Une mini-tour abordable ?

Ca m'ennuie…… surtout de voir que la modération se permet de + en plus d'éditer les messages des posteurs sans qu'il y ait cas de force majeur et/ou entrave a votre charte.

Je considere ca un petit peu comme une sorte d'entrave a l'expression de chacun.

Mais je crois que c'est un autre débat.
---------------------------------------------------------------------------------

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Olive94:</font><hr /> Mais je crois que c'est un autre débat.

[/QUOTE]
Oui, c'est .
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Olive94:</font><hr />Je considere ca un petit peu comme une sorte d'entrave a l'expression de chacun.

[/QUOTE]

Tout le monde pourra juger à quel point j'entrave ton expression.
laugh.gif

- Help ! help ! I'm being repressed !
- Bloody peasant !

498031.jpg

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> VNUnet consacre un article sur ce que pourait être amené à faire Apple pour faire switcher encore plus d'utilisateurs PC.

C'est surtout le derniers paragraphe qui en parle.

[/QUOTE]

En effet, le point de ce dernier paragraphe est même plus qu'important. A certaines époque Apple a vraiment fait des machines à switcher, même si elles n'étaient pas parfaite. Le PowerMac 4400 en était un. Simple, pas cher, on gardait son moniteur et revendait sa tour PC. Et à cette époque le PPC n'avait rien à envier au Pentium.

Avec l'arrivé du PPC 970, il doit être possible de faire une mini-tour G4 à plus de 1 Ghz avec des composants classiques qui ne sont pas cher. Le prix de 1000 euros est tout à fait envisageable. L'obstacle majeur est probablement Apple qui n'a jamais vraiment visé ce marché des mini-tour. Car même si les intégrés existent dans le monde PC, ils ne sont pas les plus demandé. Pour la plupart des acheteurs, le micro reste une minitour complêtement upgradable. Pourquoi ne pas leur donner ce qu'ils veulent ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Pour la plupart des acheteurs, le micro reste une minitour complêtement upgradable. Pourquoi ne pas leur donner ce qu'ils veulent ?

[/QUOTE]
Les mini PC (copie moches du cube) ont de plus en plus de succès.
Avec une telle puissance, les gens n'ont plus besoin d'une machine upgradable.

les mini tour pc sont évolutives: 1 agp (au moins on peut changer la carte graphique) et 2 pci (pour carte audio et vidéo ou autre).

Les intégrés d'Apple sont bien conçus mais n'intéressent pas grand monde. L'acheteur n'a pas le choix de l'écran ni de la carte graphique (et ça rebute énormément de monde)

Alors vite une tour pas cher !
si on sait faire un emac 1 ghz avec combo et 17" on sait faire pour encore moins cher une tour + un 17". Mais Apple préfère vendre 200.000 tour avec des marges de 40 % que 500 000 avec 15 %.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> Alors vite une tour pas cher !
si on sait faire un emac 1 ghz avec combo et 17" on sait faire pour encore moins cher une tour + un 17". Mais Apple préfère vendre 200.000 tour avec des marges de 40 % que 500 000 avec 15 %.

[/QUOTE]

Je pense que, comme Apple, tu sous-estimes l'attrait d'une config mini-tour à, disons, moins de 1000 euros. Le grand public serait vraiment visé car c'est là que le portefeuille est le plus sérré. Et puis il y a tous ces PC Users qui essaieraient bien OS X, mais ne veulent pas d'intégrés et fuient devant le prix des PowerMacs G4 ... Bref avec un produit bien fini et pas bridé, Apple pourrait en vendre plusieurs millions par an avec un bon marketing (là c'est difficile). Mais ça veut aussi dire, arrêter de faire de l'élitisme.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr /> Que j'aimerais que tu bosses chez Apple !

[/QUOTE]

Ca ne me déplairait pas si Apple créait sa propre SSII. En plus avec une mini-tour pas chère, on pourrait vraiment attaquer le marché de l'industrie en proposant serveur Xserve et UC pas chère pour par exemple faire du pilotage de chaine de fabrication. Les postes de travail en ligne ne sont jamais des ordis chers et il en faut beaucoup !

J'adhère à ta stratégie, mais je ne suis pas non plus chez Apple
frown.gif

Pour moi, il y a une machine en trop dans la gamme : l'eMac (il y a l'iMac pour ceux qui veulent un tout-en-un)
Et une machine qui manque : la tour pas chère.

Elle permettrait à Apple de s'attaquer sérieusement au marché des entreprises parce que la stratégie du repli sur les niches me paraît manquer d'ambition !

L'eMac n'est pas forcément de trop. en fait, c'est une machine dont Apple ferait bien de tout faire pour limiter son prix au maximum, quitte à se faire une marge minimum... Le modèle à 999 euros devrait intégrer un combo, peut être descendre à 800, voire 750 euros...

