Un bon BUG, comme on ne les aime pas !

Scooby 50

Membre confirmé
15 Décembre 2000
75
0
Ce matin, panique à bord du Mac :
Je reçois un mail d'une BàL infectée par le virus BigBear, puis deux. Je ne m'inquiète pas car je crois me rappeler que cette bête ne s'intéresse pas aux Mac.

Je bosse un moment puis je vais lancer Mail et là, plus d'affichage de la fenêtre, nada ! le programme est bien lancé mais aucune commande ne répond !

Je lance le carnet d'adresses pour essayer de passer un mail par ce détour et là, re-problème ! Les cartes sont visibles mais grisées, pas moyen d'en afficher le contenu d'une, le pointeur se bloque ou ralentit désespérément pour sauter d'une carte à l'autre...

je me demande ce qui se passe et un doute m'envahit: BigBear serait-il vraiment si inoffensif que çà pour OS-X ?

Je continue mes test et je lance iCal : le programme quitte instantanément !

Je commence à être vraiment perplexe et de plus en plus inquiet. Je sauvegarde tout ce qui doit l'être, redémarre sur une partition en 9, je visite les sites de Virex et Symantec et on n'y parle que de BigBear. J'ai la confirmation que celui-ci ne concerne pas le Mac, mais ils ne disent pas quel système !

Je reviens sous X et je récapitule ce qui aurait pu créer cette pagaille. Je me souviens tout-à-coup d'un conflit de polices entre une activée dans Suitcase et une police du système, signalé hier. J'ai donc supprimé celle du système et par la même occasion d'autres polices exotiques qui envahissent le système. J'ai pu manipuler ces polices en créant une autorisation de modifier le dossier polices. Aucun message ne m'a indiqué que certaines polices sont nécessaires au système ou autre (comme dans le 9 et précédents).

Vous avez deviné: c'est une des polices enlevées qui avait créé ce gros bocson dans les 3 applis, avec des conséquences jamais vues jusque là.. en général, si une police manque on avait un affichage jaggé ou un message comme quoi la police manque et on savait à quoi s'en tenir.

Là sous Jaguar (10.2) rien, il laisse faire et si on a eu le malheur de supprimer la police qu'il ne faut jamais supprimer et que l'ayant fait depuis qq jours on ne s'en rappelle plus, et bien on peut se creuser le crâne et finir par tout ré-installer pour rien !

(je n'ai pas trouvé la police incriminée car j'ai tout remis en bloc dans le dossier polices, pas le temps de chercher, j'ai déjà perdu 6 heures dans cette affaire !)

Voilà mon expérience, elle me semble bonne à connaître.
 
merci de partager ca
ca resteras dans le forum et au cas ca arriverais une recherche permettras de proposer une solution
ce sont ces petites chose qui font qu'un forum devient une mine d'informations /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
Scooby 50 a dit:
Je me souviens tout-à-coup d'un conflit de polices entre une activée dans Suitcase et une police du système, signalé hier. J'ai donc supprimé celle du système et par la même occasion d'autres polices exotiques qui envahissent le système.

Oh la belle erreur. Ne jamais supprimer une police système, surtout sous X. Si Suitcase te signale un conflit, vire celle ajoutée par toi mais pas celle installée par l'OS. Quand tu remarqués tes problèmes, est-ce que Suitcase était actif ? Non ? Alors… ?
 
ah ! je la'ttendais cette remarque !!!

Ne jamais supprimer de police sous X ? pourquoi ?
et idem pour le 9 ? je l'ai fait 100 fois sans aucun problème !

Etant graphiste et mes créations ayant eu une vie avant le X, il est clair que j'ai besoin des récupérer mes polices créatrices de documents pour des questions de formes précises et de chasses que celle du système X n'offrent pas, même si elles semblent avoir le même nom !

Oui, Suitcase était actif lorsque mes problèmes sont apparus.