"Unapproved caller" (j'ai changé le numéro de session)

AsDdp974

Membre enregistré
7 Juin 2012
9
0
Bonjour , j'ai un petit problème si je puis dire .
Voila , dans mes Préférences Système/Utilisateurs et groupes .
Dans la fenêtre à gauche sous utilisateur actuel j'ai cliquer sur mon compte avec un clic droit , une fenêtre c'est ouverte .
Et j'ai eu la très mauvaise idée de changer le numéro de la session puis j'ai ré-démarre ma machine .
Et depuis je suis bloquer avec ce message :

Unapproved caller.
SecurityAgent may only be invoked by Apple software .

Une idée pour arranger sa ?
Je suis sous El Capitan .
D'avance merci pour votre aide . :(

Ici le temps lé gris Geekfou ^^ .
Et même en mode sans echeque j'ai ce message .
J'ai fait la manip que tu ma dit , mais toujours pareil .

Moowalker d'habitude prudent je ne fait pas ce genre de bêtises ...
Mais la ...
Une solution ?

Ici le temps lé gris Geekfou ^^ .
Et même en mode sans echeque j'ai ce message .
J'ai fait la manip que tu ma dit , mais toujours pareil .

Moowalker d'habitude prudent je ne fait pas ce genre de bêtises ...
Mais la ...
Une solution ?
Redémarre avec les touches cmd + R
À l'affichage de l'écran principal , aller à l'Utilitaire de disque
Sélection le disque qui cliquer SOS
Quitter , sélectionne le disque dur et redémarrer

• J’aime
Réactions: AsDdp974
Il faut le vouloir pour aller trifouiller dans ces réglages (c'est verrouillé). En plus, il y a un avertissement très clair quant aux conséquences.

C'est quoi que tu appelles le numéro de session ? L'identifiant utilisateur ou l'UUID ?

À mon sens, la meilleure solution : clean install

T'as des sauvegardes. (ce n'est pas une question)

• J’aime
Il faut le vouloir pour aller trifouiller dans ces réglages (c'est verrouillé). En plus, il y a un avertissement très clair quant aux conséquences.

C'est quoi que tu appelles le numéro de session ? L'identifiant utilisateur ou l'UUID ?

À mon sens, la meilleure solution : clean install

T'as des sauvegardes. (ce n'est pas une question)

Oui c'est vraie il y a un message d'avertissement ...

C'est le premier champs que j'ai changer ...

Clean instal ?

Pour les sauvegarde nan j'en et pas ...

Du même avis que Moonwalker réinstaller l'OS X (et ne plus fouiller partout :p)

• J’aime
Je perd mes fichiers si je fait sa ?
Un réinstallation simple non , clean install oui au préalable faut faire des sauvegarde Time Machine ou un clone
Procédure réinstallation simple
Être connecter par cable Ethernet
Redémarrez ton Mac en appuyant sans lâcher la touche cmd et R au démarrage
À l'affichage de l'écran , sélectionner Installation d'OS X et se laisse guider

• J’aime
C'est le premier champs que j'ai changer

L'identifiant utilisateur…

Pour quel motif ?

Je perd mes fichiers si je fait sa ?

Réponse par toi-même :

Pour les sauvegarde nan j'en et pas ...

Quand t'as décidé de faire une bêtise, tu ne fais pas les choses à moitié.

Une solution : à partir de cmd R et le Terminal, recréer un nouvel utilisateur administrateur qui serait à même de redonner le bon identifiant au compte perdu, ou sinon récupérer les données sur un DD externe.

Autre solution.

Toujours depuis cmd R, tu installes OS X sur un DD externe et tu récupères tes données.

• J’aime
Ne serait-il pas suffisant, au moins pour se donner le temps de la réflexion (et de faire de sauvegardes) de recréer un compte administrateur, en supprimant le fichier /var/db/.AppleSetupDone puis en redémarrant ?
Après, on peut décider de tout reprendre de zéro ou de simplement faire quelques manipulations dans le Terminal pour espérer retrouver quelque chose d'utiiisable (quoique toujours avec un risque de cagade quelque part).

