Un nouveau venu, déjà un peu essouflé...

neo38

Membre confirmé
9 Octobre 2004
30
0
39
Grenoble
neo.38000.free.fr
Bonjour tout le monde.

je raconte ma petite histoire.

Début décembre je passe commande sur le apple store d'un Ibook"12(offre mipe)+ apple care + tucano second skin.
Vendredi 17, je recois un coup de téléphone de TNT, pour me dire qu'ils passeront lundi 20.
Donc lundi 20 j'attends toute la journée devant ma fenetre. 1° fausse alerte vers 11h du matin, un livreur (de la poste), m'apporte un colis, je le trouve un peu petit pour un ibook. J'ouvre et en faite c'est la freebox (que je pensais recevoir l'année prochaine :D ). Bon pleins de pb en découle.
J'attends toute la journée et rien nada pas de TNT :(.
Mardi 21, à 13H coup de tel du livreur TNT, qui ne trouvait pas mon adresse, je lui explique (c'est pas compliqué pour aller chez moi d'ou il était). 5 minutes après je le vois arriver, et il commence a aller une rue à côté de la mienne. Donc je décide de descendre, dans la rue, et je vois le camion partir, donc je l'ai poursuivi en criant (ou je sais, je suis un acharné :D). Et finallement, j'ai enfin eu mon IB.

N'ayant pas d'apn sous la main, il n'y pas de photo du déballage. Et les photos du IB arrivent quand j'aurai retrouvé l'apn de mon pére.

Donc les impressions :
- Il est super beau :D
- C'est hallucinant comme MACOS X est simple d'utilisation. J'ai branché la freebox par la carte ethernet de mon IB, et paf en 5 sec j'étais sur le net. Idem pour le réseau entre mon pc sous windows 2000 et le IB. C'est affolant tellement, c'est simple, windows a réussi après toutes ses années de me tailler une patience à toute épreuve :D.
- J'ai fait toutes les MAJ qui fallait faire :D
- L'autonomie est :up:

Passons aux "problémes" et aux questions :
- Je rame comme un cochon avec itunes, je le trouve pas très pratique.
- Comment on fait sur itunes pour effacer tous les mp3 dans la bibliothéque, sans pour cela que ca efface les mp3 du HD ?
- Il existe quoi comme autres logiciels pour lire de la musique sur macos qui se rapproche un peu niveau utilisation le winamp de windows ?
- Est-ce qu'il existe un raccourci clavier pour copier/coller ? :rose:
- Et pour finir(rah je suis relou :D), j'ai 2 pc chez moi plus le IB qui est en wifi, je voudrais brancher ma Freebox et avoir un réseau entre tt se monde sur un routeur,et que le routeur ai le wifi pour mon IB et l'un des 2 pc(qui aura donc une carte wifi), et le dernier pc je voudrais le relier directement au routeur par un cable réseau, vous avez un modéle de routeur pour ce que je veux ?

voilà j'ai fini. :eek: :D

neo38 a dit:
- Est-ce qu'il existe un raccourci clavier pour copier/coller ? :rose::D
POmme-C / Pomme-V

Ces raccourcis clavier ont été créés sur les machines Apple, puis "importés" par Windows en remplaçant la touche POmme par Ctrl

(et en sens inverse la Alt-Tab de Windows est apparu sur Mac sous la forme du POmme-Tab )

r e m y a dit:
POmme-C / Pomme-V

Ces raccourcis clavier ont été créés sur les machines Apple, puis "importés" par Windows en remplaçant la touche POmme par Ctrl

(et en sens inverse la Alt-Tab de Windows est apparu sur Mac sous la forme du POmme-Tab )
rah j'avais essayer alt mais pas pomme :D
en parlant de alt-tab ca me fait penser à exposé :love: , je peux plus m'en passer. :D

neo38 a dit:
Bonjour tout le monde.

Passons aux "problémes" et aux questions :
- Je rame comme un cochon avec itunes, je le trouve pas très pratique.
- Comment on fait sur itunes pour effacer tous les mp3 dans la bibliothéque, sans pour cela que ca efface les mp3 du HD ?
à priori itunes te demande lorsque tu effaces un morceau de ta bilbilo si tu veux aussi l'effacer du disque, sinon je crois me souvenbir que cela se configure dans les préférences

- Et pour finir(rah je suis relou :D), j'ai 2 pc chez moi plus le IB qui est en wifi, je voudrais brancher ma Freebox et avoir un réseau entre tt se monde sur un routeur,et que le routeur ai le wifi pour mon IB et l'un des 2 pc(qui aura donc une carte wifi), et le dernier pc je voudrais le relier directement au routeur par un cable réseau, vous avez un modéle de routeur pour ce que je veux ?
la freebox peut être activée en routeur (va voir sur le site de free), et pour qu'elle soit routeur wifi il faut lui rajouter une carte wifi, sinon tu as le choix : apple airport extreme, netgear, linksys, d-link etc...

sur les forums le favori c'est le linksys wrt54g,

bienvenue chez mac

fpoil a dit:
à priori itunes te demande lorsque tu effaces un morceau de ta bilbilo si tu veux aussi l'effacer du disque, sinon je crois me souvenbir que cela se configure dans les préférences
je ne crois pas.... si on supprime un fichier de la bibliothèque, il est supprimé du disque dur. Par contre selon l'option cochée dans les préférences, il est soit supprimé complètement directement, soit simplement déplacé vers la corbeille, où on peut le récupérer.

fpoil>je sais que le frrebox peut faire routeur, mais en faite je veux un routeur avec un firewall, ce que la freebox ne fait pas. Merci pour le modéle, je vais me documenter dessus:zen:.

