Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

je viens d'acquérir un G4 17" 1GHZ, et je suis très heureux de retrouver une belle machine que j'avais eu au début des années 2000. Sous Leopard, tout va à peu près bien et ira encore mieux dès que j'aurai ajouter 1Go de ram. Mais je m'aperçois que le transfert USB est horriblement lent, j'en déduis que sur ce modèle, c'est de l'USB 1.0, c'est donné à 12Mbits/s sur Mactracker. Avez-vous un conseil à ce propos, car le transfert de données volumineuses est problématique ?

Effectivement en 17", c'est avec le modèle 1,25gHz que le USB 2.0 a été introduit.
Il est assez difficile de rattraper le coup. La seule solution consiste je pense à rechercher des accessoires = scanner, disque dur externe, lecteur de carte mémoire... avec connectique Firewire.

Mon disque dur vient de lacher, l'âge sûrement... Quelqu'un peut-il me confirmer qu'un Western Digital WD1600AAJB 160Go Ide 8mo, pourra faire l'affaire ? Je rappelle que c'est un modèle Fevrier 2003 (1ghz-17").

Mon disque dur vient de lacher, l'âge sûrement... Quelqu'un peut-il me confirmer qu'un Western Digital WD1600AAJB 160Go Ide 8mo, pourra faire l'affaire ? Je rappelle que c'est un modèle Fevrier 2003 (1ghz-17").

de deux chose l'une .. acheter un 160 giga aujourd'hui n'est pas vraiment bien pensé, ça va être même difficile car on voit de moins en moins cette taille vouée a disparaitre sous peu ..

Pour le prix aujourd'hui il faut acheter du 320 go qui te coutera quelques euros de plus qu'un 160 tout en doublant la taille .

Et pour finir , la aussi que ce soit du 3.5 pouces, autant prendre du 7200 TM ça va donner un sacré coup de fouet a ta machine et c'est peu de le dire !

Un disque dur IDE 7200 tm en 3.5 pouces de 320 giga coute environ 46/50 euros grand max , tu peux méme te permettre de prendre un 500 Go ?

Pourquoi se priver.

il te faudrait don un disque dur IDE (format) 3.5 pouces (taille) 7200 Tm (vitesse) et la taille .... a toi de voir

voilà un tuto

Dernière édition:

C'est sympa de mettre un tuto mais... c'est un tuto concernant un eMac, pas un iMac G4 !

Le plus simple est de se reporter aux posts de ce fil, ça fait quand même 505 posts qu'on en parle, de l'upgrade du Tournesol. Pour ce qui est de mes contributions, voir en particulier le 44; le 72, le 106, le 220, et le 223 :rolleyes:

Pour le disque dur, un petit tour sur OWC pour se rendre compte qu'en IDE le choix est maintenant très limité en DD traditionnels = même plus de 500Go. Par contre, ils ont maintenant une gamme de SSD au format IDE bien tentante pour donner un dernier coup de jeune à ma machine !

Par contre, ils ont maintenant une gamme de SSD au format IDE bien tentante pour donner un dernier coup de jeune à ma machine !

Cela dit, investir entre 160 et 500 $ pour mettre à jour un tournesol … Pour ce prix là, on doit trouver plus performant en occase, non ? :siffle:

Cela dit, investir entre 160 et 500 $ pour mettre à jour un tournesol … Pour ce prix là, on doit trouver plus performant en occase, non ? :siffle:

On n'est plus trop dans le domaine du rationnel = c'est une question d'envie plus que de besoin, comme d'autres vont mettre 2 fois ce prix dans un étui pour iPad.

Ceci dit il semble que l'accélération soit visible au démarrage, au lancer des applis et ouvertures de fenêtres = test ici. Par ailleurs, compte-tenu des limitations de l'IDE, peut-être un SSD moins cher fait-il l'affaire.

A noter que le convertisseur IDE-SATA de Sugoi (SATA-TR150BMS) vendu au Japon dans les 30€, fonctionne avec nos Macs. Un site japonais explique son utilisation sur un G4 Cube.

Ce qui m'embête le plus, c'est finalement que la manip suppose de virer le Superdrive si on veut conserver le DD actuel pour le stockage de données.

Dernière édition:
Et ben, ça y est = commande envoyée à OWC pour un SSD de 60Go où viendra s'installer Mac OS, le DD actuel de 320Go restant en place pour le gros des données.
Le graveur de DVD, qui sert quand même de moins en moins, va partir en externe.

Et ben, ça y est = commande envoyée à OWC pour un SSD de 60Go où viendra s'installer Mac OS, le DD actuel de 320Go restant en place pour le gros des données.
Le graveur de DVD, qui sert quand même de moins en moins, va partir en externe.

La vitesse des bus de ta carte mére ne permettra pas d'utiliser pleinement la vitesse de SSD je crois ?

La vitesse des bus de ta carte mére ne permettra pas d'utiliser pleinement la vitesse de SSD je crois ?

Oui, mais le SSD permettra d'utiliser le bus à pleine vitesse (oui, c'est bien 167 MHz pour moi) =

MV5BNzU0MzM4NDEwMl5BMl5BanBnXkFtZTYwMTQxMTY5._V1._SY317_CR4,0,214,317_.jpg

bonjour a tous! je viens d'hériter d'un mac power g4, il date de 2002 mais je ne sais pas du tout de quel modele il s'agit (il est vert) je ne sais pas si ca peut aider et était fourni avec un écran sony 24 pouces... je n'ai jamais eu de mac et donc je voulais savoir si il y avais encore moyen de se servir d'un ordinateur pareil? d'installer des jeux pour les enfants ou est-ce une simple relique
merci pour vos réponses

renaud

bonjour a tous! je viens d'hériter d'un mac power g4, il date de 2002 mais je ne sais pas du tout de quel modele il s'agit (il est vert)

Vert ? Ça ne serait pas plutôt un G3 de 1999 ? parce que les PowerMac G4, il uy a eu les premiers (de 1999 à 2001) comme ça :

200px-GraphiteG4.jpg

Puis en 2002, ils sont devenus comme ça :

Apple-ppc-G4-2003_300x360.jpg

et pour finir, en 2003, ç'était ça leur aspect :

powermac_g4.jpg

Comme tu peux voir, rien de vert, d'abord gris-bleu et gris clair, pour finir entièrement gris clair.