Salut AsDdp974.

Voici une variante qui te permettra d'ouvrir une session « Super Administrateur Système » dans ton OS «El Capitan».

- a) Tu démarres par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» où tu es accueilli par un Bureau simplifié sur lequel s'affiche la fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Néglige cette fenêtre et va à la barre supérieure de menus de l'écran, menu "Utilitaires" pour lancer le sous-menu «Terminal».

--------------------​

- b) Une fenêtre de traitement de texte spartiate s'ouvre, avec une invite de commande -bash-3.2# flanquée d'un pointeur déplaçable. Saisis la commande suivante constituée d'un mot d'un seul tenant :

Bloc de code:
resetpassword
(= "restaurer_mot_de_passe") et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une fenêtre secondaire s'ouvre en parallèle, intitulée : «Utilitaire de ré-initialisation du mot-de-passe». Amène-là au premier plan, sans quitter le «Terminal» dont l'opération supporte le lancement de ce dernier programme.

--------------------​

- c) Dans le champ de choix du volume-cible, sélectionne le nom du volume de ton OS («Macintosh HD» par défaut). Dans le champ de choix de l'utilisateur (attention ! tout se joue ici), sélectionne le nom : « System Administrator ». Dans le champ de saisie d'un mot-de-passe et de sa confirmation, choisis (je te le conseille pour ne pas l'oublier) le même mot-de-passe que ton mot-de-passe d'utilisateur admin (par lequel tu ouvres ta session habituelle dans l'OS) => fais : 'Appliquer".

Par cette opération, tu viens de définir un mot-de-passe pour l'utilisateur root (System Administrator = Super-Administrateur Système), lequel, existant et opérant dès l'installation du Système de l'OS, avec un Dossier de Compte embryonnaire pré-existant à l'adresse de l'OS : /private/var/root), n'a pas a priori de mot-de-passe permettant d'ouvrir une session graphique en tant que tel. Venant de définir un mot-de-passe de session root, tu peux donc désormais, à l'écran de choix d'ouverture de session, ouvrir une session "System Administrator" à la place de ta session courante [j'espère pour toi que tu n'as pas activé le Chiffrement du volume de l'OS par «FileVault-2»...].

--------------------​

- d) Quitte les 2 «Utilitaires» («Utilitaire de ré-initialisation du mot-de-passe» & «Terminal») et re-démarre normalement sur ton OS => à l'écran d'ouverture de session, à côté de ton icône d'utilisateur, il y a désormais une nouvelle icône intitulée : "Autre" --> sélectionne-là, et dans le double champ de saisie qui s'affiche, écrit à nom : root (sans majuscule) et à mot-de-passe : celui que tu viens de définir pour le "System Administrator", càd. le même que ton mot-de-passe de session personnel).

Si tu avais opté pour l'affichage par "nom" et "mot-de-passe" au lieu de "liste d'utilisateur", tu aurais d'emblée le double champ vierge de saisie : "nom" & "mot-de-passe" et tu écrirais donc d'entrée "root" et ton "mot-de-passe".

--------------------​

- e) Une session graphique s'ouvre, analogue en tous points à celle d'une première session vierge d'utilisateur - sauf que : tu es root dans cette session, avec automatiquement les pleins pouvoirs. Va à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes --> le cadenas d'administration est déverrouillé par défaut --> sélectionne l'utilisateur à ton nom en ayant pressé la touche ctrl --> presse le bouton : "Options avancées..." qui se démasque --> tu accèdes par là à la version graphique de ta Carte d'Identité d'utilisateur telle qu'elle est enregistrée dans le Système (at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ton_nom_d'utilisateur.plist).

Si ce que tu as trafiqué est ce qui correspond à la première rubrique : Identifiant d'utilisateur, alors édite dans le champ de saisie le nombre que tu as inscrit à : 501.

