10.6 Snow Leopard Upgrade depuis 10.6.8

Bonjour, et merci pour vos infos et ne vous prenez pas la tête. ;)

SnowLeopard et très agréable, fluide et sobre, c'est pour ca que je ne l'ai jamais lâché, mais la mes softs ne serons bientôt plus gérer donc....up!

Je compte comme dis plus au "laisser l'imac dans son jus" jusqu'à l'upgrade final, puis ensuite m’occuper du hardware. Dans le pire des cas ce n'est pas grave si il est un peu lent le temps de lui mettre le ssd, j'ai le MBP à côté pour continuer de bosser.

Moonwalker---->Voici ce que dis le terminal.

Last login: Thu Nov 8 10:21:59 on console
Imac-Alex:~ alexandre$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: Apple_HFS Disque dur 1.0 TB disk0s1
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: Apple_HFS ALEX DD 1.0 TB disk1s1
Imac-Alex:~ alexandre$

Pas du guid??
 
Moonwalker---->Voici ce que dis le terminal.

Last login: Thu Nov 8 10:21:59 on console
Imac-Alex:~ alexandre$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: Apple_HFS Disque dur 1.0 TB disk0s1
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk1
1: Apple_HFS ALEX DD 1.0 TB disk1s1
Imac-Alex:~ alexandre$

Pas du guid??

Aie ! Aie ! Aie !

FDisk_partition_scheme au lieu de GUID_partition_scheme

C’est sans doute l’œuvre d’un clonage mal préparé.

T’es bon pour le formatage complet du disque et la réinstallation de Snow Leopard. T’as encore les DVD d’origine avec Snow Leopard ?

Je vois que le deuxième disque est dans le même cas. Il faut perdre cette habitude de choisir le schéma de partition MBR (aka Enregistrement de démarrage principal) quand il s’agit de HFS+.

Avec macOS => Table de partition GUID

La seule exception, c’est si tu formates ton disque en ExFAT pour lecture/écriture sur Mac et PC. Là, tu choisis MBR.
 
Il y a qlq années j'avais du l'envoyer à l'apple store, ca doit être de leurs fautes ^^...
Oui j'ai heureusement bien conserver les Cd. En priant pour que le lecteur fonctionne encore!
Bon, je vais acheter un DD externe, faire une copie manuelle + un time machine. Ensuite je formate le hd, ré installe Snowleopard (qui devrait désormais ce mettre correctement en guid) puis enfin commencer à up.

C'est bon comme ca??
 
ah oui et aussi la grande question.... "je vois que le deuxième disk..." c'est bien la un probleme aussi... il n'y en à pas de deuxième... je n'ai que le hd de base d'un terra dans l'imac..
 
ah oui et aussi la grande question.... "je vois que le deuxième disk..." c'est bien la un probleme aussi... il n'y en à pas de deuxième... je n'ai que le hd de base d'un terra dans l'imac..

Pas banal. C’est peut-être une aberration due au mauvais schéma de partition. De fait, il te manque la partition EFI qui accompagne tout volume GUID.

Il y a qlq années j'avais du l'envoyer à l'apple store, ca doit être de leurs fautes ^^...
Oui j'ai heureusement bien conserver les Cd. En priant pour que le lecteur fonctionne encore!
Bon, je vais acheter un DD externe, faire une copie manuelle + un time machine. Ensuite je formate le hd, ré installe Snowleopard (qui devrait désormais ce mettre correctement en guid) puis enfin commencer à up.

C'est bon comme ca??

Oui, bon plan.

Tu avais fait changer le disque dur suite au programme de rappel des 1 To Seagate ? Sans doute n’ont-ils pas fait attention en réintégrant tes données.
 
ah oui et aussi la grande question.... "je vois que le deuxième disk..." c'est bien la un probleme aussi... il n'y en à pas de deuxième... je n'ai que le hd de base d'un terra dans l'imac..
Pourtant diskutil voit bien 2 disques, l'un nommé "disque dur", l'autre "ALEX DD"...
Quel est le bon?
 
Moowwalker---->Non je n'avais pas changer le disque dur, c'est une histoire bien pire. J'avais partitioné en deux pour installer windows. Sauf que bougre d'abrutit je l'ai installé sur la mauvaise et écraser sur mon os... Je me retrouvé alors avec un super I7 qui n'ouvrait plus qu'une.... version buggée de Windows 98.... lol

Ne sachant que faire à l'époque je l'avait amené chez un sav agrée.. Cela doit venir de cette époque.

SyMich---> Ok c'est normal dsl "Alex dd" et mon externe et "disque dur" l'interne.. L'os est sur l'interne.
 
Bonsoir,

J'ai enfin reçu mon disque Ssd, reconnu et monté en mac os journalier Guid, jusque là tout va bien.
Mais voilà parce que ca ne peut jamais être simple je rencontre des difficultés. Je ne peux pas installer Sierra depuis mon MBP Mojave car il le considère comme trop vieux et je ne peut pas passer non plus par mon Imac Snowleopard car il le considère comme trop récent..
Quelqu'un sait'il qu'elle os serait accepté de préférence en passant par Mojave pour gagner en vitesse l'imac me limitant à l'usb2
 
Aucun.

Première solution :

Sur ton iMac Snow Leopard tu ne peux dans un premier temps qu’installer El Capitan puis ensuite faire l’upgrade vers High Sierra.

Pour télécharger El Capitan : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Deuxième solution :

Il faut que tu créés un programme d’installation amorçable, sur une clé USB ou une partition de DD externe (8 Go minimum).

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

À créer sur la machine en Mojave.
 
Alors,

En essayant avec le MBP, je n'ai pas réussi à booter sur le disque d'installation sierra, rien à faire chaque cmd+r m'amènes sur la page de récupération mais il ne boot pas sur l'install.
J'ai enlever les options de sécurités, recommencer et toujours rien. Petit problème annexe j'ai mis un mdp interne (t2) et maintenant quand je maintiens cmd r au démarrage il me demande se code mais il ne le veut pas/reconnait pas ce qui est bien étrange.

Quand à L'Imac, tout est trop vieux, le app store est bugé est ne veut rien savoir, le disque de démarrage ne me propose pas de démarrer sur le ssd..

Je pense qu'il me faudrait passer os par os tranquillement en commençant directement par la version post Snow Leopard comme ca je n'aurais pas ces problème d'incompatibilité.. Qu'en penses tu?
 
Petite avancée, j'ai réussi à booter sur le disque d'installation sur l'Imac en utilsant alt au démarrage. j'ai pu lancer l'installation, j'y croyais presque mais à la fin il me dit qu'il ne peut pas installer l'Os car il est probablement endommagé et qu'il doit redémarrer.
 
Ok, Sierra est installé, fonctionne à merveille. J'ai monté le SSD dans son support à la place du lecteur DVD. L'ancien HD est devenue un disque de données.

Prochaine étape; up à 16g j'ai peur que les 8 soient limites. Sierra+chrome on est presque à 4..

Je compte prendre des Gskill 4x4g pour 105 euros.

En tout l'opération m'aura couté environ 200 e ce qui est raisonnable je trouve.