10.11 El Capitan Problème El Capitan au démarrage

malkolm

Membre confirmé
31 Août 2011
61
0
Bonjour, depuis ce matin mon macbook pro avec El Capitan ne veut plus se lancer. Tout fonctionnait bien avant ça.
La barre de chargement avance (sous le logo apple) et elle s'arrête, puis l'ordi s'éteind.

J'ai lancé le mode recovery (cmd + R) et essayer de réparer avec l'utilitaire de disque mais rien ne change.
J'ai voulu ré installerOS X El capitain avec la connexion Wifi mais il y a un message qui dit que le disque est verrouillé.

À partir de là je ne sais pas qui faire.
J'ai lu qu'il faut utilisé l'utilitaire de disque pour débloqué le disque, mais je ne trouve pas cette option (passer en journalisé je pense).

Tout les conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance
 
Bonjour malkolm

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) > aucune option de cette fenêtre lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
J’arrive à démarrer à partir d’un clone de mon ordi fait la semaine dernière je pense. Il y a de message qui apparaît: OSX n’est pas en mesure de réparer le disque “Macintosh SSD”. Macintosh SSD est mon disque local. Il est écrit de sauvegarder le disque et de le formater des que possible.
 
Alors j'adapte mes indications précédentes -->

- dans la session du clone > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh SSD 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1

/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +5.2 MB disk2

/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk3

/dev/disk4 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk4

/dev/disk5 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk5

/dev/disk6 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk6

/dev/disk7 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk7

/dev/disk8 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk8

/dev/disk9 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +2.1 MB disk9

/dev/disk10 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk10

/dev/disk11 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk11

/dev/disk12 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +524.3 KB disk12

/dev/disk13 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +1.0 MB disk13

/dev/disk14 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +6.3 MB disk14
 
Je vois que tu es passé dans la session de secours. Le volume à problèmes est Macintosh HD - format classique > non chiffré.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau. N'oublie pas de coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> je forme la conjecture suivante : le volume est possiblement monté en lecture seule > suite à la corruption (= erreurs irréparables) du système de fichiers jhfs+ qui est son formateur sur la partition du disque.
 
Bloc de code:
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Macintosh SSD

   Volume Name:              Macintosh SSD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh SSD

   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              B47EF638-B592-30FB-82CC-2261A74E066E
   Disk / Partition UUID:    B585559C-C7F3-4A0A-8F3F-6CCBE4C5C47C

   Total Size:               499.2 GB (499248103424 Bytes) (exactly 975093952 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        120.6 GB (120625016832 Bytes) (exactly 235595736 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              Yes
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes

  • confirme la conjecture : volume monté en lecture seule > suite à la corruption de son système de fichiers formateur.

Question : est-ce que ton clone est suffisamment à jour ? - ce qui permettrait de reformater Macintosh SSD et de cloner à rebours le clone dans le volume reformaté ?
 
Le clone doit avoir une semaine ou 10 jours, peut être moins. J'ai quelques trucs comme des photos (je suis en vacances en ce moment) qui ne sont pas sur le clone.

Sait on comment la corruption est arrivée ?

Que ve dire cloner à rebours ?
 
On pourrait (depuis la session de secours) --> faire une mise-à-jour du clone en prenant en source Macintosh SSD. Ou une mise-à-jour réduite au dossier de ton compte qui recèle les photos. Via une commande du terminal.

- je te propose de faire ça (si tu le souhaites) plus tard en journée (pour moi en France il est 4H 40' du matin).​
 
Merci beaucoup pour l'aide. C'est très apprécié.
Je suis au Canada, 6 heures derrière toi (22h40).
On peut faire ça plus tard, j'ai une nuit devant moi, mais j'aimerais ne pas me coucher trop tard.
Je ne comprends pas exactement ce que tu veux faire mais tu es ma seule source de solutions !
Je vais me lever vers 8-9h il sera 14h-15h chez toi.

Je vais essayé de voir de quand date mon clone.
Est ce que je peux trouver ça en cherchant dessus ?
 
Dernière édition:
Mon clone sera assez lent, je pense. J'ai un Macbook pro Mid 2010 ou 2011 auquel j'ai mi un SSD il y a 3 ans et changé la RAM (16Go). Mais le USB doit être USB 2. Je ne sais pas si cela a de l'importance.
 
Je dois avoir le fichier d'installation de El Capitan sur un disque dur.
Je ne sais pas si ça peut être utile. J'ai un imac que je peux utiliser pour le mettre sur le clone si il faut.
Je ne sais pas de quoi je parle :)
 
Je te suppose dans la session de secours.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*/Users/*

  • qui liste les dossiers de comptes dans les Utilisateurs de Macintosh SSD

Poste le retour.
 
Bloc de code:
/Volumes/Macintosh SSD/Users/Shared:
.DS_Store                Library
.PE8F                    Microsoft
.localized                Pictures
00000000004986173452            SC Info
1358749098397709073112437874182        Ticket
235874909839770907311595117086365316260    adi
CleanMyMac 3                wondershare.plist
CleanMyMac 3 Menu

/Volumes/Macintosh SSD/Users/J**:
.CFUserTextEncoding    .dropbox        Dropbox
.DS_Store        .dvdcss            GUitAre
.TrashCacheFolder    .filezilla        Library
.adobe            .gnupg            Movies
.android        .mplayer        Music
.bash_history        .nchsoftware        PaPeRassE
.bash_sessions        .xnviewmp        Photos
.blurb            Applications        Pictures
.cache            Desktop            Public
.config            Documents        Sites
.cups            Downloads        Smile
 
Dernière édition: