iMac Upgrade iMac Alu

kesako

Membre actif
4 Janvier 2008
234
8
Strasbourg
Bonjour,

J'ai acheté mon iMac Alu en Janvier 2008. Il fonctionne bien sauf qu'il est assez lent au démarrage et surtout pour les montages vidéo. Il a été livré avec Leopard et je tourne maintenant sur Maverick. J'avais initialement 2 Go de RAM et je suis passé à 4Go.
Pour des raisons évidentes de lenteur, je ne veux plus mettre à jour OS X. Sauf si j'arrive à donner une 2nde vie à mon iMac.

Bonjour,

J'ai lu différents posts, mais aucun ne m'a réellement convaincu, ou du moins ,'a complètement répondu à mes besoins. J'espère que via ce post, vous pourrez répondre à toutes mes interrogations.

Voilà ce que je voudrais faire :
- Augmenter la capa de mon DD interne. Aujourd'hui il a 250Go. C'est trop juste. J'aimerais passer à au moins 1 To.
- Je n'utilise quasiment pas mon lecteur optique (CD/DVD). Est-ce que je peux l'enlever et le remplacer par du SSD ? De quelle capa de préférence ? Si je l'enlève, est-ce que je peux le mettre dans un boîtier externe et m'en servir comme périphérique USB ou FireWire ?
- les DD et SSD sont-ils nécessairement séparés ou peuvent-ils être "jumelés" ?
- Est-ce que je peux dépasser les 4Go de RAM ? D'après Apple non, mais j'ai lu des posts ou cela semble possible. Toutefois sans certitude. Les avis diverges sur ce point. Si oui, jusque combien puis-je aller ? Ce serait bien de passer à 8Go, mais je rêve de 16Go (sûrement que cela ne restera qu'un rêve). A oins que l'installation d'un SSD pourra combler le manque de RAM ?

Est-ce faisable ? Avez-vous des conseils/des expériences à partager et des liens vers des tutos pour le faire ? Quels matériels me conseillez-vous ?

Ensuite la partie délicate : comment faire très simplement pour cloner mon DD et ensuite le réinstaller sur le SSD ? Est-il intéressant de passer sur El-Capitain ? Avec des MAJ tous les ans, je trouve que la qualité d'OS X n'est plus vraiment au RDV. Du moins pas toutes le versions...

Enfin : est-ce qu'avec toutes ces modifications, je pourrai faire des montages vidéos correctes sur iMovie avec des séquences filmés en GoPro ? Aujourd'hui ça bug pas mal !

Voilà je pense avoir listé mes besoins. J'espère que vous aurez de bonnes idées/solutions pour répondre à toutes ces questions.

Par avance merci à vous pour votre temps.
 
Bonjour

- Augmenter la capa de mon DD interne. Aujourd'hui il a 250Go. C'est trop juste. J'aimerais passer à au moins 1 To.
Pas de soucis mais il faut ouvrir la "bête"; mieux vaut s'adresser à un Pro (APR+++)
- Je n'utilise quasiment pas mon lecteur optique (CD/DVD). Est-ce que je peux l'enlever et le remplacer par du SSD ?
De quelle capa de préférence ?
Si je l'enlève, est-ce que je peux le mettre dans un boîtier externe et m'en servir comme périphérique USB ou FireWire ?
Oui aux 2 questions, et comme précédemment (il faut ouvrir la "bête"; mieux vaut s'adresser à un Pro (APR+++))
- les DD et SSD sont-ils nécessairement séparés ou peuvent-ils être "jumelés" ?
Les 2 mon général: on peut même ± facilement créer un fusion drive avec un SSD et un HD (soultion la - onéreuse)
- Est-ce que je peux dépasser les 4Go de RAM ? D'après Apple non, mais j'ai lu des posts ou cela semble possible. Toutefois sans certitude. Les avis diverges sur ce point. Si oui, jusque combien puis-je aller ? Ce serait bien de passer à 8Go, mais je rêve de 16Go (sûrement que cela ne restera qu'un rêve). A oins que l'installation d'un SSD pourra combler le manque de RAM ?
Tu pourras aller au maximum à 6 Go (Mactracker). La mise en place de SSD fait gagner (beaucoup) pas mal de vitesse d'exécution des tâches mais ne remplace pas la RAM. Ceci dit, il n'y a pas photo. Un SSD transcende totalement une machine +++
Avec 6 Go de RAM, pour moi, El Capitan (possible sur ce Mac) ne me parait pas idéal. L'idéal serait d'y mettre Snow Leopard (10.6.8) voire Mavericks (10.9.5) si nécessité avec ITune's et les "I Devices"
Est-ce faisable ? Avez-vous des conseils/des expériences à partager et des liens vers des tutos pour le faire ? Quels matériels me conseillez-vous ?
Oui. Pour les "installations physiques": (HD, SSD) prévoir un Pro ou beaucoup d'habileté et de patience
Pour créer un Fusion drive, il existe des tutos très bien fait et accessibles sur le net
- pour HD: 1To à 7500 tr avec 8 Mo de cache
- Pour un SSD: capacité au choix, les marques Crucial et Samsung étant les plus "appréciées"
Ensuite la partie délicate : comment faire très simplement pour cloner mon DD et ensuite le réinstaller sur le SSD ?
2 réponses simples: Carbon Copy Cloner (Shareware) ou SuperDuper (gratuit pour un clone de base)
Est-il intéressant de passer sur El-Capitain ? Avec des MAJ tous les ans, je trouve que la qualité d'OS X n'est plus vraiment au RDV. Du moins pas toutes le versions...
Avis perso: NON; cette machine tourne comme une fleur sous Snow Leo, voire Mavericks
Enfin : est-ce qu'avec toutes ces modifications, je pourrai faire des montages vidéos correctes sur iMovie avec des séquences filmés en GoPro ? Aujourd'hui ça bug pas mal !
Possible bien sûr, mais faut pas rêver; ça reste un core2duo de 2,4 gHz avec au mieux 6G0 de RAM
Le bus système est limité à 1 Mo et la RAM est en DDR2 à 800 mHz.
Faut pas espérer faire Starwars 8

