Un coup de main pour démarrer... (patchs, utilitaires, trucs et astuces)

huexley

fait des bulles
Club iGen
1 Octobre 2001
8 320
936
47
Au bord'el'o
www.scuba-libre.cc
Bon vu que ce forum trouve un peu son rythme de croisière et que pas mal de mes connaissances me posent les mêmes questions sur Windows en général, je pensais sympa pour les nouveaux utilisateurs de Windows de leur "déblayer le terrain" et de leur éviter les nombreux désagréments liés à Windows.

Je pensais donc regrouper ici la liste des petites améliorations, utilitaires qui pourraient dépanner les utilisateurs occasionnels.

Voici quelques exemples :

Comment protéger votre PC contre les virus et autres saloperies ?
1/ Soyez à jour avec votre Windows
2/ Utilisez un antivirus, Avast est très efficace, léger, en francais et gratuit (clé d'enregistrement ici).
3/ Spybot S&D pour nettoyer un peu votre Windows de tout ce qui traine.

Après reste à utiliser Firefox et Thunderbird pour vos mails, le FTP peut etre assuré par Filezilla...


... La logithèque étant vaste...

Dans un deuxième temps si vous recherchez des logiciels bien spécifiques sans succès pasez par ici ;)
 
  • J’aime
Réactions: naas
J'ai utilisé windows pendant des années et je me suis rendu compte que les antivirus était aussi une belle arnaque qui transmettent eux même des virus :mouais:

Donc nous ne les utilisons plus sur notre poste pc du salon et nous n'avons pas de virus ...
A vous de voir.

Quand aux mises à jour, il faut bien se renseigner avant sur leur efficacité. Car on peut se retrouver avec plus de problèmes qu'avant.

Un truc qu'on utilisait souvent et qui permettait de nous sortir de certaines bugs de windows quand "ctrl + alt + suppr" ne permet plus de sortir d'une impasse. Windows XP fait automatiquement des point de restauration système régulièrement presque tous les jours. Quand on se rend compte qu'on a installé un logiciel douteux mais que c'est trop tard, il suffit d'aller dans l'aide de démarrage et d'effectuer une "restauration système" à une date utltérieure. Mais ATTENTION, cette manipulation efface toutes les modifications que vous avez faits après ce point de restauration, (genre installer un super logiciel),à part pour les documents words ect...

Alors la chose à faire avant de se lancer dans l'installation de logiciels c'est de faire soi même un point de restauration système, comme ça si on se plante, on revient en arrière à la date choisie.

Bon courage ;).
 
odré a dit:
J'ai utilisé windows pendant des années et je me suis rendu compte que les antivirus était aussi une belle arnaque qui transmettent eux même des virus :mouais:

Donc nous ne les utilisons plus sur notre poste pc du salon et nous n'avons pas de virus ...
A vous de voir.
Sur que si tu n'as pas d'antivirus, tu ne risque pas de s'avoir si tu en a un de virus (Roooh le beau tojan qui leak comme un malade et le beau keylogger qui sait ce faire oublier...).


Un truc qu'on utilisait souvent et qui permettait de nous sortir de certaines bugs de windows quand "ctrl + alt + suppr" ne permet plus de sortir d'une impasse. Windows XP fait automatiquement des point de restauration système régulièrement presque tous les jours. Quand on se rend compte qu'on a installé un logiciel douteux mais que c'est trop tard, il suffit d'aller dans l'aide de démarrage et d'effectuer une "restauration système" à une date utltérieure. Mais ATTENTION, cette manipulation efface toutes les modifications que vous avez faits après ce point de restauration, (genre installer un super logiciel),à part pour les documents words ect...
Mieux vaut quand même désinstaller le prog avant, car j'ai pu constater qu'il restait des traces (dossiers/fichiers entre autres) même si la base des registres est réinitialisé.
 
G2LOQ a dit:
Sur que si tu n'as pas d'antivirus, tu ne risque pas de s'avoir si tu en a un de virus (Roooh le beau tojan qui leak comme un malade et le beau keylogger qui sait ce faire oublier...).

Oui mais en gros, l'ordi marche, on se pose pas trop de question. L'antivirus, c'est quand même parfois une grosse prise de tête. Donc à vous de voir ...

G2LOQ a dit:
Mieux vaut quand même désinstaller le prog avant, car j'ai pu constater qu'il restait des traces (dossiers/fichiers entre autres) même si la base des registres est réinitialisé.

