Une formation "numérique" pour super débutant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gano
  • Date de début Date de début

Gano

Membre confirmé
8 Décembre 2003
81
1
Bonjour à tous,

J'espère que je suis dans la bonne rubrique ?

Je suis à la recherche d'un guide super basique pour ma mère qui est à la retraite et qui n'a jamais touché un ordinateur, ni même une machine à écrire !!!!

Il faudrait idéalement une formation en ligne ou en DVD avec des vidéos et des exercices supers basiques sur OSX.

Merci de votre aide :-)

Merci pour ces deux sites :

osxfacile est déjà fait pour ceux qui veulent commencer à bidouiller leur mac et à connaître les astuces.

Quand à rhinos-mac.fr, j'ai l'impression qu'il s'adresse aux switchers...

Ils sont pour moi déjà trop avancés....

Je recherche vraiment un guide genre pour enfant ! qui avant de parler de finder explique ce que c'est :rolleyes:

Si ça existe pas il faudrait le créer...;)

Salut Gano,

A ce moment, propose plutot des livres, style le mac pour les nuls, ou découverte de l'informatique ;)

Petite précision toutefois, dans la version PDF de mon tuto : Le finder et ses préférences : je donne une définition dès le début, plus simple, j'ai pas trouvé :

"Le Finder est une application qui est omniprésente dès le démarrage votre mac jusqu’à son extinction,
il gère l’accès au contenu de votre disque dur, à vos données. Il gère également le bureau de mac os x,
création de dossier, rangement…."

Merci mamaCass et bravo pour le site, c'est du super boulot.

Ta définition du Finder est, il est vrai, d'une très grande claretée, néanmoins elle reste destinée à un adulte modivé...

En fait ma mère est d'origine étrangère et ne maîtrise pas le français à 100 %, d'autre part elle a plus de 65 ans et donc ne comprends pas grand chose à la notion de disque dur, ou d'application...

Bref c'est vraiment comme un enfant de 6 ans... a qui on expliqerait grace à des gros dessins et à des métaphores tous de suite appliqués par des exercices... genre "créé un nouveau dossier"... "place ce fichier à tel endroie", etc...

C'est vrai qu'il est très dur (étant dans l'informatique 12h/jour) de se rappeller comment on était avant, quand on connaissait rien de rien à l'informatique.

Ta demande est compréhensible, penses tu que des cours niveau débutant (association, maison de quartier etc) ne serait pas mieux approprié à ta maman ?

Avec un contact humain, c'est toujours plus facile :up:

Pour les vraiments débutants, rien de mieux que des cours, effectivement - ça permet de ne pas se trouver bloqué par un truc qu'on n'a pas compris (et, quel que soit le bouquin, il y en aura forcément)

Tu ne peux pas l'aider, ta maman, au moins pour les bases ?

Oui vous avez raison, rien ne remplace le contact humain !

Je ne crois pas qu'à Dourdan il y est des formations... surtout sur Mac ?

Donc effectivement je vais l'aider ma maman... mais je me serais bien inspiré d'un guide tel que je vous l'ai décrit, car comme vous, je suis dans les bit et Mo depuis bien longtemps !!:rose: