Une application de gestion des salariés

adripop

Membre enregistré
19 Juillet 2006
8
0
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en 2eme année de BTS informatique.
Je suis particulièrement interessé par Cocoa et tout ce qui touche à Mac Os X. J'ai donc décidé de réaliser une application Cocoa pour faire une gestion basique des employés que j'étofferai au fur et à mesure.

Le cadre de ce début de projet est simple je crois. Je voudrai afficher une liste d'employés avec tous leurs attributs ainsi que leurs postes pour commencer.

Dabord, j'ai beaucoup programmé sur Visual Studio .NET pour windows, en Visual Basic. Et dans ce qui me reste de Visual Studio et de mes cours de POO, je crois qu'il faut que je crée 4 classes : employé, employés ( collection d'employés ), poste, postes ( collection de postes ).

Si vous pouviez m'indiquer si je me trompe merci!
 
je te remercie, je regarderai ceci après manger :D (ps : les tutoriaux sont géniaux merci à tous ceux qui ont traduits, participés !)

j'ai une autre question si vous savez comment faire une interface aqua avec Interface builder, je veux dire par là, avec une fenêtre ou la barre des titres et le menu semblent être unifié. Je ne sais pas si je m'exprime bien mais disons comme la fenêtre de smultron ou cyberduck.

En tout merci beaucoup !
 
Il faut ajouter une toolbar, et cocher "Unifier la barre menu et la barre de titre", dans les options (pomme+maj+I) de la fenêtre.
 
Salut tout le monde,
j'ai un problème avec un tutorial :
UTILISATION DES TABLES : ECRITURE D’UNE APPLICATION DE GESTION DE
CARNET D’ADRESSES.

Je crois avoir bien suivi toutes les étapes de la conceptions, mais il n'a pas l'air de se passer grand chose lorque je clique sur ajouter.

Je vous ai fait une archive de mon projet :
http://adripop.free.fr/cocoa/GestionContact.zip

si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à trouver mon erreur.
 
Je n'ai pas en ce moment de XCode en état de marche, donc pas possible d'ouvrir ton projet.
Quand un contrôle ne répond pas, il faut avant tout vérifier que les liens entre les différents objets dans IB sont bien connectés :
- chaque membre de type IBOutlet dans ta classe de contrôle doit être relié à un objet graphique (bouton, ...)
- vérifie que ton "File's Owner" est bien paramétré : à un contrôle graphique (bouton,...) dans IB doit correspondre une action de ta classe de contrôle.

Sinon pour débuter en Cocoa : "Cocoa par la pratique", Aaron Hillegass :up:
 
J'ai ce super bouquin qu'est Cocoa par la pratique, mais j'ai sauté un ou deux chapitre et me voilà perdu.
Je vais les reprendre dès que j'aurais plus de temps.
Par contre, c'est vraiment bizarre pour mon carnet d'adresses je ne vois pas du tout d'où ça peut venir.
Sauf dans le log du build je retrouve ce message :

GestionContact has exited with status 0.
[Session started at 2007-05-27 01:01:22 +0200.]
2007-05-27 01:01:22.625 GestionContact[4926] *** Illegal NSTableView data source (<Controller: 0x341db0>). Must implement numberOfRowsInTableView: and tableView:eek:bjectValueForTableColumn:row:

je ne comprends pas bien pourquoi j'ai un Must impl... sachant que j'ai les m&#233;thodes dans mon controller, mais par contre je les ai pas d&#233;clar&#233; dans le header, m&#234;me si je doute que &#231;a change grand chose.

bon sur ce : SUIT UP ! It's gonna be LEGEN...... wait huu..... DARY !
je vais voir un peu o&#249; en est Barney !
 
As-tu déclaré ton objet "contrôleur" comme étant "delegate" de ta "table view" ? Ceci signifie que le "contrôleur" prend en charge le fonctionnement de la "table view", celle n'étant qu'un objet graphique n'ayant pas d'implémentation spécifique dans ton code. :zen:
 
D E C H E
:D, j'ai reli&#233; ma NSTableView au controler et je l'ai connect&#233; &#224; delegate, mais j'avais d&#233;j&#224; le dataSource de connect&#233;. J'ai essay&#233; avec les deux et &#231;a ne marche toujours pas.
ntx merci de ta patience !
J'ai aussi regard&#233; la correction de ce tutorial, mais je ne vois pas les diff&#233;rences entre celui de Mike Beam et moi, et je ne vois pas.
Bref, je ressors avec beau D E N I E D!