Avec le PPC970, Apple détient potentiellement la possibilité de réaliser ce rêve : tour à bien moins de 1500 euros TTC (sans écran). Ce processeur serait env. 30% moins cher pour Apple à l'achat que les G4 actuels (et probablement futurs).
Par contre, pour que l'ensemble de la machine ne soit pas chère, et surtout ne vampirise pas les ventes des PM haut-de-gamme sur lesquels la marge est plus importante, Apple sera surement amené à faire des concessions sur les autres composants (mémoire, carte mère, bus...), donc le PPC 970 qui l'équipera ne sera pas exploité à fond (on n'a rien sans rien...)
En outre, il faudra surement attendre 2004, histoire que le coût de production des machines PPC 970 soit amorti (il ne faut pas rêver, la première fournée sera très chère...).
Ce genre de mini-tour, c'est tout à fait possible et souhaitable, et à mon avis cette offre a sa place entre des intégrés (à conditions que leur prix continuent de baisser), qui s'adresse à un public cherchant la simplicité et l'ergonomie avant tout, et les PM bi-pros bien plus chers mais destiné à une clientelle pro exigeante et prêt à payer.
2004, ce ne serait pas trop mal, car ça coïnderait, dans la suite de Panther et du lancement du PPC970, avec l'année ou Apple peut arriver à faire switcher les anciens utilisateurs toujours sous OS 9 (et pour beaucoup sur vieux G4 ou G3), ainsi que des PCistes attirés, mais pour lesquels il manque quelques plus pour que le déclic se produise (un avantage plus net d'OS X sur XP : ça devrait être le cas avec Panther, et surtout une machine abordable et évolutive comme le sont 90% des PCs !!).
A plusieurs points de vue, Apple jouera très gros en 2004 je pense. A mon avis, c'est l'année ou ça passe, ou ça casse.
Les anciens qui résistent encore sous OS 9, et n'en finissent plus de patienter, switcheront cette année la. Et ce sera peut-être pour XP si Apple n'est pas suffisamment attractive pour eux.
En plus, si elle rate le coche en 2004, l'année suivante il y a Longhorn qui sort. Et si la pomme ne s'est pas constituée une base d'utilisateur suffisante (fameuse barre des 5% de part de marché...), et elle n'est pas en plein boom niveau vente lors de l'arrivée des "longues cornes", elle risque de se les prendre dans le c... (et ça fera très mal !
).
Donc Soit elle arrive à faire décoler largement ses ventes l'année suivante, et à attirer un max de monde vers OS X (et pour ça la tour abordable est un maillon capital), soit à mon avis elle va vers la cata finale en 2005...
Wait and see...