Une vidéo QuickTime lègère

dado

Membre actif
Avec le précédent système d'exploitation (10.3) et la précédente version de QuickTime (6.5), j'ai réalisé, je ne saurai dire comment, une vidéo ultra légère, fluide et de bonne définition :

Taille : 12ko; Dimensions : 720 x 576; Codec : DV-PAL, DV, Tweeen; Durée : 2'28.

La même vidéo mise à jour donne les caractéristiques suivantes :
Taille : 9,6Mo; Dimensions : 320 x 240; Codec : H 264; Durée : 1'21.

Ce nouveau ficher, bien que réduit, pèse beaucoup plus lourd et demande plus de 10 minutes pour s'afficher dans le navigateur.
Je ne retrouve pas le Codec de la première version. Quelqu'un peut-il mexpliquer comment le récupérer.
par avance Merci:zen:

dado
http://damier.manceau.free.fr
ancien fichier page d'accueil, nouveau fichier page: parties
 
Salut,
Je pense que ton fichier qui pese 12 Ko ne contient pas ta sequence video, il a besoin des fichiers sources pour fonctionner, c'est comme une sorte de raccourci (je crois que QT appelle ça une "sequence de reference")...
Par exemple lorque tu es en train de monter un film sur iMovie, tu peux créer ce genre de sequence qui vont te donner un aperçu de ta sequence finale sous QT. Mais si tu effaces ton projet iMovie (et les fichiers video qu'il contient) et que tu essaie de lancer ton fichier de 12 Ko , Qt va t'annoncer un message d'erreur comme quoi il ne trouve pas les images...
Je ne sais pas si je suis tres clair... :D :rateau:
Donc si tu veux envoyer sur le net une sequence video (là on parle de "sequence autonome") , il faut effectivement que tu la compresse (par exemple en h264 comme tu l'as fait) puis tu peux jouer sur la taille (320 *240 c'est pas mal) puis sur le nombre d'image par secondes... à toi de trouver le bon compromis entre poids et qualité selon ta video :rolleyes:
(et là je suis d'accord avec toi 9,6Mo c'est tres tres lourd pour la plupart des gens ! )
Bon courage ! :up: :zen:
 
Voilà, le camarade à tout résumé...:p
En effet, quand on demande à QuickTime l'enregistrement d'une séquence, il offre ces deux possibilités: une solution "autonome" donc un fichier unique et entier et l'autre, "séquence de référence"....
 
Kounkountchek a dit:
Salut,
Je pense que ton fichier qui pese 12 Ko ne contient pas ta sequence video, il a besoin des fichiers sources pour fonctionner, c'est comme une sorte de raccourci (je crois que QT appelle ça une "sequence de reference")...
Par exemple lorque tu es en train de monter un film sur iMovie, tu peux créer ce genre de sequence qui vont te donner un aperçu de ta sequence finale sous QT. Mais si tu effaces ton projet iMovie (et les fichiers video qu'il contient) et que tu essaie de lancer ton fichier de 12 Ko , Qt va t'annoncer un message d'erreur comme quoi il ne trouve pas les images...
Je ne sais pas si je suis tres clair... :D :rateau:
Donc si tu veux envoyer sur le net une sequence video (là on parle de "sequence autonome") , il faut effectivement que tu la compresse (par exemple en h264 comme tu l'as fait) puis tu peux jouer sur la taille (320 *240 c'est pas mal) puis sur le nombre d'image par secondes... à toi de trouver le bon compromis entre poids et qualité selon ta video :rolleyes:
(et là je suis d'accord avec toi 9,6Mo c'est tres tres lourd pour la plupart des gens ! )
Bon courage ! :up: :zen:

Réponse de dado :
Un grand merci à Kounkountcheck dont la réponse est on ne peut plus claire.
Je note que ma vidéo devra subir une nouvelle cure d'amaigrissement pour être exportable
Néanmoins,une chose m'interpelle:
J'ai supprimé du site le fichier volumineux(9,6Mo)
J'ai placé la page légère de 12Ko provisoirement au bas de la page d'accueilhttp://damier.manceau.free.fr
Elle fonctionne normalement. Et ça ne devrait pas, s'il s'agit d'une séquence de référence. Mystère :eek:
 
dado a dit:
Réponse de dado :
Un grand merci à Kounkountcheck dont la réponse est on ne peut plus claire.
Je note que ma vidéo devra subir une nouvelle cure d'amaigrissement pour être exportable
Néanmoins,une chose m'interpelle:
J'ai supprimé du site le fichier volumineux(9,6Mo)
J'ai placé la page légère de 12Ko provisoirement au bas de la page d'accueilhttp://damier.manceau.free.fr
Elle fonctionne normalement. Et ça ne devrait pas, s'il s'agit d'une séquence de référence. Mystère :eek:

Le cache de Safari ..... Si tu le vides... c'est terminé !
 
Alycastre a dit:
Le cache de Safari ..... Si tu le vides... c'est terminé !

J'ai vidé le cache de Safari, Alycastre, puis redémarré. La vidéo est toujours opérationnelle, comme elle continue de l'être sous Internet Explorer pour mac; Netscape, Opéra.
Contates toi-même : http://damier.manceau.free.fr

Je ne m'explique toujours pas pourquoi cela fonctionne.
En effet, si cela devait fonctionner, quel intérêt y aurait-il à encoder du H264 qui réclame plus de 4Mo par minute.

Subsidiairement :
Le fait de placer sur le site distant le projet I movie permettrait-il de charger plus rapidement le fichier.mov ?
Néanmois merci pour les conseils, aujourd'hui, j'aurai appris comment et pourquoi vider le cache.
dado.
 
Et non !!!
Je viens d'aller sur ta page d'accueil, il y a bien l'emplacement de ta vidéo (un grand carré blanc, puisque que c'est le fichier de référence) mais pas de chargement de ta vidéo, et c'est normal ...
Sur ton ordi, le fichier de 9,6 Mo, doit continuer d'exister quel que part ... ? :confused:
 
Alycastre a dit:
Et non !!!
Je viens d'aller sur ta page d'accueil, il y a bien l'emplacement de ta vidéo (un grand carré blanc, puisque que c'est le fichier de référence) mais pas de chargement de ta vidéo, et c'est normal ...
Sur ton ordi, le fichier de 9,6 Mo, doit continuer d'exister quel que part ... ? :confused:

Merci beaucoup pour la réponse. A présent je sais que ça ne marche que chez moi.
En avant pour la cure d'amaigrissement !
dado
 
ton film semble être à la racine de ton site sur le serveur ede free car on arrive à telecharger un film s'appellant mazette.mov .

fait une recherche sur ton mac en cherchant avec le nom de ton film
 
nikolo a dit:
ton film semble être à la racine de ton site sur le serveur ede free car on arrive à telecharger un film s'appellant mazette.mov .

fait une recherche sur ton mac en cherchant avec le nom de ton film
Non, pas possible ! En effet, (après avoir jeté un oeil sur le code source pour obtenir le nom du fichier) si tu tapes:
http://damier.manceau.free.fr/mazette.mov c'est le même fichier de référence qui s'affiche et donc pas de téléchargement possible.
 
exactement cela.
 
Alycastre a dit:
Non, pas possible ! En effet, (après avoir jeté un oeil sur le code source pour obtenir le nom du fichier) si tu tapes:
http://damier.manceau.free.fr/mazette.mov c'est le même fichier de référence qui s'affiche et donc pas de téléchargement possible.

La séquence de référence s'intitule bien mazette.mov.
Quant au fichier de 9,6 Mo, il s'intitule blitz.mov.

J'ai supprimé ces deux fichiers de mon disque dur. Au résultat, comme vous l'aviez prévu, ils n'apparaissent plus dans les navigateurs.
merci de votre collaboration collective
dado :up:
 
Bonjour,

j'ai suivi avec beaucoup d'attention toutes ces informations !

J'aurais cependant souhaité l'avis de koukountchek, d'alycastre ou nikolo pour un complément d'info !
J'interviens sur Macmini OSX 3.9 - QT Pro - imovie 5.02

J'ai logé dans mon site d'essai un bout de vidéo traité avec QT Pro
http://stmaurice2.free.fr
Les résultats sont décevants ! !

J'ai également un petit fichier de 16 Ko et la séquence de Référence de 28 Mo.
Tous les deux téléchargés sur le site d'essai via FTP.

J'arrive à visionner à partir de mon Mac .
Par contre ma fille ne le visionne pas sur son PC pourtant équipé de QT ! !

( La séquence de dado sur son site est pourtant bien perçue sur Mac ET sur PC !
dado ne semble cependant pas pouvoir me dire pourquoi ! ! ! )

1- Que dois-je faire ou télécharger pour m'en sortir ?
2- Faut-il un codec particulier et où peut-on l'obtenir ?
3- Faut-il loger les 2 fichiers SUR la page html ?

Merci pour vos orientations en espérant avoir respecté le fil de cette question.

