Upgrade géant d'un PowerBook

E

esv^^

Invité
Bonjour!
Tout d'abord, je vous donne ma configuration:
PowerBook G4 Titanium
Mac OS X 10.5.8-Léopard
Vue d’ensemble du logiciel système :

Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Version du noyau : Darwin 9.8.0
Volume de démarrage : Mac HD
Mode de démarrage : Normal


Informations matériel :

Nom du modèle : PowerBook G4 15"
Identifiant du modèle : PowerBook3,5
Nom du processeur : PowerPC G4 (3.2)
Vitesse du processeur : 867 MHz
Nombre de CPU : 1
Cache de niveau 2 (par processeur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 (par CPU) : 1 Mo
Mémoire : 768 Mo
Vitesse du bus : 133 MHz
Version de la ROM de démarrage : 4.5.3f2
Numéro de série (système) : QT2446XAN4L
UUID du matériel : 00000000-0000-1000-8000-000393CE04A4

Je rajoute aussi que j'ai changer le lecteur DVD (pour un lecteur de MacBook Pro), la batterie et monter la RAM à 768Mo. Je sais, je peut la monter à 1Go, mais je doute que l'augmentation de la vitesse soit très significative...

Ma question est donc: "Que puis-je encore upgrader sur ma machine?" (je peut mettre un SSD,mais là, ça ne m'intéresse pas)

J'ai vu que certain constructeur notamment Intel, vendaient des processeur tout seul; puis je trafiquer et changer le mien? Puis je changer la carte mère pour une plus récente?
Je suis prêt à faire tout ce qui est (peut être) possible de faire, même si ce sont des opérations à risques...
Merci pour vos conseils et idées

Toute bonne idée sera récompensée par un CdB! :D :D :D
 
Toute bonne idée sera récompensée par un CdB! :D :D :D
Tu as oublié la CG qui ne peut plus faire face. Même pour du surf, c'est la misère. ^^
Changer le CM = changer de Mac, ça te coutera moins cher, pour de meilleures performances.
La bonne idée : ce Titanium à ça place au musée, ou chez un collectionneur.
J'attends les Cdb. :p
 
  • J’aime
Réactions: Esv
Et la carte Graphique, je peut la changer?
Pour la CM, il y a pleins de gens qui en vendent sur Internet; évidamment, la plupart sont cassé mais certaine fonctionne encore... Comment je peut choisir une CM? Tout est compatible?

Et pour le processeur?
 
  • J’aime
Réactions: iMacounet
J'ai le même chez ma mère et ça lui va bien pour le mail et Internet. Elle est aussi sous Leopard avec 1 Go de RAM, un DD WD qui a 3 ans et qui est bien plus rapide que celui d'origine.

C'est tout ce que tu peux faire en dehors du SSD.

Ensuite c'est une carte mère pour PowerPC, pas pour Intel ... j'ai peur que tes connaissances en composants soient un peu limitées si tu ne sais pas que ces CPU/Sockets sont fondamentalement différents ... un peu comme vouloir remplacer un GPU ATI par un GPU NVidia sur le même socket ... ;)

Désolé mais tu ne peux plus rien faire pour cette ancienne bien qu'excellente machine. Témoin d'une époque où le PPC ça me parlait quand même plus que cette vieillerie de 40 ans de x86 ... :D
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Esv
Et la carte Graphique, je peut la changer?
Pour la CM, il y a pleins de gens qui en vendent sur Internet; évidamment, la plupart sont cassé mais certaine fonctionne encore... Comment je peut choisir une CM? Tout est compatible?

Et pour le processeur?
Je ne pense pas que toutes les CM soient compatibles( à vérifier).
La CG est soudée sur la CM, et un grand nombre de ses petites bêtes (CG mortes) ont été la cause de la mise au rebut des Titaniums par leurs propriétaires.
A part si tu es collectionneur, cette machine n'a absolument aucun intérêt.
Et il y'a encore moins intérêt à le "booster", le rapport qualité-prix n'en vaut pas la chandelle.

:eek: Bon, ça vient ce Cdb :eek:

:mouais:
:D
 
J'ai le même chez ma mère et ça lui va bien pour le mail et Internet. Elle est aussi sous Leopard avec 1 Go de RAM, un DD WD qui a 3 ans et qui est bien plus rapide que celui d'origine

Techniquement parlanr, moi aussi il me va "bien"; il rame un peu, mais globalement, ça va.

C'est tout ce que tu peux faire en dehors du SSD.
Je pense qu'un SSD, c'est très cher pour pas beaucoup de vitesse gagnée (tout du moins, sur une bécane comme la mienne)

Ensuite c'est une carte mère pour PowerPC, pas pour Intel ... j'ai peur que tes connaissances en composants soient un peu limité si tu ne sais pas que ces CPU sont fondamentalement différents ... un peu comme vouloir remplacer un GPU ATI par un GPU NVidia sur le même socket ... ;)
Il est vrai que mes connaissance sont très limitées; c'est l'occasion d'apprendre!
Ensuite, si on change tout par des composants plus récents?

Désolé mais tu ne peux plus rien faire pour cette ancienne bien qu'excellente machine. Témoin d'une époque où le PPC ça me parlait quand même plus que cette vieillerie de 40 ans de x86 ... :D

Y a forcément quelque chose à faire... ça me déprime de rien pouvoir faire; je suis sûre que quelqu'un de très chevronné pourrais faire qqchose. Je ne suis pas ce quelqu'un, mais s'il peut le faire, c'est que s'est faisable...



:eek: Bon, ça vient ce Cdb :eek:

:mouais:
:D

Déjà parti!
 
Y a forcément quelque chose à faire... ça me déprime de rien pouvoir faire; je suis sûre que quelqu'un de très chevronné pourrais faire qqchose. Je ne suis pas ce quelqu'un, mais s'il peut le faire, c'est que s'est faisable...


Non car tu as du le remarquer chez Apple tout est optimisé et fait sur mesure pour chaque gamme de machine. Il te faudrait refaire une carte mère Intel complète et au même format que la carte PPC. Tu ne peux pas réutiliser les puces de la carte actuelle, en partie parce que leurs firmwares sont programmé pour gérer des données en Big Indian alors que le x86 gère du little endian (format que j'ai toujours détesté car en sens inverse de l'écriture, surement inventé par des gens à l'esprit torturé).

Mais si tu as quelques millions de dollars, un labo de recherches/développement et des entrées chez TMSC pour le faire fabriquer, pourquoi pas ... :D :D :D
 
AhAhAh!!!

---------- Nouveau message ajouté à 11h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h22 ----------

Je peut changer ma CM avec une CM de PowerBook G4 du modèle supérieur?

---------- Nouveau message ajouté à 12h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h39 ----------

Je tiens juste à dire que je ne peut plus distribuer de CDB aujourd'hui; les autres réponses seront récompensées demain!
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Parceque? Je pensais que si je changeais ma CM, je pourrais ensuite changer certains composants plus compatible...

On est dans le tout soudé la plupart du temps, et c'est comme ça pour la plupart des portables. ;)

Ensuite je ne vois pas comment tu trouveras une carte mère qui rentre pile poil dans ce boitier (il faut tenir compte de la connectique qui est vers l'arrière sur les Titanium ...

Sérieux tu te lances dans "Mission Impossible" ...
 
Ca a l'air difficile ouais... Ca me branche; enfin, il me faudra pas mal d'aide... Je peut compter sur vous???

Je ne pense pas pouvoir t'aider malheureusement, je crois que tu ne saisis pas à quoi tu t'attaques ... Ca dépasse largement nos compétences.
 
Je ne pense pas pouvoir t'aider malheureusement, je crois que tu ne saisis pas à quoi tu t'attaques ... Ca dépasse largement nos compétences.

Nos compétences? Tu parles pour qui? Tout les utilisateurs de MacGé?
Je vais peut être abandonner alors; ou plutôt ne pas commencer! :D
 
@Melaure : t'a oublié oldmac je crois :D


Salut, tu peut mettre une CM de titanium à 1 GHz, 1 go de ram et un SSD, après tu peut pas faire grand chose, fin tu peut intégrer une webcam si tu est prêt à percer la coque et un module bluetooth aussi (ce coup ci, sans aucun dégât sur la coque du mac)
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Esv