C'était tellement évident que j'ai oublié de le préciser :D;)
 
odré a dit:
Oui mais en gros, l'ordi marche, on se pose pas trop de question. L'antivirus, c'est quand même parfois une grosse prise de tête. Donc à vous de voir ...

Si tu garde des données importantes ou que tu te sert de to PC pour aller sur des sites achats/ bancaires mieux vaut faire attention. La sécurité ce n’est pas seulement la sauvegarde de ses Divx/mp3. ;)
 
odré a dit:
Oui mais en gros, l'ordi marche, on se pose pas trop de question. L'antivirus, c'est quand même parfois une grosse prise de tête. Donc à vous de voir ...

un bon antivirus pour windob fiable et pas cher: avg free edition : recommandé par 10° ans de PC // mdr:D :D
 
audery a dit:
un bon antivirus pour windob fiable et pas cher: avg free edition : recommandé par 10° ans de PC // mdr:D :D

Ne te gausses pas si vite, chacun son utilisation :p:D
Y'a les pour et les contre. Chacun voit midi à sa porte.

Mais depuis que je suis mac je me pose plus ce genre de questions :rateau:
 
odré a dit:
Ne te gausses pas si vite, chacun son utilisation :p:D
Y'a les pour et les contre. Chacun voit midi à sa porte.

Mais depuis que je suis mac je me pose plus ce genre de questions :rateau:

certes, je ne faisais qu'apporter un peu de mon expérience des pc .. on m'a tellement donné pour le mac que je conseille simplement ce que je connais et qui marche :D
 
odré a dit:
J'ai utilisé windows pendant des années et je me suis rendu compte que les antivirus était aussi une belle arnaque qui transmettent eux même des virus :mouais:

Donc nous ne les utilisons plus sur notre poste pc du salon et nous n'avons pas de virus ...
A vous de voir.
On est vachement dans la légende urbaine, là... Un PC sous Windows connecté au net est ultra-sensible aux virus et autres malware. Il DOIT être protégé par un antivrus, un anti-espion, un parefeu et DOIT être mis à jour régulièrement. Sinon, il est illusoire de pouvoir en avoir une utilisation efficace.

odré a dit:
Quand aux mises à jour, il faut bien se renseigner avant sur leur efficacité. Car on peut se retrouver avec plus de problèmes qu'avant.
Mouais... C'est vrai que certaines mises à jours peuvent poser plus de problèmes qu'elles n'en résolvent... Mais la pluspart des virus et autres saloperies attaquent justement les failles de sécurité pour lesquel un patch existe mais que l'utilisateur n'a pas installé... A chacun de peser le pour et le contre... Moi, j'installe toujours les mises à jour à leur sortie, je n'ai jamais eu de problème et n'ai jamais été infecté par un virus même si j'ai été attaqué plusieurs fois...

------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant les logiciels de sécurité, huexley a fait un bon résumé ! Il y a aussi Windows Defender (toujours en version non finalisée anglaise) et Ad-Aware (en Français) qui complètent bien Spybot comme anti-espions.

En terme de maintenance, bien plus nécessaire sous Windows que sous OS X, j'utilise souvent :

- cCleaner, abbréviation de "Crap Cleaner", soit en bon Français "Nettoyeur de Merde" ! C'est un peu l'équivalent d'Onyx pour Windows, à utiliser de temps à autres pour nettoyer Windows et d'autres programmes : suppression des données inutiles, nettotage de la base de registre...
- Starter, un très bon petit logiciel, qui permet de gérer aisément à partir d'un seul endroit, tout ce qui se lance au démarage de Windows...

Firenze.
 
  • J’aime
Réactions: pim
firenze a dit:
On est vachement dans la légende urbaine, là... Un PC sous Windows connecté au net est ultra-sensible aux virus et autres malware. Il DOIT être protégé par un antivrus, un anti-espion, un parefeu et DOIT être mis à jour régulièrement. Sinon, il est illusoire de pouvoir en avoir une utilisation efficace.

Ben j'ai simplement un pare feu et tout va bien depuis 1 an et demi ....
Par contre, et on me dit (dans l'oreillette) que toutes les mises à jour ont été effectuées sauf le pack II qui fait foirer la connection et d'autres petites misères ...

J'aime pas trop qu'on me dise ce que je DOIT faire, et tant pis je serais la casse pied qui dira au nouveau sur windob, les antivirus on peut s'en passer.

Mais à vous de VOIR :rateau:
 
odré a dit:
Ben j'ai simplement un pare feu et tout va bien depuis 1 an et demi ....
Par contre, et on me dit (dans l'oreillette) que toutes les mises à jour ont été effectuées sauf le pack II qui fait foirer la connection et d'autres petites misères ...

