10.6 Snow Leopard Upgrade depuis 10.6.8

Alexarcane

Membre confirmé
16 Octobre 2018
16
0
35
Bonsoir,

Je viens de recevoir un MBP avec Mojave et cela m'a donné envie de redonner un petit coup de fouet à mon vieux Imac 2010, 27p, i7 snow leoppard.
Il apparement (pour le moment) complexe de de l'up jusqu'à Mojave mail cela reste "facile" jusqu'à High Sierra.
Je possède actuellement une version de ce High Sierra et un Mountain Lion pour faire la passerelle.
Le problème arrive ici, lorsque je veux installé Mlion, il me dit que mon disque n'est pas en ce fameux "mode" GUID.

Impossible de trouver dans mon utilitaire de disk sous Snow de quoi re formater mon HD en guid.
J'ai donc formater une clé Usb en GUID et installé Mlion dessus. Je parviens à réaliser ces deux manips et me sens confiant pour la suite...
Seulement voilà l'Imac ne parvient pas à booter sur la clé, après plusieurs dizaines de minutes "d'Apple pomme" je tombe sur un écran blanc, seule la souris réponds.. je recommence à la case départ.

Mes questions;

- Sans utiliser d'éléments tierces il y a t'il un moyen de formater mon HD en guid depuis Sléopard?

- Sinon vu que ca ne marche pas avec la clé, cela marchera t'il avec un gros disque externe?? Sachant que je suis bien sur limité à l'usb 2.

-Bref, petit récap je suis sous Os SnowLeopard 10.6.8 et souhaite monter le plus haut possible mais ne peut pas car impossible de rendre mon Hd GUID"able ^^

Si quelqu'un à une piste, une solution, 5000 balles, je suis preneur ;))

Merci d'avance.
 
GUID est aussi nommé Guid Partition Table (GPT). Cela existe depuis Tiger 10.4.4. C’est le schéma de partition par défaut de Snow Leopard et de tous les Mac OS X, OS X et macOS suivants. Ton disque est forcément formaté sous le schéma de partition GUID s’il démarre avec Snow Leopard.

Concernant ton upgrade à High Sierra.

Étant en Snow Leopard, tu peux télécharger et installer El Capitan, ce qui sera bien mieux que Mountain Lion qui risque de te poser des problèmes d’identification car plus maintenu par Apple.

El Capitan est disponible sur cette page : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

S’assurer d’être en 10.6.8 + mise à jour de sécurité 2013-004 + mise à jour du Mac App Store
 
Salut,

Chez moi ce lien on ne peut plus officiel ne fonctionne pas, est-ce dû à Mojave .

Ci c'est le cas, tu peux contourner cette aberration au téléchargement , en proposant le même OS, mais qui ne vient pas des serveurs d'APPLE ...

Oui, sans doute. Il est programmé pour lancer le Mac App Store sur la page de téléchargement de El Capitan. (d’où la nécessité de le mettre à jour)

J’ai essayé en Mojave et au final ça m’a lancé iTunes. :D

Déjà les autres années il était réservé aux personnes en Snow Leopard. (mais peut-être qu’il fonctionne de Lion à Yosemite)

C’est le même lien que celui donné plus haut dans les sujets épinglés, il n’est pas plus opérant avec High Sierra.

Ce qui contredit : « Pour télécharger cette version, votre Mac doit être doté de macOS High Sierra ou d’une version antérieure. »
 
Dernière édition:
Bonsoir, merci beaucoup ces réponses.

Je réalise que je m'étais trompé, je ne voulais pas passé par Mlion mais par Maverick. Mais passons puisque vous me dites que je peux directement allé à Elcapitan.

"Cela existe (guid) depuis Tiger 10.4.4. C’est le schéma de partition par défaut de Snow Leopard et de tous les Mac OS X, OS X et macOS suivants. Ton disque est forcément formaté sous le schéma de partition GUID s’il démarre avec Snow Leopard."

D'accord mais alors, pourquoi est ce que lorsque j'ai veux installé Maverick on me dit que mon disque n'est pas guid? Est les fameux problèmes d'identifications dont tu parles Moonwalker?

Merci pour le lien, j'essaierai demain de dl Elcapitan via SnowL car la pareil sous Mojave il veut passé par itunes.
De toutes manières il me faut encore acheter un DD pour faire une sauvegarde. Ensuite j'essaierai d'install Elcap. Si j'ai des problèmes je reviendrai vers vous et notamment toi Fullcrum si j'ai du mal à obtenir le dit Os..

Sinon pour finir, si j'arrive à le monté jusqu'a Mojave ou au Sierra/Highsierra, j'aimerai enlever le lecteur Cd pour installer un SSD, pour l'Os+soft, garder le hd d'origine pour les fichiers et enfin 16g de ram au lieu de 8... et peut être maintenir encore dans la course mon vieux imac de 2009... Tout ceci vous semble il faisable??

Merci encore je m'y mets des que possible et vous tient au courant.
 
Pas de souci pour les OS ;)

Quitte à remplacer le lecteur CD, fais une installation directement sur celui-ci. Ne commets pas l'erreur de passer par Mojave sur un disque à plateau ... ça rame.
 
