Upgrade MacBook Pro 2.2Ghz : 4Go Ram+SSD Intel 40Go+HD 500Go

Bonjour bonjour,
ce thread m'interesse enormement, mais le caddy indiqué est spécifié uniquement pour les Uniboddy, qqn peut confirmer que cela marche avec un penryn (mid 2008) ? si oui je l'achete demain ^^.

ce serait pour utiliser avec un OCZ vertex 2 + 750g momentus 7200 rpm

DockS
 
Bonjour,

Sur la 1ère page du Post, tu trouveras des liens vers Mac Way et newmodeus.com qui vendent des caddy Optical Bay.

Si tu ne connais pas les spécifications techniques de ton MacBook pro concernant l'interface : Sata ou Pata, et la hauteur maxi du caddy, n'hésite pas à leur envoyer un petit mail pour leur poser la question.

Silos
 
Etant donné que c'est la meme structure que le tient je voulais justement savoir si tu avais utilisé Le caddy de macway ou celui de newmodeus ^^ ?
Dans ton post tu parles bien de macway, mais il est précisé uniquement pour unibody sur ton lien, d'où mon interogation


DockS

edit : ou alors c'est l'adaptateur que macway ne vend plus que tu as utilisé et macway redirige ton lien.
Pour ce qui est de la hauteur c'est bien 9.5mm, pour P ou S -ATA... du mal à trouver l'info. Dans le à propos de ce mac je peux le trouver ?

edit 2 : d'après macrumor (http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=458553) les superdrive apple '08 sont des PATA, il me faut donc la baie de NM, avec une Baie PATA, on peut mettre qu'un HDD PATA ??
Ton DD dans ton premier post ne serait donc pas compatible ?
Ou alors c'est la raison pr laquelle on change de place le DD et le SSD... ?
je suis perdu là...
 
Etant donné que c'est la meme structure que le tient je voulais justement savoir si tu avais utilisé Le caddy de macway ou celui de newmodeus ^^ ?
Dans ton post tu parles bien de macway, mais il est précisé uniquement pour unibody sur ton lien, d'où mon interogation


DockS

edit : ou alors c'est l'adaptateur que macway ne vend plus que tu as utilisé et macway redirige ton lien.
Pour ce qui est de la hauteur c'est bien 9.5mm, pour P ou S -ATA... du mal à trouver l'info. Dans le à propos de ce mac je peux le trouver ?

edit 2 : d'après macrumor (http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=458553) les superdrive apple '08 sont des PATA, il me faut donc la baie de NM, avec une Baie PATA, on peut mettre qu'un HDD PATA ??
Ton DD dans ton premier post ne serait donc pas compatible ?
Ou alors c'est la raison pr laquelle on change de place le DD et le SSD... ?
je suis perdu là...


L'adaptateur PATA - SATA n'est plus vendu par MacWay et mon lien a effectivement été redirigé vers un autre produit non compatible avec les MacBookPro disposant d'un graveur en PATA.

Il faut le commander aux States ou écrire à MacWay en leur précisant bien les caractéristiques de ton graveur.

C'est effectivement parcequ'il s'agit d'une interface PATA que j'ai mis mon disque dur à la place du Superdrive et mon SSD à la place du disque dur puisqu'il s'agit de la seule interface SATA disponible.

Quand à la hauteur max, je ne me souviens plus où j'avais trouvé l'info, mais ce n'est pas dans A propos de ce Mac.
Relis les posts ou cherche des sujets qui en parlent sur Google en précisant bien ton modèle.

Pour le disque dur que tu vas insérer dans l'adaptateur, il s'agit bien d'un SATA.
C'est l'interface de l'adaptateur qui le transforme en PATA lorsqu'il est inséré dans le Mac.
:hein:
On s'y perd.

Bon courage.
 
Ahhh ! cela commence à s'éclaircir, merci beaucoup.

La baie est donc un adaptateur PATA - SATA avec une hauteur max de 9,5mm et seulement en vente chez newmodeus, je vais leur faire un petit mail effectivement pas me planter dans les numéros de séries aussi nombreux soit-ils.

DockS qui commence à y voir plus clair ^^
 
Je recherche désespérement quel est le nom exact des pas de vis pour le disque dur car j'en ai foiré un ya fort longtemps , j'aimerais bien le remplacé

j'ai beau cherché j'en ai jamais trouvé

c'est les 4 petit vis de coté du DD:





J'en ai trouvé ici mais bon je trouve ça chère pour des vis la référence Screw(Vis) Torx T6 Pkg 5


http://ipod.macrecycling.com/hard-d...g-macbook-13-aluminum-2ghz24ghz-p-104752.html


je vais essayé trouvé moins chère si vous en trouvé ce serais génial
 
Merci au retour ^^, cela m'interesse largement !!

Juste une question, n'étant pas tres adroit ... est il possible de payer quelqu'un (en boutique informatique) pour effectuer ce montage ? ainsi que le bootage la partition etc etc ?
Si oui, a combien s'élèverait la facture ?

Je vois que les personnes effectuant ce procédé achètent tous un nouveau HDD mais l'ancien n'est pas utilisable ?

Si l'on utilise l'ancien, une partition avec l'OS est elle nécessaire vu qu'il est déjà dessus non ?

Edit:
J'ai lu que le TRIM n'était pas supporté par l'OS, faut-il attendre Lion pour que l'utilisation d'un SSD soit optimale ? (et plus simple pour les non-initié au trifouillage d'élite comme moi ^^)

De même j'ai lu que lorsque l'on mettait en veille, seul le SSD passait en veille et non le HDD, Est-ce vrai ? (d'ou la perte d'autonomie possible)

Y-aurait-il un gain d'autonomie en retirant simplement le Superdrive sans le remplacer par autre chose ? (voir un sent bon ^^)
 
[Juste une question, n'étant pas tres adroit ... est il possible de payer quelqu'un (en boutique informatique) pour effectuer ce montage ? ainsi que le bootage la partition etc etc ?
Si oui, a combien s'élèverait la facture ?
En boutique ils peuvent te le faire, mais vu l'heure de main d'oeuvre :rateau:
Surtout qu'en achetant pas le matos chez eux, ils ne vont pas te louper…
(j'avais interpelé un concess' dans le Sud Ouest, il me prenait un peu moins de 100 euros pour un changement de disque dur sur un MacBook + clone, en 2008 :rolleyes:)


Je vois que les personnes effectuant ce procédé achètent tous un nouveau HDD mais l'ancien n'est pas utilisable ?
Tu achètes un boitier externe, auto alimenté, pour disques durs 2,5" et te voilà avec un disque externe :up:


[Si l'on utilise l'ancien, une partition avec l'OS est elle nécessaire vu qu'il est déjà dessus non ?
?? pas compris :confused:
 
Juste une question, n'étant pas tres adroit ... est il possible de payer quelqu'un (en boutique informatique) pour effectuer ce montage ? ainsi que le bootage la partition etc etc ?
Si oui, a combien s'élèverait la facture ?

Tu es de où ? Moi je l'ai déjà fait plein de fois et comme c'est mon boulot, je ne te demande rien en plus :)
 
Donc il vaut mieux que je monte moi même le SSD, mais la manip sur le Superdrive je préfère vraiment le faire faire par quelqu'un ... (j'ai démonté mon BB 9700 j'ai vraiment faillit faire sauter plusieurs nappes et j'ai perdu une vis ... et c'était nettement plus simple je pense ...), je préfère payer 50 € (j'espère pas plus) que d'avoir à l'envoyer en réparation ^^

Quand je parlais de l'utiliser, je pensait le connecter à l'adaptateur et le placer a la place du Superdrive ^^

Et l'OS est déjà sur ce HDD, de ce fait un clone est quand même nécessaire ? (euh peut etre que je me trompe sur le sens de clone ... pour moi esprit évoluant dans une autre dimension ^^, c'est une copie du systeme)

Edit: je n'avais pas vu ton message CorbeilleNew, c'est tres gentil de te proposer !! J'attends encore un peu que noel porte ses fruits (pognon pognon ^^) pour mettre en oeuvre mes projets mais je note desuite le pseudo généreux ^^ Merci ^^
 
Et l'OS est déjà sur ce HDD, de ce fait un clone est quand même nécessaire ? (euh peut etre que je me trompe sur le sens de clone ... pour moi esprit évoluant dans une autre dimension ^^, c'est une copie du systeme)
Tu peux étendre cette notion de "copie du systeme" à copie "de tout le disque dur".
Tu fais donc un clone bootable, que tu peux démarrer et qui comporte toutes tes données (à date du dernier clone, of course !). Très très pratique.

