Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

La commande d'informations adressée au volume Disque dur montre qu'il y a 366 Go de données > et que le volume n'est monté qu'en lecture seule : signe que le système de fichiers (générateur du volume) est corrompu = recèle des erreurs graves -->

• - la question est : souhaites-tu sauvegarder les données de ce volume ? --> le volume étant lisible > il est clonable (via une commande du Terminal) à destination du volume d'un DDE USB (avec des paramètres de disque convenable)...
----------

Il y a actuellement 7 Go de données dans le volume de destination BOOT > alors qu'il n'y a que 1,3 Go de données dans le volume source OS X Base System. Il s'est produit un phénomène de boucle -->

- le volume BOOT se trouvait monté au point de montage par défaut des volumes externes dans un volume démarré > qui est le répertoire (invisible) : /Volumes (la barre oblique / désignant le point de montage absolu "en_kernel" : celui du seul volume actuellement démarré = OS X Base System contenant l'OS de secours). Donc BOOT se trouvait monté à la localisation du volume OS X Base System démarré = /Volumes/BOOT.​

- l'utilitaire cp a parcouru consciencieusement par ordre alphabétique les dossiers du volume source OS X Base System (désigné comme / ) > en descendant dans leurs sous-dossiers > fichiers --> toujours par ordre alphabétique. Parvenu au dossier /Volumes --> qu'a-t-il fait ? Il est entré dans le volume > afin de prendre en source de copie les objets présents et il a trouvé BOOT : précisément le volume monté (équivalent à un dossier) constituant sa destination de copie. Il a donc entrepris de copier /Volumes/BOOT (source) => dans /Volumes/BOOT (destination) => inaugurant une boucle infinie.​

- c'est que l'utilitaire cp ne dispose pas d'une option lui interdisant de prendre en "source" des données relevant d'un autre système de fichiers que celui du volume source (par exemple des données des volumes montés at: /Volumes pour un volume-Système démarré). Si je n'ai usé de précaution ici (connaissant le phénomène de boucle qui menace cp) --> c'est qu'habituellement ce phénomène n'intervient jamais lorsque l'OS démarré est un OS de secours.​

Je te propose de passer la commande suivante :
Bloc de code:
/Volumes/"Disque dur"/usr/bin/du /Volumes/BOOT/*

• mets "Disque dur" avec les "" ; et l'astérique * à la fin
  • la commande liste & mesure (en Gi) les objets de 1er rang de BOOT

Poste le tableau --> il devrait être clair que les autres items font 1,2 Gi (= 1,3 Go) + le dossier Volumes contenant 5,3 Gi (= 5,7 Go) de données...

Pas de souci, il fallait tenter.

Nul de besoin de se soucier des données puisque j'ai fait une sauvegarde du Disque dur en amont sur un DDE avec Time Machine.

Avec la dernière commande, j'obtiens une liste extra longue qu'il me faudrait capturait en une vingtaine de photos...

Voici la première et la dernière partie par exemple :

P1020461.webp P1020460.webp

Passe les commandes :
Bloc de code:
ls /
df -H /

• la 1ère liste les éléments de 1er rang du volume actuellement démarré
  • la 2è mesure son occupation

Poste les retours.

Ça me paraît correspondre à un OS de secours. Repasse à présent un :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je récupère l'index de partition de BOOT (il faut le reformater).

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat disk1s2

• la commande reformate à l'identique la partition du volume BOOT

Poste le retour.

Bon ! alors cette fois-ci on va employer un autre cloneur que cp - un qui supporte une option interdisant d'entrer dans le répertoire Volumes de la source.

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/"Disque dur"/usr/bin/rsync -avx /* /Volumes/BOOT

• mets "Disque dur" avec les "" ; soigne la saisie ; respecte les espaces et les / ; pas d'espace entre dur" et la / qui suit
  • la commande clone le volume OS X Base System démarré dans le volume BOOT > en utilisant rsync (qu'il faut aller chercher dans le volume Disque dur) > avec l'option x interdisant de franchir la barrière de système de fichiers différents de celui du volume de la source

=> si tu vois un défilé commencer après construction d'une liste de lecture > c'est que le clonage est lancé. Il n'y a que 1,3 Go de données à cloner ! --> ça ne peut pas prendre des heures... Préviens quand c'est fini > ou si ça s'éternise...

Pas grave. Une petite susceptibilité familière à rsync. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/BOOT

• qui mesure l'occupation du volume BOOT

Poste le tableau.

1,3 Go : le compte y est cette fois-ci !

Alors voici la commande à passer à présent :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/BOOT/System/Library/CoreServices --file /Volumes/BOOT/System/Library/CoreServices/boot.efi --label BOOT

• déroule-la complètement pour pouvoir la lire jusqu'au BOOT final ; tu peux étirer latéralement la fenêtre du Terminal à toute la largeur de l'écran de ton Mac > si tu veux pouvoir l'écrire sur une seule ligne
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume BOOT et confirme le nom BOOT comme intitulé de volume démarrable. Elle passe sans commentaire.

Cela fait > passe la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/BOOT

• qui affiche le chemin de démarrage actif de BOOT

Poste le tableau retourné.

Le chemin est valide.

Donc quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" --> jusqu'à obtention de l'écran de choix du volume de démarrage =>

• choisis BOOT > démarre dessus

- est-ce que tu récupères en fin de démarrage le même écran > affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > que tu viens de quitter ?

Choisis OS X Base System pour voir.

Note : je m'étonne que tu n'aies pas un volume BOOT à l'affiche...

Oui, c'est pour ça que j'ai posté cette photo sans présence du volume BOOT.

Donc en entrant dans OS X Base System, j'ai d'abord eu à l'écran un sens interdit, puis la pomme au dessus d'une barre latérale qui se charge.

Et ce qui nous amène à nouveau au programme d'installation :

P1020471.webp P1020472.webp

Tu as un menu Utilitaires tout en haut de l'écran > avec un Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je voie à quoi ça ressemble...