--------------------​

- f) Re-démarre ton Mac (il ne suffit pas du tout de quitter la session root pour ouvrir ta session, il faut re-démarrer pour que le gestionnaire des bases de données d'utilisateurs - l'«Open Directory» - charge le fichier .plist édité via son daemon) => ouvre ta session courante et vérifie ça marche.

--------------------​

☞ je te recommande la plus extrême prudence dans la session root : pas d'initiative abrupte et inconsidérée ! Toutes les actions graphiques sont immédiatement honorées sans avertissement ni demande de mot-de-passe  - sauf certaines restrictions de domaines instaurées par le protocole de Protection d'Intégrité du Système aka: SIP actif par défaut si tu ne l'as pas désactivé à partir du «Terminal» de la «Recovery HD» en y passant la commande :

Bloc de code:
csrutil disable

Salut AsDdp974.

Voici une variante qui te permettra d'ouvrir une session « Super Administrateur Système » dans ton OS «El Capitan».

- a) Tu démarres par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» où tu es accueilli par un Bureau simplifié sur lequel s'affiche la fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Néglige cette fenêtre et va à la barre supérieure de menus de l'écran, menu "Utilitaires" pour lancer le sous-menu «Terminal».

--------------------​

- b) Une fenêtre de traitement de texte spartiate s'ouvre, avec une invite de commande -bash-3.2# flanquée d'un pointeur déplaçable. Saisis la commande suivante constituée d'un mot d'un seul tenant :

Bloc de code:
resetpassword
(= "restaurer_mot_de_passe") et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une fenêtre secondaire s'ouvre en parallèle, intitulée : «Utilitaire de ré-initialisation du mot-de-passe». Amène-là au premier plan, sans quitter le «Terminal» dont l'opération supporte le lancement de ce dernier programme.

--------------------​

- c) Dans le champ de choix du volume-cible, sélectionne le nom du volume de ton OS («Macintosh HD» par défaut). Dans le champ de choix de l'utilisateur (attention ! tout se joue ici), sélectionne le nom : « System Administrator ». Dans le champ de saisie d'un mot-de-passe et de sa confirmation, choisis (je te le conseille pour ne pas l'oublier) le même mot-de-passe que ton mot-de-passe d'utilisateur admin (par lequel tu ouvres ta session habituelle dans l'OS) => fais : 'Appliquer".

Par cette opération, tu viens de définir un mot-de-passe pour l'utilisateur root (System Administrator = Super-Administrateur Système), lequel, existant et opérant dès l'installation du Système de l'OS, avec un Dossier de Compte embryonnaire pré-existant à l'adresse de l'OS : /private/var/root), n'a pas a priori de mot-de-passe permettant d'ouvrir une session graphique en tant que tel. Venant de définir un mot-de-passe de session root, tu peux donc désormais, à l'écran de choix d'ouverture de session, ouvrir une session "System Administrator" à la place de ta session courante [j'espère pour toi que tu n'as pas activé le Chiffrement du volume de l'OS par «FileVault-2»...].

--------------------​

- d) Quitte les 2 «Utilitaires» («Utilitaire de ré-initialisation du mot-de-passe» & «Terminal») et re-démarre normalement sur ton OS => à l'écran d'ouverture de session, à côté de ton icône d'utilisateur, il y a désormais une nouvelle icône intitulée : "Autre" --> sélectionne-là, et dans le double champ de saisie qui s'affiche, écrit à nom : root (sans majuscule) et à mot-de-passe : celui que tu viens de définir pour le "System Administrator", càd. le même que ton mot-de-passe de session personnel).

Si tu avais opté pour l'affichage par "nom" et "mot-de-passe" au lieu de "liste d'utilisateur", tu aurais d'emblée le double champ vierge de saisie : "nom" & "mot-de-passe" et tu écrirais donc d'entrée "root" et ton "mot-de-passe".

