Une âme pédagogue ...?

nonoparadox

Membre confirmé
2 Avril 2005
96
0
43
Bijour les gens

j'aimerais savoir si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer ce que veut dire "mapper" un port ?
Et ce que l'on fait lorsque l'on va dans Préférences systeme -> partage -> coupe-feu, et que l'on rajoute des éléments à la liste, ou qu'on les coche et les décoche ....
du genre msn messenger -> ports 6881 à 6900 ... ca veut dire quoi exactement ? :rose:

Ou si vous voulez me donner un lien qui expliquerait toutes ces choses là ... j'ai rien trouvé de très convaincant sur le net ....mais j'ai sans doute mal cherché ...

Merki ! :love:
 
En fait, si je ne me trompe pas, mapper un port, c'est lui affecter une tâche particulière. dans ton exemple, tous les échanges que MSN aura à faire entre ton ordinateur et l'extérieur seront fait sur les ports compris entre 6881 et 6900. C'est une façon de ne pas faire d'interférence entre tous les protocoles qui tournent sur ta machine, et qui ont besoin de traiter avec l'extérieur.
En fait, ta machine à une adresse IP, et un port est une des entrées qui mène à ta machine. Imagine un peu comme un grand bâtiment avec plein de portes. Le postier, il rentre par la porte n° machin, le cuisinier par la porte n° truc, et comme ça, si jamais ils devaient arriver en même temps, il n'y a pas de risque d'embouteillage entre le traiteur qui fait sa livraison, et les colis... Schématiquement...

pour ce qui est des cases que tu coche dans les préférences système, effectivement tu voit les numéros des ports concernés, mais ce n'est pas pour les configurer directement. En fait, il s'agit là du coupe feu comme tu le dis toi même. Qui dit communication avec l'extérieur dit risque d'infiltration. Un voleur qui rentre par la porte de la cuisine... Le coupe feu, empêche l'entrée aux paquets non autorisés. Et pour chaque protocole, il t'indique les ports concernés, et qu'il surveille.

D'autres questions ?
 
Merci.
Donc si je veux mapper les ports 6891 à 6900 , concrètement , je vais dans :
Préf.systemes ->partage -> coupe-feu , je clique sur nouveau , dans "nom de port" , je choisis "msn messenger", les numéros 6891 à 6900 se mettent automatiquement.
La case doit elle être cochée ? Y a t il d'autres cases que je dois cocher dans la liste ?
(On m'a conseillé de mapper ces ports, par rapport au transfert de fichiers sur mercury, qui ne se faisait pas correctement pour certains de mes contacts ...)
Enfin, dois je cliquer sur le bouton "démarrer" au dessus de la liste?

Merci ! :love:
 
pour précision, pour l'instant , il est écrit "coupe feu désactivé" ... et d'après ce que j'ai compris, c'est plus prudent de l'activer ....
Dois-je donc cocher toutes les cases qui m'intéressent dans la liste, pour que le coupe-feu n'agisse pas sur ces ports là , et ensuite cliquer sur démarrer pour bloquer tout le reste ? Ai-je bien compris ? Ou bien est ce qu'il est courant d'avoir le coupe-feu désactivé pour les particuliers?

Re-Merci ! :love:
 
Je te passe un lien qui explique concrètement (en anglais) ce qu'est le firewall, et quel est son boulot, avec exemples à l'appui, et ça ce passe par .

Si j'ai bien compris, tu veux ouvrir un port dédié à MSN pour le transfert de fichier, c'est ça ?
Je vais chercher comment faire ça, et je te tiens au courant... La solution que tu propose me parait correcte, mais je vais essayer d'en avoir une confirmation...
Et la case doit être cochée, si tu as activé le firewall. Si tu clique sur le bouton "démarrer", toute les communication intérieur-extérieur sont coupées, sauf celles marquées d'une croix.

Chez moi, il est tout le temps désactivé et je n'ai aucun problème...
 