Ok, de toute manière il est pour l'instant "impossible" de monter Mojave sur les mac pré 2012 à cause du gpu... Donc pour l'instant j'envisage de le laisser dans son jus. Puis si j'arrive jusqu'a Hsierra, monté le ssd et la ram. Je verrrai ensuite pour Mojave mais ca reste finalement optionel. Hsierra+ssd+16g lui donnera déjà un bon coup de fouet. Si les gen intel de l'époque font bien tourner le tout ce qui reste à voir...
 
Hsierra+ssd+16g lui donnera déjà un bon coup de fouet.

High Sierra n'est pas un des meilleurs crus, arrête-toi à Sierra ou passe à Mojave une fois le disque dur et la RAM remplacés.
 
Highsierra n'est pas censé venir après Sierra?
Sinon commt je te mp? je ne parviens pas à trouver. Quand je clic sur ton avtar puis profil rien n'apparait.
 
Oui, il vient juste derrière Sierra, mais comme tu peux le voire sur ce forum, High Sierra n'a pas été un bon OS, personnellement je suis resté à Sierra deux ans, j'ai donc fais l'impasse de cette OS.
 
Highsierra n'est pas censé venir après Sierra?
Sinon commt je te mp? je ne parviens pas à trouver. Quand je clic sur ton avtar puis profil rien n'apparait.

Si. Et il est plus abouti que Sierra dans sa version finale 10.13.6. Tu bénéficieras plus longtemps d’un support sécurisé.

Sur ton DD interne, que te dis l’utilitaire de disque sur le format ?

Mieux. Ouvre le Terminal et tape : diskutil list
 
Oui, il vient juste derrière Sierra, mais comme tu peux le voire sur ce forum, High Sierra n'a pas été un bon OS, personnellement je suis resté à Sierra deux ans, j'ai donc fais l'impasse de cette OS.

Le forum est par vocation une collection de problèmes quelque soit l'OS. High Sierra ne pose plus de difficultés depuis 10.13.4 au moins.

On pourrait raconter les même choses de Yosemite, de El Capitan, ou de Sierra en leur temps.
 

Fichiers joints

  • Capture_d’écran_2018-11-07_à_22_27_40.png
    Capture_d’écran_2018-11-07_à_22_27_40.png
    421,2 KB · Affichages: 147
Sauf que là notre ami veux installer cet o<<<s sur disque traditionnel, donc cela n'a pas de sens dans cette configuration matérielle actuelle vieille RAM et disque à plateau<<; où l'idée de Lio faire changer RAM et ajouter un SSD.
 
Sauf que là notre ami veux installer cet o<<<s sur disque traditionnel, donc cela n'a pas de sens dans cette configuration matérielle actuelle vieille RAM et disque à plateau<<; où l'idée de Lio faire changer RAM et ajouter un SSD.

Pas de sens quoi ? D’installer High Sierra ? J’ai un iMac 2010 avec High Sierra et il tourne très bien. Mettre Sierra ne changera rien. Je le sais, j’ai utilisé cet OS pendant un an sur cette machine. Question performance c’est au mieux la même chose et question fonctions c’est moins.

Il ne faut pas exagérer non plus. « vieille RAM » c’est de la DDR3 à 1333 MHz, pas de la DDR2 à 667 MHz. Ajouter un SSD donnera plus de pulse, mais le DD est un 3,5 7200, pas un 2,5 5400. Bref, ça fonctionne bien avec High Sierra et ça laisse le temps de faire l’upgrade matérielle et de juger d’évaluer celle-ci avec le même OS comme référence.

Et puis 10.13 permet de bénéficier des dernières versions des logiciels Apple, comme 10.14. C’est aussi à prendre en compte.
 
Deux personnes deux poinst de vu, à savoir quel chemin prendre l'initiateur du sujet ...

J'ai dit ce que je pensai de H S, le voilà informé.

PS: j'ai jamais eu de problème sous Yosemite , El Capitan est consort <;;;:D et encore moins sous Sierra qui fonctionne à merveille !!je note une miettes d'écriture plus rapide, sans pour autant être une F1
 
Tous les systèmes posent des problèmes à leur sortie et le temps que se fassent les ajustements nécessaires, certains plus que d’autres, mais à la fin ils se valent tous. Par contre, nous n’avons pas le même ressenti de ces problèmes car, selon nos activités, nous ne sommes pas impactés au même niveau.

Par exemple, El Capitan est le seul OS X pour lequel j’ai effectué une downgrade. Pas qu’il fut épouvantable, Leopard était bien pire à sa sortie, mais parce que j’avais besoin d’un Aperçu pleinement fonctionnel et qu’il n’a pas rempli ce critère avant 10.11.4. J’étais très satisfait de Yosemite malgré la volée de bois vert qu’il se prenait dans les commentaires, notamment pour ses difficultés réseau, idem avec Sierra et High Sierra.

à savoir quel chemin prendre l'initiateur du sujet ...

Celui qu’il lui plaira. Il est bien le maître de sa machine. Et je souhaite que son iMac 2010 lui fasse encore quelques belles années.