Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Disque dur" disk0s2

  • mets "Disque dur" avec les ""
  • la commande reformate Disque dur

Poste l'affichage retourné.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2

  • la commande démonte de force Disque dur

Poste le retour.
 
En fait le Mac est démarré sur le volume Disque dur. C'est ce que je voulais éviter en te faisant démarrer sur le volume indépendant BOOT de la clé. Mais ce volume n'est pas identifié comme démarrable > malgré un chemin de boot valide.

Tente la commande (au point où on en est de tenter de débloquer la situation) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 250g jhfs+ Mac 0b

  • le 0 de 0b est un zéro
  • la commande rétrécit Disque dur à 250 Go > et crée un volume Mac de 250 Go

Poste le retour : on verra si le repartitionnement passe ou pas...
 
Hé ! hé ! --> évidemment le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Disque dur) est corrompu (par des erreurs) > alors que seul un système de fichiers sans erreurs permet un repartitionnement.

Mais comme les plans de rechange poussent plus vite dans mon imagination que les impasses ne se constatent --> voici le nouveau plan :

- installer El Capitan dans le volume de la clé. Si ! - car avec 32 Go de capacité > le volume de la clé permet une installation.​

Il faut donc reformater le volume BOOT au préalable. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil reformat disk1s2

  • qui reformate BOOT`à l'identique

Poste l'affichage retourné.
 
Super,vous avez de la ressource ! Et on va finir par y arriver.

Je suis toujours sous l'image disque OS X Base System et ça donne ça (erreur) :


P1020479.JPG
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ BOOT disk1s2

  • c'est la commande de reformatage longue

Poste le retour.
 
Alors c'est reparti ! --> tu disposes d'un volume BOOT de grande capacité.

Lance le programme d'installation d'El Capitan > et choisis le volume BOOT comme destination lorsque cela te sera proposé -->

- tu n'auras qu'à dire si l'installation a pu s'effectuer dans ce volume > si tu as pu créer un compte à la fin et ouvrir une session (avec une clé USB - s'attendre à des lenteurs...).​
 
Décidément > il y a toujours quelque chose qui coince. Je suppose qu'après redémarrage --> il en va de même ?

- est-ce que ta clé USB est très lente ?​

----------

Est-ce que tu possèdes un autre Mac > à partir duquel tu pourrais refaire ta clé USB d'installation ?
 
Oui ce n'est pas évident.

Après redémarrage, idem.

La clé USB n'est pas lente du tout.

Je peux trouver un autre mac pour refaire la clé ce soir...
 
Est-ce que sur l'autre Mac tu as un installateur d'El Capitan intitulé : Installer OS X El Capitan (= Install OS X El Capitan.app) ?

- si oui > le mieux est que tu confectionnes la clé via la commande Apple classique. Tu n'auras qu'à prévenir ici quand tu y seras et je pourrais te passer cette commande.​
 
La clé USB n'est pas lente du tout.
Si tu as bien un MBP de 2009 tu as des ports USB 2.0. Si tu utilises une clé USB 1.0 ou 3.0, ça peut poser un problème, de même que la marque doit-être de qualité. Pour reconnaître les ports USB...

clé USB.jpg
 
La clé USB est bien une 2.0 de la marque Kingston.

Je détiens l'autre mac et il n'y figure pas d'installeur Installer OS X El Capitan mais je peux le télécharger depuis le site d'Apple...
 
Alors télécharge l'installateur (qui va se loger dans les Applications sous l'intitulé francisé par le Finder : Installer OS X El Capitan).

- préviens quand tu as l'installateur disponible.​
 
Je ne peux pas télécharger la version 10.11.6, une notification dit que cette version ne peut-être installée sur cette ordinateur, via l'App Store

Ce MacBook Pro mi-2012 est déjà sous El Capitan.