Upgrade iMac G4 : ça vaut le coup ?

T'aurais pu soumettre des photos du proc avec sa pâte juste avant remontage !!! :D

C'est curieux, cette propension à donner un avis sur ce qu'on ne connait pas :siffle:

Le proc n'a pas besoin de pâte, vu qu'on n'y touche pas, ç'est pas pour le proc, la pâte, c'est pour la sonde thermique ! :rolleyes:

bonjour
Un peu beaucoup!!!!!!:rateau:
A mon avis mettre plus de pate , et la impossible de fermer le couvercle:D

C'est curieux, cette propension à donner un avis sur ce qu'on ne connait pas :siffle:

Le proc n'a pas besoin de pâte, vu qu'on n'y touche pas, ç'est pas pour le proc, la pâte, c'est pour la sonde thermique ! :rolleyes:

Autant pour moi, j'ai écrit trop vite..... Et je ne connais rien aux macs, je l'avoue volontiers ...
Enfin, ceci dit, je ne vois pas où je donne mon avis là dedans:
T'aurais pu soumettre des photos du proc avec sa pâte juste avant remontage !!! :D
Effectivement, je te rejoins: c'est curieux, cette propension à donner un avis sur ce qu'on ne connait pas (en l'occurence le sens des mots dans les phrases)

non non... pas la sonde thermique, mais le caloduc, c'est à dire le dispositif qui conduit la chaleur de la carte-mère vers le ventilateur situé plus haut dans la demi-sphère.

Nous parlons là d'un petit bijou, soyons précis!

• J’aime
Réactions: ben206stras
Nous parlons là d'un petit bijou, soyons précis!

La chaleur dégagée par le processeur est transmise au "caloduc" ( pâte thermique sur ce premier contact ). Le caloduc transmet ensuite la chaleur sur le principe de l'évaporation-condensation du fluide caloporteur avec transfert par capillarité. Puis c'est au tour du châssis de dissiper cette charge thermique ( là aussi pâte thermique au contact). Le châssis fait office de radiateur. Enfin le ventilateur extrait l'air chaud pour partie par l'amont ( comme tout ventilateur axial ) mais aussi par les côtés pour capter au plus près de la source la chaleur dégagée par l'alimentation. Cette architecture du ventilateur le rend particulier et il ne peut pas être remplacé par un modèle classique.

• J’aime
Réactions: tsss
Bonsoir,

Je possède un iMac G4 (20", 1.25GHz) que je souhaite mettre à jour !
J'ai une question concernant deux éléments pour la mise à jour, le SuperDrive et la pile "mémoire". Puis-je installer autre chose qu'un graveur Pionner tel que c'est installé par défaut, genre un graveur Samsung ou Plextor, je pense pas que OS X me posera un problème mais sait-on jamais ? En ce qui concerne la pile "mémoire", quel type est-ce, pile d'appareil photo "CR123A" ou autre ?

Merci d'avance pour vos retours.

al.

Bonsoir,

Je possède un iMac G4 (20", 1.25GHz) que je souhaite mettre à jour !
J'ai une question concernant deux éléments pour la mise à jour, le SuperDrive et la pile "mémoire". Puis-je installer autre chose qu'un graveur Pionner tel que c'est installé par défaut, genre un graveur Samsung ou Plextor, je pense pas que OS X me posera un problème mais sait-on jamais ? En ce qui concerne la pile "mémoire", quel type est-ce, pile d'appareil photo "CR123A" ou autre ?

Merci d'avance pour vos retours.

al.

Je pense que c'est rappé ... il ne te reste plus qu'a jeter ton matériel devant ma porte ...

:D :D :D

Bravo d'avoir un iMac G4 20", superbe !

Il faut installer un graveur géré par OS X. Tu as un peu de choix sur cette page.

Sinon pour le pile c'est une pile ronde comme celle-ci.

Et ne pas oublier, avant de refermer l'iMac (après avoir changé tout ça), de bien nettoyer les surfaces de contact des sondes thermiques (ou "caloducs, c'est pareil) et d'y appliquer la quantité convenable de pâte thermique (c'est à dire pas trop, mais assez), afin d'éviter la mort de ton processeur dans les mois qui suivent !

Et ne pas oublier, avant de refermer l'iMac (après avoir changé tout ça), de bien nettoyer les surfaces de contact des sondes thermiques (ou "caloducs, c'est pareil) et d'y appliquer la quantité convenable de pâte thermique (c'est à dire pas trop, mais assez), afin d'éviter la mort de ton processeur dans les mois qui suivent !

Oui j'aurais du aussi le préciser. Perso j'utilise de l'Artic Silver 5 qu'on trouve facilement chez les assembleurs.

Perso j'utilise de l'Artic Silver 5 qu'on trouve facilement chez les assembleurs.

Celle ci est sans doute la meilleure, sur feu mon iMac G4/700, après trois années d'utilisation, elle n'était pas "sèche" au démontage, mais attention de pas déborder, parce qu'elle ne conduit pas que la chaleur, l'électricité aussi. Il en existe aussi d'efficaces qui "sèchent" à l'utilisation, mais sont isolantes électriquement parlant.

Je pense que c'est rappé ... il ne te reste plus qu'a jeter ton matériel devant ma porte ...

:D :D :D

Bravo d'avoir un iMac G4 20", superbe !

Il faut installer un graveur géré par OS X. Tu as un peu de choix sur cette page.

Sinon pour le pile c'est une pile ronde comme celle-ci.

C'est surtout une question de chance d'avoir cette jolie bestiole, j'ai réussi à la dénicher sur eBay, du temps et de la patience il m'a fallu ^^

Merci pour ces précieuses informations, je vais pouvoir redonner un bon coup de boost à cette belle plante !

En effet, j'ai lu ça sur ce site, l'auteur a eu cette mauvaise surprise quelques mois plus tard, j'y ferais bien attention !

Merci à vous deux :)

al.

Pas de soucis, j'en ai upgradé des pelletés dans mon association, et on aime bien partager ;)

D'ailleurs si besoin profite du démontage pour upgrader le disque dur qui se trouve dans le même bloc que lecteur optique.

Pas de soucis, j'en ai upgradé des pelletés dans mon association, et on aime bien partager ;)

D'ailleurs si besoin profite du démontage pour upgrader le disque dur qui se trouve dans le même bloc que lecteur optique.

C'était dans mes intentions, autant faire une pierre plusieurs coups surtout avec le petit HDD de 80GB qu'il y a, je vais lui coller un bon 500GB de chez WDC ^^

al.

C'était dans mes intentions, autant faire une pierre plusieurs coups surtout avec le petit HDD de 80GB qu'il y a, je vais lui coller un bon 500GB de chez WDC ^^

al.

Oui tout à fait, même si les DD IDE se font plus rares ...

salut les gars!!!

ça fait maintenant 8 ans que je ne me sert plus de cette merveille, du fait de sa lenteur. mais vus la gueul qu'il a!!!!!!!
vous comprenez qu'il me revient l'envie de le rallumer.
j'aurais donc aimé savoir comment fait-on pour brancher une barrette de mémoir à l'extérieur d'un tournesol 800 et aussi si il est possible de changer le disque dur, si oui quelles sont les DD compatibles?

merci d'avance

---------- Nouveau message ajouté à 01h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h17 ----------

pour info c un 800mhz

Bonjour ,
Remonte le fil c est expliquer
Bonne journée

j'aurais donc aimé savoir comment fait-on pour brancher une barrette de mémoir à l'extérieur d'un tournesol 800 et aussi si il est possible de changer le disque dur, si oui quelles sont les DD compatibles?

Attention, les iMac "tournesols" de première génération (700 et 800 Mhz) peuvent utiliser n'importe quel disque dur IDE, certes, mais en principe pour des disques de capacité supérieure, la capacité disponible est limitée à 128 Go (des vrais Go, à 2 puissance 30 octets). Certains de ces Mac, produits fin 2002 et tout début 2003 ne souffraient plus de cette limitation (c'était le cas de feu mon 700 Mhz), mais c'est assez aléatoire, et la grande majorité des machines de cette génération devaient la subir.

A partir de la seconde génération (février 2003, je crois, ceux qui ne pouvaient plus démarrer nativement sous OS 9.2.2), cette limitation avait disparue.

Certains de ces Mac, produits fin 2002 et tout début 2003 ne souffraient plus de cette limitation (c'était le cas de feu mon 700 Mhz), mais c'est assez aléatoire, et la grande majorité des machines de cette génération devaient la subir.
A partir de la seconde génération (février 2003, je crois, ceux qui ne pouvaient plus démarrer nativement sous OS 9.2.2), cette limitation avait disparue.

Il y a en fait 2 limitations pour utiliser des gros disques durs=
- une limitation matérielle = d'après Apple, concerne les modèles lancés avant juin 2002, c'est à dire les iMac G4 15" 700 et 800 (lancement du premier 17" en juillet 2002).
- une limitation logicielle = formater le DD avec Mac OS 10.2 ou ultérieur.

Mais pour ceux qui ont une machine limitée à 128 Go, il est toujours possible de contourner le problème par voie logicielle, avec Speedtools qui fonctionne très bien (500 Go sur mon G4 Cube).
Rappelons aussi que la limitation ne concerne que les disques branchés sur le ATA interne. Via la connexion Firewire, pas de limite de taille de disque.

- une limitation matérielle = d'après Apple, concerne les modèles lancés avant juin 2002, c'est à dire les iMac G4 15" 700 et 800 (lancement du premier 17" en juillet 2002).

En fait, une partie seulement de ces machines : en effet, suite à une rupture de stock sur les contrôleurs ATA ayant cette limitation, certaines machines de modèles apparus avant juin 2002, mais fabriquées fin 2002 (environ à partir d'octobre 2002) se sont vues dotées des nouveaux contrôleurs, c'était ainsi le cas de mon premier iMac G4 de première génération (15" à 700 Mhz, capable de démarrer sous OS 9.2.2 en natif), qui était doté d'un disque de 160 Go (que j'ai toujours d'ailleurs … dans un boîtier externe depuis le décès du Mac).

Mais pour ceux qui ont une machine limitée à 128 Go, il est toujours possible de contourner le problème par voie logicielle, avec Speedtools qui fonctionne très bien (500 Go sur mon G4 Cube).

J'ai aussi utilisé ce logiciel avec mon ancien PowerMac G4 733 "Audionumérique", où il actionnait un disque de 320 Go : il fonctionne effectivement très bien (je le garde d'ailleurs, au cas où je trouverais un disque interne de plus de 128 Go pour mon Pismo).

Pour être complet, Speedtools est la manière simple - et payante - d'obtenir le support de disques durs de grande capacité (>128Go) par des machines anciennes, mais on peut avec Léopard faire la même chose gratuitement avec quelques manips.

Pour ceux que ça intéresse, sur le même blog que le lien ci-dessus, comment installer Léopard directement sur un iMac G4 700 ou autre machine en principe non supportée.