--------------------​

- e) Une session graphique s'ouvre, analogue en tous points à celle d'une première session vierge d'utilisateur - sauf que : tu es root dans cette session, avec automatiquement les pleins pouvoirs. Va à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes --> le cadenas d'administration est déverrouillé par défaut --> sélectionne l'utilisateur à ton nom en ayant pressé la touche ctrl --> presse le bouton : "Options avancées..." qui se démasque --> tu accèdes par là à la version graphique de ta Carte d'Identité d'utilisateur telle qu'elle est enregistrée dans le Système (at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ton_nom_d'utilisateur.plist).

Si ce que tu as trafiqué est ce qui correspond à la première rubrique : Identifiant d'utilisateur, alors édite dans le champ de saisie le nombre que tu as inscrit à : 501.

--------------------​

- f) Re-démarre ton Mac (il ne suffit pas du tout de quitter la session root pour ouvrir ta session, il faut re-démarrer pour que le gestionnaire des bases de données d'utilisateurs - l'«Open Directory» - charge le fichier .plist édité via son daemon) => ouvre ta session courante et vérifie ça marche.

--------------------​

☞ je te recommande la plus extrême prudence dans la session root : pas d'initiative abrupte et inconsidérée ! Toutes les actions graphiques sont immédiatement honorées sans avertissement ni demande de mot-de-passe  - sauf certaines restrictions de domaines instaurées par le protocole de Protection d'Intégrité du Système aka: SIP actif par défaut si tu ne l'as pas désactivé à partir du «Terminal» de la «Recovery HD» en y passant la commande :

Bloc de code:
csrutil disable

oh oh oh oh ...
Merci Merci Merci ...
Pour ce magnifique tuto ...
après cette misérable bêtises de ma par je vais me tenir loin des paramètres système ...
Pour éviter d'autres dérapage je voudrait désactiver ou supprimer la session root .
Comment je fait ?

Salut AsDdp974.

Le procédé graphique le plus direct pour désactiver le « mot-de-passe root » (ce qui supprime la possibilité d'ouvrir une session sur la base du Dossier de Compte : /private/var/root et par suite l'affichage de l'icône "Autre" à l'écran d'ouverture de session) est le suivant :

Aller à : /Système/Bibliothèque/CoreServices/Applications et lancer l'«Utilitaire d'Annuaire» (Directory Utility.app). Déverrouiller le cadenas d'administration en bas à gauche du panneau en le cliquant et en renseignant le mot-de-passe de session admin. Aller dans la barre de menus supérieure du logiciel à : Édition > sélectionner l'option : Désactiver l'utilisateur root --> c'est fait : mot-de-passe supprimé pour une session root.

Cette manipulation graphique édite le fichier : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/root.plist (qui constitue la "Carte d'Identité" de l'utilisateur root) en modifiant le binôme clé/chaîne (key/string) correspondant au mot-de-passe root de :
Bloc de code:
<key>passwd</key>
    <array>
        <string>********</string>
    </array>
à :
Bloc de code:
<key>passwd</key>
    <array>
        <string>*</string>
    </array>

[L'expression Apple : « Désactiver l'utilisateur root » est mal choisie, car l'existence de l'utilisateur root est impliquée dans le Système d'OS X, où root est l'owner des fichiers-Système et l'opérateur des processus-Système => il ne peut donc pas être « désactivé » rigoureusement parlant. Il faut comprendre stricto sensu : « Supprimer le mot-de-passe root et, par là, la possibilité d'ouvrir une session graphique root ».]

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Pas seulement graphique. En fait c'est la possibilité de se logger directement en tant que root dans une session interactive qui n'est pas possible, qu'elle soit en mode graphique ou en mode texte (dans Terminal ou le mode console du Mac, aussi bien).

Mais il y a toujours la possibilité d'ouvrir indirectement une session en mode texte, dans un shell ouvert avec un autre identifiant, grâce à la commande sudo -s