Le mappage de ports s'effectue dans le cadre du NAT et d'un routeur? On parle ici bcp de firewall je trouve...
 
Ben si tu as un routeur, et dans le cas d'une table NAT, c'est plus pour faire du forward... Mais peut-être me trompe-je... Enfin pour moi, le mappage de port, c'est seulement affecter une "tâche" à un port...
 
Salut.

Nikopol87 a dit:
Le mappage de ports s'effectue dans le cadre du NAT et d'un routeur? On parle ici bcp de firewall je trouve...
Là, tu fais allusion au port forwarding plutot non ?

@+
iota
 
si ça peut vous aider, c'est pour d'autres ports mais ça peut marcher:

Configuration du port 4662 sur le partage de connexion Internet sur MAC OS/X

"Bonjour,

Voila j'ai un macintosh sous Mac OS X qui assure le partage de la connexion sur tout le réseau, et je voudrais simplement faire un petit tutorial à ce sujet, pour mapper des ports sur ce système. En fait, j'ai 2 pc et 1 macintosh, et c'est le mac qui assure le partage. Donc voici l'astuce :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour mapper un port sur OS X, ouvrir TextEdit (Macintosh HD/Applications) et écrire :
#bin/sh
#Mappage du port d'ed
#Mettre à la place de 192.168.0.3 l'ip de l'ordinateur du réseau ou est utilisé ed
/usr/sbin/natd -n en0 -redirect_port tcp 192.168.0.3:4662 4662

Donner un nom et enregistrer ce fichier en mode texte (il le propose) et aller sur le terminal. (Macintosh HD/Applications/Utilitaires)

Taper :

sudo mv /monfichier.txt /library/startupitems/

il vous demande un mot de passe, mettez votre mot de passe admin...

redémarrez votre machine et testez sur le pc client sur le réseau

si ça ne marche pas, assurez vous d'être connecté et d'avoir le partage de connexion activé.

Si ça ne marche vraiment pas, cherchez brickhouse sur http://www.google.fr et utilisez ce programme pour mapper le port et partager votre connexion..."

voilà...
 
Donc on parle bien de NAT (Network Translation Adress) :) avec le daemon natd ds le cas d'un serveur ou alors d'un appli sur un routeur (ex sur une borne AE) on parle bien de mappage :

AEcap.jpg


voir le sujet a cette adresse :
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=90429
 
Oui mais là, il n'est pas question de routeur... Si j'ai bien compris, son ordinateur est connecté directement à internet, il n'y a donc rien a configurer de routeur... (je sais, ce n'est pas français, mais c'est pour insister sur le rien...) Donc à priori, l'utilitaire admin airport ne lui sera d'aucune utilité, vu qu'il n'a pas de borne airport.
Ou alors je n'ai rien compris depuis le début... :confused:
 
La personne concernée n'a pas fait de commentaire ;-) wait and see ...
 
salut a tous

désolé j'étais en week end c pour ca que je répondais plus ...
En effet, moi je suis connecté directement au net par un modem ethernet.
Donc a priori je pense que mon histoire se situe dans préf.systeme->partage->coupe-feu ...

donc voilà ... pour l'instant, je suis en firewall activé, et j'ai juste coché la case "partage de musique itunes 3689" , et la case que je viens de rajouer "MSN messenger 6891-6900 " ...

J'ai bon ? :rose:

Merci !! :love:
 
J'ai pas encore beaucoup testé pour me rendre compte d'une différence ... c'est vrai que le dernier transfert de fichiers que j'ai fait sur mercury était très rapide .
Par contre, c'est curieux, parce qu'aujourd'hui, mercury ne veut pas démarrer et me dit : "Connection error : mercury has failed to find a connection to the internet. When you are sure your connection is okay, check your firewall settings."

Pourtant la case 'msn messenger' est bien cochée dans mes paramètres de firewall ...

Quel peut etre le problème ?