Bon courage, j'ai eu cette machine en utilisation Pro: que du bonheur. Elle est en pré-retraite comme serveur et fonctionne toujours au poil !
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Bonjour


Pas de soucis mais il faut ouvrir la "bête"; mieux vaut s'adresser à un Pro (APR+++)

Oui aux 2 questions, et comme précédemment (il faut ouvrir la "bête"; mieux vaut s'adresser à un Pro (APR+++))

Les 2 mon général: on peut même ± facilement créer un fusion drive avec un SSD et un HD (soultion la - onéreuse)

Tu pourras aller au maximum à 6 Go (Mactracker). La mise en place de SSD fait gagner (beaucoup) pas mal de vitesse d'exécution des tâches mais ne remplace pas la RAM. Ceci dit, il n'y a pas photo. Un SSD transcende totalement une machine +++
Avec 6 Go de RAM, pour moi, El Capitan (possible sur ce Mac) ne me parait pas idéal. L'idéal serait d'y mettre Snow Leopard (10.6.8) voire Mavericks (10.9.5) si nécessité avec ITune's et les "I Devices"

Oui. Pour les "installations physiques": (HD, SSD) prévoir un Pro ou beaucoup d'habileté et de patience
Pour créer un Fusion drive, il existe des tutos très bien fait et accessibles sur le net
- pour HD: 1To à 7500 tr avec 8 Mo de cache
- Pour un SSD: capacité au choix, les marques Crucial et Samsung étant les plus "appréciées"

2 réponses simples: Carbon Copy Cloner (Shareware) ou SuperDuper (gratuit pour un clone de base)

Avis perso: NON; cette machine tourne comme une fleur sous Snow Leo, voire Mavericks

Possible bien sûr, mais faut pas rêver; ça reste un core2duo de 2,4 gHz avec au mieux 6G0 de RAM
Le bus système est limité à 1 Mo et la RAM est en DDR2 à 800 mHz.
Faut pas espérer faire Starwars 8

Bon courage, j'ai eu cette machine en utilisation Pro: que du bonheur. Elle est en pré-retraite comme serveur et fonctionne toujours au poil !

Ouah ! Ca c'est de la réponse complète ! Merci beaucoup !!!
Pour les films je fais des montages uniquement pour la famille avec iMovie : titre, transition, musique et exportation vers YouTube en général ou iMovie. Je ne veux clairement pas faire de long métrage avec effets spéciaux ou autre. Films amateur de 20 min environ pour garder les souvenirs de vacances ou des enfants. Ca te paraît bon alors pour les vidéos avec ce que je veux faire ?
 
J'ai vu sur internet que la majorité des SSD sont en 2,5" alors que le superdrive est en 3'5". existent-ils des adaptateurs pour compenser ?
 
J'avais le même iMac avant, donc oui je confirme pour les 6Go avec une barette de 4 et une de 2.

Pour le lecteur optique, est-tu sur de ne plus en avoir besoin ? Perso, je ne m'embêterais pas, je remplacerais le DD par un SSD de 500 Go ou 1 To. Pas besoin des modèles les plus rapide, tu es limité en SATA II. Il y a eu pas mal de promos ces derniers temps.

Dans le cas ou tu veux mettre DD + SSD, il vaut mieux mettre le SSD à la place du DD actuel et un DD 2"5 à la place du lecteur optique. Mais pour le kit, je n'en ai vu que pour les iMacs 2009 à 2011 ... a vérifier ou a faire tenir comme tu peux ...
 
Merci pour vos tuyaux. C'est vrai que j'hésite à mettre un SSD + HDD. Mais comme je fais pas mal de vidéo, j'aimerais bien avoir de la place. Un SSD 1To est plus qu'un cher qu'un SSD 500Go + un HDD de 1To. Actuellement il ne me reste que 60 Go de libre (sur 250Go) donc j'ai ma bibliothèque iMovie sur un HDD externe en USB3. Ce serait bien de l'avoir je pense dans l'iMac.

J'ai fait une nouvelle tentative ce soir. Ci-joint les photos de mon problème. Je pensais à un souci avec ma carte graphique. Mais je n'ai aucun souci quand je visionne des films sur VLC, ou monte des vidéos filmés avec iPhone. Uniquement les vidéos GoPro posent souci. Sûrement plus gourmandes en calcul ??!

J'ai aussi constaté que c'est apparu quand j'ai bougé la timeline à partir de ma souris, ou quand j'essaie d'insérer des transition. Je suppose fortement qu'à un moment mon Mac ne suit plus assez vite ce qui provoque ce bug graphique. Qu'en pensez-vous ?
IMG_1898.JPG
IMG_1900.JPG
 
Merci pour vos tuyaux. C'est vrai que j'hésite à mettre un SSD + HDD. Mais comme je fais pas mal de vidéo, j'aimerais bien avoir de la place. Un SSD 1To est plus qu'un cher qu'un SSD 500Go + un HDD de 1To. Actuellement il ne me reste que 60 Go de libre (sur 250Go) donc j'ai ma bibliothèque iMovie sur un HDD externe en USB3. Ce serait bien de l'avoir je pense dans l'iMac.

J'ai fait une nouvelle tentative ce soir. Ci-joint les photos de mon problème. Je pensais à un souci avec ma carte graphique. Mais je n'ai aucun souci quand je visionne des films sur VLC, ou monte des vidéos filmés avec iPhone. Uniquement les vidéos GoPro posent souci. Sûrement plus gourmandes en calcul ??!

J'ai aussi constaté que c'est apparu quand j'ai bougé la timeline à partir de ma souris, ou quand j'essaie d'insérer des transition. Je suppose fortement qu'à un moment mon Mac ne suit plus assez vite ce qui provoque ce bug graphique. Qu'en pensez-vous ?
Voir la pièce jointe 108490
Voir la pièce jointe 108491

Désolé, mais je trouve ça marrant comme bug graphique. C'est bien limité à l'application iMovie ? D'habitude c'est tout l'écran qui est parasité par un CG en train de lâcher … Quel le codec des videos GoPro ?
 
Les vidéos GoPro sont en MP4, sûrement H.264. Par contre avant de démarrer mon projet iMovie, je décompresse les vidéos avec GoPro Studio. Ce sont ces fichiers décompressés que je travaille.
https://fr.gopro.com/support/articles/programs-to-view-and-edit-videos-on-a-pc

Ensuite le bug n'apparaît qu'avec iMovie. Par contre une fois apparu, tout l'écran est contaminé et il me faut redémarrer les Mac pour que cela disparaisse. Si ensuite je n'utilise plus iMovie, il n'y aurai aucun bug graphique. Le bug graphique ne se déclare qu'avec iMovie !

Ne me dis pas que ma CG est out ! Je n'ai pas prévu d'achter un nouveau Mac !
 
Si ce n'est qu'avec iMovie, ce n'est pas la CG. C'est le décodage de la vidéo qui pourri l'affichage … Tu devrais ouvrir un fichier avec Quicktime (ou autre) pour voir le codec utilisé en décompressé. Probablement un truc qu'iMovie ne digère pas. Tu as peut-être besoin de changer le format (avec Handbrake et cie).
 
Dans l'idéal:
1 SSD de 250 Go dans 1 caddy adapté, ira parfaitement à la place du lecteur Superdrive (une daube de toutes façons)
Un lecteur DVD externe USB (type Samsung) coûte 30€ est fonctionne parfaitement bien (voire mieux que le Superdrive)
1 disque dur de 2To à la place du 250 Go existant
Installer Mavericks et 6 Go de RAM DDR2 800 (4+2)
Créer un fusion drive via le terminal (pas trop difficile)
Faire les MAJ qui conviennent
Reste le problème de la carte graphique qui devient plutôt obsolète (d'ou les gags avec la GoPro) mais qui devrait suffire pour tes besoins.
Coût total estimé (avec montage par un Pro): 450 €
 
Si le bus du lecteur optique est moins performant que celui du DD, il faudra mettre le SSD à la place du DD !!!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Franz59
Si le bus du lecteur optique est moins performant que celui du DD, il faudra mettre le SSD à la place du DD !!!
Bien vu !, j'avais oublié ce détail...:rolleyes:
Le superdrive est seulement sur de l'ultra ATA 33/66 ce qui est effectivement faiblard
Mieux vaut donc un "gros" SSD (même pas trop rapide vue la vitesse du bus) avec un bon DDE en firewire (ça devient rare, peut être chez La Cie ou MacWay)
 
Bien vu !, j'avais oublié ce détail...:rolleyes:
Le superdrive est seulement sur de l'ultra ATA 33/66 ce qui est effectivement faiblard
Mieux vaut donc un "gros" SSD (même pas trop rapide vue la vitesse du bus) avec un bon DDE en firewire (ça devient rare, peut être chez La Cie ou MacWay)

OWC, tu as encore du choix en FW. Les produits badgés OWC, ou ceux de NewerTech. J'en ai pas mal chez moi. J'achète en direct au US, ça permet d'avoir des gens sérieux en ligne si besoin ;)
 
Si ce n'est qu'avec iMovie, ce n'est pas la CG. C'est le décodage de la vidéo qui pourri l'affichage … Tu devrais ouvrir un fichier avec Quicktime (ou autre) pour voir le codec utilisé en décompressé. Probablement un truc qu'iMovie ne digère pas. Tu as peut-être besoin de changer le format (avec Handbrake et cie).

GoPro studio décompresse en créant des fichier .MOV. Pour moi iMovie devrait supporter cette extension !
 
GoPro studio décompresse en créant des fichier .MOV. Pour moi iMovie devrait supporter cette extension !

.mov n'est qu'un container qui peut hébergé plein de codecs différents (comme les .avi). Il faut vérifier le codec.
 
il serait quand meme prudent de lancer un Apple Hardware Test pour vérifier la carte graphique.
Il est possible que le bug n'apparaisse pour l'instant qu'avec iMovie car la CG se trouve plus sollicitée (ou monte plus en temperature), mais je crains quand même qu'elle soit fatiguee et que d'ici peu le probleme se produise dans toutes les circonstances.

Nota: certains réparateurs sont en mesure de changer la carte graphique.
Je viens de le faire faire par ESImport pour mon vieil iMac alu de mi 2007 (déclaré obsolète par Apple et donc plus pris en charge en SAV). Ca m'en a coûté 350 Euro environ (cher dans l'absolu.... mais ca m'évite d'acheter un nouvel iMac)
 
Peut-être tester la CG avec quelques bon gros jeux 3D ...
 
il serait quand meme prudent de lancer un Apple Hardware Test pour vérifier la carte graphique.
Il est possible que le bug n'apparaisse pour l'instant qu'avec iMovie car la CG se trouve plus sollicitée (ou monte plus en temperature), mais je crains quand même qu'elle soit fatiguee et que d'ici peu le probleme se produise dans toutes les circonstances.

Nota: certains réparateurs sont en mesure de changer la carte graphique.
Je viens de le faire faire par ESImport pour mon vieil iMac alu de mi 2007 (déclaré obsolète par Apple et donc plus pris en charge en SAV). Ca m'en a coûté 350 Euro environ (cher dans l'absolu.... mais ca m'évite d'acheter un nouvel iMac)

Bonsoir,
J'ai essayé l'AHT mais sans succès. J'ai suivi la procédure décrite sur le support d'Apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT201257) :
- Eteindre le Mac
- Allumer le Mac et maintenir la touche D enfonce avant l'apparition de l'écran gris.
Résultat : la pomme apparaît avec la roue puis vient mon écran d'accueil. J'ai tenté 3 fois sans succès.

J'ai bien débranché tous les périphériques sauf le clavier et la souris. J'ai même mis la souris filaire au lieu de la connection Bluetooth. Rien y fait.

Aurais-je raté une étape ? Pour l'instant je ne peux pas faire de diagnostique de ma carte graphique.
 
oui.
Ce que tu as raté c'est que sur ces "vieux" Macs, l'AHT est sur l'un des DVD fournis avec le Mac (c'est marqué dessus) et il faut démarrer le Mac en appuyant sur la touche D mais.... avec ce dvd dans le lecteur

(extrait de la page que tu cites....
AHT vieux Macs.jpg