Un MacBook Pro qui fait clac, clac... clac !?!

JPBELFORT

Membre confirmé
11 Août 2010
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Bonjour,

J'ai fait l'acquisition MBP 15p fin mai 2010, et j'ai également très vite rencontré un problème de clac à répétition (sans déplacer la machine) figeant l'écran avec la petite roulette multicolore.
Lorsque cela ce produit la musique saute comme un vieux vinyle rayé...
J'ai cherché un peu partout dans les forums, et je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante. j'ai d'abords désactivé, via le Terminal, le capteur de chute, mais ça n'a pas corrigé le problème.
Donc, comme j'ai pu le lire, je "pense" que cela vient du DD dont les têtes de lecture changent de position : très bien, sauf que la fréquence est complètement aléatoire et que je situe le "clac" en haut à droite, alors que le DD se trouve en bas à gauche.
J'ai essayé de tester "hdapm", mais il ne semble pas fonctionner sur snow.
Je ne sais pas comment régler ce problème.
Faut-il changer de DD ? (c'est pénible pour une machine neuve quand même)
Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses

Benjamin
 
Vu la description je pense également a un pbm de DD. Pour ma part j'irai le montrer à un centre apple. Ca te le fait souvent?
 
Oui,
c'est effectivement régulier.
J'ai pensé à faire appel à un revendeur Apple (dans l'Est de la France, il n'y a pas encore Apple Store), mais je ne peux pas me passer de mon Mac, son utilisation étant principalement pro.
Donc je me disais que je pouvais changer le DD moi même (si le problème vient effectivement de là...).
Mais pour une machine de moins de 3 mois, c'est quand même un peu triste.

Benjamin
 
Mais pour une machine de moins de 3 mois, c'est quand même un peu triste.
Ben oui, mais ça peut aussi bien au bout de 3 mois comme au bout de 6 mois, il n'y a pas de règle. Surtout qu'en fait d'après ce que tu en dis le problème existe quasiment depuis le début, cela fait surtout penser à un DD défectueux.

Oui,
c'est effectivement régulier.
J'ai pensé à faire appel à un revendeur Apple (dans l'Est de la France, il n'y a pas encore Apple Store), mais je ne peux pas me passer de mon Mac, son utilisation étant principalement pro.
Tu seras encore plus dans le caca quand le DD lâchera définitivement, il ne faut pas attendre que cela arrive, tes données sont d'ors et déjà en danger. Essaye de trouver un centre agréé qui pourrait te prêter un Mac.

Ce que je fais perso, c'est plusieurs sauvegardes que je met régulièrement à jour, sur plusieurs DD notamment via Time Machine et via un logiciel de clonage, de sorte que si le DD interne claque je puisse non seulement continuer à travailler mais surtout que je ne vienne pas pleurer parce que j'ai perdu toutes mes données.

Essaye de faire une sauvegarde progressive, d'abord rapatrier tes données les plus importantes sur un support externe, puis si le DD n'a toujours pas claqué, un clonage.
 
il en va de la survie des tes donnés, le clac clac c'est la tête de lecture de ton disque dur à 90 %, tu as de la chance si tu parviens à récupérer tes données, et tu risques même de les perdre si jamais tu prends le temps de faire un clone. C'est urgent, donc le plus vite possible il s'agit de faire une sauvegarde de tes éléments essentiels sur une clef et de lancer le clonage de ton disque.
 
J'ai pris mes précautions en sauvegardant via Time Machine sur DDE.
Mais si mon DD est défectueux dois-je allé dans la grande enseigne où j'ai acheté mon Mac ?
J'ai peur qu'ils ne soient pas très compétent en Mac. Mais bon je vais commencer par là.
Merci

Sinon, le changement de DD ça peut être bien non ?
 
Les grandes enseignes type Fnac et autres ne réparent pas elles-même, elles servent d'intermédiaire entre leur clientèle et le centre agréé Apple de leur choix. Ce n'est pas top de passer par un intermédiaire.

De préférence et si tu en as la possibilité, va directement dans un centre agréé Apple, tu gagneras du temps et tu seras mieux servi car tu seras son client.

Va voir là.

Il aurait mieux fallu faire un clone bootable sur un DD externe et basculer dessus, de sorte de pouvoir travailler dessus sans avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête comme c'est le cas en continuant à utiliser ce DD interne.
Il doit être également possible de réinstaller l'OS puis tout ton environnement logiciel sur un autre DD externe via ta sauvegarde Time Machine, mais bon...

