vu que c'est écrit en français dans le texte. En plus, antique litho ça sonne quand même mieux que copperplate gothic, vous n'trouvez pas ! :D

Je retrouve bien plusieurs hauteurs d'œil pour un même corps, dans le 6 points en haut à droite ou le 24 en bas à gauche. Et comme j'ai aussi aperçu deux casses de ce antique litho, j'ai une idée de l'association des numéros. C'était deux casses de C12 dont l'une était distribuée en N°1 et N°4 et la seconde en N°2 et N°3.

J'en conclue donc que les associations de numéros servent à marquer plus ou moins la différence de hauteurs de la grande et la petite capitales. Mais je peux me tromper, hé hé.

antique-litho.jpg

Par contre, déjà que composer en corps 6 N°4 c'est du sport, alors je n'imagine pas ce que ça doit être en corps 6 N°1 ! :peeking:
 
Par contre, déjà que composer en corps 6 N°4 c'est du sport, alors je n'imagine pas ce que ça doit être en corps 6 N°1 ! :peeking:

À la pince, si, si, j'ai fait typo trois semaines dans une prime jeunesse...
 
Oui en C6 c'est brucelles obligatoires ! :D ;)