Sinon pour Itunes, quand je l'enleve de la bibliothé que il me vire directement le mp3. Sinon vous savez pas comment faire pour remettre la liste de la bibliothéque à zéro ? Ou sinon, est ce que je peux enlever la bibliothéque est crée une nouvelle liste ?

neo38 a dit:
fpoil>je sais que le frrebox peut faire routeur, mais en faite je veux un routeur avec un firewall, ce que la freebox ne fait pas. Merci pour le modéle, je vais me documenter dessus:zen:.

Sinon pour Itunes, quand je l'enleve de la bibliothé que il me vire directement le mp3. Sinon vous savez pas comment faire pour remettre la liste de la bibliothéque à zéro ? Ou sinon, est ce que je peux enlever la bibliothéque est crée une nouvelle liste ?

Pour partir d'un bon pied avec itunes, il est indispensable:

1° de le laisser faire au niveau organisation des mp3 ;)
2° d'avoir des tags bien complets (morceau/artiste/album)

Ta bibliothèque itunes, tu peux la virer en mettant à la corbeille le dossier itunes music qui se trouve dans ton dossier utilisateur, dossier Musique plus exactement.

Le mieux après: tu réencodes tes albums 1 par 1 en faisant des interrogations de la CDDB via le net pour choper les tags sans peine.
Sinon tu fais tout simplement du glisser déposer de tes albums du finder directement dans la fenêtre itunes.

Pour répondre à ta question sur winamp, itunes est le windows des lecteurs MP3 sur mac :D
Et on en profite vraiment pleinement couplé à un ipod (c'est à partir de ce moment là que j'ai compris à quel point il était important de bien organiser les MP3).

Itunes est un excellent soft, il faut juste prendre le coup ;)

woulf a dit:
Et on en profite vraiment pleinement couplé à un ipod (c'est à partir de ce moment là que j'ai compris à quel point il était important de bien organiser les MP3).

Itunes est un excellent soft, il faut juste prendre le coup ;)
Bon bah je vais prendre le coup de main de suite, car le papa nowel m'apporte mon ipod dans 3 jours :D

woulf a dit:
... itunes est le windows des lecteurs MP3 sur mac :D;)
Pas très flatteur comme comparaison :eek:

itunes m'a un peu surpris aussi au debut, il convient de perdre certaines habitudes, dont celle de partir d'une liste vide dans winamp ou de vouloir doublecliquer sur un fichier audio pour le lancer ;)

Itunes n'est pas seulement un player c l'organiseur et le centraliseur de ta musique, tu auras la meme deconcertation avec iphoto qui fonctionne selon le meme principe.

Tu verras des que tu auras choppé le coup, ca te semblera comme une evidence, tous les morceaux sont greffés à la bibliotheque, tu n'a plus jamais à aller à les rechercher dans tes repertoires sur le DD, d'ailleurs si tu utilises itunes corectement tu n'a les fichiers musicaux que dans ta bibliotheque itunes.

Apres tu n'aura plus qu'a te faire tes playlistes dans itunes en y glissant les morceaux depuis la bibliotheque.

C con mais ca me parait tellement evident que j'ai du mal à l'expliquer, pourtant comme toi j'ai eu du mal avec la logique d'itunes au debut, j'avais toujours le reflexe d'aller dans un repertoire du DD pour aller double-cliquer sur mes fichiers audio ;)

A+
Michael

r e m y a dit:
je ne crois pas.... si on supprime un fichier de la bibliothèque, il est supprimé du disque dur. Par contre selon l'option cochée dans les préférences, il est soit supprimé complètement directement, soit simplement déplacé vers la corbeille, où on peut le récupérer.
je dirai même plus : qd tu va pour l'effacer de la bibliothèque il t'est demandé "voulez-vous vraiment le supprimer de la bibliothèque" -> oui , puis un second message "certains des fichiers sélectionnés sont placés dans le dossier itunesMusic, souhaitez-vous les mettre à la corbeille ?" -> là si tu réponds "oui", ça les jette, si tu réponds "non" ça les conserve dans le dossier iTunesMusic normal...

