une énigme : appel aux experts !

freitter

Membre actif
12 Janvier 2005
148
4
80
En tentant de cloner mon HD (iMac intel sous léopard) sur un disque dur externe ( Alu ICE 1 Extrême Quattro de chez Mac Way), avec CCC (carbon copie cloner) l'opération s'arrête (se bloque) toujours au même endroit : à 36,19 Ga, pendant que le chronomètre continue. A cet endroit CCC est en train de copier un fichier d'un dossier que j'ai crée ("mes téléchargements"). Après 3 échecs, j'ai supprimé ce dossier (après l'avoir sauvegardé (= gravé) sur un DVD) , après quoi le clonage s'est déroulé normalement.
Autre énigme : avant de le supprimer, j'ai ouvert mon dossier "mes téléchargements", puis ai tout sélectionné et tout mis à la poubelle; il ne restait donc que " l'enveloppe vide" (l'icône et le titre), pourtant le dossier vide affichait encore 98 Mo dans "lire les informations" !
Pourrait-il s'agir d'un virus ?
Merci pour vos réponses !

Première question : Avais tu procédé a une réparation des autorisations (via CCC ou autre) avant de lancer le clonage ?

Seconde question : es tu certain que le dossier est vide ? il suffit que le nom d'un fchier/dossier commence par un "." (point) pour le rendre invisible. Après, pour sa nature, maligne ou non, faut voir. Utilise un utilitaire comme OnyX, par exemple, pour demander à Mac OS d'afficher les fichiers invisibles, puis retourne voir dans le dossier ce qu'il y a (et ne panique pas en voyant apparaître plein de fichiers que tu ne voyais pas avant sur ton bureau ou à la racine de ton disque, c'est normal, Mac OS cache certains de ses fichiers pour éviter que l'utilisateur ne vienne y bidouiller, ou ne les efface par ignorance, au risque de flinguer son système).

Cela dit, si tu télécharge habituellement beaucoup, 98 Mo, ça pourrait effectivement correspondre à un gros "DS-Store" (le fichier invisible dans lequel Mac OS note les différentes caractéristiques d'un dossier : position et talle de la fenêtre, type d'affichage, position de chaque icône de fichier ou dossier contenu pour l'affichage par icône, taille des icônes pour la fenêtre, et j'en passe).

j'ai déjà vu des choses de ce genre

les causes courantes
le logiciel a du mal à indexer ce qu'il va copier
le logiciel a du mal a copier un bout et bloque

( et ca peut venir du logiciel ou du contenu du DD à cloner)

autre piste le formatage du support recevant le clone

--
et perso je conseille un test
installer superduper! version gratuite
et voir si lui aussi il bloque

( superduper! est très costaud , même en version gratuite)

à Pascal 77 :

Je n'ai pas procédé à la réparation des autorisations, et je ne suis pas sûr que le dossier était vide.
Ce dossier ("mes téléchargements") est essentiellement constitué de fichiers son et video d'un chanteur Grec, Dalaras, dont ma femme est une fan . Les titres de ces fichiers, probablement "traduits" du grec, sont bizarres, du genre:

äúÁ°‡£ò ïò´ùû°¨®†·°¶¨-ǰ°ò(12.1992) ou encore

''ѧüÁ£†¶§'' à.éõ¶Á (8.7.1997)

Beaucoup commencent par des " ou des -_ , et peut-être certains par des points
(ils sont si nombreux que je ne les ai pas tous vérifiés°

à pascalformac :

J'ai effectivement eu du mal à formater et à repartitionner mon DD externe (j'ai dû repartitionner le DD après avoir changé d'ordinateurs (ma femme et moi), ces derniers ayant des DD internes plus grands). Pour preuve, après reformatage, mon DD externe de 1000 Ga affichait une capacité inférieure.

Pour preuve, après reformatage, mon DD externe de 1000 Ga affichait une capacité inférieure.

Preuve de quoi ? qu'un disque vendu pour 1 To ait une capacité effective d'un peu plus de 930 Go est normal, c'est juste une question de mode de calcul des multiples de l'octet : pour le vendeur, 1 To = 10 puissance 12 octets, soit 1*000*000*000*000 d'octets, mais pour un ordinateur, un To = 2 puissance 40 Octets, soit 1*0 99*511*627*776 octets, donc les à peine plus d' 1*000*000*000*000 d'octets du vendeur ne font qu'environ 932 Go.

EDIT : pourquoi les espaces insécables se transforment-t-ils en astérisques lorsque je valide mon post ? :confused: :confused: :confused:

à pascalformac :

J'ai effectivement eu du mal à formater et à repartitionner mon DD externe
Aaaaaah
support cible pas net?
A redresser, toi même ou via SAV

( car si c'est ca, sans redressement nickel du dit support quelque soit l'outil cloneur tu risques d'avoir des blocages, et même chose sans cloneur , en simple DD de stockage et copies manuelles)