Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Hé ! hé ! --> pas étonnant que tu n'aies pas vu le volume de la clé affiché à l'écran de choix du volume de démarrage : il n'y a aucun chemin de démarrage fixé sur l'en-tête de ce volume !

La clé attachée au Mac > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/"Install OS X El Capitan"/.IABootFiles --file /Volumes/"Install OS X El Capitan"/.IABootFiles/boot.efi --label "Installer El Capitan"

  • déroule-la bien jusqu'au Capitan final pour la copier toute
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume > pointant au lanceur boot.efi de l'OS d'installation > et choisissant comme label de boot du volume : "Installer El Capitan"
  • la commande passe sans commentaire > si elle passe

Si tel a bien été le cas > repasse ensuite la commande de vérification :
Bloc de code:
boess --info /Volumes/"Install OS X El Capitan"

  • qui retourne le chemin de démarrage actif du volume de la clé

Poste le tableau retourné.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Install OS X El Capitan"

  • qui affiche la distribution des dossiers du volume Install OS X El Capitan

Poste le tableau --> que je voie si je peux inventer un chemin de démarrage alternatif...
 
Il doit y avoir des objets invisibles qui n'ont pas été affichés par la commande brute. Passe la commande :
Bloc de code:
ls -A /Volumes/"Install OS X El Capitan"

  • qui affiche tous les éléments du volume

Poste le tableau.
 
Il y a bien un dossier .IABootFiles que j'avais adressé dans la commande créatrice d'un chemin de démarrage !

Passe encore la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan/.IABootFiles

  • qui liste le contenu du dossier .IABootFiles

Poste le retour.
 
Ah ! --> il n'y a pas tous les fichiers de démarrage > dont le lanceur boot.efi qui est absent. L'installation du volume de la clé est incomplète !

- est-ce qu'il n'y a pas eu une interruption pendant la commande d'installation de la clé ? - est-ce que la clé est en bon état ?​

=> manifestement > il faut refaire l'installation de la clé !
 
Ah d'accord.
Non je ne crois pas qu'il y eut d'interruption pendant la commande d'installation ; et la clé est neuve...

Je reprends la commande d'installation ?
 
Il faut simplement modifier le nom du volume de destination de la clé. Voici la commande à passer :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

  • attends bien jusqu'au retour de l'invite de commande terminée par hervieuhelene$
 
Curieusement > tu obtiens le même message d'erreur finale que lors de la 1ère fois. Je parie que le volume de la clé n'a toujours pas de chemin de démarrage actif.

En vérification > passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan
ls /Volumes/Install\ OS\ X\ El\ Capitan/.IABootFiles

  • la 1ère affiche le chemin ou non chemin de démarrage du volume Install OS X El Capitan
  • la 2è liste le contenu du dossier (invisible) .IABootFiles : dossier recelant les "boot_files" ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé dans le volume de la clé > dont le contenu doit à toute force être le suivant :
Bloc de code:
PlatformSupport.plist  boot.efi  com.apple.Boot.plist  prelinkedkernel

  • soit : le lanceur boot.efi > les 2 fichiers de vérification d'appareil PlatformSupport.plist & d'adresse de boot com.apple.Boot.plist > le cache de démarrage prelinkedkernel. En l'absence de ces 4 items --> la clé est manifestement incomplète à l'installation et donc indémarrable.

=> en cas de récidive de "manques logiciels" du volume de la clé : pas de chemin de démarrage > car lacune dans les boot_files de démarrage --> il faudrait conjecturer que la clé est défectueuse. J'ai utilisé le même installateur d'El Capitan pour configurer une clé avec la même commande > et j'obtiens bien une clé démarrable en sortie.
 
Oui, il me semblait connaître ce message d'erreur...

Et je n'obtiens pas la liste du contenu du dossier adéquate :

P1020491.JPG

La clé est effectivement neuve mais j'ai procédé à au moins deux formatage depuis son achat...
 
Comme la fois précédente : il manque 3 des fichiers de démarrage sur 4 - dont le lanceur boot.efi. Or comme c'est lui qui est ciblé par le chemin de démarrage à inscrire sur l'en-tête du volume de la clé => aucun chemin de démarrage valide ne peut être créé.

- note : pour générer les boot_files (ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation) > la commande doit monter le dmg recelé dans l'installateur copié dans le volume de la clé ("/Volumes/Install OS X El Capitan/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/ SharedSupport/InstallESD.dmg") => en un volume OS X Install ESD > afin d'aller chercher des modèles dans ce volume. Or ce montage échoue répétitivement.​

- par curiosité > j'ai téléchargé le dmg El Capitan.dmg depuis mon nuage pCloud > puis effectué une copie de l'installateur Install OS X El Capitan.app sur mon Bureau. J'ai lancé la commande de confection d'une clé en utilisant la copie en source > et le volume d'une clé USB en destination. La configuration s'est effectuée sans erreur. En sortie, le volume de ma clé est bien bootable (chemin de démarrage valide) > le dossier .IABootFiles contenant bien les 4 items attendus. Ce test me paraît mettre hors de cause mon installateur (qui est un Apple natif).​

Est-ce que tu aurais une autre clé USB pour qu'on fasse un test avec un autre média ? - ou est-ce que tu as un DDE USB (paramétré ou paramétrable Mac) --> où l'on pourrait créer une petite partition de 8 Go > avec un volume qui servirait de destination à la commande de configuration ? - toujours pour tester avec un autre média.
 
Oui, le montage échoue systématiquement alors cela doit venir de la clé d'autant plus que le dmg fonctionne.

Entre temps, je me suis de toute façon procurée une clé USB toute neuve 2.0 de 32G, l'espace de mes disques durs étant totalement occupé.
 
Alors éjecte la clé USB précédente > attache au Mac la nouvelle clé > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk1

  • la commande reparamètre "Mac" la clé en remontant un volume CLE

Fais l'essai de poster ici l'affichage retourné en copier-coller > ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)