MacBook Pro Une malheureuse goutte d'eau sur mon haut-parleur risque-t-elle d'endommager mon Mac ?

Tomy07310

Membre enregistré
6 Août 2018
6
0
26
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous, je me permets de poster ce sujet car je viens d'acquérir un MacBook Pro 13" 2016 il y a 2 semaines, devant me tenir pour la durée de mes études (4 ans). J'ai attendu si longtemps avant de pouvoir m'offrir ce bijou que j'en prends le plus grand soin (le prix y est aussi pour quelque chose on ne va pas se mentir).
Tout d'abord j'ai eu la malchance de tomber sur un des Macbook victime du bruit au niveau de l'écran (quand on le "secoue" un petit peu). Je suis allé voir 2 fois le SAV de la FNAC et à chaque fois ils m'ont dit que ce n'était pas grave et que cela ne devrait pas endommager le MacBook même à long terme.
Bref, j'en viens à mon problème. Il y a quelques jours j'étais sur mon Mac et ma copine revient de la douche (cheveux mouillés), elle s'approche pour regarder quelque chose sur mon ordi, jusqu'ici tout va bien. Mais quelques secondes après, je me rends compte qu'une misérable goutte est sur mon haut-parleur droit. Affolé, je l'essuie d'un coup de doigt. Je n'ai ni éteint mon Mac, ni renversé mon Mac pour essayer de faire sortir le "reste de la goutte" comme on peut le lire sur les forums.
Par la suite j'ai fait mes recherches, et je n'ai pas trouvé de sujet mentionnant "une goutte dans mon haut-parleur".

Si je m'adresse à vous c'est pour savoir si cette goutte représente un réel risque, à moyen ou long terme (oxydation) ? Lorsque la goutte est tombée j'étais en train d'écouter une musique sans écouteurs et avec le volume à 100%, est-ce que le liquide à pu ne pas tomber grâce à cela ?

Cela va maintenant faire 4 jours que l'incident s'est produit, et rien à signaler, mon haut-parleur fonctionne parfaitement, pas de coupure. La seule chose qui me trouble c'est un écran gris qui apparait de temps en temps et qui dure une seconde en sortie de veille quand j'ouvre mon ordi, mais je ne pourrais pas dire si cela est lié à la dite goutte ou si c'est simplement un "bug" lié à une MAJ ou autre.

Je suis vraiment désolé pour le pavé, ce Mac est l'un des plus gros investissements de ma vie et j'ai peur pour lui.
Je suis aussi désolé si le sujet parait grotesque pour "une goutte", mais sur certains forums j'ai pu lire que "quelques gouttes suffisent"... c'est pourquoi je me permets de créer ce sujet.

En vous remerciant !
 
si vous n'avez aucune assurance ou apple care en route, et parceque vous tenez fortement a votre joujou, vous pourriez le faire désoxydé.Mais si vous avez un contrat d'assurance quelconque en cours, alors il ne faut pas l'ouvrir.

Le syndrome de la tasse de café a dût faire plus d'un malheureux.....Une des reponses serait un clavier tactile a retour haptique.

il existe des tests poucés dans les apple store.Mais je ne sais pas si on peux demander des test pour se rassurer que tout va bien....a tenter
 
Dernière édition:
si vous n'avez aucune assurance ou apple care en route, et parceque vous tenez fortement a votre joujou, vous pourriez le faire désoxydé.Mais si vous avez un contrat d'assurance quelconque en cours, alors il ne faut pas l'ouvrir.

Le syndrome de la tasse de café a dût faire plus d'un malheureux.....Une des reponses serait un clavier tactile a retour haptique.
J'ai une assurance de 2 ans avec la FNAC. Vous pensez qu'une seule goutte nécessiterait une désoxydation ?
 
S'il n'y a vraiment eu qu'une seule goutte d'eau, je crois que tu serais sérieusement malchanceux que ça cause une panne sur ta carte mère.
Je pense que le risque doit être vraiment faible (mais évidemment, je ne peux pas la quantifier !)
 
  • J’aime
Réactions: Tomy07310
Je pense que le risque doit être vraiment faible
c'est ce que je pense aussi.
la désoxydation permet, en premier lieu au reparateur d'ouvrir le mac est de voir si il y a eu oxydation.Cela pourrai vous rassurer.Mais comme vous avez une assurance , vous ne pouvez pas l'ouvrir ou le faire ouvrir.

D'autre part, vous parlez d'un bruit.Ceci s'apparente a un vice caché.Donc soit l'assurance répare soit elle change le modèle.Le réparateur se la joue facile ,en vous disant; c'est pas grave...ya rien de mal.Vous avez acheté un produit neuf et il n'est pas noté, a l'achat, bruit au niveau de l'ecran.Donc, ne vous laissez pas vous marcher sur les pieds.
 
c'est ce que je pense aussi.
la désoxydation permet, en premier lieu au reparateur d'ouvrir le mac est de voir si il y a eu oxydation.Cela pourrai vous rassurer.Mais comme vous avez une assurance , vous ne pouvez pas l'ouvrir ou le faire ouvrir.

D'autre part, vous parlez d'un bruit.Ceci s'apparente a un vice caché.Donc soit l'assurance répare soit elle change le modèle.Le réparateur se la joue facile ,en vous disant; c'est pas grave...ya rien de mal.Vous avez acheté un produit neuf et il n'est pas noté, a l'achat, bruit au niveau de l'ecran.Donc, ne vous laissez pas vous marcher sur les pieds.
Merci beaucoup pour votre réponse. Le seul problème c'est que la dernière fois que j'ai rendu visite au SAV, le vendeur a proposé de me le remplacer mais, puisque j'étais le seul client au SAV il il m'a dit qu'il allait prendre le temps de vérifier si ses autres Mac en stock ne présentaient pas le même défaut (bruit au niveau de l'écran). Il est allé en chercher un dans la réserve et ce Mac présentait aussi ce même bruit au niveau de l'écran. Il m'a donc dit que cela ne servait à rien d'échanger mon Mac. Pensez-vous que je devrais y retourner quand même pour demander un remplacement, par chance je tomberai peut-être sur un Mac qui ne présente pas ce défaut ?
 
Dernière édition:
C'est a vous de voir.Aujourd'hui vous avez la possibilité de le faire,car il n'a que deux semaines.Je ne peux pas me mettre a votre place.Ecouter, votre ressentit, votre intelligence et parlez en a ce qui vous entoure.Puis faite un bilan que vous ne regretterez pas , car celui ci aura été longuement cogité.

moi, je le ferai changé
 
Salut,

Pour la goutte d'eau, l'avenir le dira assez tôt, même si il est " peu " probable que cela n'engendre quoi que se soit.

Tout d'abord j'ai eu la malchance de tomber sur un des Macbook victime du bruit au niveau de l'écran (quand on le "secoue" un petit peu). Je suis allé voir 2 fois le SAV de la FNAC et à chaque fois ils m'ont dit que ce n'était pas grave et que cela ne devrait pas endommager le MacBook même à long terme.

Là, c'est Apple qu'il faut contacter, et ouvrir un dossier : menu  > à propos de ce mac > services ou 0800 046 046.