Mac Pro Upgrade Mac Pro 2009 Mojave et réinstall?

jice69

Membre actif
15 Mars 2009
144
9
48
Bruxelles
Bonjour à tous,

Mon Mac pro 2009 Nehalem a finalement été upgrader par un pro (ne me sentant pas avoir la patience en cas de foirage et devant travailler rapidement sur un projet photo). L'upgrade en question mono 2,66 => 3,33 , 4,1=>5,1, remplacement Northbridge, Sapphire RX580 Pulse 8Gb. Il y avait déjà dedans un OWC SSD 1T sur un PCIe 16X et 12Gb de RAM 1088 qui sont étonnamment devenue des 1333....
Upgrade vers Mojave.
Je rencontre quelques problèmes de lenteurs que je n'avais pas avant, voire de plantages... avec Lightroom, Photoshop etc. Après avoir updaté le petit logiciel d'Adobe d'optimisation d'app, cela s'est amélioré. Etant donné que je n'ai jamais fait de clean install en 10 ans, je me dis qu'il est peut-être bon de le faire!
Pour être certain de ne pas foirer, que dois-je faire? Faire une clé USB bootable avec Mojave? Comment choisir le disque de démarrage sachant que je n'ai pas l'écran de démarrage avec la carte graphique? Choisir préalablement le disque de démarrage (la clé) et rebooter? Oui mais je veux formater ce ssd?
En parlant de ce OWC, on l'a placer sur un scie 4X au lieu du 16 étant donné l'épaisseur de la carte graphique. Pensez-vous que cela fait une grosse perte de performance?

Merci beaucoup!
 
Si tout fonctionne correctement, peut-être que ne rien faire serait le mieux ;)
Par rapport aux multiples plantages, cela s'est amélioré, par contre je ne vois pas vraiment de différence par rapport à ma machine précédente. Lorsque j'ouvre la Console je vois qu'il y a énormément d'erreur liées au système de fichier. C'est pour cela que je me disais qu'une Clean Install serait nécessaire.
Entre nous cela me permettrais de faire aussi du nettoyage forcé et de ne réinstaller que le nécessaire :)
 
Hello,

Avec Mojave une clean Install est obligatoire pour plusieurs raisons sur MP5.1 car il faut que la ROM de démarrage soit en 144.0.0.0.0 (voir "A propos de ce Mac" -> "Rapport système" et "Version de la ROM de démarrage").
Quelle est ta version de BootROM ?
En plus tu dois être en APFS
Avec Carbon Copy Cloner tu fais une copie bootable de ton SSD. Tu essaies de démarrer sur la copie afin d'être sûr qu'elle est bootable, puis formatage du OWC 1To en APFS et install de Mojave avec MàJ de la BootROM.
12 Go sur un MP5.1 sous Mojave avec Photoshop, est vraiment limite en plus sur un mono, car Mojave est très gourmand avec d' autres tâches d'arrière plan et ce n'est pas bon qu'il swap sur le SSD.
32 Go ou plus serait bien sur cette machine.
Cela devrait déjà améliorer la situation, mais c'est un MP 4.1 -> 5.1 de 2009 et il ne pourra jamais atteindre les perfs d'un 5.1 - 2012 bi-Pro en 2 x 5690 (Westmere) avec 128 Go de RAM et une carte switch PCIe 3 en slot 1.

Amitiés

PS : Pour ta carte PCIe support du SSD, s'il s'agit d'une simple carte, il n'y aura aucun changement qu'elle soit sur le Slot 1, 2, 3 ou 4 et elle restera limité en 1500 MB/s. Il faut une carte switch pour doubler ou même quadrupler les vitesses de lecture / écriture, mais uniquement dans ce cas sur le slot 1 ou 2.
 
Bonjour Lil,
Tout a déjà été fait, je suis bien en 144.0.0.0.0, je suis bien en APFS, et Mojave tourne.
Pour booter à partir d'un autre disque je dois sélectionner cela au démarrage, mais j'ai déjà une Sapphire RX580 dedans, et on a plus accès à ces fonctions si je ne m'abuse, je n'ai plus l'écran de démarrage jusqu'à l'arrivée sur l'écran du choix d'utilisateur.
 
Hello,

En fait pour le boot externe ou sur un autre disque, tu vas dans "Préférence système" puis tu sélectionnes "Disque de démarrage" , tu déverrouille le cadenas avec ton MdP puis tu choisis le disque de démarrage que tu as cloner et qui doit apparaître dans la fenêtre "Sélectionnez le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur". et tu fais "Redémarrer.
Tu n'as pas l'écran de démarrage, jusqu'au démarrage, mais cela n'a pas d'importance.

Amitiés
 
Avec Mojave une clean Install est obligatoire pour plusieurs raisons sur MP5.1 car il faut que la ROM de démarrage soit en 144.0.0.0.0 (voir "A propos de ce Mac" -> "Rapport système" et "Version de la ROM de démarrage").
J'ai installé Mojave sur mon MP5,1 sans clean install : mais d'abord j'ai été forcé de mettre à jour la ROM quand j'ai lancé l'installation de Mojave; une fois la màj faite, Mojave s'est installé.
 
J'ai installé Mojave sur mon MP5,1 sans clean install : mais d'abord j'ai été forcé de mettre à jour la ROM quand j'ai lancé l'installation de Mojave; une fois la màj faite, Mojave s'est installé.
Exactement, c'est bien mon cas (enfin ce n'est pas moi qui l'ai fait) mais Mojave a bien été installé sans Clean Install. Vu les petits probs que je rencontre j'aimerais faire table rase et le réinstaller. Mais comment exactement?
 
Dans mon MacPro, j'ai plein de disques, dont des clones. Donc je peux redémarrer sur un clone, lancer l'installation de Mojave à partir du clone, sélectionner mon SSD M2, cliquer sur effacer pour réinstaller Mojave (disons que j'imagine que je peux faire faire ce que je décris, je n'ai pas encore redémarrer sur un de mes clones, vu que ce sont des disques durs, c'est toujours un peu long, quand on est habitué aux SSD).

Après commence le long travail de tout résinstaller…
 
Donc en gros je devrais faire un clone de mon SSD, le tester et ensuite de démarrer sur ce clone et à partir de là, formater, et réinstaller... Va falloir que je le fasse (à moins qu'il y ait d'autres méthodes plus rapide à tester) car j'ai des erreurs.... 1573388999868.png par exemple et ne se termine pas....
 
Vu les erreur, déjà fais des sauvegardes.
Une fois tes données sauvegardées, tu peux faire différemment : installation de Mojave sur un autre disque, démarrage sur cet autre disque, lancement de "installation Mojave", formatage de ton SSD et installation de Mojave sur ton SSD.
 
Donc pour résumer, j'ai un backup Time Machine du système et de quelques autres fichiers, mais rien de très important. Je met dans mon Mac Pro un bon vieux HDD, je le formate, j'y installe Mojave. Je démarre ensuite sur ce HDD (comment? car je n'ai plus accès au choix en redémarrant je pense) et de là je formate le SSD, j'y installe Mojave et je redémarre sur celui-là.
 
Hello,

À ta place, j'achèterais un SSD Crucial en 2,5" 1To (qui n'est pas cher) et un caddy pour l'installer dans une des baies SATA du MP 5.1.
Je lancerais CCC (Carbon Copy Cloner, logiciel indispensable) et je ferai une copie bootable de mon SSD OWC.
Puis je démarrerai sur la copie en vérifiant qu'elle est bootable.
Je formaterais l'OWC et j'installerais Mojave dessus, puis transfert à la main des Apps et des fichiers.
Au bout de quelque temps (15 jours à un mois), je réinitialiserai le Crucial et j'en ferai une copie de sauvegarde programmable avec CCC (en auto toutes les semaines par exemple ou tous les soirs). L'intérêt est d'avoir une copie immédiatement bootable par rapport à Time Machine qui est maintenant plus un programme à voyager dans le temps ;) .
Tout cela va vite avec des SSD même en SATA 2 du Crucial .

Amitiés
 
À ta place, j'achèterais un SSD Crucial en 2,5" 1To (qui n'est pas cher)
Oui, acheter des SSD au lieu de vieux dd est une bonne stratégie. Beaucoup plus rapide que de le faire avec des dd.
Je dis ça mais je suis toujours avec mes dd dans mon MP, dd qui ont une petite dizaine d'année et qui sont toujours au top pour mes sauvegardes !
 
Hello,

À ta place, j'achèterais un SSD Crucial en 2,5" 1To (qui n'est pas cher) et un caddy pour l'installer dans une des baies SATA du MP 5.1.
Je lancerais CCC (Carbon Copy Cloner, logiciel indispensable) et je ferai une copie bootable de mon SSD OWC.
Puis je démarrerai sur la copie en vérifiant qu'elle est bootable.
Je formaterais l'OWC et j'installerais Mojave dessus, puis transfert à la main des Apps et des fichiers.
Au bout de quelque temps (15 jours à un mois), je réinitialiserai le Crucial et j'en ferai une copie de sauvegarde programmable avec CCC (en auto toutes les semaines par exemple ou tous les soirs). L'intérêt est d'avoir une copie immédiatement bootable par rapport à Time Machine qui est maintenant plus un programme à voyager dans le temps ;) .
Tout cela va vite avec des SSD même en SATA 2 du Crucial .

Amitiés
Effectivement cela semble une bonne idée, mais là je suis assez pressé ce we, et aimerais le faire dès maintenant. j'ai installé un hdd dans la tour et comptais y installer Mojave. Comment devrais-je faire? je l'ai formaté en APFS, et là je télécharge (mais cela n'avance pas) Mojave depuis chez Apple (6,05Gb). Comment m'y prendre pour l'y installer? et ensuite démarrer depuis ce disque?
 
Un double clic sur le fichier de 6,04 Go téléchargé (Installer MacOS Mojave) tu doubles cliques dessus et tu choisis le bon disque de destination.
 
Voilà, j'ai installé Mojave sur un HDD d'époque (c'est vrais que ça boot tout de suite un peu moins vite), j'ai le fichier d'installation de celui-là aussi. Demain je formate le SSD en APFS (le tout simple? ou sensible à la casse etc?) et y installe (proprement) Mojave :) . Ensuite ce sera la longue réinstallation. Tout ceci est effectivement bien démystifié, j'ai toujours besoin de me rassurer un peu avant d ème lancer!!!
 
Bonsoir, tout c'est bien passé et donc c'était "facile" en fin de compte, je suis juste toujours un peu stressé avant de me lancer!
Merci à vous pour les conseils!!

Bonne soirée