Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Va à ce fil de MacGé : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge). Tu as au message #42 un lien actif à mon nuage pCloud te permettant de télécharger un dmg : El Capitan.dmg dans lequel j'ai copié un installateur natif Apple : Install OS X El Capitan.app -->

- préviens quand tu disposes du dmg.​

Alors tu le montes d'un double-clic en un volume El Capitan. Tu y entres et tu vois l'installateur Installer OS X El Capitan. Aussi longtemps qu'il réside dans le volume de l'image-disque il est inservable. Il faut donc que tu en crées une copie par glisser-déposer sur le Bureau ou dans les Applications.

- fais-le et dis où se trouve la copie.​

Note : le message précédent m'a échappé au postage à peine commencé. Rafraîchis la page et lis-le en entier.

Alors est-ce que ta clé est attachée au Mac et est-ce que tu vois son volume intitulé BOOT monté sur le Bureau ?

Alors passe la commande dans le Terminal (copier-coller - déroule-la jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/BOOT --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande reformate le volume BOOT > le renomme Install OS X El Capitan > copie les ressources d'installation + un OS d'installation > crée les fichiers de démarrage de cet OS auxiliaire > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume

Ça peut prendre dans les 10' en tout. Quand c'est fini (récupération de l'invite de commande du Terminal) --> poste l'affichage retourné.

J'ai dû prendre le temps de réinitialiser le mot de passe administrateur...et c'est bon, la clé contient l'Installer OS X El Capitan :

P1020483.webp

Alors pour vérifier que ta clé est bien fonctionnelle > redémarre l'autre Mac (qui t'a servir à la confectionner) > la touche "alt" pressée de l'écran noir à l'écran de choix du volume de démarrage -->

• choisis Install OS X El Capitan (volume de la clé - si tu le vois bien affiche) et démarre dessus

=> est-ce que tu obtiens bien un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ? - si oui > tu peux redémarrer (Menu  > Disque de démarrage > tu choisis le volume de démarrage du Mac > tu redémarres > tu réouvres la session habituelle).

Oui, j'obtiens bien un écran affichant la fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

J'ai redémarré donc sur le disque dur du mac, session habituelle

Détache la clé de cet autre Mac. Puis redémarre encore le Mac avec "alt" -->

- est-ce que tu retrouves les 2 choix : Disque dur et EFI Boot ?​

Donc EFI Boot désigne le volume de la partition de secours du disque interne du Mac et pas le volume de la clé.

Reviens dans la session habituelle du Mac. Rattache la clé au Mac. Tu dois voir son volume Install OS X El Capitan affiché sur le Bureau.

Passe la commande informative (copier-coller) :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Install OS X El Capitan"

• qui retourne le chemin de démarrage du volume de la clé

Poste le retour.