10.7 Lion Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation.

HTR-Info

Membre confirmé
6 Mars 2019
28
1
30
Bonsoir,

Un client m'a apporté un ancien iMac 21.5" A1311.
J'ai dû le dépoussiérer et changer le disque dur, et il faudra certainement que je change l'écran aussi car écran noir mais l'iMac fonctionne nickel avec un écran externe VGA brancher dessus.
Du coup le problème que j'ai, c'est pour réinstaller Mac OS X 10.7 Lion dessus.
Par le Recovery Internet, impossible car 10.7 n'est plus disponible sur les serveurs d'Apple du coup obligé de passer par DVD ou clé USB.
J'ai acheté le DVD de 10.7 sur eBay en Allemagne (https://www.ebay.fr/itm/Apple-Mac-OS-X-Lion-Version-10-7-Starter-DISK-Bootfähige-DVD-Bootable/143149817072?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m2749.l2649) car impossible d'installer via une clé USB bien que j’aie réussi à télécharger InstallESD.dmg de 10.7.
Date est bien configuré (j'avais eu ce souci aussi au début), la PRAM a été réinitialiser aussi, le disque dur (de 2To, Seagate, comme celui d'origine) a été formaté convenablement et n'a aucuns problèmes.
La préparation de l'installation de 10.7 commence bien, et à la toute fin, au moment où l'iMac est censé redémarrer, j'ai ce message d'erreur : Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application.
Je ne sais que faire de plus.
En sachant aussi que je passe par un lecteur DVD Samsung externe car le SuperDrive à un peu de mal, je pense qu'il faudrait que je le démonte pour nettoyer la lentille, où le changer dans le pire des cas.
Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Les iMac A1311 modèles 10,1 et 11,2 peuvent démarrer sous Snow Leopard (DVD encore vendu par Apple). Ce qui n'est pas le cas des iMac 12,1.
Du coup, quel modèle est entre tes mains ?
 
Bonjour,

Les iMac A1311 modèles 10,1 et 11,2 peuvent démarrer sous Snow Leopard (DVD encore vendu par Apple). Ce qui n'est pas le cas des iMac 12,1.
Du coup, quel modèle est entre tes mains ?
J'ai reformaté le disque dur mais j'ai appeler la partition Macintosh HD et la préparation de l'installation est passé sans problèmes.
Là il installe Mac OS X 10 .7, on verra si l'installation ce fait sans problèmes.
iMac 10,1 de fin 2009.
 
Donc au pire tu devrais pouvoir à partir d’une image disque de Snow Leopard, pouvoir créer un volume Bootable pour te sortir de là ...

Au cas ou fait signe ici.
 
Non c'est bon tout fonctionne.
Il fallait juste que je nomme la partition du disque dur Macintosh HD.
Merci quand même.
 
Je suis en train d'installer 10.9 Mavericks car le Mac est compatible max avec cette version au final.

Mavericks installé. L'App store me propose High Sierra, bon bas c'est partie.
 
Dernière édition par un modérateur:
Normal, pour cette machine : Maximum OS macOS 10.13.6 (17G65)
J'espère qu'il y a 8 Go de RAM et un SSD !
8Go oui, non un HDD 2To, pas de SSD.
Oui, ils on fait que High Sierra soit compatible avec d'anciens Mac, je n'y avait pas pensé au début.
Par contre pourquoi le Mac ne m'a pas direct proposé High Sierra avec le Recovery Internet même en Alt+Cmd+R qui normalement demande au Mac d'installer la dernière version de Mac OS X compatible, aucunes idées.
 
Quand je veux installer High Sierra télécharger via l'App Store, l'iMac redémarre, il commence l'installation, le Mac s'éteint au bout d'un moment.
Quand je rallume, gros bip d'erreur et écran noir, obliger de débrancher électriquement et de rebrancher pour que le Mac reparte.
Et au final j'ai le droit à l'erreur : Une erreur est survenue lors de la vérification du programme interne.
J'ai déjà tenté un reset PRAM, rien.
 
Et au final j'ai le droit à l'erreur : Une erreur est survenue lors de la vérification du programme interne.
Cela sous-entend que toutes les mises à jour de sécurité avec les anciennes versions d'OS X/macOS n'ont pas été faites. Avec ce vieil iMac de 2009, je te conseillerais de t'arrêter à macOS Sierra, bien plus stable que High Sierra et moins gourmand.
 
Un client m'a apporté un ancien iMac 21.5" A1311.
iMac 10,1 de fin 2009.
Il faudrait savoir, car maintenant tu mentionnes...
Mac OS X me détecte l'iMac comme étant un iMac 12,1.
...or ce n'est pas du tout le même modèle... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=iMac12,1

Pour en avoir le coeur net, le n° de série est gravé au laser sous le pied de l'iMac, tu vas ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...tu entres le n° et tu connaitras le modèle exact.
 
Et au final j'ai le droit à l'erreur : Une erreur est survenue lors de la vérification du programme interne.
S'il y a une màj du firmware, celle-ci devrait être proposée automatiquement au lancement de la màj de High Sierra.
 
iMac 21,5", A1311, EMC 2428, S/N : C17FH0KADHJF, mi-2011.
J'ai le modèle avec le i5 2,5GHz selon les informations que me sort MacOS X.
J'ai fait une clé d'installation de 10.13, ça démarre, mais si je fait Installer macOS puis Continuer, je clique sur le bouton et... rien, je peux continuer de cliquer sur le bouton, il ne se passe rien.
J'ai fait une clé d'installation de 10.12, ça démarre aussi, mais pareil, si je clique sur Installer macOS puis Continuer, le bouton est grisé ensuite mais rien de plus.
Si le programme interne EFI n'est pas à jour et que High Sierra/Sierra n'est pas capable de le mettre à jour, y'a t'il un moyen de le mettre à jour manuellement ou je vais devoir passer par 10.7, 10.8, 10.9 ... jusqu'en 10.12/10.13 en espérant avoir une mise à jour EFI entre temps ?
 
J'ai fait une clé d'installation de 10.13
Comment ?

Ce qui fonctionne bien, fiable et sûr est d'utiliser Keylifornia ou Install Disk Creator, les liens sont dans ma signature ainsi que le lien officiel de chez Apple pour utiliser le Terminal.