J'aime pas trop qu'on me dise ce que je DOIT faire, et tant pis je serais la casse pied qui dira au nouveau sur windob, les antivirus on peut s'en passer.

Mais à vous de VOIR :rateau:

Certes c'est faisable mais je pense qu'un utlisateur novice (ma mère ;) par exemple) ne peut pas s'en passer...
 
firenze a dit:
On est vachement dans la légende urbaine, là...
.
Non.

Mon PC a pas d'antivirus et il a pas de virus .
Comment je le sais? Ben, je vais de temps en temps sur http://fr.trendmicro-europe.com/consumer/housecall/housecall_launch.php et je le laisse scanner mon disque dur.
Evidemment y a un pare-feu mais pas celui de XP, désactivé. J'ai mis ZoneAlarm qui permet de décider quelle appli peut passer ou non. Ce que t'as pas autorisé à sortir ou à rentrer, ben ça passe pas.

Je tiens évidemment à jour le windows et j'utilse Firefox, plus sur et qui permet de choisir quels cookies peuvent s'installer ou non. Mais ça, IE le permet maintenant aussi.
 
Salut à tous !

Je suis heureux de pouvoir enfin (après de nombreuses années à faire plein de trucs sans jamais les partager), faire profiter la communauté de mes travaux !

J'ai un PC sur lequel j'utilise mon clavier Mac, et j'ai donc sensiblement le même problème que les utilisateurs de WinXP sur Mac, à savoir l'agencement des touches. J'ai donc créé un jeu de caractères adapté. Il reproduit pas trop mal le clavier normal du Mac, à quelques différences près impossible à traiter par un simple jeu de caractères (ça nécessiterait de programmer des extensions pour Windows et ça, je fais pas).

Je vous propose donc d'aller sur la page suivante : http://rch.web.free.fr/main/partage/windows.html où vous trouverez une explication sur ce que j'ai fait, comment je l'ai fait et les fichiers correspondants !

Vraiment content moi :rateau:

N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez des problèmes, à me demander des modifs si nécessaire (et si j'ai le courage) et aussi... à me remercier, ça me fera tellement plaisir !!!
 
  • J’aime
Réactions: naas et DarKOrange
Salut à tous !

Je suis heureux de pouvoir enfin (après de nombreuses années à faire plein de trucs sans jamais les partager), faire profiter la communauté de mes travaux !

J'ai un PC sur lequel j'utilise mon clavier Mac, et j'ai donc sensiblement le même problème que les utilisateurs de WinXP sur Mac, à savoir l'agencement des touches. J'ai donc créé un jeu de caractères adapté. Il reproduit pas trop mal le clavier normal du Mac, à quelques différences près impossible à traiter par un simple jeu de caractères (ça nécessiterait de programmer des extensions pour Windows et ça, je fais pas).

Je vous propose donc d'aller sur la page suivante : http://rch.web.free.fr/main/partage/windows.html où vous trouverez une explication sur ce que j'ai fait, comment je l'ai fait et les fichiers correspondants !

Vraiment content moi :rateau:

N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez des problèmes, à me demander des modifs si nécessaire (et si j'ai le courage) et aussi... à me remercier, ça me fera tellement plaisir !!!
Joli travail, bravo
 
Ancien Pc-iste, je dois avouer que j'ai passer pas mal de temps sur une machine dell qui a fait son temps (4ans) avant de me tourner vers mac.

pendant toutes ces année je n'ai jamais installé d'antivirus et comble du comble je n'ai jamais eu de bugs , quelques redémarages intempestifs mais jamais d'ecran bleu ou de gros plantage. J'ai mis a jour le firewall de windows l'année derniere je crois et sinon je me suis toujours débrouillé pour éradiquer moi meme les spyware et autres trojans en me balladant un peu dans l'ordi quand cela etait necessaire .

comme quoi un antivirus n"est pas indispensable, il suffit de faire un peu attention , de ne pas ouvrir les fenetres internet louches, de n'installer que l'indispensable et de se ballader de temps en temps sur le ctrl-alt-supr pour vérifier les procesus en route. Si vous pensez avoir un logiciel malveillant, la fonction recherche vous aidera a trouver son emplacement....

voila, tout le monde le sait, un antivirus sur windows est tres fortement conseillé mais pas indispensable... meme quand on est pas un informatitien confirmé.
 
Apres mise à jour de 1.12 a 1.2 tout fonctionne parfait, sauf le clavier en querty et impossible de changer, une solution????
merci d'avance jlv