---------- Nouveau message ajouté à 16h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h43 ----------

Sinon, le changement de DD ça peut être bien non ?
Oui, bien sûr, d'autant que l'on peut le changer soi-même sans remettre en question la garantie.
Mais bon, dans ce cas le prix du DD sera à ta charge. Autant le faire remplacer en faisant marcher la garantie, et là il faut passer par un centre agréé qui mettra lui-même le DD fourni par Apple (généralement c'est le même).
 
Sur les nouveaux MacBook pro a batterie inamovible, est-ce qu'on peut changer le DD soi-même sans faire sauter définitivement la garantie?
 

Nan, c'est le lien qu'il ne fallait pas mettre, malheureux. :rateau:

Ce message qui est de moi date de 2007 et concerne les MacBook Pro non "Unibody", c'est-à-dire les MacBook Pro qui ont été commercialisés avant la fin 2008. Pour changer le DD, il fallait tout démonter l'ordinateur et sur ces générations de MBP là cette opération entrainait une rupture de la garantie, sauf si (il me semble) on passait par un centre agréé.

Depuis les MBP "Unibody", on peut changer le DD soi-même sans rompre la garantie (ce qui n'a rien à voir avec la batterie puisque les premiers MBP "Unibody" n'avaient pas de batterie inamovible, celle-ci est apparue plus tard). Sur les premiers MBP Unibody il y avait une trappe donnant accès à la ram et au DD. Sur ceux actuels, il faut retirer une douzaine de vis pour changer la ram et le DD, ce qui est toléré par Apple.
 
Merci pour toutes ces infos !

Je dois encore voir cette histoire de "clone bootable sur un DD externe", je crois que je peux utiliser CCC...

A bientôt
 
Ou alors le logiciel SuperDuper! (la version gratuite suffit pour un clonage de secours, mais je recommande d'acheter la version complète); voir ici.

Attention, si c'est vraiment le DD interne qui est en train de mourir, l'opération de clonage, en le sollicitant, risque de le faire trépasser encore plus vite. Donc il est recommandé de récupérer les fichiers les plus importants avant de lancer la procédure de clonage, qui risque de ne pas aboutir si le DD interne lâche durant cette procédure.
 
Re-bonjour...

Disque dur changé chez un revendeur Apple, impeccable... sauf que ca recommence, mon MacBook Pro clac... mais un peu moins souvent il me semble...

Je vais retourner les voir
pfff...!?!
 
Oui, bien sûr, d'autant que l'on peut le changer soi-même sans remettre en question la garantie.
Mais bon, dans ce cas le prix du DD sera à ta charge. Autant le faire remplacer en faisant marcher la garantie, et là il faut passer par un centre agréé qui mettra lui-même le DD fourni par Apple (généralement c'est le même).
JPBELFORT nous disant que l'utilisation de son Mac étant principalement pro, une question me vient subitement à l'esprit : que font Apple, un APR, un revendeur informatique, un assembleur, des disques durs qu'il change ?

Vont-ils les faire détruire pour que les données ne puissent jamais être reproduites à l'identique par une entreprise concurrente par exemple ?

Pour ma part je ne le crois pas. :rolleyes:
 
Les clac-clac, j'en ai déjà eu. C'est, je crois, un problème du bras mécanique (je dis ça avec des pincettes). Donc il faut toujours récupérer son disque dur, ne pas le laisser chez le réparateur... Certaines marques étaient réputées pour avoir un grand nombre de problèmes de ce genre (les maxtors, si je ne m'abuse)... Maintenant, faut voir aussi l'utilisation de la machine, si ce genre de problèmes recommence...
 
JPBELFORT nous disant que l'utilisation de son Mac étant principalement pro, une question me vient subitement à l'esprit : que font Apple, un APR, un revendeur informatique, un assembleur, des disques durs qu'il change ?

Vont-ils les faire détruire pour que les données ne puissent jamais être reproduites à l'identique par une entreprise concurrente par exemple ?

Pour ma part je ne le crois pas. :rolleyes:

voila ce que dit apple : http://support.apple.com/kb/HT3294?viewlocale=fr_FR

Lors d'un remplacement du disque dur, le disque dur précédent est renvoyé à Apple pour être reconditionné. Au cours de ce processus de reconditionnement, Apple efface et reformate tous les lecteurs de disque pour éviter tout problème de sécurité des données ou d'usurpation d'identité.

Sur les nouveaux MacBook pro a batterie inamovible, est-ce qu'on peut changer le DD soi-même sans faire sauter définitivement la garantie?

si c'est expliquer dans le manuel tu peu, si ce n'est pas expliquer tu ne peu pas (CQFD) :eek:
:p
 
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@macinside : merci.

Néanmoins je pense que la manière la plus efficace serait la destruction physique du hd (broyage, etc.)
 
le disque dur en panne repartira chez le fabriquant d'origine :siffle: et oui c'est toujours de l'échange standard :zen: