Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

Bonsoir,

La ram est ECC et c'est pas compatible avec les imac G4.

http://forums.macrumors.com/archive/index.php/t-123698.html

"That's specialized server memory, an ECC Registered module and will not work in any Mac or Desktop PC in existence."

C'est de la mémoire serveur, Une memoire ECC, registered ne va pas fonctionner sur n'importe quelle Mac ou PC qui existe.

http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t189697.html

"-je peux monter une mémoire interne de 1Go dans ce modèle DDR PC 2700 CL2,5 184 pins ECC ou non ECC ?

-Non-ECC"

Les memoires ECC ne marchent que sur les Xserv

De rien pour la réponse rapide.

Dernière édition:
Merci pour ta réponse.
Je viens de regarder sur "a propos du mac" et il est marqué: vitesse PC2700U 25330
Or su l'annonce, il y a :
Type: SDRAM DDR333 CL2.5-3-3
•Capacity: 1 Go
•Speed: PC2700

Comment savoir si il est compatible ECC??

Un petit post d'information pour relater une nouvelle étape de ma vie avec mes Tournesols :

Au retour d'une semaine de congés durant lesquels j'avais débranché mon iMac 1.25 = iMac mort. :afraid: Aucune réaction à la pression du bouton de mise en marche.

Ayant déjà eu la même mésaventure l'an dernier, j'ai appliqué sans trop me soucier la même solution = rebrancher le iMac et attendre. :hosto:

Après une nuit de "recharge" = aucun résultat :sick:
Après une journée supplémentaire = miracle, ça repart comme si de rien n'était. :up:

Donc devant un Tournesol mort, avant de tout jeter ou de tout démonter = brancher et attendre.

Curieusement, mon iMac 800, pourtant plus vieux et soumis au même régime, n'a pas les faiblesses de son presque jumeau.

Un petit post d'information pour relater une nouvelle étape de ma vie avec mes Tournesols :

Au retour d'une semaine de congés durant lesquels j'avais débranché mon iMac 1.25 = iMac mort. :afraid: Aucune réaction à la pression du bouton de mise en marche.

Ayant déjà eu la même mésaventure l'an dernier, j'ai appliqué sans trop me soucier la même solution = rebrancher le iMac et attendre. :hosto:

Après une nuit de "recharge" = aucun résultat :sick:
Après une journée supplémentaire = miracle, ça repart comme si de rien n'était. :up:

Donc devant un Tournesol mort, avant de tout jeter ou de tout démonter = brancher et attendre.

Curieusement, mon iMac 800, pourtant plus vieux et soumis au même régime, n'a pas les faiblesses de son presque jumeau.

Syndrome connu, qui touche les trois générations d'iMac G4. Perso, j'en ai vu passer des seconde et troisième générations souffrant de ce problème, mais l'alim de mon vieux 700 Mhz de première génération, mort d'autre chose, a permis à un membre de MacGe de sauver le sien, atteint du même syndrome.

C'est effectivement un condensateur mort dans la partie "primaire" de l'alim (celle où arrive le 220-250V du secteur) qui est responsable de ça : Tant qu'il reste sous tension, il garde sa charge, mais dès que le courant est coupé, il la perd, et ne peut plus la reprendre lorsque le courant revient. Je pense qu'il ne doit pas être très compliqué à identifier, ni difficile à remplacer, du moins pour un électronicien, à condition toutefois de pouvoir venir à bout de la couche de colle coulée sur les composants.

Je reçois ma barrette de 1Go de mémoire fin de semaine et je me lance dans le démontage/nettoyage complet avec remplacement du DD par un plus gros ayant 8Mo de cache.
(Si vous avez des tuyaux sur ce qu'il faut faire ou pas, je suis preneur.)

En attendant, je me posais une question: Le tournesol que j'ai récupéré a une ventilation relativement bruyante... je ne pense pas que ce soit normal. Est-ce que les vôtres sont aussi bruyants ou est-ce un pb de poussières qui encrassent les pales des ventilateurs?

(Si vous avez des tuyaux sur ce qu'il faut faire ou pas, je suis preneur.)

Attention au disque que tu vas mettre si ton iMac est un de la première génération (700 ou 800 Mhz), selon leur période de fabrication, certains ne supportent pas les disques de plus de 128 Go (en théorie, aucun ne les supportent, mais les exemplaires fabriqués vers la fin 2002, sans qu'il soit possible de préciser plus la date, vu la pénurie des anciens contrôleurs ATA, se sont vus équipés de ceux de la nouvelle génération) !

En attendant, je me posais une question: Le tournesol que j'ai récupéré a une ventilation relativement bruyante... je ne pense pas que ce soit normal. Est-ce que les vôtres sont aussi bruyants ou est-ce un pb de poussières qui encrassent les pales des ventilateurs?

Je pense que c'est surtout la poussière qui encrasse l'iMac, la poussière sur les pales peut jouer, mais celle dans la machine, en diminuant l'efficacité du refroidissement, doit forcer le dit ventilo à augmenter sa vitesse !

OK, en fait, il ne faudrait pas trop que je l'utilise car pour l'instant il bout de l'intérieur...
Quel type de pate thermique est conseillée? liquide, épaisse, etc?
Pour mon DD, ca ne va pas poser de problème puisque c'est le tournesol à 1,25GHz,

Autre interrogation: Je mets plutôt 10.4 ou 10.5
10.4: + Classic
- itunes sans match, pas de Time Machine

10.5: + itunes sans match, pas de Time Machine
- Classic

Sachant que j'aimerais bien avoir ces 3 options (Classic pour qq jeux dont je suis nostalgique, TM avoir la sauvegarde, Match pour ne pas encombrer le DD de 160Go)

OK en gros je veux le beurre, l'argent du beurre et qui vous savez!!!!

Quel type de pate thermique est conseillée? liquide, épaisse, etc?

"liquide, épaisse" :mouais: Eh ! j'ai dit "de la pâte thermique", pas "de la crème fraîche" ! :D
Moi, j'utilise de la Silver Arctic, c'est ce qui se fait de mieux (mais attention où tu en mets, elle est conductrice, cela dit, elle est fournie dans une mini seringue qui en rend l'application précise très facile).

Autre interrogation: Je mets plutôt 10.4 ou 10.5
10.4: + Classic
- itunes sans match, pas de Time Machine

10.5: + itunes sans match, pas de Time Machine
- Classic

Sachant que j'aimerais bien avoir ces 3 options (Classic pour qq jeux dont je suis nostalgique, TM avoir la sauvegarde, Match pour ne pas encombrer le DD de 160Go)

OK en gros je veux le beurre, l'argent du beurre et qui vous savez!!!!

Là, tu vas devoir faire un choix, c'est soit 10.4 et Classic, soit 10.5 et TM, mais alors, pas de classic, ce qui peut être compensé par l'emploi de sheepshaver (mais attention, il y a des applis qui tournent sous l'un et pas sous l'autre : deux exemples : Omnis 7 ne tourne pas sous Classic, mais tourne sous Sheepshaver, et Office 98 tourne sous Classic, mais pas sous Sheepshaver) !

iTunes, tu l'as dans les deux cas, Match … Jamais entendu parler :confused:

Pour info, Leopard tourne parfaitement sur mon iMac G4 1 Ghz (même génération que le tien mais en 15 pouces) avec 1 Go de Ram.

Dernière édition:
Tiens, pisqu'on cause d'iMac G4, j'attends une alim (eBay) pour refaire tourner mon 700…
Wait and see :siffle:

Tiens, pisqu'on cause d'iMac G4, j'attends une alim (eBay) pour refaire tourner mon 700…
Wait and see :siffle:

Tu es sûr d'avoir choisi le bon modèle, il y en a eu plusieurs, et notamment, elles sont différentes entre les 15 et 17 pouces de première génération, et encore, celles de seconde et troisième génération.

Tu es sûr d'avoir choisi le bon modèle, il y en a eu plusieurs, et notamment, elles sont différentes entre les 15 et 17 pouces de première génération, et encore, celles de seconde et troisième génération.

Tu me fais peur là !

J'ai reçu : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Évidemment le connecteur à la carte mère (c'est le seul) n'est pas identique.
J’envisageais déjà de faire un pont entre l'ancien connecteur et le nouveau demain.

Je vais attendre ton avis éclairé pour savoir si ça vaut le coup ou pas ! :zen: