iMac Upgrade en prévision sur iMac 21,5 Fin 2013

lafouine2a

Membre confirmé
26 Mars 2016
14
2
36
Bonjour a tous voila depuis la mise a jour de catalina et l 'activation d'iCloud drive je ressens une faiblesse en mémoire et une vitesse de réaction en baisse j'ai souvent des messages de mémoire pleine, l'acces a la photothèque est lent et même les préférences systèmes mettent une plombe a s'ouvrir bref je pense que le temps de l'upgrade est venu ..!!!!

Bien sur je n'ai jamais remonté un iMac donc niveau novice .... Mais je compte bien faire les upgrades moi même avec votre aide ... :)
Je me dit que si je l'ouvre autant pousser l'upgrade a son max, c'est a dire changer un max de chose(en fonction du budget) et c'est la que j'ai besoin de vos conseils...
Vous trouverez en pièce jointe les caractéristiques de mon Mac

Stockage
Je souhaite en premier lieu changer de disque dur, je ne sais pas en combien de pouce est mon DD et est ce que je peux y mettre un Sdd a la place ?

Memoire
J'ai actuellement deux barrettes de 4 GO combien ai-je de slot dans le Mac et quel est le max en mémoire vive que je puisse mettre ? puis je mettre de la mémoire ECC ?

Graphisme
Mon mac dispose d'une Nvidia GeForce GT 750M 1 GO puis je la changer ?`

Refroidissement
Dois je changer le ventilateur ? existe t il des modèles plus puissant ?

Processeur
Actuellement un I5 a 2,9 ghz puis je passer en I7 ?


Voila pour mes premières interrogations, En vous remerciant par avance de l'aide que vous m'apporterez.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-14 à 20.04.19.png
    Capture d’écran 2020-05-14 à 20.04.19.png
    126,3 KB · Affichages: 359
  • Capture d’écran 2020-05-14 à 19.43.59.png
    Capture d’écran 2020-05-14 à 19.43.59.png
    220,3 KB · Affichages: 281
  • Capture d’écran 2020-05-14 à 19.41.53.png
    Capture d’écran 2020-05-14 à 19.41.53.png
    174,9 KB · Affichages: 267
  • Capture d’écran 2020-05-14 à 19.40.03.png
    Capture d’écran 2020-05-14 à 19.40.03.png
    177,5 KB · Affichages: 290
@lafouine2a
C'est donc ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2638 ...et tu as quelques possibilités, mais pas toutes.
  • changement du disque dur d'origine à plateaux en 5400 tr/mn et très anémique, par un SSD de grande taille. Ou la possibilité d'installer une barrette SSD et d'un second disque dur à plateaux plus rapide ou d'un autre SSD
  • pas de problème pour augmenter la mémoire, mais il faut tout démonter en sachant qu'il n'y a que 2 connecteurs et un maximum de 16 Go, donc 2 barrettes mémoires de 8 Go
  • pour la carte graphique, tu oublies
  • pour le processeur, tu oublies
  • pour le ventilateur, aucune raison d'en changer s'il ne fait pas de bruit

Ca représente quand même pas mal de boulot et à faire étape par étape en vérifiant à chaque fois que tout fonctionne. ;)
 
Je confirme, l'upgrade la plus intéressante est le SSD, voir la RAM, le reste faut oublier.
 
Pour des machines pas si faciles que cela à ouvrir, je préconise le SSD externe. En USB3, ça fera déjà un sacré boot par rapport au dd interne. Et zéro risque d'abimer quoi que ce soit.
 
Oui pas faux, même en Thunderbolt à la limite si il a les moyens, mais en USB 3 c'est déjà très bien.
Question de ma part: l'usb3 est limité à du 5Gb/s et le SATA 3 à 6Gb/s, ce n'est pas la peine de prendre un SSD M2 ou NVMe dans ce genre de cas? Un SATA suffit non?
 
J'ai bien réfléchi cela me trotte depuis un moment et je vais l'ouvrir
Je suis un peu dégoûter d'être bloque a 16 giga de ram... :( est ce que je peut mettre de la mémoire ECC ? ou bien c'est inutile ?

Et pour le Disque dur je crois comprendre que je dispose d'un 3,5 pouce ? que dois je acheter que me conseillez vous ?
Est ce que j'ai un emplacement SDD d'origine sur la carte mère ?
 
Dernière édition:
Oui pas faux, même en Thunderbolt à la limite si il a les moyens, mais en USB 3 c'est déjà très bien.
Question de ma part: l'usb3 est limité à du 5Gb/s et le SATA 3 à 6Gb/s, ce n'est pas la peine de prendre un SSD M2 ou NVMe dans ce genre de cas? Un SATA suffit non?
Même analyse que la tienne :up:
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Pour ton SSD, je te conseille au moins 256Go (si tu le met en externe (donc tu garde l'interne pour tes données)) soit au moins 512Go si tu le garde uniquement (sans disque supplémentaire)
 
J'ai bien réfléchi cela me trotte depuis un moment et je vais l'ouvrir
Je suis un peu dégoûter d'être bloque a 16 giga de ram... :( est ce que je peut mettre de la mémoire ECC ? ou bien c'est inutile ?
La mémoire ECC, c'est que sur les Mac Pro ou IMAC pro, pas sur IMAC. Il faut un processeur INTEL XEON, pas INTEL CORE Ix
C'est suffisant 16Go de RAM pour être franc.
Si tu l'ouvre, prévois de la colle pour le refermer
 
Merci pour ta réponse question supplémentaire parce que une fois ouvert pour atteindre la ram il faut démonter la carte mère ne vaut il pas le coup de changer le processeur ?