MacBook Pro Upgrade MBP mi-2014

plocploc

Membre actif
20 Décembre 2004
459
7
Bonjour,

Mon MBP 15", mi-2014 va subir un petit lifting

Je comptais changer le DD en mettre un SSD de 1To
La Ram étant soudée je ne peux rien faire (et avec 16 go, je crois que ça va).

Maintenant, j'ai une question

Une fois le nouveau SSD en place que faire ?

1/ soit je remets le mon install précédente à l'identique (via Time Machine, j'imagine) et je retrouve mes petits

2/ soit je fais une "clean install" pour repartir du bon pied. Mais là suis-je obligé d'être sur catalina (actuellement mon os est High Sierra 10.13.6) ?
J'ai peur que la mise à jour pousse mon "vieux" MBP vers le ralentissement et la mort prématurée. Sans compter les softs qui seront obsolètes...

Quels sont vos conseils ? Avis ? Commentaires ?

MErci
 
Bonjour,

Tu as le choix, soit de récupérer ton ancienne configuration, si elle est parfaitement stable, ou bien faire une clean install.

Si tu choisis la clean install, mets voir Mojave : bon OS, encore sécurisé par Apple un peu plus d'un an. Ca pourra te donner le temps de voir les dernières versions de Catalina, ou bien d'y mettre Big Sur.

Si tu fais une clean installe, fais toi un clone en plus de ta sauvegarde TM (sauf si tu branches ton ancien SSD en externe).
 
J'ai peur que la mise à jour pousse mon "vieux" MBP vers le ralentissement et la mort prématurée. Sans compter les softs qui seront obsolètes...
J'ai un 13" 2013 8 Go qui fonctionne parfaitement sous Catalina, ton MBP n'est ni vieux ni obsolète ;)
Après pour tes softs ça peut être différent...
 
Merci pour vos messages !

Je pense préférable de réinstaller !
Si tu choisis la clean install, mets voir Mojave
Mais comment choisit-on l'OS ?
Si tu fais une clean installe, fais toi un clone
J'imagine qu'il faut faire ce clone sur un autre DD ?

J'ai un 13" 2013 8 Go qui fonctionne parfaitement sous Catalina
Oui, j'avoue que ma position n'a rien de rationnelle. Il y a quelques années j'avais le temps et l'énergie de me pencher sur ces questions maintenant j'ai envie que ça roule sans inquiétude. Mon idée (paranoïaque ?) est qu'il y a toujours un OS qui déclenche la mise au rebut d'une machine, donc au bout d'un moment, je ne veux toucher à rien !
 
Mais comment choisit-on l'OS ?
Cf cet article :


J'imagine qu'il faut faire ce clone sur un autre DD ?
Oui. C'est le prix pour la sécurité de ses donnés…
 
Bonjour,

Je vais essayer de m'en occuper ce week-end mais j'avais un doute...

Une fois que j'ai changé le SSD. Je rallume et je fais cmd + R n'est-ce pas ?

Mais là suis-je sûr que le nouvel SSD soit coopératif ?

et ensuite il va m'orienter soit vers Time Machine soit vers une nouvelle configuration. Je vois mal à quel moment je l'attrape par l'oreille en lui disant non mon gaillard allons vers Mojave !

Ça y est, le stress monte. Heureusement que vous êtes là !
 
Bonjour,
Ce que je fais à chaque changement de disque (SSD ou pas) :
  1. J'achète un nouveau disque avec un boitier USB vide
  2. Je branche le nouveau disque dans le boitier en externe sur mon Mac
  3. Je démarre le Mac sur le disque interne, je télécharge le macOS que je veux
  4. J'installe le macOS que j'ai téléchargé sur le disque externe
  5. Je démarre sur le disque externe pour vérifier qu'il fonctionne bien (touche Alt)
  6. Eventuellement j'utilise l'assistant migration pour récupérer ma config (mais c'est pas obligatoire)
  7. J'échange les deux disques, comme ça l'ancien devient une sauvegarde externe
 
Ne pas oublier l'étape de formatage du SSD, probablement nécessaire pour que le SSD soit reconnu par MacOS lors de son branchement sur le Mac.
 
Une fois que j'ai changé le SSD. Je rallume et je fais cmd + R n'est-ce pas ?
Bonsoir,
Non. (car cmd + R fonctionne que si il y a une partition de restauration)
Si il n'y a rien sur le SSD, il faut soit maintenir "Alt ou option" au démarrage pour booter sur un clé usb d'installation ou sur un disque externe avec Mac OS d'installer
Ou Option + Commande + R ou Maj + Option + Commande + R pour la récupération de macOS via Internet
Soit tu as déjà Mac OS d'installer, le mac démarre tous seul...