@ +
reilo
 
Salut,
Tu n'as pas besoin d'envoyer les deux fichiers.
Tu envois seulement ta sequence de reference sur le site, puis tu crées le lien de la page ou tu veux qu'on puisse le visualiser vers l'endroit ou ton film est stocké. :)
Donc vire ta sequence de 16Ko :zen:
 
Kounkountchek a dit:
Salut,
Tu n'as pas besoin d'envoyer les deux fichiers.
Tu envois seulement ta sequence de reference sur le site, puis tu crées le lien de la page ou tu veux qu'on puisse le visualiser vers l'endroit ou ton film est stocké. :)
Donc vire ta sequence de 16Ko :zen:

Exact, et de plus, il te faut paramètrer la fenêtre de visio, afin que les gens aient accès aux "commandes" .... :p
Et on verrait CECI

Bon, ...... que ce soit l'.avi ou le .mov , la vidéo, chez moi est complètement saccadée ?????
 
Bonjour et
Merci à kounkountcheck et à Alycastre d'avoir poursuivi cet analyse !

Utilisation d'un Macmini - OS X 3.9 - QT Pro , Imovie 5.02 , Flip4mac.

J'ai repris dans mon site d'essais les deux principaux tests en cours qui apparaissent en bas du tableau à gauche et à droite dans des cases colorées.
http://stmaurice2.free.fr

1- j'ai changé la mini vidéo et je n'ai pas téléchargé la séquence de 16 Ko ainsi que vous me l'aviez proposé.( Je ne l'ai pas supprimée de mon Mac )
La séquence de référence .mov pèse 28 Mo pour quelques secondes.
Elle a été réalisée à partir de QuickTime Pro.
A patir du Mac, la lecture est possible à condition de cliquer dessus plusieurs fois. Excepté lors d'un essai sans savoir pourquoi ! ! !
A partir d'un PC, je n'ai pas encore fait d'essai.

2- Un autre essai a été réalisé en transformant la référence .mov en .wmv à l'aide de Flip4mac qu'un ami m'a proposé d'utiliser.
Ce qui est curieux c'est que la lecture de ce fichier .wmv a été possible sur un PC et paspossible sur deux autres PC ! ! ! ! ! !

Que doit-on donc demander aux PC d'avoir comme logiciel particulier ?


Voilà où j'en suis !

Si vous pouviez poursuivre vos remarques, elles me seraient particulièrement utiles, vous vous en doutez ! !

@ +

reilo
 
Re Bonjour,

J'ai ' simplement ' oublier de vous demander ce que l'on entendait par ' paramétrer la fenêtre de visio.
J'ai uniquement agrandi par ' glisser ' la fenêtre qui apparait sur la page .html lorsque je dépose le fichier .mov ou le fichier .wmv.

@ +

reilo
 
Salut,
Ton film vient d'un montage iMovie ou Final Cut ?
Si c'est le cas je te conseille de l'exporter de nouveau depuis ton logiciel de montage vers une sequence quicktime en utilisant (par exemple... et juste pour un test) le codec h264, 24ips, qualite d'image moyenne ou haute...
Ta sequence tu dis qu'elle ne dure que quelques secondes, et pour un poids de 28 Mo c'est enorme je trouve :siffle:
Et tu essaieras avec cette nouvelle sequence (pour qu'un Mac ou PC puisse le lire, il leur suffit de disposer de Quicktime 7 (tu peux mettre un lien vers la page de telechargement Apple)

Si ta sequence ne provient pas d'un logiciel de montage comme iMovie ou Final Cut et que tu ne disposes que du fichier Quicktime, essaie egalement de l'exporter en utilisant les reglages situés ci dessus, pour test egalement...

J'oubliais, pour exporter depuis quicktime il faut disposer de la version Pro (payante), l'as tu ? :confused:
Sinon tu peux essayer d'importer ta sequence dans iMovie, et de l'exporter depuis iMovie vers Quicktime... ;)

Quant au fichier en wmv, je ne sais pas trop :nailbiting:
Personellement je testerai d'abord avec Quicktime et en format .mov :)

Pour la fenetre de visio ... :eek: :nailbiting: :D euh en fait j'en sais rien du tout !

A plus !
 
Re Bonjour et
Merci pour cette réponse hyper rapide !

Il s'agit effectivement d'un bout de film monté sur imovie 5.02.
Je vais examiner tout cela demain matin certainement.
Oui, j'ai QuickTime Pro.

@ +

reilo.
 
Bonjour,

Mes différents essais n'ont pas abouti ;-(((

je vais donc abandonner pendant quelques temps car c'est particulièrement crispant.

Il faudrait que je joigne dado, au cas où il ait retrouvé sa marche à suivre !

j'ai même inserré son fichier ' Blitz ' sur une de mes pages et cela fonctionne bien .
Il existe donc une solution

Merci à mes trois conseillers d'avoir tenté de m'orienter.

J'examinerai la question un peu plus tard !

@ +

reilo.