Un numérique compacte pour DOCUMENTS ...

torpedo12

Membre confirmé
18 Novembre 2008
10
0
Bonjour à tous.

Je précise que je suis novice en photographie, d'où des interrogations qui pourront faire sourire certains. Ayant parcouru les fora macgeneration, notamment via la fonction "recherche", je n'ai pas trouvé de réponse adaptée à mon cas.


Je souhaite acheter un numérique compacte polyvalent.

Je le souhaite, autant que possible, facile d'utilisation, robuste, fiable (marque ou modèle ayant peu de pannes).
Un prix maxi (à priori) de 200 à 300 euros.

Il me servira à photographier:
- (paysages, personnes) en extérieurs.
- personnes en intérieurs.
- DOCUMENTS: photos de factures et autres documents qui soient lisibles (et matériel chez moi).
C'est pour mon assureur au cas ou (incendie, vol, dégâts des eaux ...).
Je mettrai un exemplaire (photos ou CD) au coffre, à la banque.

Le Panasonic TZ4 et plus encore le TZ5 (avec son grand angle et son zoom x10) ont retenu mon attention ...
Le TZ5, "mal" noté pour la sensibilité, serait-il adapté à la prise de documents, comme évoqué ci-dessus ?

Voila, merci de me conseiller des appareils qui correspondent à mes besoins.


p.s. Je suis nouveau sur Mac.
Je suppose qu'un appareil photo donné s'utilise indifféremment sur Mac ou PC, mais merci de me le confirmer.
Quant au traitement des photos, je crois avoir compris que ça se fait avec iPhoto, et iDVD ou iTunes pour la gravure, mais je verrai ça ultérieurement.
 
Pour les documents, pourquoi pas plutôt un scanner dont le but est justement fait pour cela ?
Attention à la pérennité de ton support : un CD gravé n'est pas un support d'une grande sûreté.
À la limite, tu peux aussi stocker les fichiers images dans une archive cryptée, en ligne sur une ou plusieurs pages persos.
 
- personnes en intérieurs.

avec de la lumière oui le TZ5 peut faire ça mais sans bonne condition de lumière il ne faut pas réver chez les compacts.

DOCUMENTS: photos de factures et autres documents qui soient lisibles (et matériel chez moi).
C'est pour mon assureur au cas ou (incendie, vol, dégâts des eaux ...).
Je mettrai un exemplaire (photos ou CD) au coffre, à la banque.

fait des photocopies plutot...

- (paysages, personnes) en extérieurs.

oui le TZ 5 ou le FX 35 avec son optique qui démarre à 25 mm idéale pour les paysages.

Le TZ5, "mal" noté pour la sensibilité, serait-il adapté à la prise de documents, comme évoqué ci-dessus ?

tout est question de conditions lumineuses.

Je suppose qu'un appareil photo donné s'utilise indifféremment sur Mac ou PC, mais merci de me le confirmer.

oui.

Quant au traitement des photos, je crois avoir compris que ça se fait avec iPhoto, et iDVD ou iTunes pour la gravure, mais je verrai ça ultérieurement.

il y a beaucoup plus encore de logiciels disponibles.
 
Tu as certainement raison Jeanba, un scanner pour les documents.
Certes, je n'ai jamais eu de scanner ou d'imprimante multi-fonctions, mais j'imagine que c'est d'une utilisation facile.

Mais pour le coup, je n'aurais toujours pas d'appareil photo pour les autres utilisations.

Merci à toi.
 
OK dis tu pour le TZ 5
pour prendre des personnes en intérieur et des documents si les conditions lumineuses sont bonnes.


Je suppose donc que selon toi le flash ne remédierait pas à de "mauvaises" conditions lumineuses pour ces 2 utilisations.

Eventuellement, pour les documents, je peux me mettre sur une table proche d'une fenêtre lors d'une journée plutôt lumineuse.

Les photocopies: je n'ai pas de photocopieuse à la maison, et ça ferait vite une pile épaisse (le coffre est petit).
 
Bonjour,
J'ai TZ5, qui possède une fonction "aide-mémoire": permet effectivement de photographier des documents directement dans la mémoire interne (pas sur la carte); avec un peu de précaution (éclairage à optimiser), c'est tout à fait exploitable pour ton besoin. Rien n'empêche d'ailleurs de faire une photo "normale".
Pour l'autofocus, il faut télécharger le dernier firmware, qui résoud le problème évoqué sur un autre post TZ5.
 
Merci Nouvoul pour ton retour sur le TZ5.

Bon, j'ai revu ma copie,
j'ai opté pour une imprimante multi-fonctions,
et je traiterai mes documents avec le scanner.

Je reviendrai peut-être vous voir ultérieurement pour un appareil photo "classique".


Encore merci à tous pour ce précieux forum.