Un peu de nostalgie: les réseaux BBS

Statut
Ce sujet est fermé.
WebOliver a dit:

Non. Enfin je savais qu'il y avait un émulateur Minitel pour Mac. En Suisse notre Minitel a nous s'appelait le VideoTex et a été abandonné il y a quelques années déjà. Il n'a jamais vraiment enthousiasmé le public.

Ce n'était pas un émulateur minitel. Le minitel ne servait que de modem 1200 bits/s en reception et 75 bit/s en émission. Le serveur Apple était un coup d'essai avant eWorld avec un protocole de communication Apple et une interface graphique propriétaire qui ressemblait à un finder.

Note : c'était un Minitel 2 ! L'interface graphique était bien entendu sur le LC II. Dommage que je n'ai pas de capture d'écran et je n'ai rien trouvé sur le web ...

jpmiss a dit:

Si on peu plus rigoler au bar!
mad.gif

Y'a d'autres forums pour rester dans le sujet!

On peut rigoler au bar... mais on est pas obligé de tout tourner en déconne non plus.
crazy.gif

Pour ma part, je ne vois pas où ailleurs placer ce sujet.

melaure a dit:

Oui mais je ne les ai jamais utilisé ... Je n'utilisais que les sites ftp dès 89 pour récupérer des softs, des images, etc ...

Ah si il y avait aussi autre chose, le serveur Apple via Minitel. Le minitel servait de modem à mon LC II (avec un cable série spécial) et l'appli Apple livré sur une disquette donnait une interface graphique pour naviguer sur leur site. Ca n'avait rien à voir avec les protocoles du web, mais c'était pratique ...
laugh.gif

Pareil. J'ai entendu parler des BBS, j'ai eu au moins une version de First Class Client, mais par téléphone avec la même soluce que melaure : le minitel comme modem, c'était pas le top, je ne sais plus si j'ai téléchargé quelque chose avec : trop lent, trop cher.

Même avec mon adaptateur géoport (génial le logiciel Apple Telecom 3 !) c'était pas trop rapide (14 400 au max après une mise à jour, 9600 au début).

Yip a dit:

Même avec mon adaptateur géoport (génial le logiciel Apple Telecom 3 !)...

D'ailleurs ma femme utilise toujours cet adaptateur sur le 7300 pour envoyer des fax en série, c'est l'ordi qui gère tout comme un grand, pratique, rien à imprimer...

melaure a dit:

Ah si il y avait aussi autre chose, le serveur Apple via Minitel. Le minitel servait de modem à mon LC II (avec un cable série spécial) et l'appli Apple livré sur une disquette donnait une interface graphique pour naviguer sur leur site. Ca n'avait rien à voir avec les protocoles du web, mais c'était pratique ...
laugh.gif

J'utilisais un "vrai"
laugh.gif
modem 1200 pour me connecter sur applelink (si je ne me plante pas de nom, en plus ça a changé) et c'était plutôt propre comme interface.

Sinon, il y a eu aussi les forums carrément sur minitel, je suivais les news sur celui de calvacom.

Quant à FirstClas (qui existe toujours d'ailleurs, mais a bien changé), c'était pas mal du tout pour avoir un petit serveur partageable aussi bien en local par localtalk que à distance via modem avec une interface qui pouvait être extrêmement simple : c'était plus simple que les tansferts xmodem "à la main".

melaure a dit:

laugh.gif

Tout pareil, mais avec un classic.
C'était d'une lenteur terrible mais je trouvais cela génial.

J'avais aussi un soft de partage de fichier sur mon apple IIc, le minitel était utilisé en modem, il n'y avait pas de serveur, j'appelais un copain, on décidait de la machine à mettre en réception, l'autre en émission, et on faisait du partage de fichier.

Jean-iMarc a dit:

Tout pareil, mais avec un classic.
C'était d'une lenteur terrible mais je trouvais cela génial.

laugh.gif
laugh.gif

J'avais acheté le câble chez Olitec et je crois qu'il doit aujourd'hui trainer dans le placard des Gones du Mac ...

Statut
Ce sujet est fermé.