Bonjour à tous,
Après plusieurs recherche sur le Web et dans ce forum, je me décide à poster mon problème spécifique...
Je suis sous Mavericks et j'ai dû faire une montée de version pour qu'un périphérique externe (carte son) soit considéré par l'OS.
J'ai choisi de faire une clean install car mon ordi ne cessait de ramer (MacBookPro Mid 2009, 4Go de RAM et un peu plus de 130 Go de libre sur le disque dur)
J'ai donc opté pour El Capitan normalement compatible en prenant ces quelques dispositions pour ce faire :
- une sauvegarde complète avec Time Machine ;
- une clé bootable Install El Capitan avec DiskCreator ;
- une touche ALT au démarrage qui fonctionne.
J'apprends entretemps que Mavericks ne considère pas les clés bootables, effectivement seul mon disque dur apparaît quand je démarre avec ALT. On me conseille donc d'installer El capitan tout simplement en faisant la mise à jour pour ensuite faire l'installation propre sous El Capitan. Bien.
C'est là que je suis bloquée, j'opère l'installation sur mon disque dur et le programme me dit que l'OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur, que la vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. Il semble maintenant que mon disque dur soit endommagé, les données ont l'air en vrac au niveau du File System.
Le mode Recovery ne fonctionne pas chez moi et effectivement après une commande diskutil via le terminal du programme d'installation d'OS X, il n'y a aucune partition Recovery.
Les solutions CMD + R et CMD + ALT + R ne fonctionnnent donc pas mais j'ai tout de même acces à l'utilitaire de disque via le Terminal sous Utilitaires du programme d'installation El Capitan.
J'ai exécuté des commandes pour réparer et vérifier le disque sans succès via le terminal comme via l'Utilitaires de disque sous Utilitaires.
Je voudrais parvenir à formater, réparer le disque dur avec le Terminal et finir par installer El Capitan.
Ma clé bootable est reconnu par le Terminal en tant que disk1 et l'OS El Capitan est présent avec base system et install.
L'inconvénient est que je ne peux faire des captures d'écrans du Terminal ou de copier-coller car je suis bloquée sur l'interface du programme d'installation sans mode Recovery et sans accès à Safari.
Là je poste depuis un autre ordinateur...
Mais en gros avec diskutil list :
Sous disk0 (internal,physical)
GUID_partition_scheme -> disk0
EFI EFI ------------------------> disk0s1
Apple_HFS Disque dur ---> disk0s2
Sous disk1(external, physical)
GUID_partition_scheme -> disk1
EFI EFI ------------------------> disk1s1
Apple_HFS Install OS X El Capitan ---> disk1s2
Sous disk2 (disk image)
GUID_partition_scheme -> disk2
EFI EFI ------------------------> disk2s1
Apple_HFS Install ESD---> disk2s2
Sous disk3 (disk image)
GUID_partition_scheme -> disk3
Apple_HFS OS X Base System ---> disk3s1
Je pense qu'il y a encore une porte de sortie.
Est-ce qu'il y a une commande qui dirait "effacer le disque dur + installer l'OS" ?
Si oui, faut il indiquer le disque externe clé bootable ou les fichiers install ou base system de l'OS ?
Merci par avance de votre aide