Upgrade du disque dur Macbook

Aithan

Membre confirmé
11 Août 2006
17
0
Bonjour,

j'aimerais acheter le macbook blanc à 2ghz, tout en l'améliorant un petit peu grâce aux options proposée par le site apple (augmentation de la capacité du disque dur, de la RAM). Le problème est que les options proposées apr l'apple store sur Internet me semblent assez onéreuses. Je voudrais donc savoir s'il est possible et moins cher d'upgrader le disque du à 100 Go (qui coute sur l'apple store 150 euros de plus). Il en va de même pour la mémoire: est-ce qu'il est possible, et est-ce que cela vaut le coup de la mettre à 1 Go, chez un informaticien par exemple? Si vous pouviez m'informer du prix moyen que cela couterait (pièces + main d'oeuvre) je vousserais reconnaissant.

Merci d'avance

Salut,

Pour la mémoire RAM, le souci est que par défaut tu as 512 sur le MacBook, mais ce sont en fait 2x256 MO. Donc si tu veux upgrader tu as le choix, soit 2 barrettes de 512, soit une de 1go + tu laisse une de 256. Au minimum tu devras te débarasser d'une barrette de 256 :( (ça se revend ;)).

Tu dois mettre de la SO-DIMM DDR2 667mhz (soit de la PC 5300) :
- Prix le moins cher avec Monsieurprix pour 1go
- Prix le moins cher avec Monsieurprix pour 512mo, tu économises 52 euros par rapport à l'Apple Store.

Pour le disque dur, tu peux le changer très facilement, c'est juste une trappe, tu enlèves le disque dur et tu mets le nouveau, c'est sûrement dans la notice du MacBook ;)

Il te faut un SATA, par défaut il est en 5400 trs/min mais si tu mets du 7200 (plus cher) tu auras de meilleures performances, mais tu perdras un peu d'autonomie, à toi de voir en fonction de l'utilisation que tu veux en faire.

- Pour du 5400 trs/min, capacité à partir de 80go
- Pour du 7200 trs/min, capacité à partir de 80go

Voilà ;)

Pour la RAM, c'est clair que 512Mo c'est pas suffisant... la machine galère dès que t'as plus de 3 applis lancées en meme temps... c'est une honte!
Moi on m'a conseillé de prendre 2 barrettes de meme capacité... parait-il que Mac OS X gère mieux la mémoire (celle qui est partagée avec la carte graphique) avec 2 barrettes d'égale capacité.
Pour ma part, j'ai mis 2x1 giga... pour etre tranquille :D
L'installation est tres simple... pas de soucis. J'ai acheté mes deux barrettes (84€ l'unité) avec un petit tournevis, (necessaire pour la manip) mais franchement ca vaut carrement le coup par rapport à un upgrade fait par Apple.
Il y a plusieurs vidéos d'installations qui trainent sur le net... See Jason Snell’s RAM installation video here.

Pour le disque dur, pareil c'est ultra simple aussi... mais j'ai pas encore eu le temps de changer... moi j'ai acheté le macbook de base (1,83ghz) avec 60gigas de dur... et c'est léger léger... j'ai deja plus de place... :o

Si tu veux passer à 1Go de RAM, soit tu prends 2 barrettes de 512Mo, soit 1 barrette d'1Go. Et ça revient à peu près au même prix de prendre la RAM chez Apple que l'acheter après coup ailleurs.

Le changement du disque dur et de la RAM est très simple, à condition d'avoir les bons outils (un cruciforme et un torx). Plus d'infos ici :
http://www.blogeek.ch/index.php?2006/06/03/344-macbook-comment-changer-la-ram-et-le-disque-dur
Tu peux le faire tout seul, c'est simple, ça t'économisera le coût de la main d'oeuvre.

Exigeant... non, pas tant que ca ... mais honnetement, mon macbook mettait entre 1 et 15 secondes pour changer de fenetre entre firefox et photoshop... je montais à 1,5 gigas de swap par moment...
j'ai d'abord cru qu'il y a avait un pb et que j'allais devoir le ramener.
mais apres avoir ajouté de la RAM, pu de pb...

Alors forcément si dans les 3 applications, il y a firefox et surtout photoshop, ça va peut-être ramer. Photoshop consomme déjà pas mal de RAM, mais vu qu'il n'est pas universel, il passe par Rosetta et là sa consommation augmente encore.

Merci pour toutes vos réposnes et encore une question

Quand j'aurais mis le nouveau disque dur, je sais que je devrais réinstaller MAC OS X et reconfigurer le portable pour qu'il le détecte (je ne sais d'ailleurs pas comment je vais m'y prendre mais tout d'abord il faudrait que j'aie le MAc). Mais ma question c'est quelle incidence l'upgrape des RAm aura sur le système? Des installations? PErtes de données?...

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis content de voir que la communauté MAc est si rapide à donner des conseils. Moi qui suis sur PC et jamais touché un Mac, je suis trop impatient à l'idée d'acheter le Macbook!!!!