Ex. ton disque dur interne lâche, tu branches ton clone (à jour) tu démarres dessus et tu continues ton travail le temps que le nouveau disque dur (commandé) te soit livré :up:
 
Je résume sans les question auxquelles on m'a donné réponse ^^:

Peut-on utiliser le disque dur HDD interne (de la config de base) comme HDD (avec adaptateur a la place du superdrive) secondant le SSD ?

Est-il mieux de le garder comme HDD externe sur lequel on peut booter au besoin comme tu l'as suggéré et de prendre un HDD peut être plus performant en interne secondaire ?

J'ai lu que le TRIM n'était pas supporté par l'OS, faut-il attendre Lion pour que l'utilisation d'un SSD soit optimale ? (et plus simple pour les non-initié au trifouillage d'élite comme moi ^^)

De même j'ai lu que lorsque l'on mettait en veille, seul le SSD passait en veille et non le HDD, Est-ce vrai ? (d'ou la perte d'autonomie possible)

Y-aurait-il un gain d'autonomie en retirant simplement le Superdrive sans le remplacer par autre chose ? (voir un sent bon ^^)
 
Peut-on utiliser le disque dur HDD interne (de la config de base) comme HDD (avec adaptateur a la place du superdrive) secondant le SSD ?
Oui


Est-il mieux de le garder comme HDD externe sur lequel on peut booter au besoin comme tu l'as suggéré et de prendre un HDD peut être plus performant en interne secondaire ?
Mieux, il n'y a que toi qui peut le dire…
Par contre, un petit (pas cher) SSD pour booter + applications et un disque dur interne en plus, ça oui, bonne idée.
Mais il faut toujours une sauvegarde de tes données, cad un 2e dd (externe).


Y-aurait-il un gain d'autonomie en retirant simplement le Superdrive sans le remplacer par autre chose ? (voir un sent bon ^^)
Euh… je ne vois vraiment pas pourquoi…
 
Le sent bon ... pour avoir un mac qui sent le frais ^^

Sinon pour gagner un peu en poids, faisant des allers-retours maison/fac avec mes gros Poly ... Ce serait déjà ça ^^

Si le TRIM n'est pas supporté par Mac OS X Lion, y aurait-il un moyen manuel de faire ce qu'il fait ? (quitte a le faire une fois par semaine voir plus pour conserver le SSD en forme !)
 
Je ne comprend pas le SSD (à la place du HD d'origine) dispose de Mac OS X dessus, puis il a été cloné sur le HD à la place du superdrive, à quoi cela sert d'installer OS X sur deux HD ?
Le clone met-il à jour les deux clones ?
Si tu boots sur l'un et que tu fais des changements cela risque de te donner un OS X diffèrent sur chacun d'eux non ?
Je sais qu'il faut éviter des accés trop fréquent sur le SSD il faut donc bouger la maison sur le HD 500Go, je vous avoue que je m'y perds un peu, j'essaye de regrouper le plus d'infos possibles mais je ne m'y connais pas encore assez hélas.
 
Je ne comprend pas le SSD (à la place du HD d'origine) dispose de Mac OS X dessus, puis il a été cloné sur le HD à la place du superdrive, à quoi cela sert d'installer OS X sur deux HD ?
Non, le système sur le petit SSD puis les données sur le disque dur interne…


Le clone met-il à jour les deux clones ?
Non. Le clone ne met rien à jour. Tu utilises un logiciel qui clone (ccc, super duper…) et tu décides de ton disque source et de ton disque destination; si tu veux cloner le même disque sur 2 disques différents, alors tu dois faire l'opération de clonage deux fois.


Si tu boots sur l'un et que tu fais des changements cela risque de te donner un OS X diffèrent sur chacun d'eux non ?
Of course !
 
Monter le SSD en laissant le Superdrive en place, puis booter sur le cd d'OS X.
D'autres solutions sont possibles...
à cette étape il y a le SSD à le place du HD d'origine ?

J'ai une config plus récente et je dispose de 130 point sur Xbench, seulement je n'ai que 2Go de RAM DDR3 1067MHz, et le HD d'origine, que me conseillez-vous ?