Une seule partition windows sur bootcamp + virtualisation ?

nidupb

Membre confirmé
7 Janvier 2009
22
0
Bonjour,
Je me suis récemment convertit au mac et j'ai une question. J'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.

En gros, j'aimerais installer une machine de virtualisation (je pense à parallels desktop) sur lequel je puisse lancer windows depuis leopard. Cependant, pour des questions de performances de certaines application, j'aimerais également pouvoir booter directement sur la même partition lorsque nécessaire (via bootcamp je suppose).

Je sais que c'est possible, mais je ne sais pas comment, j'ai regarder le mode d'emplois de parallels, mais je n'ai pas trouvé l'information, et je n'ai pas envie d'installer 3-4 fois windows pour faire des essais (d'autant que je ne suis pas encore totalement à l'aise avec le nouvel environnement...)

Bref, imaginons que je souhaite faire cela, quelle est la procédure ?
- Installer windows classiquement via bootcamp, puis installer parallels ensuite et le tour est joué ?
-autre ?

Merci d'avance,
Nico
 
Salut nidupb ,
Je sais pas si tu as déjà eu ta réponse car le message date un peu, mais en tout cas oui ce que tu dis est possible.
Pour ma part j'ai d'abord installé windows via bootcamp, et j'ai ensuite installé parallels sur leopard.
Quand tu lances parallels il va chercher des partitions à virtualiser et la tu choisiras la partition bootcamp (je me souviens plus exactement de comment ça se passe).
N'hésites pas si tu as d'autre questions.
 
Merci pour ta réponse !
J'ai effectivement une autre question...

Je possède une licence de XP pro, mais à partir d'une MAJ (on installe, un moment donné on insert un vieux cd de windows (win 2000 par exemple), on l'éjecte et on remet notre cd d'installation de XP pro. Cette opération est impossible depuis un mac puisqu'on ne peut pas ejecter le CD.

Alors je me demandais, est ce qu'il est possible d'installer XP depuis une clé USB ? je met les fichiers du disques de XP à la racine de la clé et j'insère au moment voulu mon cd de win 2000 ?
Je doute que ça soit aussi simple mais bon, on peut rêver...
Merci,
Nico
 
Merci pour ta réponse !
J'ai effectivement une autre question...

Je possède une licence de XP pro, mais à partir d'une MAJ (on installe, un moment donné on insert un vieux cd de windows (win 2000 par exemple), on l'éjecte et on remet notre cd d'installation de XP pro. Cette opération est impossible depuis un mac puisqu'on ne peut pas ejecter le CD.

Alors je me demandais, est ce qu'il est possible d'installer XP depuis une clé USB ? je met les fichiers du disques de XP à la racine de la clé et j'insère au moment voulu mon cd de win 2000 ?
Je doute que ça soit aussi simple mais bon, on peut rêver...
Merci,
Nico
Non, de toute façon il te faut une licence valide... Que tu n'as pas...
 
Je pense que oui, tu te trompe. J'ai acheté xp à l'époque pour remplacer un xp familial sur un portable Acer (mon ancien PC). Depuis j'ai réinstallé Xp family sur le Acer (dans le but de le revendre) (des intéressés ?), et j'ose espérer que les licences ne sont pas à usage unique exclusivement sur le premier pc sur laquel elle a été installé !
Et bref, dans tout les cas de figures, je pense que ce que je fais de mes licences que j'ai achetés ne regardent absolument personne si ce n'est Microsoft et moi même. Je trouves domage d'avoir à me justifier ici.
Nico
 
Je n'ai pas compris ce que tu voulais faire avec windows 2000 mais voila ce que je sais:

Si tu veux faire fonctionner windows avec bootcamp, il te faut impérativement une licence windows et pas ce que l'on appelle une version oem.
La différence entre les deux c'est que (légalement) tu n'as le droit d'installer windows que sur un ordi avec une version oem.
Alors qu'avec une licence tu peux l'installer sur autant d'ordis que tu veux si ils sont à toi et pour un usage privée.

De plus bootcamp n'autorise que les licences de windows vista et de XP sp2 et sp3 pro ou familliale.
Par contre rien ne t'empéchera de faire une MAJ vers XP pro avec une version oem si tu as une licence XP familliale.

Apparement tu t'es servi de ton cd windows 2000? je ne vois pas quand? Lors de l'installation sous MS-DOS?
 
Alo,
Merci pour ta réponse iDuplo, j'ai une version licence et non OEM, et je connais bien les différences (et avec corporate aussi, au cas ou Dark en doute...).

Bref, mon cd est un pack "upgrade" de windows XP. (Acheté à la Fnac, toujours pour Dark.)(Je ferais un scan tu ticket de caisse à l'occasion). J'ai également une version complète de windows 2000. Lorsque l'on installe un windows XP avec un cd upgrade sur un disque dur fraichement formaté, on doit à un moment donné insérer son ancien cd de windows 2000 (pour prouver qu'on a pas acheté l'upgrade en esperant gratter une centaine de dollars)
Seulement, lors de l'installation de XP, et comme c'est écrit dans le mode d'emplois, on ne peut pas installer windows XP à partir d'une version upgrade, simplement parce qu'on ne peut pas ejecter le cd au moment ou le processus d'installation demande d'insérer une version précédente de windows.
Ma question fort mal formulé est : Est ce que techniquement on peut contourner la contraine d'ejection en mettant son cd de windows XP sur une clé usb (en gros, ma clé USB deviens mon cd); puis insérer le cd de windows 2000 au moment ou le processus d'installation me demande d'insérer l'ancienne version ?
Merci d'avance,
Nico

Nota : Et la licence de XP permet bien de faire une copie du cd original de XP, si j'ai bien compris le post de Dark
 
Hello,
Je me répond à moi même pour ceux qui auraient le même problème :
il y'a une solution sur http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=192164
et c'est légal (en tout cas, ça semble légal, je ne suis pas Maître es droit).
Par contre, cette solution ne fonctionne que depuis windows 98, en gros je suis toujours bloqué mais bon au moins, c'est pas impossible d'installer xp sur mac depuis une version upgrade.

Nico
 
Salut nidupb ,
Je sais pas si tu as déjà eu ta réponse car le message date un peu, mais en tout cas oui ce que tu dis est possible.
Pour ma part j'ai d'abord installé windows via bootcamp, et j'ai ensuite installé parallels sur leopard.
Quand tu lances parallels il va chercher des partitions à virtualiser et la tu choisiras la partition bootcamp (je me souviens plus exactement de comment ça se passe).
N'hésites pas si tu as d'autre questions.

Cela est-il possible avec virtual box?