MacBook Pro Upgrade des composants pour un downgrade

Sid_noise

Membre enregistré
13 Juillet 2017
6
0
28
Salut les ami-e-s,

Ne trouvant pas satisfaction exacte à mes recherches depuis quelques jours, je me permets de poster un sujet qui va paraitre un peu similaire à ceux déjà présent (pardon d'avance).

Mise en contexte rapide, je pense que le plus d'info possible vaut mieux que pas assez et ça peut aider à traiter d'autres cas similaires plus rapidement ;

1/ Infos de mon matériel : Macbook Pro 13" de fin 2011 // Mémoire 4Go 1333 MHz // 2,4GHz i5 // HD 500 Go // Intel HD Graphics 3000 384 Mo // Sierra 10.12.4

2/ Je me suis offerte une interface audio de chez Presonus, premier problème à l'achat ; mon mac ne reconnait pas le périphérique, après une bonne nuit blanche, plusieurs éléments me révèlent que je dois avoir une version OS inférieur ou égal à El Capitan (la marque ne souhaite plus faire suivre les drivers / l'idée de downgrader se fait sentir et ça ne me rebute pas).

3/ Je souhaite en parallèle upgrade certains de mes composants ; mémoire vive (passage de 4 à 16) // positionner un SSD à la place du HD actuel (pour transformer mon HD en externe) // (Je précise que pour le choix des composants j'ai déjà arpenté le forum ici présent donc c'est bon :D)


--> Voilà donc où j'en suis, je souhaite par le biais de mon upgrade de composant, et plus précisément pour le SSD, downgrader vers El Capitan. J'ai appris que désormais il n'existait plus de CD / DVD depuis Mavericks.

Ma question donc, est de savoir si à partir de mon Utilitaire OS X, je vais pouvoir downgrader avec ce nouveau disque dur ? Ou bien va-t-il falloir que je downgrade avec le HD, avant de faire l'échange de mon périphérique de stockage ?


Je pense avoir la réponse parmi ma dernière question (ou alors je suis complètement à côté), mais mieux vaut être clair car c'est quand même peu commun de chercher à downgrader son OS et upgrader ces composants parallèlement.


Merci d'avance,

Sid_Noise
 
Salut Sid

Tu veux donc monter ta configuration matérielle (16 Go de RAM + SSD) > tout en rétrogradant ta configuration logicielle (de «Sierra» à «El Capitan»). Aucun problème en soi.

Pour la RAM et le SSD > je te conseille le site Crucial.

Pour l'OS «El Capitan» : fait-il partie de tes "Achats" à l'AppStore - ce qui te permettrait de télécharger un installateur et de te faire une clé d'install démarrable ?

Si ce n'est pas le cas > essaie le lien suivant au site iTunesEl Capitan☜ > pour vérifier s'il te re-dirige bien sur l'AppStore avec la possibilité de télécharger un installateur d'«El Capitan». Si ça marche chez toi > télécharge l'installateur et sers-t'en pour confectionner une clé d'install démarrable. Cette clé te permettra d'installer «El Capitan» sur ton SSD.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Macomaniac,

Merci pour ton conseil à propos de Crucial, tu confirmes mes choix après quelques comparaisons, avec un rapport qualité prix assez intéressant au passage.

Il faut donc que je prévois cette fameuse clef d'installe, ok pas de souci ! J'ai trouvé une procédure fiable sur le site d'Apple.

Si non pour mon HD que je souhaite transformer en externe, est-ce que je peux le laisser avec mes données actuelles ou bien je dois les sauver dans un premier temps et le formater. (Je veux juste savoir si je peux gagner un peu de temps sur ce coup là).

Merci!
 
pour mon HD que je souhaite transformer en externe, est-ce que je peux le laisser avec mes données actuelles ou bien je dois les sauver dans un premier temps et le formater.

Cela dépend de tes intentions : garder une possibilité de re-démarrer sur l'OS «Sierra» antérieur ou non.

Il peut suffire dans un premier temps que tu t'achètes un boîtier USB pour disque 2,5 pouces comme tu en vois un échantillonnage sur cette page de MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5"☜ et que tu loges ton HDD dans ce boîtier.

Attaché en USB à ton Mac > il te permettra -->

  • de démarrer directement sur ton ancien OS «Sierra» (touche "alt" au départ) si tu le souhaites ;
  • ou bien tu le verras monter comme un simple volume de stockage sur le Bureau de session > si tu démarres sur le «El Capitan» du SSD. Si tu prends la précaution de configurer dans ce nouvel «El Capitan» un compte d'utilisateur avec les mêmes identifiants que ceux de l'utilisateur actuel de «Sierra» > tu n'auras aucun problème de permissions pour accéder aux dossiers de ton ancien compte dans le volume du HDD placé en externe.
 
macomaniac bonjour,

tu parles de creer une clef d'install
mais
n'est-il pas possible de continuer l'installation du logiciel, une fois télécharger, on clic sur "installer " ?

ou ta solution est-elle plus securisé ?
 
:coucou: mokuchley

Il n'est pas possible de lancer le programme d'installation d'un OS antérieur (ici : 10.11) dans l'environnement d'un OS ultérieur (ici : 10.12). C'est pourquoi j'ai suggéré de créer une clé d'install démarrable.

L'inverse par contre est valide : on peut lancer le programme d'installation d'un OS ultérieur (par exemple : 10.13) dans l'environnement d'un OS antérieur (par exemple : 10.12). Il n'est nullement besoin dans ce cas de créer une clé d'install.
 
merci pour les explications........j'me disais que cela aurait été plus rapide !!!
 
Salut Yuls,

Malheureusement Diskmaker X n'existe plus et ne fournisse plus le programme adéquat... La manipulation que fourni Apple reste un peu flou et du coup j'ai échoué, si quelqu'un à d'autres plans, je suis preneur du coup.
 
Salut Yuls,

Malheureusement Diskmaker X n'existe plus et ne fournisse plus le programme adéquat... La manipulation que fourni Apple reste un peu flou et du coup j'ai échoué, si quelqu'un à d'autres plans, je suis preneur du coup.

Oulala grosse erreur de ma part, désolé... Je n'ai pas réussi à l'obtenir la première fois que je me suis rendu sur le site. En fait c'est bon ! ^^
 
:coucou: Sid

Tu as bien récupéré un Install OS X El Capitan.app par téléchargement > dans le répertoire des Applications ?

Si oui et si le procédé par «DiskMaker X» ne fonctionnait pas > tu n'as qu'à le dire : je t'expliquerai comment utiliser la commande Apple.
 
Salut salut,

Je viens tout juste faire la manipulation avec "DiskMaker X", merci encore ! Apparement ils viennent tout juste de rendre disponible la version pour rouler sur Sierra, sans doute pour ça que je ne pouvais rien faire jusqu'à aujourd'hui.

Il y a plus qu'à attendre les composants, transférer ce qu'il faut sur un HD externe pour la sécu' de mes fichiers et hop ! Je vais pouvoir redonner une nouvelle vie à mon vieux coco de 6 ans et pouvoir enregistrer mon premier band en fin du mois.


Merci encore pour tout !


PS : Ma prochaine étape serait de transformer mon HD actuel en "logeur" pour lancer Windows XP sur mon Macbook, est-ce possible avec la manip' Power + Alt, ou bien est-ce que c'est plus complexe ? J'utilise pas mal de logiciel uniquement disponible sous Windows pour mon boulot. (Philcarto, MapInfo etc.)