Bon, ben je vais profiter de la remontée des profondeurs pour préciser un détail :
Pour réaliser un cluster avec plusieurs machines, il faut établir entre elles un tuyau de communication très rapide. Par exemple, dans l'image que nous montre cham, on voit qu'il n'a pas été employé des Apple II mas des cartes mères d'Apple II, reliées entre elles par un canal de communication (partie orange sur le côté droit de l'image) certainement largement plus rapide que des kits AppleTalk.
Pour tout dire, je ne pense même pas que l'ethernet gigabit qui équipe la plupart des machines de la dernière décennie soit assez performant pour la réalisation d'un cluster, et je ne parle même pas de la réalisation du logiciel pour le gérer.
Enfin, dernier argument (pour les Mac+) : il faudrait réunir environ 120 Mac+ pour avoir l'équivalent d'un PowerMac 6100 à 60 Mhz, au moins 600 Mac+ pour obtenir la puissance d'un iMac … Rev A de 1998 (G3 à 233 Mhz), ou environ 21 000 pour avoir celle d'un MBP Core i5 à 2,4 Ghz (modèle mid 2010).