L'intéret pour Apple si elle ne fait quasiment plus de marge dessus ? Avoir une machine complète et très peu chère, destinée soit aux personnes désirant une machine peu chère pour la bureatique et internet, ou pour les Macounets désargentés (plutôt qu'ils aillent voir ailleurs), voire encore par les gens interréssés par le Mac, mais désirant le "tester" sans trop investir.

Une telle machine pourraiit en quelque sorte servir à "amorcer la pompe" et convaincre ses utilisateurs de passer ensuite à une machine sur laquelle Apple se fait une marge interressante : l'intégré supracool (iMac), la mini-tour abordable et évolutive, la tour-de-brute-qui-tue-la-mort-et-surtout-les-PC-bien-fait-pour-leur-gueule (PowerMac G5), les portables etc...

Bref, un produit d'appel, une sorte de démonstrateur des qualités du Mac et de son système à peu de frais.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr /> A mon avis, une tour abordable rencontrerait plus de succès qu'un eMac bradé !

[/QUOTE]

Entierement d'accord !

Avec le PPC970, Apple détient potentiellement la possibilité de réaliser ce rêve : tour à bien moins de 1500 euros TTC (sans écran). Ce processeur serait env. 30% moins cher pour Apple à l'achat que les G4 actuels (et probablement futurs).

Par contre, pour que l'ensemble de la machine ne soit pas chère, et surtout ne vampirise pas les ventes des PM haut-de-gamme sur lesquels la marge est plus importante, Apple sera surement amené à faire des concessions sur les autres composants (mémoire, carte mère, bus...), donc le PPC 970 qui l'équipera ne sera pas exploité à fond (on n'a rien sans rien...)
En outre, il faudra surement attendre 2004, histoire que le coût de production des machines PPC 970 soit amorti (il ne faut pas rêver, la première fournée sera très chère...).

Ce genre de mini-tour, c'est tout à fait possible et souhaitable, et à mon avis cette offre a sa place entre des intégrés (à conditions que leur prix continuent de baisser), qui s'adresse à un public cherchant la simplicité et l'ergonomie avant tout, et les PM bi-pros bien plus chers mais destiné à une clientelle pro exigeante et prêt à payer.

2004, ce ne serait pas trop mal, car ça coïnderait, dans la suite de Panther et du lancement du PPC970, avec l'année ou Apple peut arriver à faire switcher les anciens utilisateurs toujours sous OS 9 (et pour beaucoup sur vieux G4 ou G3), ainsi que des PCistes attirés, mais pour lesquels il manque quelques plus pour que le déclic se produise (un avantage plus net d'OS X sur XP : ça devrait être le cas avec Panther, et surtout une machine abordable et évolutive comme le sont 90% des PCs !!).

A plusieurs points de vue, Apple jouera très gros en 2004 je pense. A mon avis, c'est l'année ou ça passe, ou ça casse.
Les anciens qui résistent encore sous OS 9, et n'en finissent plus de patienter, switcheront cette année la. Et ce sera peut-être pour XP si Apple n'est pas suffisamment attractive pour eux.
En plus, si elle rate le coche en 2004, l'année suivante il y a Longhorn qui sort. Et si la pomme ne s'est pas constituée une base d'utilisateur suffisante (fameuse barre des 5% de part de marché...), et elle n'est pas en plein boom niveau vente lors de l'arrivée des "longues cornes", elle risque de se les prendre dans le c... (et ça fera très mal !
laugh.gif
).

Donc Soit elle arrive à faire décoler largement ses ventes l'année suivante, et à attirer un max de monde vers OS X (et pour ça la tour abordable est un maillon capital), soit à mon avis elle va vers la cata finale en 2005...

Wait and see...
zen.gif

Zitoune a dit:
A mon avis, une tour abordable rencontrerait plus de succès qu'un eMac bradé !

pas d'accord... si apple vend l'emac combo (1Ghz) à 800 euros, il y a moyen de faire un carton...
tu en fous partout dans les carrefour, les photo hall, en faisant une pub d'enfer (branchez la prise... et c'est tout! --- essayez le mac... c'est l'adopter! --- 800 euros pour découvrir le monde numérique --- L'unix le plus puissant du monde, inclu dans la machine la plus abordable, prêt à l'emplo, ...i)
ça pourrait vraiment faire un malheur... perso moi j'en achète un tout de suite pour remplacer mon imac 266, et je suis sur qu'il partirait comme des petits pain!

si apple vend une tour à 1000 euros, les gens se diront : "c'est comme un PC, c'est le même prix, mais c'est pas les mêmes logiciels -&gt; bye bye..."

l'emac est la meilleure machine d'apple actuelle, mais 250€ trp cher..