à quoi peut-il servir de remettre la bibliothèque à zéro ? il suffit de créer des listes ou d'utiliser la recherche , la bibli ne doit servir que de fourre-tout destiné à récolter tous les mp3 qui trainent sur ton DD, contrairement à un simple player comme winamp, iTunes est l'interface des fichiers musicaux sur le Mac, avec lui tu gère , tu efface, tu copies etc... sans passer par le finder ;)

nicogala a dit:
je dirai même plus : qd tu va pour l'effacer de la bibliothèque il t'est demandé "voulez-vous vraiment le supprimer de la bibliothèque" -> oui , puis un second message "certains des fichiers sélectionnés sont placés dans le dossier itunesMusic, souhaitez-vous les mettre à la corbeille ?" -> là si tu réponds "oui", ça les jette, si tu réponds "non" ça les conserve dans le dossier iTunesMusic normal...

.. ;)
Tu es sûr de ce comportement?

Chez moi, après avoir confirmé que je voulais bien supprimer les fichiers, à la question "voulez-vous mettre ces fichiers à la corbeille?", si je réponds OUI, les fichiers sont déplacés vers la corbeille (où je peux éventuellement aller les récupérer), si je réponds NON, ils sont supprimés du disque, SANS PASSER par la corbeille (donc sans possibilité de les récupérer)

Mais peut-être que ceci a été modifé dans les dernières versions d'iTunes, car il y a bien longtemps que je n'ai pas eu à supprimer un fichier de ma bibliothèque iTunes

Chez moi j'ai plusieurs mac relié à un routeur WIFI, donc certains sont en ethernet d'autres en WIFI. et ça fonctionne super bien. il fait aussi modem ADSL. c'est un toshiba

oui en faite, j'ai plein de mauvais réflexes, j'utilise itunes comme si c'était winamp. Comme tu le dis machistador, en faite moi je lance les mp3 du DD, comme sous windows en faite.
Bon bah j'ai plus que à ranger ce joyeux bordel :D

wais, utilises itunes, tu ne le regrettera pas.

ce que je te conseilles c'est de faire un tour dans les préférences d'itunes (pommes+,);)

ensuites une fois que tu as fait tes réglages ajoutes des colonnes à ta biblio, genre le classement par étoile (terrible pour faire des playlists intelligentes...)

Bienvenue sur mac !

J'ai eu mon ibook il y a 2 semaines et c'est vrai que c'est un peu déconcertant au début mais je suis bien dégouté de ne pas en avoir un au taf maintenant....

Perso j'ai eu du mal pour faire un réseau avec mon pc (sous xp), depuis le pc je vois très bien le mac, mais inversement c'est impossible, je n'arrive pas à voir le pc depuis le mac... Tu y arrives toi ?

concernant un routeur wi-fi, je te conseille le Netgear WG 640, design super sympa, 108 M/b ! et 80 euros rue mongallet (si tu habites paris....) mais dispo sur c-discount également à ce prix meme moins cher je crois.

Un ibook 12" et le wifi c'est vraiment le pied...

tyler_d>Moi aucun probléme pour le réseau, j'ai branché le cable, et il m'a posé 2/3 questions et depuis mon mac voit mon pc et vis versa, par contre je sais aps si tu as activé le partage d'info avec windows dans le firewall de ton IB?

Pour le routeur je crois que je vais me tourner vers le linksys.

Sinon 2 pitites questions:

- Est ce que comme sur windows on peut sélectionner plusieurs fichiers différents dans le même dossier (ctrl+clic droit sur win) ?
- Pour naviguer sur le web sur mon Ib, j'utilise Firefox (comme sur mes pc), mais je le trouve moins bien que la version windows (plus stable quand même la version mac). Mais je voudrais me mettre à Safari, mais d'abord je voudrais bien exporter mes signets de firefox dans safari. Mais sur Safari j'ai pas trouvé pour importer des signets du type *.html, alors comment je peux faire ?

Pour sélectionner plusieurs fichiers: tu fais des "pomme-clic" pour une sélection non contiguë et "maj-clic" pour une sélection contiguë. Truc pratique: tu n'es pas obligé de faire "plein de clics": tu peux te contenter de ne pas lâcher le bouton de la souris et de faire glisser le pointeur sur les fichiers que tu veux sélectionner.

Je ne sais pas si je suis très clair, le mieux c'est que t'essayes, tu verras que c'est super intuitif ensuite :)

A+

neo38 a dit:
lonesome boy> Merci, j'ai compris :zen:

Personne pour ma question en rapport avec safari ?:)
lu dans l'aide safari ;) :

Importation des signets lors du premier démarrage de Safari

La première fois que vous ouvrez Safari, les favoris d'Internet Explorer de Microsoft et les signets de Netscape Navigator et Mozilla sont automatiquement importés.

Actuellement, vous ne pouvez pas importer dans Safari les signets des autres navigateurs Web. Pour déplacer vos signets vers Safari, exportez-les à partir de votre navigateur Web sous forme de document HTML. Ouvrez ensuite ce document dans Safari, puis ouvrez la Bibliothèque des signets dans une autre fenêtre. Faites glisser les liens de la première fenêtre vers un groupe de signets contenu dans la Bibliothèque des signets.

Euh, à la 1ere utilisation, il te demande pas si tu veux importer des signets? je crois que oui.... mais je peux me tromper, sino, bravo pour ton switch et bienvenue parmi nous :up: