Un nouvel Air?

Alex67

Membre enregistré
6 Avril 2012
4
0
35
Boston
Bonjour a tous,
Heureux possesseur d'un macbook pro 15" titanium de 2007, parfaitement comble par celui-ci, si ce n'est qu'il chauffait enormement et les ventilateurs pas tres discret, celui-ci m'a ete vole a mon domicile hier.

Je vis actuellement a Boston, j'avais prevu a la base de changer ce macbook pro pour un air, mais en attendant la prochaine sortie prevue en Mai si j'en crois les rumeurs. Etant ici pour travailler sur de la prog, il me faut un ordinateur imperativement, et dois donc me decider a en acheter un dans les prochains jours.

Je souhaitais donc votre avis, je me penchais sur le Macbook Air 11", i5, 4Gb de ram et SSD de 128go.
Cette machine vaut elle vraiment son prix? Apporte t elle vraiment quelque chose de plus que la version d'entree de gamme? Et par rapport aux 13" entree de gamme?
Besoin de quelques conseils de votre part ..

Bien cordialement ,

Alex

11" c'est à mon goût trop petit. Et l'entrée de gamme est vraiment pas top, tout petit SSD, 2Go de RAM.. Enfin ça sent la radinerie :D

Ensuite entre le 11" boosté ou le 13" de base, tu as exactement la même configuration. Pour 100€ de plus, la taille de l'engin devient vraiment confortable! Donc tout est dit, "à ta place je" ça donnerait un 13" entrée de gamme, avec un bon gros DDe.

Si tu souhaites vraiment acheter un format 11", alors prend la configuration dont tu parles. Je développe avec 3go de Ram et 4Go ne serait vraiment pas de trop...
Personnellement, je prendrais un 13": l'écran est plus grand et la résolution est identique a celle de ton MBP volé, ainsi tu ne seras pas dépaysé !

Voila ce que j'en pense :)
Bon achat ! :up:

Merci pour vos reponses. J'avoue que ca va me faire bizarre de passer du 15,4" au 11". Mais question mobilite ca reste le Top ... Au boulot, lorsque je dois coder des petits bout de code sur Matlab, je le branche sur un ecran externe .. branchait... Donc l'ecran en tant que tel, n'apporte pas grand chose de mon point de vue.

Autrement, j'ai cru comprendre que le 13" avait une batterie un peu meilleure que celle du 11", cela est due a une batterie plus grande, mais quid de la taille de l'ecran qui consomme plus?

Aussi, l'entree de gamme en 13" possede-t-elle le lecteur de carte?

Pour le HDDexterne, un conseil pour quelque de pas trop trop trop cher et avec un peu de memoire tout de meme (500Go)?

Encore merci pour toutes vos reponses!
Bonne nuit a vous,
Alex.

Je plussoie l'information de Pascal_TTH en ce qui concerne l'éventualité de la disponibilité d'un futur MBA.

Par contre, hormis la mobilité, je m'interroge sur l'utilité et l'usage de ce MBA. Si c'est pour en faire un ordinateur principal, à mon humble avis, c'est raté, non pas à cause de sa puissance, mais à cause de sa totale dépendance à des éléments externes qu'il ne possède pas en interne. Et lorsqu'on rajoute les éléments externes pour qu'il devienne autonome et indépendant, on peut se poser des questions quant au coût total.

À mon humble avis, si le MBA est une excellente machine mobile de complément, ce n'est pas un ordinateur principal. Un MBP 13", d'entrée de gamme fait beaucoup mieux l'affaire sur ce plan-là, et pour moins cher. Quand à ce dernier modèle, il est possible qu'il évolue avant le MBA (question de planification de la sortie des processeurs).

et ce à mon sens même en tant que machine principale, ce qui peut lui manquer par rapport à un MBP c'est un lecteur graveur de DVD, et une connexion ethernet, en dehors de cela, il reste le meilleur compromis entre confort de travail et portabilité.

J'utilise un MBA en tant que machine principale depuis près de 3 ans et je n'ai jamais eu le moindre problème, alors même que mon modèle ne possède qu'un port USB, 2GO de RAM ...

Dans le cadre d'un usage professionnel, et si l'on ne joue pas c'est à mon sens une machine parfaitement polyvalente, la limite principale c'est le stockage des données, 128 GO sont un strict minimum compte tenu de la multiplication des documents sous format numérique, sans compter la croissance exponentielle des poids des photos ou des musiques, dont la qualité est en nette amélioration.

Enfin, sur la taille de l'écran, je suis resté au 13', mon associé a un 11' et je trouve que c'est un peu juste en termes de confort, notamment lorsqu'il doit partager un écran avec un poste externe.

Concernant la date de sortie des nouveaux MBA, je pense également qu'il n'y aura pas grand chose avant quelques mois, au mieux cet été ou à l'automne, les modèles actuels devraient rester encore quelques mois sur le catalogue d'apple.