Par contre le G3, officiellement il était "blanc/bleu", mais c'est vrai que son bleu pouvait passer pour du vert :

vg3h-t.jpg

ah ben si en effet c'est le 3eme donc c'est un g3... encore pire alors j'imagine!

on peut esperer en tirer quelque chose?

---------- Nouveau message ajouté à 13h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h21 ----------

je viens de verifier en fait c'est un ancien ordinarteur de chez renault et ils parlent bien de g4

voici les infos

Apple Powermac G4 Dual
1,25 Ghz
512 MB RAM
80 GB Disque dur Superdrive
Combo DVD CD/RW
Carte graphique nVidia GeForce4 64mb

Perso, j'ai encore un Pismo (PowerBook G3 à 500 Mhz) en service sous Mac OS X 10.4.11, mais avec la Ram qui va bien (1 Go) et un disque dur conséquent (80 Go).

Cela dit, après tout dépend de quel G3 tu dispose (ces G3 blanc/bleu allaient de 300 à 450 Mhz). Avec un 450 tu peux espérer faire tourner le tigre si tu as de la Ram, mais ça sera loin d'être un avion. en dessous, mieux vaut rester sous OS 9 et trouver de vieux jeux !

Revenons au sujet de ce fil= l'upgrade de l'iMac G4.

C'est fait, sur mon iMac, le superdrive de moins en moins utilisé a été remplacé par un disque SSD acheté chez OWC. (Frais de port depuis les USA = 6 dollars ! pour une expédition en 15 jours ouvrables. On se demande ce qui coûte si cher dans les colissimo nationaux).

Le disque est livré avec un petit circuit imprimé = convertisseur IDE et alimentation électrique, et deux supports destinés au montage en lieu et place du DD d'origine. Il a donc fallu un peu de bricolage pour "adapter l'adaptateur" au montage dans le compartiment du Superdrive, mais il y a largement la place, donc aucun soucis.
Si je trouvais un cable IDE avec un commutateur, il y aurait aussi la place de monter en plus un Superdrive Slim, mais en l'état, l'IDE n'accepte que 2 éléments, donc on en reste là et le DVR-116 va partir dans un boîtier externe Firewire, acheté d'occase pour 15 euros.

Le disque SSD a été évidemment choisi comme disque système de démarrage, tandis que le Seagate sert aux données "lourdes". Les 2 disques sont montés en cable select, plus rapide que la combinaison master-slave.

Résultat: autant le dire tout de suite, ce n'est pas la fulgurance observée sur mon MBA: sur mon portable, le SSD venait en remplacement d'un DD à 5400t/mn qui bridait vraiment la machine. Sur le G4, le SSD est limité par la connectique IDE, mais aussi se compare avec un DD 320Go 7200RPM 16MB de cache que j'avais choisi pour sa rapidité.
Pas de révolution, donc, mais un temps de boot et de démarrage des applications un peu plus court, un affichage des pages du Forum Mac Gé un chouilla plus vif. L'impact le plus perceptible est sans doute sur le Finder: ouverture et fermeture instantanée des fenêtres.

Dernière édition:
Hello,

Ca fait un moment que je n'ai pas mis les mains dans mon iMac G4 et ... ça me démange.
2 upgrades en attente, le première tellement simple, la seconde frôle l'irréel !

1 - passer de 1.25 Go de mémoire à 2 Go, je détaille même pas, pas de question à ce poser, ça ne sera que bénéfique pour ce beau tournesol.

2 - ça ce complique, quand je regarde avec mactracker les info de l'iMac, mactracker me dit que c'est un 20" (alors que j'ai devant moi un 17"). Son ancien propriétaire m'avait dit qu'il y avait eu un pb d'écran, de là à dire que l'écran 20" défectueux à été remplacé par un 17" !?!
Je me demande en faite comment être persuadé que cet iMac était bien un ex-20".
Visiblement (hormis le poids) seul l'alimentation est différente :
Pour un 17" --> 130w
pour un 20" --> 190w
Selon vous y a t'il un moyen de connaitre le type d'alim du mac sans avoir à le démonter ?
Est-ce la seule différence entre les 2 modèles ?

merci de vos futures pistes !

:)

Menu pomme, à propos de ce Mac, plus d'infos, ligne "Matériel", "Identifiant du modèle" : si c'est un 20 pouces, c'est un "PowerMac 6,3", si c'est un 17 pouces, c'est un PowerMac 6,1 (si c'est bien un "USB2", les 20 pouces étaient tous "USB2", mais pas les 17).

Merci Pascal, c'est bien un PowerMac 6,3 !
:)

J'imagine que si je souhaite passer à un écran 20", il me faut trouver l'écran + le bras ?

À priori, le bras lui même est identique pour les trois modèles, mais les câbles à l'intérieur non, et d'après ce que je peux voir sur la doc, ces câbles sont différents selon la taille de l'écran et ne peuvent pas être remplacés, donc, à priori, oui, il te faut bien le bras avec l'écran.