Je crois que nous n'arrivons pas bien à saisir ce que tu souhaites (à part la synchronisation).
Pour noter ses propres définitions de mots, un document texte (Textedit ou autre) semble adéquat.
Un tableur (Excel ou Numbers par ex.) permettra une présentation plus lisible, une meilleure recherche et des options de classement plus fines, lorsque la liste deviendra longue.
Lorsque tu évoques
"MON dictionnaire personnel", parles-tu du dictionnaire intégré au système, sur lequel se fonde le correcteur orthographique, ou de l'application
Dictionnaire (Apple) qui permet au système de proposer une définition d'un mot dans un texte, un livre numérique, etc. ?
On peut ajouter des mots à mémoriser pour le dictionnaire orthographique.
On ne peut pas ajouter de définitions et de mots à l'appli
Dictionnaire.
Le logiciel
MonDico semble proposer une navigation par colonne et une interface fine de recherche, ainsi que des fonctionnalités plus avancées. Mais il ne gère pas la synchronisation, comme tu le soulignes.
Après une visite sur le site officiel de
MonDico, je suggère les idées suivantes :
- le célèbre correcteur
Antidote intègre un dictionnaire personnalisable et gère la synchro :
https://www.antidote.info/fr/antidote-10/documentation/guide-utilisation/la-synchronisation
- l'application mobile du Cavilam,
Leximage (mais uniquement sur Android/iOS, on dirait) :
https://www.leplaisirdapprendre.com/portfolio/leximage/
Mais honnêtement, quand je vois ce que propose
MonDico, je crois qu'on peut s'en approcher avec un tableur (sauf le contenu enrichi des définitions : sons, images,... mais il est toujours possible d'inclure un hyperlien).
Cela représente un travail conséquent, mais c'est, à ma connaissance, la solution pour avoir un dictionnaire personnalisé, aux fonctions de recherche et options de classement/présentation fines
et synchro.
À titre personnel, j'ajoute que l'intérêt d'un dictionnaire est sa pérennité et son enrichissement constant par l'utilisateur : il est donc impératif de choisir des solutions simples, des formats de fichiers pérennes et (relativement ouvert), pour ne pas être à la merci d'un éditeur ou d'un logiciel qui peut cesser du jour au lendemain, ne plus être compatible avec une nouvelle version de l'OS, etc.
À ce titre, un simple fichier texte (
.txt,
.rtf,...) associé à la fonction recherche (cmd⌘ + F) me paraît une option à considérer.