Encore une fois, merci pour vos reponses.
Non, je n'en aurais pas l'usage d'un ordinateur principale. Pour ca j'ai mon imac a domicile. Meme si jusqu'a present je travaillais sur le Macbook pro, je pense que le imac remplacera celui-ci a domicile, et le air pour l'exterieur.
Je cherche plus un ordinateur permettant la mobilite, d'ou le choix d'un macbook air, qui je pense, reste l'un des meilleurs compromis du marche. Faudrait que je me renseigne sur les vaio, mais bon, ca me ferais bizarre de passer sur du windows a nouveau.

Apres, le 11" ou le 13", je pense que le mieux est de tester les deux, j'irai cet apres midi a l'AppleStore de Boston, mais je pense craquer sur le 11" qui question mobilite est vraiment parfait.. Meme si le 13" reste tres leger..

Encore une fois, merci pour vos reponses,
Alex

Encore une fois, merci pour vos reponses.
Non, je n'en aurais pas l'usage d'un ordinateur principale. Pour ca j'ai mon imac a domicile. Meme si jusqu'a present je travaillais sur le Macbook pro, je pense que le imac remplacera celui-ci a domicile, et le air pour l'exterieur.
Je cherche plus un ordinateur permettant la mobilite, d'ou le choix d'un macbook air, qui je pense, reste l'un des meilleurs compromis du marche. Faudrait que je me renseigne sur les vaio, mais bon, ca me ferais bizarre de passer sur du windows a nouveau.

Apres, le 11" ou le 13", je pense que le mieux est de tester les deux, j'irai cet apres midi a l'AppleStore de Boston, mais je pense craquer sur le 11" qui question mobilite est vraiment parfait.. Meme si le 13" reste tres leger..

Encore une fois, merci pour vos reponses,
Alex

Dans ce contexte, le MBA est tout à fait désigné puisqu'il complète effectivement l'iMac, avec lequel il pourra échanger facilement les informations. :up:
11" ou 13 ", c'est davantage (à mon avis) une question de confort et de budget que de différence de poids (350 g environ, soit en gros 1/3 en plus pour le 13"). :zen:
Bien sûr, si la durée de transport est importante, la différence de poids se fait sentir à la longue ;)

et d'après vous, le nouveau MBA qui va sortir avec le nouveau processeur sera particulièrement mieux que le modèle actuel ou les différences seront assez minimes et du coup,ça ne vaut pas le coup d'attendre les futurs nouveaux modèles ?

et d'après vous, le nouveau MBA qui va sortir avec le nouveau processeur sera particulièrement mieux que le modèle actuel ou les différences seront assez minimes et du coup,ça ne vaut pas le coup d'attendre les futurs nouveaux modèles ?

Il faut être devin pour savoir si les futurs modèles de Mac seront mieux, beaucoup mieux ou très loin devant les modèles actuels.

Le seul élément sur lequel on peut raisonnablement spéculer (oui, je sais, raison et spéculation ne vont pas ensemble :D) est le processeur. Encore faut-il pouvoir faire des comparaisons. À fréquences égales, les processeurs Ivy Bridge sont de l'ordre de 20 à 50% plus puissants que les processeurs Sandy Bridge. Pour la gamme MB, soit MBA et MBP, Apple choisira de minimiser la consommation pour améliorer l'autonomie. C'est le but le plus vraisemblable. En final, il ne faut sans doute pas s'attendre à des gains de puissance très significatifs à configuration semblable.

Quant à des apports technologiques inédits, seul Apple le sait, et comme toujours, s'il y en a, ce sera une découverte, que d'aucuns sanctifieront et que d'autres trouveront inutiles… Comme toujours :D

Enfin, quant à la date de sortie, il faut avant toute chose se préoccuper des dates de sortie des processeurs : en gros avril-mai pour les quadricœurs (MBP et iMac), et milieu de l'été pour les bicœurs (MBA). Ensuite, et cela est un avis personnel, je ne pense pas qu'il y aura de sortie immédiatement après la date de disponibilité des processeurs, sauf si Apple a des accords "secrets" avec Intel. Mais, pour les Ivy Bridge, Apple n'est la seule sur les rangs. Je pencherai plutôt pour des dates "statégiques" qui, selon les modèles de machines, sont proches de la disponilité des processeurs, ou éloignées de quelques mois.

Si on revient sur performance-autonomie, je trouve que des core 2 duo sur des machines portables c'est tout de même plus raisonnable. Alors pour l'appelation "Pro", passer sur du i5 pourquoi pas, globalement perte de 3h mais gain assez significatif.
Mais de là à pousser sur du i7 quad... D'accord si l'on s'en sert comme poste fix (je pense à du 15") ça se tient, mais pour les étudiants qui n'ont plus le droit aux Macbook et qui ne veulent pas spécialement du Macbook Air, c'est pas top.

Je préférerai vraiment qu'ils arrêtent cette course au processeur, et qu'ils nous mette de la grosse carte graphique :up:

Ou bien qu'ils optimisent tout ça un max pour retourner à 10h d'autonomie :siffle: