Un MBP pour l'IUT ?

ghostiger

Membre confirmé
21 Novembre 2010
17
0
Cambrai
Bonjour à tous et à toutes,

Jeune et heureux bachelier je vais entrer dès la rentrée à l’université de Valenciennes (DUT GEII pour ceux qui connaissent) et je vais utiliser un ordinateur portable pour la prise de note, les cours en générale et mes loisirs.

Depuis mon premier ordinateur j’ai des Pc et comme la plupart d’entre vous j’en ai plus qu’assez de Windows, je vais donc passer sous mac.

Voici mon utilisation :

Université, bureautique, internet, programmation web ; C/C++ et donc objective C, Photoshop, After Effect, niveau jeu je suis loin d’être un grand joueur j’ai ma PS3 pour ça :).

Mon budget est d’environ 1500 €.

J’ai donc pensé à un MacBook Pro 13" neuf avec un i5 à 2,5 GHz, 8 Go de RAM, Disque dur de 500 Go à 5 400 tr/min, Processeur graphique Intel HD 4000. Mais je vais remplacer le disque dur par un SSD Crucial de 128 Go et mettre le disque dur en externe.

Je sais que ce mac à une mauvaise définition mais mon pc actuelle à la même sur du 17" donc ça ira. Je vais ajouter un écran externe pour chez moi, vaut-il mieux acheter une Apple TV ou un câble FireWire/HDMI pour faire la liaison entre l’écran et le mac ?

Comme je l’ai mis plus haut je vais devenir étudiant et donc je vais passer à l’Apple Store étudiant mais qu’est-ce que Apple demande comme papier ou justificatif pour que je prévoie avant ?

Est-ce que pour vous c’est une bonne configuration pour mes utilisations ?

Le Mac plus l'écran me servira d'ordinateur principal même si mon Pc actuelle bien qu'étant de moins en moins performant pourra me servir un peu en cas de problème.

Est-ce que l'Apple Care protège contre le vol ?

Merci d’avance à ceux ou celles qui auront pris le temps de me lire et de me répondre :).

Non l'apple care ne fait que prolonger la garantie de base...

Pour connecter l'écran si il est à coté de l'ordinateur met un cable dvi ou hdmi avec un adaptateur thunderbolt.

Pour la ram ne prend pas l'option d'apple mais installe là toi, tu peux la commander sur crucial.com par exemple.

Pour After Effect ce sera certainement pas bien rapide ;)

Photoshop CS5 galère un peu sur un i5 d'entrée de gamme. Pour deux raisons : je suis encore avec le HDD mécanique de base fourni avec, et la CG est un chipset.

Sans CG dédiée ni SSD, ça va meuler sec, et les Intel HD sont de bons chipsets mais ne font pas de miracles.

Honnêtement, le i5 devient surtout une machine achetée par des étudiants désireux de passer sur mac mais qui n'ont pas les moyens pour acheter plus. Moi je l'ai acheté pour essayer un switch sans dépenser plus que de raison. C'est une bonne machine "casual" mais clairement vendue hors de prix par rapport à la concurrence et pour toute utilisation pro c'est à pleurer.

Si on peut apprécier l'OS et le trackpad (les 2 meilleurs expériences résultant du switch pour ma part), le i5 entrée de gamme est une brouette en terme de performances.

Sans parler que le cable thunderbolt dont parle Nifex est vendu séparemment, coute les yeux de la tête, que des écrans externes en Thunderbolt à part ceux d'Apple y'en a pas, et pour la ram et le SSD proposé par Apple, c'est hors de prix, tu économiseras au moins la moitié de la somme en les achetant séparés pour les inclure toi même.

Tiré du site Apple :
Sortie vidéo numérique Thunderbolt

• Sortie Mini DisplayPort native
  • Sortie DVI avec adaptateur Mini DisplayPort vers DVI (vendu séparément)
  • Sortie VGA avec adaptateur Mini DisplayPort vers VGA (vendu séparément)
  • Sortie DVI double liaison avec adaptateur Mini DisplayPort vers DVI double liaison (vendu séparément)
  • Sortie audio et vidéo HDMI à l'aide d'un adaptateur Mini DisplayPort vers HDMI tiers (vendu séparément)
En gros, t'as un port que tu n'utiliseras jamais à moins d'acheter du full Apple.

Les USB sont enfin en 3.0 mais t'as 2 ports quand la majeure partie des PC en proposent 3 ou 4.

Si tu économises plus et que tu craques pour le Retina, plus d'ethernet, réfléchis bien. Si tu veux vraiment switcher pour de l'utilisation pro, économise encore 600 euros et prends un 15 pouces. Mon 13" me sert pour surfer (et autre inconvénient, la plupart du temps je suis obligé de le poser sur une table tellement il chauffe sur les genoux), écrire, écoute de la zik quand je suis loin de mes enceintes, organiser mes fichiers, jouer à des oldies, trier mes photos quand je bosse, mais quand je dois coder de la vidéo, traiter des photos etc, je repasse sur une station fixe Windows.

Au final, tu veux en faire une utilisation principale mais tu te retrouveras à faire la moitié de tes taches pro sur ton vieux PC.

Merci pour vos réponse. À la limite je pourrais utiliser CS6 sur mon vieux PC.
En y réfléchissant un peu plus je pourrais acheter le 15" de base donc non retina puis re-économiser pour quelques mois plus tard acheter de la mémoire et un ssd et dans ce cas je n'aurais pas besoin d'acheter un écran externe avec un câble.
Le i7 quadricoeurs est-il réellement plus puissant que le i5 du 13" ?
Sachant que je vais transporter le mac toute la journée le 15" ne va pas t'il être trop lourd au fur et à mesure ?

Le i5 du 13" est un processeur pensé pour l'autonomie et le nomadisme. Il fait très bien tourner OSX mais il n'a pas vocation à supporter de lourdes applis. Et graphiquement, c'est la CG qui rentre dans la danse, et le i5 13" n'a qu'un chipset.

Après, l'inconvénient, c'est qu'un 15", c'est plus lourd en effet. Tout dépend comment tu le trimballe. Une sacoche ça finit par tirer sur l'épaule, même avec un 13" (2 bons kilos quand même quand un PC 13" en fait 1,2 à 1,5 en moyenne), mais si tu utilises un sac à dos, ça soulage.

Jeune et heureux bachelier je vais entrer dès la rentrée à l’université de Valenciennes (DUT GEII pour ceux qui connaissent) et je vais utiliser un ordinateur portable pour la prise de note, les cours en générale et mes loisirs.

Regarde un peu dans le sous-forum et tu vas voir qu'il y a eu (au moins) deux fois le même genre de question de posées quant à la prise de notes de cours techniques directement sur un ordinateur.
Pour faire simple : laisse tomber l'ordinateur pour les cours et prends papier/crayons pour ça. Après, pour tes loisirs, tu fais ce que tu veux (mais là c'est une autre question). Pour l'IUT, tu l'utiliseras un peu pour travailler de chez toi, mais voilà voilà.

+1

l'usage d'un ordi quelqu'il soit pour la prise de notes est utopique, car pour les schémas cela doit bien être galère ....

@Anysound j'ai prévu d'acheter une housse pour ne pas rayer le mac et un sac à dos pour le tout avec mes affaires.
@Tucpasquic et @kolargol31 il n'y a pas d'application pour la création de schéma sur le MacAppStore ? Est-ce que vous pensez que le mac pour les logiciels, la programmation avec à côté un bloc note pour les schémas est une bonne solution ?

Pour moi, en école d'ingé ou du même genre, c'est 100% papier, au moins les premières années...

Eventuellement iPad avec stylet, mais avec un clavier, c'est presque impossible.

@Tucpasquic et @kolargol31 il n'y a pas d'application pour la création de schéma sur le MacAppStore ? Est-ce que vous pensez que le mac pour les logiciels, la programmation avec à côté un bloc note pour les schémas est une bonne solution ?

Tu vas prendre trop longtemps pour faire un schema. Et tu en auras bien plus qu'un à faire.
Pour la programmation, ça risque d'être appliqué à un micro-contrôleur et donc tu vas devoir t'y connecter. Avec un peu de chance, ça sera de l'USB, sinon un connecteur série (RS-232).
Pareil pour le VHDL, va falloir te connecter à la carte… et tu vas rencontrer le même problème. Avec en plus de ça que les outils ne seront pas compatibles Mac !

Après, si tu veux t'entrainer chez toi, pas de problème (mais ça rentre de nouveau dans la partie 'loisir').

---------- Nouveau message ajouté à 15h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h13 ----------

Grace à la super fonction "discussion similaires"…

http://forums.macg.co/switch-et-conseils-dachats/quel-support-pour-aller-a-liut-1112462.html

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
L'iPad avec un stylet ça doit être pas mal je n'y avait pas pensé merci.
@Tuspasquic et en virtualisant windows ça peut aller ? Sinon tu conseillerais plutôt un Pc windows qu'un Mac dans mon cas ?

oublies l'ipad ou le MBP pour les cours, tu verras que tu ne pourra pas supporter le nouveau rythme de prise de notes et le fait de te mettre à cette nouvelle technique sans perdre des plumes!

le mieux pour toi est le papier / stylo !

Perso à l'IUT info ou en licence / master, on avait pas le droit de prendre les cours avec un ordi :p De toute façon ça m'aurait plutôt fait perdre du temps qu'autre chose !
Par contre en droit, presque un quart des étudiants prennent leurs cours avec un ordi, mais surtout parce qu'il n'y a que du texte à prendre !

D'accord, je vais rester avec mes stylo et autres bloc notes. En tout cas merci pour vos réactions et conseils.

Enfin que ça t'empêche pas d'acheter un ordi hein :p Mais faut pas que ta motivation soit uniquement "facilité de transport en cours, autonomie pour taper sans être branché". Tu risquerai d'être déçu à la rentrée quand le prof dire "je veux pas d'ordinateur pendant mes cours".

@JeffZeze oui je sais bien et je suis là avant tout pour réussir mes années :) mais je compte bien m'acheter un Mac pour le travail à la maison comme la dit @Anonyme

Cela dépend vraiment des matières. Personnellement, en prépa HEC, j'utilise mon mbp pour la géopolitique et pour la culture g.

Cela dépend vraiment des matières. Personnellement, en prépa HEC, j'utilise mon mbp pour la géopolitique et pour la culture g.

J'ai rendez vous demain pour finaliser mon inscription, donc j'en saurais sûrement un peu plus sur les cours en question mais vaguement j'ai des maths, de l'informatique, de la programmation, de l'anglais, du français, électronique et électrotechnique.