Revenons au sujet de ce fil= l'upgrade de l'iMac G4.
C'est fait, sur mon iMac, le superdrive de moins en moins utilisé a été remplacé par un
disque SSD acheté chez OWC. (Frais de port depuis les USA = 6 dollars ! pour une expédition en 15 jours ouvrables. On se demande ce qui coûte si cher dans les colissimo nationaux).
Le disque est livré avec un petit circuit imprimé = convertisseur IDE et alimentation électrique, et deux supports destinés au montage en lieu et place du DD d'origine. Il a donc fallu un peu de bricolage pour "adapter l'adaptateur" au montage dans le compartiment du Superdrive, mais il y a largement la place, donc aucun soucis.
Si je trouvais un cable IDE avec un commutateur, il y aurait aussi la place de monter en plus un Superdrive Slim, mais en l'état, l'IDE n'accepte que 2 éléments, donc on en reste là et le DVR-116 va partir dans un boîtier externe Firewire, acheté d'occase pour 15 euros.
Le disque SSD a été évidemment choisi comme disque système de démarrage, tandis que le Seagate sert aux données "lourdes". Les 2 disques sont montés en cable select, plus rapide que la combinaison master-slave.
Résultat: autant le dire tout de suite, ce n'est pas la fulgurance observée sur mon MBA: sur mon portable, le SSD venait en remplacement d'un DD à 5400t/mn qui bridait vraiment la machine. Sur le G4, le SSD est limité par la connectique IDE, mais aussi se compare avec un DD 320Go 7200RPM 16MB de cache que j'avais choisi pour sa rapidité.
Pas de révolution, donc, mais un temps de boot et de démarrage des applications un peu plus court, un affichage des pages du Forum Mac Gé un chouilla plus vif. L'impact le plus perceptible est sans doute sur le Finder: ouverture et fermeture instantanée des fenêtres.